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Auteur Fabienne Bornard |
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Accompagnement entrepreneurial : le point de bascule / Fabienne Bornard in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
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Titre : Accompagnement entrepreneurial : le point de bascule Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Bornard ; Dominique Frugier ; Dominique-Anne Michel ; Olivier Toutain Congrès : Congrès: Colloque ProCréa "Doit-on continuer ? Les clefs pour réinventer l’accompagnement entrepreneurial" (7è; juin 2019; Montpellier et Sète) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 77-93 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; METIER DU CONSEIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROFESSION ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; COLLOQUERésumé : Le monde de l’accompagnement entrepreneurial connaît un véritable « point de bascule », moment de transition entre un « avant » révolu et un « après » dont les contours sont encore flous. Ce monde est aujourd’hui traversé de multiples contradictions. Certaines sont anciennes mais exacerbées. D’autres, radicales, découlent de la transformation du monde du travail et de la digitalisation. Dans ce contexte, nombre d’acteurs expriment un réel désarroi et un sentiment d’impuissance face aux conséquences de décisions sur lesquelles ils n’ont pas toujours prise. Un consensus émerge cependant quant à la transformation en cours. Les accompagnants évoquent une consolidation darwinienne de l’offre, avec des fusions, regroupements ou disparitions probables de structures. Ils envisagent une nécessaire prise d’autonomie par rapport aux financeurs publics, davantage de concurrence mais aussi de coopération entre acteurs, une diversification des modèles économiques, le recours à de nouveaux outils, en particulier numériques, l’invention de nouvelles modalités, plus ludiques et pédagogiques, d‘appui. Tous insistent sur le maintien des « fondamentaux » du métier, en l’occurrence un accompagnement centré sur l’humain, exigeant en temps et en ressources, ce qui pose la question du financement, moins assuré que jamais. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2019-1-page-77.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65822
in Entreprendre & Innover > n° 40 (2019/1) . - pp. 77-93[article] Accompagnement entrepreneurial : le point de bascule [document électronique] / Fabienne Bornard ; Dominique Frugier ; Dominique-Anne Michel ; Olivier Toutain / Congrès: Colloque ProCréa "Doit-on continuer ? Les clefs pour réinventer l’accompagnement entrepreneurial" (7è; juin 2019; Montpellier et Sète) . - 2019 . - pp. 77-93.
Langues : Français (fre)
in Entreprendre & Innover > n° 40 (2019/1) . - pp. 77-93
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; REPRISE D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; METIER DU CONSEIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROFESSION ; ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE ; FINANCEMENT D'ENTREPRISE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; COLLOQUERésumé : Le monde de l’accompagnement entrepreneurial connaît un véritable « point de bascule », moment de transition entre un « avant » révolu et un « après » dont les contours sont encore flous. Ce monde est aujourd’hui traversé de multiples contradictions. Certaines sont anciennes mais exacerbées. D’autres, radicales, découlent de la transformation du monde du travail et de la digitalisation. Dans ce contexte, nombre d’acteurs expriment un réel désarroi et un sentiment d’impuissance face aux conséquences de décisions sur lesquelles ils n’ont pas toujours prise. Un consensus émerge cependant quant à la transformation en cours. Les accompagnants évoquent une consolidation darwinienne de l’offre, avec des fusions, regroupements ou disparitions probables de structures. Ils envisagent une nécessaire prise d’autonomie par rapport aux financeurs publics, davantage de concurrence mais aussi de coopération entre acteurs, une diversification des modèles économiques, le recours à de nouveaux outils, en particulier numériques, l’invention de nouvelles modalités, plus ludiques et pédagogiques, d‘appui. Tous insistent sur le maintien des « fondamentaux » du métier, en l’occurrence un accompagnement centré sur l’humain, exigeant en temps et en ressources, ce qui pose la question du financement, moins assuré que jamais. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2019-1-page-77.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65822 Un détour par l’imaginaire pour comprendre les fondements psychosociocognitifs de l’éducation entrepreneuriale / Fabienne Bornard in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 1 (2019/1)
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Titre : Un détour par l’imaginaire pour comprendre les fondements psychosociocognitifs de l’éducation entrepreneuriale Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Bornard ; Caroline Verzat ; Chrystelle Gaujard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 109-140 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; CREATION D'ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ; FRANCERésumé : L’objectif de cet article est de comprendre ce qui se joue derrière l’apparent consensus sur les vertus de l’éducation entrepreneuriale (EE) – la notion qu’il serait désirable d’exposer un maximum d’étudiants à l’entrepreneuriat. De manière plus spécifique, nous étudions les dynamiques psychosociocognitives qui fondent ces actions éducatives. Nous nous appuyons pour cela sur le concept d’imaginaire social (Castoriadis, 1975) qui fonde les dynamiques de transformation sociale. Ce concept permet d’analyser les représentations imaginaires partagées. Nous avons conduit notre étude en deux étapes, l’une qualitative, l’autre quantitative. Dans la première étape, nous avons analysé divers scénarios imaginaires portant sur l’éducation entrepreneuriale du futur, produits par 65 groupes mixtes impliquant différentes parties prenantes de l’EE. Dans la deuxième étape, nous avons mesuré la représentativité des scénarios typiques issus de la première étape grâce une enquête auprès de 343 personnes. Nous montrons que l’imaginaire collectif de cette communauté d’acteurs s’organise autour d’un noyau représentationnel de nature utopique. Il masque cependant trois contenus représentationnels concurrents manifestant de fortes oppositions de valeurs ainsi que des perceptions de désirabilité assez différentes. Nous mettons ainsi en évidence l’ambivalence des finalités de l’EE, entre facteur de renouvellement de la société et véhicule idéologique de réification des institutions en place. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2019-1-page-109.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65050
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 1 (2019/1) . - pp. 109-140[article] Un détour par l’imaginaire pour comprendre les fondements psychosociocognitifs de l’éducation entrepreneuriale [document électronique] / Fabienne Bornard ; Caroline Verzat ; Chrystelle Gaujard . - 2019 . - pp. 109-140.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 1 (2019/1) . - pp. 109-140
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; CREATION D'ENTREPRISE ; PEDAGOGIE ; FRANCERésumé : L’objectif de cet article est de comprendre ce qui se joue derrière l’apparent consensus sur les vertus de l’éducation entrepreneuriale (EE) – la notion qu’il serait désirable d’exposer un maximum d’étudiants à l’entrepreneuriat. De manière plus spécifique, nous étudions les dynamiques psychosociocognitives qui fondent ces actions éducatives. Nous nous appuyons pour cela sur le concept d’imaginaire social (Castoriadis, 1975) qui fonde les dynamiques de transformation sociale. Ce concept permet d’analyser les représentations imaginaires partagées. Nous avons conduit notre étude en deux étapes, l’une qualitative, l’autre quantitative. Dans la première étape, nous avons analysé divers scénarios imaginaires portant sur l’éducation entrepreneuriale du futur, produits par 65 groupes mixtes impliquant différentes parties prenantes de l’EE. Dans la deuxième étape, nous avons mesuré la représentativité des scénarios typiques issus de la première étape grâce une enquête auprès de 343 personnes. Nous montrons que l’imaginaire collectif de cette communauté d’acteurs s’organise autour d’un noyau représentationnel de nature utopique. Il masque cependant trois contenus représentationnels concurrents manifestant de fortes oppositions de valeurs ainsi que des perceptions de désirabilité assez différentes. Nous mettons ainsi en évidence l’ambivalence des finalités de l’EE, entre facteur de renouvellement de la société et véhicule idéologique de réification des institutions en place. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-entrepreneuriat-2019-1-page-109.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65050 Il est toujours temps d’entreprendre / Fabienne Bornard in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 22 (2016/3)
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Titre : Il est toujours temps d’entreprendre : Analyse de la base de données des chambres de commerce et d’industries comportant 7298 porteurs de projets en 2014 Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Bornard ; Emmanuel Abord de Chatillon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 44-66 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; TRAVAILLEUR AGE ; AGE ; PROJET PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIERésumé : Le vieillissement de la population française et européenne met en exergue l’enjeu de la fin d’activité professionnelle des personnes âgées. L’une des voies encouragées pour cela est l’entrepreneuriat. Quels sont le profil et les motivations de ces « seniors » ? La littérature en entrepreneuriat pointe un certain nombre d’atouts et de handicaps mais peine à expliquer ce qui conduit les seniors à se lancer dans l’entrepreneuriat. Cette étude présente une analyse de la base de données des chambres de commerce et d’industries en France, soit 7298 porteurs de projets en 2014. Nous explorons le profil des porteurs de projet avec une analyse centrée sur la problématique de l’âge. Les analyses comparatives des plus de 50 ans/moins de 50 ans, complétées par des analyses par tranches d’âge permettent d’éclairer les ressorts et les spécificités supposées de l’entrepreneuriat des seniors. Nos résultats mettent en évidence que l’entrepreneur de plus de 50 ans se distingue peu des moins de 50 ans, y compris dans sa relation au temps évaluée par le sentiment d’urgence ou le temps de maturité du projet. Le clivage apparait au-delà de 60 ans. Nous concluons sur les limites de l’étude et sur ses enseignements pour le management mais aussi pour les politiques publiques. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-44.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58139
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 44-66[article] Il est toujours temps d’entreprendre : Analyse de la base de données des chambres de commerce et d’industries comportant 7298 porteurs de projets en 2014 [document électronique] / Fabienne Bornard ; Emmanuel Abord de Chatillon . - 2016 . - pp. 44-66.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 44-66
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; TRAVAILLEUR AGE ; AGE ; PROJET PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIERésumé : Le vieillissement de la population française et européenne met en exergue l’enjeu de la fin d’activité professionnelle des personnes âgées. L’une des voies encouragées pour cela est l’entrepreneuriat. Quels sont le profil et les motivations de ces « seniors » ? La littérature en entrepreneuriat pointe un certain nombre d’atouts et de handicaps mais peine à expliquer ce qui conduit les seniors à se lancer dans l’entrepreneuriat. Cette étude présente une analyse de la base de données des chambres de commerce et d’industries en France, soit 7298 porteurs de projets en 2014. Nous explorons le profil des porteurs de projet avec une analyse centrée sur la problématique de l’âge. Les analyses comparatives des plus de 50 ans/moins de 50 ans, complétées par des analyses par tranches d’âge permettent d’éclairer les ressorts et les spécificités supposées de l’entrepreneuriat des seniors. Nos résultats mettent en évidence que l’entrepreneur de plus de 50 ans se distingue peu des moins de 50 ans, y compris dans sa relation au temps évaluée par le sentiment d’urgence ou le temps de maturité du projet. Le clivage apparait au-delà de 60 ans. Nous concluons sur les limites de l’étude et sur ses enseignements pour le management mais aussi pour les politiques publiques. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-44.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58139 Entreprises, société, développement durable. Quelles responsabilités pour les managers ? Dossier / Jérôme Ballet in ECONOMIE ET HUMANISME, n° 370 (octobre 2004)
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Titre : Entreprises, société, développement durable. Quelles responsabilités pour les managers ? Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ballet ; Vincent Berthet ; Pierre-Yves Gomez ; Pierre Gire ; Marie-Noëlle Auberger ; Françoise Quairel ; Patrick Barthel ; Fabienne Bornard ; Marie-Laure Buisson ; Solange Hernandez ; Pierre-Yves Madignier ; Petia Koleva ; Patricia David ; Julien Le Maux ; Patrick Gilormini ; Dominique Moreau ; Philippe Bernoux ; Bertrand Valiorgue ; Fabienne Autier ; Anne Carbonnel ; Michel Feron ; Jean-Luc Gérard ; Benjamin Chapas ; Jérôme Blanc ; Amina Beji-Becheur ; Faouzi Bensebaa ; Xavier Hollands ; Josiane Fanguinoveny ; Christian Le Bas ; Claude Mouchot ; Michel Capron ; Isabelle Cadet ; Henri-Jacques Nougein ; Philippe Barbarin ; Françoise de Bry Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 8-74 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
BATA ; EDF
Thésaurus CEREQ
CITOYENNETE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; EUROPE DE L'EST ; FRANCERésumé : Un certain nombre de faits expriment la percée d’une conception élargie de l’échange entre les entreprises et leurs sociétés d’appartenance -de l’échelon local à la dimension mondiale-, et donc de la responsabilité de leurs dirigeants. A tout le moins, les managers entendent une invitation à réorienter leurs pratiques (gestion de l’emploi et des ressources humaines, critères d’achats, impacts environnementaux des productions) au nom du développement soutenable.
C’est par une présentation critique des évolutions en cours dans les entreprises sur ces enjeux que s’amorce le dossier. Il rend compte dans un second temps des attentes à l’égard des managers qui émanent des salariés et des autres « parties prenantes » des entreprises. Enfin, il dessine ce que serait un contexte global (y compris sur le plan du droit) susceptible de stimuler ou encourager les managers à assumer leur responsabilité sociétale.Document Céreq : Non En ligne : http://www.revue-economie-et-humanisme.eu/bdf/revues/revue-61.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26092
in ECONOMIE ET HUMANISME > n° 370 (octobre 2004) . - pp. 8-74[article] Entreprises, société, développement durable. Quelles responsabilités pour les managers ? Dossier [texte imprimé] / Jérôme Ballet ; Vincent Berthet ; Pierre-Yves Gomez ; Pierre Gire ; Marie-Noëlle Auberger ; Françoise Quairel ; Patrick Barthel ; Fabienne Bornard ; Marie-Laure Buisson ; Solange Hernandez ; Pierre-Yves Madignier ; Petia Koleva ; Patricia David ; Julien Le Maux ; Patrick Gilormini ; Dominique Moreau ; Philippe Bernoux ; Bertrand Valiorgue ; Fabienne Autier ; Anne Carbonnel ; Michel Feron ; Jean-Luc Gérard ; Benjamin Chapas ; Jérôme Blanc ; Amina Beji-Becheur ; Faouzi Bensebaa ; Xavier Hollands ; Josiane Fanguinoveny ; Christian Le Bas ; Claude Mouchot ; Michel Capron ; Isabelle Cadet ; Henri-Jacques Nougein ; Philippe Barbarin ; Françoise de Bry . - 2004 . - pp. 8-74.
Langues : Français (fre)
in ECONOMIE ET HUMANISME > n° 370 (octobre 2004) . - pp. 8-74
Catégories : Organisme Cité
BATA ; EDF
Thésaurus CEREQ
CITOYENNETE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; EUROPE DE L'EST ; FRANCERésumé : Un certain nombre de faits expriment la percée d’une conception élargie de l’échange entre les entreprises et leurs sociétés d’appartenance -de l’échelon local à la dimension mondiale-, et donc de la responsabilité de leurs dirigeants. A tout le moins, les managers entendent une invitation à réorienter leurs pratiques (gestion de l’emploi et des ressources humaines, critères d’achats, impacts environnementaux des productions) au nom du développement soutenable.
C’est par une présentation critique des évolutions en cours dans les entreprises sur ces enjeux que s’amorce le dossier. Il rend compte dans un second temps des attentes à l’égard des managers qui émanent des salariés et des autres « parties prenantes » des entreprises. Enfin, il dessine ce que serait un contexte global (y compris sur le plan du droit) susceptible de stimuler ou encourager les managers à assumer leur responsabilité sociétale.Document Céreq : Non En ligne : http://www.revue-economie-et-humanisme.eu/bdf/revues/revue-61.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26092