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Titre : Devoirs faits Type de document : document électronique Auteurs : Carole Sève ; Nicole Ménager ; France. Inspection générale de l'Éducation nationale et de la Recherche ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche Editeur : Paris : IGEN Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : IGAENR Collection : Rapport num. 2019-055 Importance : 25 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE ; RAPPORTRésumé : Au titre du suivi des réformes, une mission d’inspection générale, conjointe à l'IGEN et à l’IGAENR, a été chargée d’évaluer le déploiement de la mesure Devoirs faits, laquelle répond au constat qu’"une part importante des inégalités scolaires se joue en dehors de la salle de classe". Elle a eu pour objectif d’étudier les modalités concrètes de mise en œuvre de la mesure dans les établissements afin d’apprécier l’appropriation par les équipes des enjeux de cette mesure, les modalités concrètes de sa mise en place, et les effets sur les pratiques des enseignants, sur les comportements des élèves et sur l’adhésion des parents. Document Céreq : Non En savoir plus : présentation sur le site de l'Education nationale En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/272361-devoirs-faits-suivi-de-reforme#xtor=E [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66514 Devoirs faits [document électronique] / Carole Sève ; Nicole Ménager ; France. Inspection générale de l'Éducation nationale et de la Recherche ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche . - Paris : IGEN : Paris : IGAENR, 2019 . - 25 p. - (Rapport; 2019-055) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE ; RAPPORTRésumé : Au titre du suivi des réformes, une mission d’inspection générale, conjointe à l'IGEN et à l’IGAENR, a été chargée d’évaluer le déploiement de la mesure Devoirs faits, laquelle répond au constat qu’"une part importante des inégalités scolaires se joue en dehors de la salle de classe". Elle a eu pour objectif d’étudier les modalités concrètes de mise en œuvre de la mesure dans les établissements afin d’apprécier l’appropriation par les équipes des enjeux de cette mesure, les modalités concrètes de sa mise en place, et les effets sur les pratiques des enseignants, sur les comportements des élèves et sur l’adhésion des parents. Document Céreq : Non En savoir plus : présentation sur le site de l'Education nationale En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/272361-devoirs-faits-suivi-de-reforme#xtor=E [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66514 Documents numériques
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Titre : Bilan des sections d'enseignement général professionnel adapté (SEGPA) Type de document : document électronique Auteurs : Jean‐Marc Desprez ; Bénédicte Abraham ; France. Inspection générale de l'éducation nationale Editeur : Paris : IGEN Année de publication : 2018 Collection : Rapport num. 2018-076 Importance : 87 p Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE
Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; HANDICAPE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCERésumé : La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux sections d’enseignement général et professionnel (Segpa) souligne que cette structure a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Le rapport d’inspection générale met en perspective les réalités observées sur le terrain avec le principe de la Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République qui reconnait « que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser » et que le service public de l’éducation veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans distinction. Il propose un bilan de la mise en place de dispositifs inclusifs et de l’évolution de la structure Segpa, et explore les pistes susceptibles de faire progresser leur organisation et leur fonctionnement. Ce rapport propose plusieurs recommandations susceptibles d’éclairer les décisions à venir pour accompagner et mieux faire réussir les élèves concernés par les Segpa : connaître les difficultés des élèves pour accompagner les décisions d’orientation ; confirmer les Segpa dans leur capacité à répondre au principe d’une École inclusive énoncé par la loi ; accompagner les Segpa par la mise en œuvre d’un pilotage renforcé ; conforter la Segpa dans sa capacité à traiter les difficultés scolaires graves et persistantes ; articuler l’enseignement de complément de découverte professionnelle avec les autres enseignements et les différents parcours. Le rapport conclue sur la proposition de faire évoluer la Segpa en un « pôle de ressources » à destination de tous les élèves du collège qui rencontrent des difficultés scolaires. (IGEN) Document Céreq : Non En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid134167/bilan-des-sections-d-enseignement-general [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64025 Bilan des sections d'enseignement général professionnel adapté (SEGPA) [document électronique] / Jean‐Marc Desprez ; Bénédicte Abraham ; France. Inspection générale de l'éducation nationale . - Paris : IGEN, 2018 . - 87 p. - (Rapport; 2018-076) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE
Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; HANDICAPE ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCERésumé : La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux sections d’enseignement général et professionnel (Segpa) souligne que cette structure a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Le rapport d’inspection générale met en perspective les réalités observées sur le terrain avec le principe de la Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République qui reconnait « que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser » et que le service public de l’éducation veille « à l’inclusion scolaire de tous les élèves, sans distinction. Il propose un bilan de la mise en place de dispositifs inclusifs et de l’évolution de la structure Segpa, et explore les pistes susceptibles de faire progresser leur organisation et leur fonctionnement. Ce rapport propose plusieurs recommandations susceptibles d’éclairer les décisions à venir pour accompagner et mieux faire réussir les élèves concernés par les Segpa : connaître les difficultés des élèves pour accompagner les décisions d’orientation ; confirmer les Segpa dans leur capacité à répondre au principe d’une École inclusive énoncé par la loi ; accompagner les Segpa par la mise en œuvre d’un pilotage renforcé ; conforter la Segpa dans sa capacité à traiter les difficultés scolaires graves et persistantes ; articuler l’enseignement de complément de découverte professionnelle avec les autres enseignements et les différents parcours. Le rapport conclue sur la proposition de faire évoluer la Segpa en un « pôle de ressources » à destination de tous les élèves du collège qui rencontrent des difficultés scolaires. (IGEN) Document Céreq : Non En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid134167/bilan-des-sections-d-enseignement-general [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64025 Documents numériques
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igen-Rapport-2018-076-Bilan-sections-enseignement-general-professionnel-adapte-segPA_1002147.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : De la gestion quantitative à la gestion qualitative des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Sidokpohou ; Philippe Galais ; Guy Waïss ; Stéphane Kesler ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche Editeur : Paris : IGEN Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : IGAENR Collection : Rapport num. 2018-91 Importance : 48 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; RECRUTEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCERésumé : La question de la gestion des enseignants occupe depuis quelques années une place privilégiée dans le débat public. Initialement centrée sur l’organisation de la carrière des professeurs, avec d’une part la recherche par l’administration d’une plus grande efficacité, et d’autre part la demande exprimée par les enseignants d’une amélioration de leurs conditions de travail, cette gestion vise désormais des objectifs multiples : améliorer les résultats des élèves, contribuer au bien-être des enseignants, parvenir à une possible réduction des coûts. Faisant le choix de proposer des principes et une méthode plutôt qu’un catalogue de transformations, la mission d’inspection générale s’est attachée à évaluer auprès de toutes les catégories d’acteurs, à tous les niveaux du système, leur lecture de la situation actuelle, à recueillir leurs souhaits, mesurer leurs appréhensions et leurs réactions vis-à-vis de grandes hypothèses d’évolution. Le rapport traite ainsi plus particulièrement des questions de recrutement des enseignants, d’entrée dans la carrière, de formation continue, de structuration de la carrière et d’organisation même de la gestion. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/194000094-de-la-gestion [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64024 De la gestion quantitative à la gestion qualitative des enseignants [document électronique] / Olivier Sidokpohou ; Philippe Galais ; Guy Waïss ; Stéphane Kesler ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche . - Paris : IGEN : Paris : IGAENR, 2018 . - 48 p. - (Rapport; 2018-91) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; RECRUTEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCERésumé : La question de la gestion des enseignants occupe depuis quelques années une place privilégiée dans le débat public. Initialement centrée sur l’organisation de la carrière des professeurs, avec d’une part la recherche par l’administration d’une plus grande efficacité, et d’autre part la demande exprimée par les enseignants d’une amélioration de leurs conditions de travail, cette gestion vise désormais des objectifs multiples : améliorer les résultats des élèves, contribuer au bien-être des enseignants, parvenir à une possible réduction des coûts. Faisant le choix de proposer des principes et une méthode plutôt qu’un catalogue de transformations, la mission d’inspection générale s’est attachée à évaluer auprès de toutes les catégories d’acteurs, à tous les niveaux du système, leur lecture de la situation actuelle, à recueillir leurs souhaits, mesurer leurs appréhensions et leurs réactions vis-à-vis de grandes hypothèses d’évolution. Le rapport traite ainsi plus particulièrement des questions de recrutement des enseignants, d’entrée dans la carrière, de formation continue, de structuration de la carrière et d’organisation même de la gestion. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/194000094-de-la-gestion [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64024 Documents numériques
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igen-igAenR-rapport-2018-91-gestion-quantitative-gestion-qualitative-enseignants_1031047.pdfAdobe Acrobat PDFMission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux / Marie-Blanche Mauhourat (2018)
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Titre : Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux : Rapport d’étape n° 2 Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Blanche Mauhourat ; Ariane Azéma Editeur : Paris : IGEN Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : IGAENR Collection : Rapport num. 2018-080 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MILIEU RURAL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; APPROCHE LOCALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCERésumé : L’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Mais faute de définition précise des territoires ruraux scolaires et en l’absence de consensus sur une stratégie éducative dédiée à la réussite des élèves résidant dans les espaces ruraux, elle manque de visibilité et de cohérence. La mission d'inspection générale propose des recommandations en termes de cadrage de la ruralité scolaire, de pilotage et d’organisation des écoles et établissements, de politique de ressources humaines et de politique d’accompagnement des élèves résidant ou scolarisés dans les territoires ruraux. Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/93/3/IGEN-IGAENR-Rapport-2018-080 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63526 Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux : Rapport d’étape n° 2 [document électronique] / Marie-Blanche Mauhourat ; Ariane Azéma . - Paris : IGEN : Paris : IGAENR, 2018 . - 74 p.. - (Rapport; 2018-080) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MILIEU RURAL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; APPROCHE LOCALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCERésumé : L’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Mais faute de définition précise des territoires ruraux scolaires et en l’absence de consensus sur une stratégie éducative dédiée à la réussite des élèves résidant dans les espaces ruraux, elle manque de visibilité et de cohérence. La mission d'inspection générale propose des recommandations en termes de cadrage de la ruralité scolaire, de pilotage et d’organisation des écoles et établissements, de politique de ressources humaines et de politique d’accompagnement des élèves résidant ou scolarisés dans les territoires ruraux. Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/93/3/IGEN-IGAENR-Rapport-2018-080 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63526 Documents numériques
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IGEN-IGAENR-Rapport-2018-080-Mission-ruralite-Adapter-organisation-pilotage-systeme-educatif-evolutions-defis-territoires-ruraux_988933.pdfAdobe Acrobat PDFÉvaluation de la politique publique sur la formation continue des professeurs du premier degré / Yves Cristofari (2017)
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Titre : Évaluation de la politique publique sur la formation continue des professeurs du premier degré : Rapport de diagnostic Type de document : document électronique Auteurs : Yves Cristofari ; Patrick Le Pivert ; Pierre Lussiana Editeur : Paris : IGEN Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : IGAENR Collection : Rapport num. n° 2017-35 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PLAN DE FORMATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Le rapport évalue la formation continue des professeurs du premier degré sous les angles de la gouvernance de cette politique, de l'adaptation de la formation aux besoins des bénéficiaires, de son efficacité et de l'efficience de ses dispositifs de gestion. Il dresse le constat de la difficulté des dispositifs à répondre aux attentes des professeurs et formule des préconisations concernant les domaines du pilotage, de l’ingénierie de formation, de la réglementation et de la gestion des dispositifs en insistant sur la formation des formateurs, l’identification des besoins et l’évaluation des formations. Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/92/8/IGEN-IGAENR-2017-035-Evaluat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62677 Évaluation de la politique publique sur la formation continue des professeurs du premier degré : Rapport de diagnostic [document électronique] / Yves Cristofari ; Patrick Le Pivert ; Pierre Lussiana . - Paris : IGEN : Paris : IGAENR, 2017 . - 112 p.. - (Rapport; n° 2017-35) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PLAN DE FORMATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Le rapport évalue la formation continue des professeurs du premier degré sous les angles de la gouvernance de cette politique, de l'adaptation de la formation aux besoins des bénéficiaires, de son efficacité et de l'efficience de ses dispositifs de gestion. Il dresse le constat de la difficulté des dispositifs à répondre aux attentes des professeurs et formule des préconisations concernant les domaines du pilotage, de l’ingénierie de formation, de la réglementation et de la gestion des dispositifs en insistant sur la formation des formateurs, l’identification des besoins et l’évaluation des formations. Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/92/8/IGEN-IGAENR-2017-035-Evaluat [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62677 La situation des GRETA. / France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) (2006)
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