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Pédagogies pour demain. Série Questions d'éducation
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Titre : Aménager le temps scolaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Fotinos ; François Testu Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies pour demain. Série Questions d'éducation Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170392-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RYTHME SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE ; BELGIQUE ; DANEMARK ; GRECE ; ESPAGNE ; IRLANDE ; ITALIE ; LUXEMBOURG ; PAYS BAS ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI ; RFA ; ALLEMAGNERésumé : L'aménagement du temps scolaire (ATS) est aujourd'hui une préoccupation importante dans le monde scolaire, d'où la nécessité de faire le point sur la situation en tenant compte du contexte économique et politique. La synthèse historique de 1882 à nos jours s'appuie sur l'étude des textes réglementaires et des politiques d'éducation mises en oeuvre pendant cette période. La recherche scientifique en chronobiologie et en chronopsychologie permet l'analyse des processus physiologiques, physiques et psychologiques qui influencent les rythmes scolaires des enfants et des adolescents. Les différentes méthodes utilisées pour essayer de modifier l'organisation du temps scolaire sont illustrées d'exemples, majoritairement issus de l'école maternelle et élémentaire où les expériences ont été beaucoup plus nombreuses. Le regards des différents partenaires de l'école (syndicats, élus, scientifiques, parents...) permet de donner une vision complète de la situation. Une série de recommandations concrètes se veut un guide pratique de tout projet d'ATS. Des comparaisons européennes permettent de situer le problème au sein de la Communauté européenne. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11747 Aménager le temps scolaire. [texte imprimé] / Georges Fotinos ; François Testu . - Paris : Hachette Education, 1996 . - 287 p.. - (Pédagogies pour demain. Série Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170392-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RYTHME SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE ; BELGIQUE ; DANEMARK ; GRECE ; ESPAGNE ; IRLANDE ; ITALIE ; LUXEMBOURG ; PAYS BAS ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI ; RFA ; ALLEMAGNERésumé : L'aménagement du temps scolaire (ATS) est aujourd'hui une préoccupation importante dans le monde scolaire, d'où la nécessité de faire le point sur la situation en tenant compte du contexte économique et politique. La synthèse historique de 1882 à nos jours s'appuie sur l'étude des textes réglementaires et des politiques d'éducation mises en oeuvre pendant cette période. La recherche scientifique en chronobiologie et en chronopsychologie permet l'analyse des processus physiologiques, physiques et psychologiques qui influencent les rythmes scolaires des enfants et des adolescents. Les différentes méthodes utilisées pour essayer de modifier l'organisation du temps scolaire sont illustrées d'exemples, majoritairement issus de l'école maternelle et élémentaire où les expériences ont été beaucoup plus nombreuses. Le regards des différents partenaires de l'école (syndicats, élus, scientifiques, parents...) permet de donner une vision complète de la situation. Une série de recommandations concrètes se veut un guide pratique de tout projet d'ATS. Des comparaisons européennes permettent de situer le problème au sein de la Communauté européenne. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11747 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 28386 O-114-97 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les lycéens et leurs petits boulots. Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ballion Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies pour demain. Série Questions d'éducation Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170385-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; LYCEEN ; ENQUETE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : De nombreux lycéens travaillent tout en suivant leurs études. Pour prendre la mesure de ce phénomène et identifier les motivations profondes des élèves, l'auteur a mené des enquêtes en Seine-Saint-Denis, sur un échantillon représentatif de douze lycées polyvalents. Cette démarche a été complétée par des enquêtes et des entretiens approfondis sur une population restreinte de 176 élèves ainsi qu'une comparaison avec un lycée d'une zone plus favorisée (dans le département des Yvelines). La présentation quasi-exhaustive des résultats permet d'apprécier l'importance de cette démarche. Les tensions entre autonomie et dépendance y sont très présentes. Cependant il est clair que l'accès aux études longues des jeunes de milieux populaires constitue un élément déterminant. L'auteur met aussi en relief le rôle de ces "petits boulots" dans la préparation à la vie active et précise qu'ils constituent un atout pour l'insertion. A l'inverse, il souligne les carences du système éducatif qui, en maintenant le plus longtemps possible les jeunes dans une situation de dépendance, "ne les aide pas à se construire une identité". En conclusion, R. Ballion indique que cette situation de co-existence d'une formation et d'une activité salariée pourrait devenir une règle plutôt qu'une exception. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8612 Les lycéens et leurs petits boulots. [texte imprimé] / Robert Ballion . - Paris : Hachette Education, 1994 . - 189 p.. - (Pédagogies pour demain. Série Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170385-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; LYCEEN ; ENQUETE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : De nombreux lycéens travaillent tout en suivant leurs études. Pour prendre la mesure de ce phénomène et identifier les motivations profondes des élèves, l'auteur a mené des enquêtes en Seine-Saint-Denis, sur un échantillon représentatif de douze lycées polyvalents. Cette démarche a été complétée par des enquêtes et des entretiens approfondis sur une population restreinte de 176 élèves ainsi qu'une comparaison avec un lycée d'une zone plus favorisée (dans le département des Yvelines). La présentation quasi-exhaustive des résultats permet d'apprécier l'importance de cette démarche. Les tensions entre autonomie et dépendance y sont très présentes. Cependant il est clair que l'accès aux études longues des jeunes de milieux populaires constitue un élément déterminant. L'auteur met aussi en relief le rôle de ces "petits boulots" dans la préparation à la vie active et précise qu'ils constituent un atout pour l'insertion. A l'inverse, il souligne les carences du système éducatif qui, en maintenant le plus longtemps possible les jeunes dans une situation de dépendance, "ne les aide pas à se construire une identité". En conclusion, R. Ballion indique que cette situation de co-existence d'une formation et d'une activité salariée pourrait devenir une règle plutôt qu'une exception. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26210 O-72-95 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Propositions pour l'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bihoreau Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies pour demain. Série Questions d'éducation Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LANGUES ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : S'appuyant sur sa connaisance des systèmes d'enseignement à l'étranger, l'auteur fustige ici toute une série de travers et de dysfonctionnements du système éducatif français. Il préconise une réelle évaluation de l'institution scolaire qui doit se faire, dégagée de tous les préjugés liés aux mentalités et traditions nationales. Il propose un plan d'action comprenant, entre autre, une réforme totale du baccalauréat, le développement dans le premier degré de l'apprentissage des langues étrangères, l'instauration de forme d'autogestion pour les formations continues des enseignants. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7558 Propositions pour l'éducation. [texte imprimé] / Dominique Bihoreau . - Paris : Hachette Education, 1994 . - 95 p.. - (Pédagogies pour demain. Série Questions d'éducation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LANGUES ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : S'appuyant sur sa connaisance des systèmes d'enseignement à l'étranger, l'auteur fustige ici toute une série de travers et de dysfonctionnements du système éducatif français. Il préconise une réelle évaluation de l'institution scolaire qui doit se faire, dégagée de tous les préjugés liés aux mentalités et traditions nationales. Il propose un plan d'action comprenant, entre autre, une réforme totale du baccalauréat, le développement dans le premier degré de l'apprentissage des langues étrangères, l'instauration de forme d'autogestion pour les formations continues des enseignants. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25241 O-107-94 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible