
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1040 LE TRAVAIL > CONDITION DE TRAVAIL > RYTHME DE TRAVAIL
RYTHME DE TRAVAILSynonyme(s)INTENSIFICATION DU TRAVAIL INTENSITE DU TRAVAIL |
Documents disponibles dans cette catégorie (215)



![]()
Article : document électronique
Il est problématique de parler de « temps de travail » en France avant l’industrialisation : dans cette économie essentiellement agricole, le salariat est très minoritaire, la pluriactivité courante, la législation nationale absente. Plus que de[...]![]()
Article : document électronique
Pourquoi les banquiers d’affaires s’engagent-ils dans un métier qui met leur santé en danger ? Cet article analyse les conditions de travail d’individus pourtant privilégiés qui acceptent des horaires extrêmes. Si le désir des banquiers pour ce [...]![]()
Article : document électronique
Louis Erb ; Ceren Inan ; Mikael Béatriz ; Marilyne Bèque ; Thomas Coutrot ; Thi-Phuong-Thuy Do ; Marion Duval ; Amélie Mauroux ; Élodie Rosankis |La crise sanitaire a favorisé une extension sans précédent du télétravail. En janvier 2021, 27 % des salariés le pratiquent, contre 4 % en 2019 ; 8 télétravailleurs sur 10 souhaitent le poursuivre, en réduisant cependant son intensité. Début 20[...]![]()
Article : document électronique
L’épidémie de Covid-19 survenue en mars 2020 a mobilisé tous les personnels des hôpitaux les plus touchés et a contraint leur administration à suspendre les restrictions budgétaires pour accueillir l’afflux de malades. À partir d’une enquête qua[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article chercher à évaluer l’importance statistique de la sur-disponibilité temporelle parmi les professions hautement qualifiées en Europe alors que ces conditions temporelles de travail sont considérées comme plus difficiles d’accès pour l[...]![]()
Article : document électronique
À partir d’une enquête sur le travail migrant réalisée au sein d’un site industriel délocalisé, les usines de l’île Maurice, cet article explore la routine d’un salariat qui échappe à l’institution libérale du marché de l’emploi. En proposant le[...]![]()
Article : texte imprimé
C’est celui de la surcharge mentale, ou plutôt d’un niveau de charge mentale inadaptée. La charge mentale est un construit multidimensionnel composé de la charge cognitive, de la charge psychique et de la pression temporelle. La charge cognitive[...]![]()
Article : texte imprimé
Notre article porte sur les intensités et la fragilisation des collectifs de travail et offre une synthèse de la littérature concernant le travail et ses intensités, en particulier dans le milieu aérien. Prenant le cas du personnel navigant comm[...]![]()
Article : document électronique
Mikael Béatriz ; Louis-Alexandre Erb ; Marilyne Bèque ; Amélie Mauroux ; Bénédicte Casteran Sacreste, Collaborateur ; Jacques Pisarik, Collaborateur |En 2019, peu avant la pandémie, les contraintes physiques s’accentuent par rapport à 2005 pour les ouvriers et les employés de commerce et de services, alors qu’elles restent stables pour les catégories les plus qualifiées, qui y sont aussi les [...]![]()
Article : document électronique
À partir d’une enquête en psychodynamique du travail auprès de livreur·ses de plateformes allégées de travail, les deux auteurs montrent que si l’imaginaire social véhiculé par les plateformes de livraison en appelle à la subjectivité des travai[...]![]()
Article : document électronique
L’impact inégal de la pandémie en fonction des groupes sociaux, tout particulièrement la manière dont la maladie a interagi avec les inégalités de genre, de race ou de classe, les modes de vie et de logement, les conditions d’accès au soin, comm[...]![]()
Article : document électronique
En s’appuyant sur une enquête de terrain concernant un établissement de la filière automobile, cet article cherche à montrer que le temps de travail a adopté un caractère flexible et fragmenté à la suite de transformations concomitantes de l’org[...]![]()
Article : document électronique
De nombreuses directions d’entreprises et organisations syndicales réfléchissent aux actions à élaborer pour limiter la surconnexion. Des chartes de sensibilisation et de bonnes pratiques ou, plus radicalement, la coupure des serveurs en fin de [...]![]()
Article : document électronique
En s’intéressant aux rythmes et aux temporalités associés à l’utilisation des espaces de coworking, cet article a vocation à rendre compte de la manière dont les coworkers, en majorité indépendants et télétravailleurs salariés à distance, utilis[...]![]()
Article : document électronique
Le travail détaché entre mise au travail intensive et nouvelles formes de la mobilité internationale
Le détachement, avec ses quelque 2,8 millions de salariés déclarés détachés en Europe en 2018, apparaît aujourd’hui comme une modalité centrale de l’organisation de la mobilité transnationale du travail. Celle-ci se fait notamment au travers de [...]![]()
texte imprimé
Souffrance, stress, burn-out, risques psychosociaux… Quel que soit le vocable retenu, les témoignages de salariés faisant état d’une montée en puissance de la pénibilité mentale du travail se multiplient depuis deux à trois décennies. Ce livre a[...]![]()
Article : document électronique
Différentes interrogations sont portées dans cet entretien qui s’est réalisé au moment du confinement : les facteurs organisationnels à l’origine des processus de fragilisation professionnelle, le rôle du travail dans l’usure des salariés, l’imp[...]![]()
Article : document électronique
Christophe Dejours ; Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) |La précarisation de l’emploi occupe une place importante dans l’étiologie des formes contemporaines de la souffrance au travail. Elle génère des stratégies de défense spécifiques contre cette souffrance qui aggravent la soumission des salariés. [...]![]()
Article : document électronique
Jean-François Thémines ; Eric Delamotte ; Anne-Laure Le Guern ; Bernadette Ngono ; Élisabeth Schneider ; Samuel Voisin |Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analy[...]![]()
Article : document électronique
En dépit de leurs spécificités, les acteurs du champ juridique n’échappent pas aux mutations contemporaines du travail. Ils sont confrontés à l’intensification de leur activité, au « plafond de verre » bloquant l’accès des femmes à certaines fon[...]![]()
texte imprimé
De La Poste, ses usagers devenus des « clients », connaissent surtout la détérioration et la marchandisation des services offerts. Mais que se passe-t-il dans les coulisses, du point de vue de ceux qui y travaillent ? Ce livre examine à la loupe[...]![]()
texte imprimé
Temps, rythmes et intensité du travail sont des questions qui traversent depuis des siècles les sociétés occidentales. En 1516, dans son Utopie, Thomas More imagine déjà les Utopiens travaillant seulement six heures par jour, alors que partout a[...]![]()
document électronique
Eurofound | Luxembourg : Publications Office of the European Union | New forms of employment series | 2020Advances in ICT have opened the door to new ways of organising work. We are shifting from a regular, bureaucratic and ‘factory-based’ working time pattern towards a more flexible model of work. Telework and ICT-based mobile work (TICTM) has emer[...]![]()
texte imprimé
Daniel Mercure, dir. | Québec [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL | Sociologie contemporaine | 2020Au cours des dernières décennies, les conditions économiques et culturelles qui façonnent les attitudes et les comportements au travail, de même que la place et le sens que revêt celui-ci chez les individus, se sont profondément transformées. Da[...]![]()
texte imprimé
Diane-Gabrielle Tremblay, dir. ; Sid Ahmed Soussi, dir. | Sainte-Foy [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ | 2020Comment les temporalités en émergence dans le contexte de nos activités quotidiennes, professionnelles et sociales changent-elles notre rapport au travail ? Comment, dans un univers de l’emploi dont les frontières se sont progressivement effacée[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Tertrais, dir. |La vulnérabilité est le caractère de ce qui peut se défaire, se casser, ce qui manque de résistance. Nous sommes vulnérables et c’est plutôt normal. Quand les tâches et responsabilités paraissent lourdes, les rythmes contraignants, les efforts d[...]![]()
Article : document électronique
Dans les stations de tourisme de montagne, les intersaisons correspondent à des creux d’activité durant lesquels les offres d’emploi alternatives sont peu nombreuses. Les saisonniers se trouvent donc confrontés à une période de chômage cyclique.[...]![]()
Article : document électronique
Nous entendons régulièrement que les choses vont plus vite à l’hôpital, qu’on n’a plus le temps de rien faire. Le temps nous manque, certes, mais d’où vient ce sentiment paradoxal : tout s’accélère mais rien n’avance ? Certaines études démontren[...]![]()
Article : texte imprimé
Laurent Tertrais, dir. |Les enquêtes publiques et syndicales convergent pour souligner que la charge de travail est un problème pour la moitié des salariés qui se disent débordés, surchargés donc, mais également démotivés, voire placardisés. Le terme de « charge » nomm[...]![]()
Article : document électronique
La Poste définit le périmètre des tournées de ses facteurs en évaluant la durée nécessaire au tri et à la distribution du courrier sur le parcours correspondant. Jusqu’au début des années 2000, elle le faisait en chronométrant l’ensemble des tou[...]![]()
Article : document électronique
Deliveroo est une plateforme de livraison de repas à domicile. Avec plus de 9 000 coursiers qui sillonnent les métropoles françaises, sa force de travail flexible et autonome évolue sous le statut d’autoentrepreneur. Devant se dégager de tout ra[...]![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
This paper investigates changes in the task content, methods and tools of European jobs from 1995 to 2015. Drawing on the taxonomy of tasks proposed by Bisello and Fernández-Macías (2016), this work tries to better understand whether changes in [...]![]()
texte imprimé
On peut être malade d’inquiétude, de jalousie, d’amour ; on peut aussi tomber malade du travail. Quand les conditions de réalisation d’un travail de qualité ne sont plus là, quand la reconnaissance et la coopération ne sont plus au rendez-vous, [...]![]()
document électronique
Janine Berg ; Marianne Furrer ; Ellie Harmon ; Uma Rani ; Six Silberman ; Bureau international du travail | Genève : OIT | 2019Ce rapport présente les résultats d’une enquête du BIT qui a examiné les conditions de travail de 3500 travailleurs vivant dans 75 pays différents du monde entier et travaillant sur 5 plateformes anglophones de microtravail. Ce rapport fournit l[...]![]()
document électronique
Janine Berg ; Marianne Furrer ; Ellie Harmon ; Uma Rani ; Six Silberman ; Bureau international du travail | Genève : OIT | 2019Ce rapport fournit l’une des premières études comparatives portant sur les conditions de travail sur les plateformes de microtâches. Ce rapport présente les résultats d’une enquête du BIT qui a examiné les conditions de travail de 3500 travaille[...]![]()
texte imprimé
Gaëtan Flocco, dir. ; Frédéric Mougeot, dir. ; Clément Ruffier, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2019Alors qu’elles ont joué un rôle majeur lors de la naissance de la sociologie du travail et de l’analyse du fordisme, les notions de domination et de résistance semblent de moins en moins utilisées aujourd’hui. Cette tendance est-elle le symptôme[...]![]()
texte imprimé
Emilie Bourdu, dir. ; Congrès: Colloque international de Cerisy "Le travail en mouvement : organisations, frontières, reconnaissances" (septembre 2018; Centre culturel international, Cerisy) ; Michel Lallement, dir. ; Pierre Veltz, dir. ; Thierry Weil, dir. | Paris : Presses des Mines | 2019On a beaucoup écrit sur la fin du travail. Le Travail en mouvement s’intéresse au travail réel, ici, maintenant, demain, qu’il s’agisse d’emploi, de non emploi ou d’activité. L’ouvrage réunit les contributions de chercheurs de différentes discip[...]![]()
document électronique
ILO - International Labour Organization ; Eurofound | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2019Job quality is a major focus of policymakers around the world. For workers, the enterprises that employ them and for societies, there are benefits associated with high-quality jobs, and costs associated with poor-quality jobs. This report – the [...]![]()
Article : document électronique
En France, les ouvriers intérimaires, qui représentent la majorité des personnes en intérim et 8 % des ouvriers, sont très fortement exposés à des contraintes physiques dans leur travail. Ils sont 22 % à manipuler des charges lourdes plus de 20 [...]![]()
Article : texte imprimé
La Poste détermine le circuit des tournées de ses facteurs en référence à la durée nécessaire au tri et à la distribution du courrier correspondant à ce circuit. Jusqu’au début des années 2000, elle le faisait au moyen du chronométrage des diffé[...]![]()
Article : document électronique
Cet article s’intéresse à l’évolution des conditions de travail à l’hôpital au cours des quinze dernières années. Cette question est importante dans le contexte des réformes menées au sein du secteur depuis le début des années 1990, qui y ont pr[...]![]()
Article : texte imprimé
Martin Eden ; Louise Hanoé |Dans Agone (n° 62, 2018)Si le discours sur la « résistance au changement » peut fleurir, c’est parce que, dans nos sociétés basées sur la propriété privée des moyens de production, le patronat a tout fait pour que l’entreprise reste une « boîte noire ». Rentrer dans l’[...]![]()
Article : document électronique
Le low cost est analysé ici non comme une dérive au sein du capitalisme libéralisé, mais comme une tentative de nature systémique visant à une redéfinition généralisée de l’ensemble des rapports de production dans le secteur aérien. La compressi[...]![]()
Article : document électronique
Depuis deux décennies, l’organisation du travail par projet, qui vise à accroître l’efficacité des entreprises, s’est imposée dans de nombreux secteurs d’activité. Fruit de la remise en cause des modèles tayloriste et fordiste, elle marque une e[...]![]()
Article : document électronique
Objectif : L’objectif de cet article est de proposer un outil de mesure de perception du stress au sein de structures médico-sociales et à en analyser les résultats. Champs de l’étude : Cette recherche a été menée au sein de 26 Etablissements H[...]![]()
Article : texte imprimé
Ce travail interroge les changements organisationnels qui se sont imposés au secteur hospitalier depuis le début des années 1990 et ce qu’ils sont susceptibles de produire sur le travail et la santé des personnels du secteur. Pour cela, nous étu[...]![]()
Article : texte imprimé
Les politiques publiques gérontologiques se sont succédé depuis les années 1980, oscillant entre politiques sociales et médico-sociales, et politiques de l’emploi. Depuis deux décennies, mais avec une nette accélération depuis les années 2000, c[...]![]()
Article : texte imprimé
Les ouvrages, travaux et rapports se multiplient depuis quelques années sur l’avenir du travail à l’ère numérique : « ubérisation » (ou « plate-formisation »), essor du travail indépendant, du travail à la tâche, etc. Sommes-nous à la veille d’u[...]![]()
texte imprimé
Pierre Musso, dir. ; Colloque international de Cerisy, "Qu’est-ce qu’un régime de travail réellement humain ?" (juillet 2017; Centre culturel international, Cerisy) ; Alain Supiot, dir. | Paris : Hermann | Colloque de Cerisy | 2018Qu’est-ce qu’un « régime réellement humain du travail » ? Quelles sont les significations philosophiques, religieuses et les représentations artistiques du travail ? Cet ouvrage traite des concepts et des conceptions du travail humain, des image[...]![]()
Article : document électronique
Marilyne Bèque ; Amélie Mauroux ; Eva Baradji, Collaborateur ; Céline Dennevault, Collaborateur |Les premiers résultats de la dernière enquête « Conditions de travail » conduite en 2016 font état d’une stabilisation des contraintes de rythme de travail et d’une baisse de certaines contraintes psychosociales (charge mentale en diminution, ho[...]![]()
Article : document électronique
La création de l’Anact se confond pour partie avec le projet d’une évaluation de la charge de travail (voir Monod et al., 1976). Dans la perspective de l’époque – travail industriel répétitif, crise des OS –, la charge de travail se doit d’être [...]![]()
Article : document électronique
À partir d’une enquête menée en région parisienne et dans une commune rurale, cet article, à distance du problème social des « rythmes scolaires et biologiques de l’enfant », prend pour objet la transformation des rythmes professionnels induite [...]![]()
Article : document électronique
L’élite salariale, qu’il s’agisse des cabinets d’avocat, des banques d’affaires, des cabinets de conseil en audit ou en stratégie, est aujourd’hui particulièrement soumise à des rythmes très intensifs au point de s’inscrire dans des « vies vouée[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article s’attache à l’étude des temporalités du travail dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans le contexte récent d’accélération des transformations qui traversent ce secteur. Il s’intéresse notamment à l’influence des réfo[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article traite des “régimes temporels” des salariés qualifiés du conseil en management. Il souligne la fluctuation des temporalités auxquelles un.e consultant.e peut être soumis.e et montre combien le cadrage organisationnel du temps remet en [...]![]()
Article : document électronique
Si de nombreux discours entourant le télétravail l’associent souvent à une plus grande liberté, davantage d’autonomie et une meilleure qualité de vie pour celles et ceux qui le pratiquent, cette modalité de travail fait aussi naître certaines te[...]![]()
Article : texte imprimé
En 2016, l’INRS a mené un vaste exercice de prospective sur les futurs possibles de la production en France à l’horizon 2040. Il a réuni, dans ce cadre, sept organismes partenaires (dont Futuribles), avec pour objectif final d’identifier les enj[...]![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Irfedd - Institut régional de formation à l’environnement et au développement durable | Irfedd | 2017En réunissant des acteurs issus d’horizons différents, issus de disciplines variées, résidant dans une diversité de zones géographique, le Conseil scientifique propose un questionnement à la croisée des enjeux de développement durable et des enj[...]![]()
texte imprimé
La santé au travail est le plus souvent abordée avec les cadres de pensée du salariat. En étudiant la santé des artisans, cet ouvrage cherche à saisir le rapport singulier qui existe entre santé et travail dans cette population de travailleurs m[...]![]()
texte imprimé
Renaud Crespin, dir. ; Dominique Lhuilier, dir. ; Gladys Lutz, dir. | Toulouse : Erès | Clinique du travail | 2017Du fait des transformations du travail (intensification, individualisation, précarisation…), nombreux sont ceux qui utilisent des substances psychoactives pour être en forme au bureau, traiter des symptômes gênants ou encore pour se détendre apr[...]![]()
texte imprimé
En se fondant sur une enquête de terrain accomplie en immersion au sein d’une société sous-traitante d’assistance aéroportuaire, l’auteur livre une analyse sociologique des évolutions de ce secteur libéralisé, à la fois spécifiques et représenta[...]![]()
document électronique
Le travail d’encadrement renvoie à des situations, fonctions, dénominations et positions hiérarchiques très diversifiées. Loin de disparaître, comme pourrait le laisser penser une tendance répandue à la suppression des niveaux hiérarchiques, l’e[...]![]()
texte imprimé
Les gens aiment leur travail, mais ils en souffrent. Voilà le paradoxe. Qu’ils soient cadres ou employés, médecins ou agriculteurs, enseignants ou informaticiens, beaucoup apprécient leur métier mais se plaignent des contraintes qui pèsent sur e[...]![]()
document électronique
Eurofound ; ILO - International Labour Organization | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2017New information and communications technologies have revolutionised work and life in the 21st century. The constant connectivity enabled by these devices allows work to be performed at any time and from almost anywhere. This joint report by[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
Activité, temps et parcours : pour une intégration des temps multiples à l’analyse ergonomique du travail Cet article s’intéresse aux conditions permettant de soutenir des parcours professionnels en santé et en compétence. Cela conduit l’ergonom[...]![]()
Article : document électronique
Cette étude sur les camionneurs de longue distance indépendants espagnols montre que la forme juridique de la relation capital/travail n’implique pas de différences substantielles dans les relations d’exploitation capitalistes : indépendance et [...]![]()
Article : document électronique
Using data from the fourth and fifth European Working Conditions Surveys, the author examines how work uncertainty and the use of individual and bundled human resource practices are associated with employees’ extensive work effort. Results at bo[...]![]()
Article : texte imprimé
Une structure de la petite enfance inscrite dans un dispositif d’alternance résiste à pratiquer un véritable tutorat. Une investigation empirique auprès des personnes faisant fonction de tuteurs permet de comprendre les résistances à la mise en [...]![]()
texte imprimé
Journées de l'Association d'économie sociale (XXXVIes; 2016; Lille) ; Anne Bory, dir. ; Anne Fretel, dir. ; Sylvie Célérier, dir. ; Florence Jany-Catrice, dir. | Louvain : Presses universitaires de Louvain | Cahiers du CIRTES | 2016Depuis ses premières journées organisées en 1979, l'Association d’économie sociale promeut les recherches qui analysent l’économie en tenant compte de toutes ses dimensions sociales, historiques et politiques. En 2016, les XXXVIes Journées, orga[...]![]()
document électronique
À partir des années 1990 la reconnaissance est de plus en plus souvent un mot d’ordre des mobilisations de groupes professionnels. Aujourd’hui, les sociologues du travail s’approprient de nouveau cette notion aux origines ambivalentes, après les[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Les rythmes et modes d'organisation du travail ont beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies : augmentation du travail le week-end, accroissement des horaires irréguliers et imprévisibles, réduction du temps de travail. La dernière enq[...]![]()
Article : document électronique
Initialement prévu dans la loi comme une dérogation, le travail en 12 heures se développe depuis plusieurs années à l’hôpital public, souvent à la demande des soignantes elles-mêmes, touchant de plus en plus de services et de professions. Loin d[...]![]()
Article : document électronique
En retenant comme ancrage théorique, la théorie de la conservation des ressources d’Hobfoll (1989), ce travail vise à étudier les impacts des conditions de travail définies en termes d’exigences et de ressources, sur le stress professionnel au t[...]![]()
Article : document électronique
La grande distribution est un acteur essentiel de l’économie française et un gros pourvoyeur d’emploi. Après une longue période de croissance expansive, le secteur connaît aujourd’hui une forte concurrence qui l’oblige à recourir aux nouvelles t[...]![]()
texte imprimé
Josépha Dirringer ; Emmanuel Dockès ; Guillaume Etiévant ; Patrick Le Moal ; Marc Mangenot | Paris : Syllepse | Note et Document de la Fondation Copernic | 2015Le Medef rêve d’un salarié totalement flexible, soumis, sans protection. Ce rêve avance sous le masque souriant du «consensus» et du «dialogue social» entre «partenaires sociaux». Il convient de dévoiler ce subterfuge. La négociation collective[...]![]()
texte imprimé
Les cadres ont incarné la société salariale : entre le travail et le capital, ils ont prospéré pendant quatre décennies. Depuis les années 1990, eux aussi subissent les effets de l'intensification du travail, des restructurations dans les entrep[...]![]()
texte imprimé
Annie Thébaud-Mony, dir. ; Philippe Davezies, dir. ; Laurent Vogel, dir. ; Serge Volkoff, dir. | Paris : La Découverte | 2015Depuis les années 1990, les conditions de travail se sont peu à peu imposées dans le débat social. Néanmoins, la situation reste critique. Les risques traditionnels n’ont pas disparu : les manutentions lourdes, l’exposition professionnelle aux c[...]![]()
Article : texte imprimé
En 2010, les salariés en France déclarent une intensité du travail équivalente à la moyenne des 27 pays de l’Union européenne ; près des trois quarts respectent des normes de qualité précise, plus de la moitié réalisent des tâches complexes et p[...]![]()
Article : document électronique
Using a national population survey, this article examines how high-involvement work processes affect employee well-being. The analysis shows that greater experiences of autonomy and participation in decision-making have positive or neutral effec[...]![]()
Article : document électronique
The rise in nuclear family households and more married women engaging in paid work have forced governments to address the issue of aged care for the elderly to a greater degree. A good illustration is home care in Japan where the government intr[...]![]()
Article : texte imprimé
Au même titre que l’énergie, les transports et les télécommunications, l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) connaît des restructurations majeures depuis le processus de Bologne (1999). Au nom d’une perpétuelle modernisation du service [...]![]()
Article : document électronique
Elisabeth Algava ; Emma Davie, Collaborateur ; Julien Loquet, Collaborateur ; Lydie Vinck |Entre 2005 et 2013, pour les salariés de France métropolitaine, les changements organisationnels ont repris et les contraintes de rythme de travail se sont accrues, après la relative stabilisation enregistrée entre 1998 et 2005. Cette intensific[...]![]()
Article : document électronique
Cette recherche porte sur l’impact de la perception de l’équilibre travail – hors-travail sur la satisfaction au travail. Elle permet de montrer, à l’appui d’une étude quantitative auprès d’un échantillon de 210 répondants, les liens significati[...]![]()
Article : texte imprimé
Les conditions de travail des salariés sont très variables d’un métier à l’autre. Les résultats de l’enquête Sumer 2010 font notamment apparaître un clivage entre les métiers qui impliquent une forte demande psychologique et beaucoup de marges d[...]![]()
texte imprimé
La vie moderne est une constante accélération. Jamais auparavant les moyens permettant de gagner du temps n'avaient atteint pareil niveau de développement, grâce aux technologies de production et de communication ; pourtant, jamais l'impression [...]![]()
texte imprimé
De tout temps, les infirmières ont porté le système de santé à bout de bras. Contraintes aujourd’hui à une charge de travail démesurée ainsi qu’à des horaires impossibles, elles s’usent prématurément et finissent par quitter la profession, et ce[...]![]()
document électronique
Les rythmes et modes d’organisation du travail ont beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies : augmentation du travail le week-end, accroissement de l’irrégularité et de l’imprévisibilité des horaires et réduction des temps de travail.[...]![]()
texte imprimé
Claire Leconte | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 | 2014Apprendre à connaître ses rythmes nécessite qu'on soit bien informé sur leur fonctionnement mais aussi sur les causes de dysfonctionnement. Mieux les connaître permet de les respecter, permet alors d'aménager les temps d’apprentissage et de trav[...]![]()
Article : document électronique
Syed Gohar Abbas ; Alain Roger ; Congrès de l’AGRH (24e; 20-22 novembre 2013; Paris) |Dans @GRH (n° 8, 2013/3)Le métier d’enseignant universitaire n’est plus considéré comme une profession peu stressante comme il l’a été souvent jusqu’à présent [Winelfield et al., 2003] dans les pays occidentaux, mais aussi dans des pays en voie de développement comme l[...]![]()
Article : texte imprimé
La rapidité des changements qui s’opèrent dans les organisations engendre une intensification du travail qui se traduit par une augmentation de la charge de travail. La littérature scientifique identifie de plus en plus clairement la charge de t[...]![]()
Article : document électronique
L’objet de l’article est de présenter les conséquences sur la santé au travail et l’absentéisme à la suite d’un changement organisationnel (l’implantation de la lean production) dans un établissement de maintenance ferroviaire. Ce changement org[...]![]()
Article : document électronique
Cet article s’appuie sur une enquête portant sur l’automatisation des caisses dans le secteur de la grande distribution et sur ses conséquences sur le travail des caissières. Nous assistons à un double mouvement contradictoire : intensification [...]