
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > RYTHME SCOLAIRE
RYTHME SCOLAIRESynonyme(s)AMENAGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires : Intensification du travail et risques d’un régime de fiction Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Thémines ; Eric Delamotte ; Anne-Laure Le Guern ; Bernadette Ngono ; Élisabeth Schneider ; Samuel Voisin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 247-279 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RYTHME SCOLAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RYTHME DE TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; NORMANDIE ; FRANCERésumé : Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analyse de corpus médiatique, questionnaires) pour appréhender ces facteurs, dans le contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, sur des terrains territorialement différenciés et situés dans la région normande. La recherche met en évidence des types de coordination au moyen desquels les enseignants réagissent à l’intensification du travail produit par ces réformes. Certains relèvent collectivement des épreuves tandis que d’autres privilégient les arrangements discrets ou les combats qui peuvent isoler. La diversité des situations met en exergue la fragilité des collectifs de travail enseignants. Cet aspect ne peut pas être attribué à la profession seule qui, par essence, serait rétive au travail collectif. Il est pour partie le résultat d’un pilotage institutionnel qui tend à laisser les professeurs démunis et exposés à de nouveaux risques face à la dévalorisation sociale de leur métier. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72622/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68783
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 247-279[article] Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires : Intensification du travail et risques d’un régime de fiction [document électronique] / Jean-François Thémines ; Eric Delamotte ; Anne-Laure Le Guern ; Bernadette Ngono ; Élisabeth Schneider ; Samuel Voisin . - 2020 . - pp. 247-279.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 247-279
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RYTHME SCOLAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RYTHME DE TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; NORMANDIE ; FRANCERésumé : Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analyse de corpus médiatique, questionnaires) pour appréhender ces facteurs, dans le contexte de mise en place de la réforme des rythmes scolaires et de la réforme du collège, sur des terrains territorialement différenciés et situés dans la région normande. La recherche met en évidence des types de coordination au moyen desquels les enseignants réagissent à l’intensification du travail produit par ces réformes. Certains relèvent collectivement des épreuves tandis que d’autres privilégient les arrangements discrets ou les combats qui peuvent isoler. La diversité des situations met en exergue la fragilité des collectifs de travail enseignants. Cet aspect ne peut pas être attribué à la profession seule qui, par essence, serait rétive au travail collectif. Il est pour partie le résultat d’un pilotage institutionnel qui tend à laisser les professeurs démunis et exposés à de nouveaux risques face à la dévalorisation sociale de leur métier. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72622/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68783 Le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes / Aurélie Cassette in Economie & Prévision, n° 216 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Cassette ; Etienne Farvaque Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-41 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RYTHME SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; COMMUNE ; EVALUATION ; FRANCE ; DECENTRALISATIONMots-clés : Financement Dépense publique locale Résumé : L’article estime le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes. Il est fait usage de données détaillées issues à la fois des comptes financiers communaux et des emplois du temps de chaque école. Cela permet, d’une part, de différencier l’impact de la réforme sur les dépenses par nature au sein de la fonction scolaire (subventions de fonctionnement, dépenses de personnel, charges à caractère général) et, d’autre part, de différencier l’impact financier de la réforme selon ses modalités d’application. L’estimation révèle un coût brut non négligeable de la réforme pour les communes, supérieur à 200 euros par élève, pouvant cependant varier sensiblement selon les configurations d’emploi du temps retenues. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/ecop.216.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66956
in Economie & Prévision > n° 216 (2019/2) . - pp. 21-41[article] Le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes [document électronique] / Aurélie Cassette ; Etienne Farvaque . - 2020 . - pp. 21-41.
Langues : Français (fre)
in Economie & Prévision > n° 216 (2019/2) . - pp. 21-41
Catégories : Thésaurus CEREQ
RYTHME SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; COMMUNE ; EVALUATION ; FRANCE ; DECENTRALISATIONMots-clés : Financement Dépense publique locale Résumé : L’article estime le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes. Il est fait usage de données détaillées issues à la fois des comptes financiers communaux et des emplois du temps de chaque école. Cela permet, d’une part, de différencier l’impact de la réforme sur les dépenses par nature au sein de la fonction scolaire (subventions de fonctionnement, dépenses de personnel, charges à caractère général) et, d’autre part, de différencier l’impact financier de la réforme selon ses modalités d’application. L’estimation révèle un coût brut non négligeable de la réforme pour les communes, supérieur à 200 euros par élève, pouvant cependant varier sensiblement selon les configurations d’emploi du temps retenues. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/ecop.216.0021 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66956 Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés / Anissa Ayoub in Note d'information de la DEPP, n° 19.21 (juin 2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés Type de document : document électronique Auteurs : Anissa Ayoub ; Sylvain Maugis Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; COLLEGIEN ; RYTHME SCOLAIRE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8 % des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire. Les effectifs d’élèves inscrits dans ces classes augmentent depuis près de dix ans. Toutefois, au cours de la scolarité, la proportion de ces élèves diminue. Pour plus de 76 % des élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés, l’enseignement artistique suivi est un enseignement de musique. Les élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés musique ou danse sont plus fréquemment des filles (64 %) et des enfants issus d’un milieu social très favorisé. En éducation prioritaire, les élèves de milieu social défavorisé restent majoritaires, notamment pour l’enseignement de théâtre. Le devenir de ces élèves est différent de celui de leurs camarades n’ayant jamais suivi d’enseignement artistique. En effet, sur les 2 500 élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés à la rentrée 2010, 92 % se sont orientés vers une seconde générale et technologique. (DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/38/8/depp-ni-2019-19-21-classes- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65035
in Note d'information de la DEPP > n° 19.21 (juin 2019) . - 4 p.[article] Près de 26 000 élèves scolarisés dans des classes à horaires aménagés [document électronique] / Anissa Ayoub ; Sylvain Maugis . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 19.21 (juin 2019) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; COLLEGIEN ; RYTHME SCOLAIRE ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8 % des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire. Les effectifs d’élèves inscrits dans ces classes augmentent depuis près de dix ans. Toutefois, au cours de la scolarité, la proportion de ces élèves diminue. Pour plus de 76 % des élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés, l’enseignement artistique suivi est un enseignement de musique. Les élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés musique ou danse sont plus fréquemment des filles (64 %) et des enfants issus d’un milieu social très favorisé. En éducation prioritaire, les élèves de milieu social défavorisé restent majoritaires, notamment pour l’enseignement de théâtre. Le devenir de ces élèves est différent de celui de leurs camarades n’ayant jamais suivi d’enseignement artistique. En effet, sur les 2 500 élèves inscrits dans une classe à horaires aménagés à la rentrée 2010, 92 % se sont orientés vers une seconde générale et technologique. (DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/38/8/depp-ni-2019-19-21-classes- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65035 Documents numériques
![]()
depp-ni-2019-19-21-classes-horaires-amenages_1135388.pdfAdobe Acrobat PDFLes enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales / Laure Ferrand in Injep analyses & synthèses, n° 22 (mars 2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales Type de document : document électronique Auteurs : Laure Ferrand Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; INEGALITE SOCIALE ; RYTHME SCOLAIRE ; FORMATEUR ; EVALUATION ; FRANCE ; METIER DU SPECTACLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS
Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseRésumé : Dans le contexte des nouveaux rythmes scolaires (2013-2017), les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) mettent en avant le rôle, la place et la légitimité des intervenants, l’importance de la coordination entre les acteurs mobilisés ou la nécessité de mieux sensibiliser ces derniers aux enjeux des inégalités sociales et culturelles. Document Céreq : Non En ligne : http://injep.fr/publication/les-enjeux-de-leducation-artistique-et-culturelle-en [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65032
in Injep analyses & synthèses > n° 22 (mars 2019) . - 4 p[article] Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales [document électronique] / Laure Ferrand . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Injep analyses & synthèses > n° 22 (mars 2019) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; INEGALITE SOCIALE ; RYTHME SCOLAIRE ; FORMATEUR ; EVALUATION ; FRANCE ; METIER DU SPECTACLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS
Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la JeunesseRésumé : Dans le contexte des nouveaux rythmes scolaires (2013-2017), les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) mettent en avant le rôle, la place et la légitimité des intervenants, l’importance de la coordination entre les acteurs mobilisés ou la nécessité de mieux sensibiliser ces derniers aux enjeux des inégalités sociales et culturelles. Document Céreq : Non En ligne : http://injep.fr/publication/les-enjeux-de-leducation-artistique-et-culturelle-en [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65032 Documents numériques
![]()
injep-2019-iAs22_educationculturelle_Bd.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L'école fragmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2019 Collection : Education et société Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081438-2 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; RYTHME SCOLAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; DIVISION DU TRAVAIL ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALEMots-clés : Travail scolaire Résumé : Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64654 L'école fragmentée [texte imprimé] / Julien Netter . - Paris : Presses universitaires de France, 2019 . - 264 p.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-081438-2 : 26 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; RYTHME SCOLAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; DIVISION DU TRAVAIL ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALEMots-clés : Travail scolaire Résumé : Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64654 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022926 O-54-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Lieux, frontières et territoires : les professeurs et la fabrique des espaces éducatifs dans la réforme des rythmes scolaires / Jean-François Thémines in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
![]()
Permalink« Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire / Nicolas Divert in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
![]()
Permalink« Des petites heures par-ci par-là ». Quand la réforme des rythmes scolaires réorganisait le temps des professionnels de l’éducation / Francis Lebon in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220 (2017/5)
![]()
PermalinkLa réforme des rythmes scolaires, ou quand les associations font la loi et (dé)font le travail dans les services publics ? / Francis Lebon in Revue française d'administration publique, n° 163 (2017/3)
![]()
PermalinkPermalinkEnseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? / Philippe Cottier in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 16 (2016)
![]()
PermalinkLes difficultés des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur : un regard temporaliste / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
![]()
Permalink"L'éducation est liée à toute l'éducation politique et sociale, et il faut qu'elle se renouvelle et s'élargisse à mesure que s'élargissent et se renouvellent les problèmes" / Claire Leconte in Questions d'orientation, vol. 77, n° 4 (décembre 2014)
PermalinkA l'école des nouveaux rythmes / Magali Gaubert in Questions d'orientation, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
PermalinkLa modernisation de l’enseignement supérieur en Europe : accès, rétention et employabilité 2014 / Union européenne. Commission européenne (2014)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie, n° 12 (2012/2)
![]()
PermalinkPermalinkLe lycée, entre collège et supérieur / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, n° 493 (décembre 2011)
PermalinkPermalinkÉclairages internationaux sur quelques questions d'actualité / Nadine Dalsheimer in Les dossiers, n° 198 (décembre 2010)
![]()
PermalinkLes usages du "temps" dans les recherches sur l'enseignement / Marie-Pierre Chopin in Revue française de pédagogie, n° 170 (janvier-février-mars 2010)
PermalinkQuand le lycéen conjugue les temps : rythmes sociaux des lycéens-travailleurs. / Herilalaina Rakoto-Raharimanana in Agora débats jeunesses, n° 44 (2ème trimestre 2007)
PermalinkRapport 2002 de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche. / MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (2003)
![]()
PermalinkNouveaux services, nouvel art d'encadrer ? L'expérience singulière de Paul et Virginie. / Jean-Paul Cadet in Formation emploi, n° 70 (avril juin 2000)
![]()
PermalinkRapport de l'Inspection générale de l'Education nationale. Edition 2000. / France. Ministère de l'Éducation nationale (2000)
PermalinkTemps, statut et conditions de travail. Speciale VIIe journées de "Sociologie du Travail" (Bologna, 17-18-19 giugno 1999). / Catherine Peyrard in Sociologia del lavoro, n° 74-75 (1999)
PermalinkLes aménagements des rythmes scolaires : deux années en site pilote. / MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (1998)
PermalinkPermalinkDe nouveaux intervenants à l'école : nouveau service, nouvel emploi ? L'expérience de l'aménagement des rythmes scolaires (1998)
PermalinkDe nouveaux intervenants à l'école : nouveau service, nouvel emploi ? L'expérience de l'aménagement des rythmes scolaires / Jean-Paul Cadet (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkAménagement des rythmes scolaires. Colloque national. Bilan et évaluation des sites pilotes. 6 mai 1997. / Georges Fotinos (1997)
PermalinkAménagement des rythmes scolaires. Monographies de 2 sites à Marseille : Félix Pyat (3ème arrondissement), La Feuilleraie (4ème arrondissement). / Jean-Paul Cadet (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes rythmes scolaires. / France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) (1996)
PermalinkPermalinkL'aménagement des rythmes de vie des enfants / COMITE INTERMINISTERIEL DE L'EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES (1993)
PermalinkPermalinkRythmes et blouses. Résultats et analyse d'une enquête sur les rythmes de vie de 982 élèves de cours moyen deuxième année du département de la Somme. Actes du carrefour sur les rythmes de vie de l'enfant. / Bernard Nemitz (1992)
Permalink