Titre :
|
Les aménagements des rythmes scolaires : deux années en site pilote.
|
Auteurs :
|
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, DĂ©dicataire ;
CREDOC - Centre de recherche pour l'Ă©tude et l'observation des conditions de vie ;
Christine Olm
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : Crédoc, 1998
|
Collection :
|
Rapports, num. n° 193
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-84104-114-5
|
Format :
|
198 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
RYTHME SCOLAIRE
;
EVALUATION
;
ENQUETE
;
FRANCE
|
Résumé :
|
L'amĂ©nagement des rythmes scolaires (ARS) s'inscrit dans les missions dĂ©finies par la loi d'Orientation de 1989. Son objectif est l'Ă©panouissement de l'enfant. Sur la base de recherches menĂ©es par des chronobiologistes, le temps scolaire est scindĂ© en deux parties : le matin est rĂ©servĂ© Ă l'acquisition des apprentissages fondamentaux tandis que l'aprĂšs-midi offre aux enfants des activitĂ©s variĂ©es. L'expĂ©rience a dĂ©butĂ© Ă la rentrĂ©e de 1996 pour une durĂ©e de trois ans. Elle fait l'objet d'Ă©valuations qui dĂ©finiront les modalitĂ©s de sa reconduction. La seconde enquĂȘte du CREDOC s'inscrit dans ce cadre. Elle a pour objectif de mesurer la perception qu'ont les familles et les enfants des diffĂ©rents temps : scolaire, pĂ©riscolaire et extra-scolaire et l'Ă©volution de cette perception sur deux annĂ©es consĂ©cutives.
|
Document Céreq :
|
Non
|