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CONDITION DE TRAVAILSynonyme(s)PENIBILITE DU TRAVAIL ;QUALITE DE VIE AU TRAVAIL BIEN-ETRE AU TRAVAILVoir aussi |



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La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement : premières données / Yves Granjon in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 33 (2021)
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Titre : La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement : premières données Type de document : document électronique Auteurs : Yves Granjon Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 16 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; ETUDIANT ; FRANCE ; FOSSE NUMERIQUE ; ENQUETERésumé : Cette étude propose une analyse du vécu des étudiants face à un enseignement à distance imposé en période de confinement et principalement constitué d’une simple transposition numérique de l’enseignement classique. Plus de 7000 étudiant(e)s de l’Université de Lorraine ont répondu à une enquête sur l’enseignement à distance dispensé depuis mars 2020. Cette étude a vocation à étudier leur perception de cette forme d’études imposée. Après avoir exploré leur ressenti en termes d’avantages et inconvénients, nous analysons les outils qui leur sont proposés en cours, en travaux dirigés et en travaux pratiques. Une attention est portée sur les examens et sur les éléments de fracture numérique. Les résultats sont pratiquement indépendants des secteurs disciplinaires, du genre, du niveau d’études et mettent en évidence une perception globalement peu enthousiaste. Si cela était prévisible, cette étude permet de mettre au jour des données quantitatives sur cette perception. Pour n’extraire que quelques chiffres, mentionnons que la perte de motivation et les problèmes de concentration touchent les deux tiers des étudiant(e)s, que le caractère injuste des examens à distance est mentionné par la moitié d’entre eux et que seulement un tiers de la population interrogée considère l’expérience imposée comme positive ou très positive. Si le gain de temps dans les transports et la possibilité d’étudier à son rythme sont cités comme des avantages, la simple transposition à distance d’un enseignement classique est loin d’être plébiscitée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6166 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69742
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 16 mars 2021[article] La perception de l’enseignement à distance par les étudiants en situation de confinement : premières données [document électronique] / Yves Granjon . - 2021 . - mis en ligne le 16 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 33 (2021) . - mis en ligne le 16 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; ETUDIANT ; FRANCE ; FOSSE NUMERIQUE ; ENQUETERésumé : Cette étude propose une analyse du vécu des étudiants face à un enseignement à distance imposé en période de confinement et principalement constitué d’une simple transposition numérique de l’enseignement classique. Plus de 7000 étudiant(e)s de l’Université de Lorraine ont répondu à une enquête sur l’enseignement à distance dispensé depuis mars 2020. Cette étude a vocation à étudier leur perception de cette forme d’études imposée. Après avoir exploré leur ressenti en termes d’avantages et inconvénients, nous analysons les outils qui leur sont proposés en cours, en travaux dirigés et en travaux pratiques. Une attention est portée sur les examens et sur les éléments de fracture numérique. Les résultats sont pratiquement indépendants des secteurs disciplinaires, du genre, du niveau d’études et mettent en évidence une perception globalement peu enthousiaste. Si cela était prévisible, cette étude permet de mettre au jour des données quantitatives sur cette perception. Pour n’extraire que quelques chiffres, mentionnons que la perte de motivation et les problèmes de concentration touchent les deux tiers des étudiant(e)s, que le caractère injuste des examens à distance est mentionné par la moitié d’entre eux et que seulement un tiers de la population interrogée considère l’expérience imposée comme positive ou très positive. Si le gain de temps dans les transports et la possibilité d’étudier à son rythme sont cités comme des avantages, la simple transposition à distance d’un enseignement classique est loin d’être plébiscitée. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.6166 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69742 Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration et éducation, n° 169 (2021/1)
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Titre : Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p[article] Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités [texte imprimé] / Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. . - 2021 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644 La contestation sociale face à l’employeur, invisible derrière l’App / Anne Dufresne in Savoir/Agir, n° 54 (2020/4)
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[article]
Titre : La contestation sociale face à l’employeur, invisible derrière l’App : Le cas des plateformes de coursier·es Type de document : document électronique Auteurs : Anne Dufresne Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-40 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOYEUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FRANCE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; CONDUCTEUR LIVREUR ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; ROYAUME UNI ; ESPAGNE ; LEGISLATION DU TRAVAIL
Organisme Cité
Deliveroo ; FoodoraRésumé : a période correspondant au confinement lié à l’épidémie du Covid- 19 a révélé crûment la précarité des statuts de nombreux travailleurs et travailleuses dit·es de « première ligne ». C’est aux côtés des soignant·es, caissier. es, et éboueurs et éboueuses, que les coursier·es, considéré·es eux-aussi et elles-aussi comme des « héros et des héroïnes », ont subi leurs conditions de travailleurs de plateformes, « partenaires » de Deliveroo ou Uber eats, qui ne leur ont offert ni droit de retrait, ni indemnisation. Symptôme de cette exploitation extrême, en France, les coursier·es infecté·es par le virus ont reçu, en tout et pour tout, 230 euros pour leurs 14 jours de maladie.Partant de l’analyse détaillée de la première assemblée générale européenne des coursier·es ayant eu lieu les 25 et 26 octobre 2018, cet article montre comment, en dépit de difficultés réelles d’organisation des travailleurs et travailleuses des plateformes, les coursier·es construisent un nouveau laboratoire de la contestation sociale, adaptant les répertoires d’actions collectives à la précarité du statut. Il montre comment des travailleurs exclus du salariat peuvent mettre en œuvre les éléments classiques du répertoire syndical : la grève et la manifestation. D’où l’importance à accorder aux luttes dans l’ensemble des secteurs soumis aux algorithmes, en particulier quand elles convergent et créent de nouvelles identités collectives qui dépassent le secteur de la livraison et tendent vers un syndicalisme de chaîne d’approvisionnement ou, plus largement, un syndicalisme des précaires du net. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/sava.054.0031 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69573
in Savoir/Agir > n° 54 (2020/4) . - pp. 31-40[article] La contestation sociale face à l’employeur, invisible derrière l’App : Le cas des plateformes de coursier·es [document électronique] / Anne Dufresne . - 2021 . - pp. 31-40.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir > n° 54 (2020/4) . - pp. 31-40
Catégories : Thésaurus CEREQ
EMPLOYEUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FRANCE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; CONDUCTEUR LIVREUR ; TRAVAIL SALARIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; ROYAUME UNI ; ESPAGNE ; LEGISLATION DU TRAVAIL
Organisme Cité
Deliveroo ; FoodoraRésumé : a période correspondant au confinement lié à l’épidémie du Covid- 19 a révélé crûment la précarité des statuts de nombreux travailleurs et travailleuses dit·es de « première ligne ». C’est aux côtés des soignant·es, caissier. es, et éboueurs et éboueuses, que les coursier·es, considéré·es eux-aussi et elles-aussi comme des « héros et des héroïnes », ont subi leurs conditions de travailleurs de plateformes, « partenaires » de Deliveroo ou Uber eats, qui ne leur ont offert ni droit de retrait, ni indemnisation. Symptôme de cette exploitation extrême, en France, les coursier·es infecté·es par le virus ont reçu, en tout et pour tout, 230 euros pour leurs 14 jours de maladie.Partant de l’analyse détaillée de la première assemblée générale européenne des coursier·es ayant eu lieu les 25 et 26 octobre 2018, cet article montre comment, en dépit de difficultés réelles d’organisation des travailleurs et travailleuses des plateformes, les coursier·es construisent un nouveau laboratoire de la contestation sociale, adaptant les répertoires d’actions collectives à la précarité du statut. Il montre comment des travailleurs exclus du salariat peuvent mettre en œuvre les éléments classiques du répertoire syndical : la grève et la manifestation. D’où l’importance à accorder aux luttes dans l’ensemble des secteurs soumis aux algorithmes, en particulier quand elles convergent et créent de nouvelles identités collectives qui dépassent le secteur de la livraison et tendent vers un syndicalisme de chaîne d’approvisionnement ou, plus largement, un syndicalisme des précaires du net. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/sava.054.0031 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69573 De l'ANI du 26 novembre 2020 sur le télétravail à l'avenir du travail à distance / Jean-Emmanuel Ray in Droit social, n° 3 (mars 2021)
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Titre : De l'ANI du 26 novembre 2020 sur le télétravail à l'avenir du travail à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emmanuel Ray Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 236-242 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TELETRAVAIL ; CRISE SANITAIRE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non En ligne : https://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=202103&skin=dlz_kn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69622
in Droit social > n° 3 (mars 2021) . - pp. 236-242[article] De l'ANI du 26 novembre 2020 sur le télétravail à l'avenir du travail à distance [texte imprimé] / Jean-Emmanuel Ray . - 2021 . - pp. 236-242.
Langues : Français (fre)
in Droit social > n° 3 (mars 2021) . - pp. 236-242
Catégories : Thésaurus CEREQ
TELETRAVAIL ; CRISE SANITAIRE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Document Céreq : Non En ligne : https://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=202103&skin=dlz_kn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69622
[article]
Titre : Un ANI sur la santé au travail, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Héas Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 253-258 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE AU TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=202103&skin=dlz_kn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69624
in Droit social > n° 3 (mars 2021) . - pp. 253-258[article] Un ANI sur la santé au travail, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Franck Héas . - 2021 . - pp. 253-258.
Langues : Français (fre)
in Droit social > n° 3 (mars 2021) . - pp. 253-258
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE AU TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=202103&skin=dlz_kn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69624 Crise sanitaire et inégalités générationnelles / Hipollyte Albis, d' in Futuribles, n° 441 (mars-avril 2021)
PermalinkInégalités économiques entre générations en France / André Masson in Futuribles, n° 441 (mars-avril 2021)
PermalinkQuel avenir pour les plateformes après le rapport Frouin ? Dossier / Jean-Yves Frouin in Droit social, n° 3 (mars 2021)
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PermalinkLe point de contact de l’Union européenne pour la formation professionnelle / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9154 (janvier 2021)
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PermalinkRestauration collective : des difficultés structurelles exacerbées par la crise sanitaire / Catherine Souquet in INSEE Première, n° 1840 (février 2021)
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PermalinkPolarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l’impasse ? / François-Xavier Devetter in Revue de l'OFCE, n° 169 (2020/5)
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PermalinkPermalinkUn nouveau record de créations d’entreprises en 2020 malgré la crise sanitaire / Hugo Gourdon in INSEE Première, n° 1837 (février 2021)
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PermalinkL'IA dans l'entreprise : usages et régulations. Dossier / Isabelle Desbarats in Droit social, n° 2 (février 2021)
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PermalinkLe nouvel accord interprofessionnel du 9 décembre 2020 en matière de santé au travail / Marc Véricel in Revue de droit du travail, n° 2 (février 2021)
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PermalinkPoint spécial : La santé et la sécurité des intérimaires in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 86 (février 2021)
PermalinkGérer localement la crise du Covid-19 / Bernard Dolez in Revue française d'administration publique, n° 176 (2020/4)
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PermalinkLe Grand Chalon s’illustre dans l’art d’entraîner / Jean-François Debost in Journal de l'école de Paris du management, n° 147 (2021/1)
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PermalinkLes instances de représentation des salariés des entreprises en 2018 / Denis Geleyn in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 002 (janvier 2021)
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PermalinkLe devoir de vigilance des entreprises transnationales. Dossier / Luca d’Ambrosio in Droit et société, n° 106 (2020/3)
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PermalinkÉditorial. Crise sanitaire et transformation du travail : les conséquences pour les équipes RH / Aline Scouarnec in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkLes stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkRepenser l’assurance chômage : règles et gouvernance / Pierre Cahuc in Notes du conseil d’analyse économique (CAE), n° 61 (janvier 2021)
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PermalinkComment « la sélection » pour l’accès et le maintien dans l’emploi s’exerce-t-elle chez les salariés de la sous-traitance ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkDevenir dirigeant·e·s de structure équestre : entre auto élection et réalités du métier / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkLes effets de la crise Covid-19 sur la productivité et la compétitivité / CNP - Conseil national de productivité (Paris) (2021)
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PermalinkPermalinkLes métiers de la chimie / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2021)
PermalinkPermalinkPoint spécial : L'inaptitude du salarié in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 85 (janvier 2021)
PermalinkPermalinkRapport d'information déposé par la commission des affaires européennes sur la protection sociale des travailleurs des plateformes numériques / Carole Grandjean (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkRéflexions à propos de la redéfinition de l'obligation de sécurité en droit de la sécurité sociale / Luc de Montvalon in Revue de droit du travail, n° 1 (janvier 2021)
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PermalinkSanté au travail et pandémie : les droits du salarié en recul ? / Morane Keim-Bagot in Revue de droit du travail, n° 1 (janvier 2021)
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PermalinkPermalinkLe désengagement impossible. L’angoisse des professeurs des écoles débutants / Ludivine Balland in Tracés, n° 38 (2020)
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PermalinkFaire du stress son métier : l’anxiété de performance chez les interprètes de musique classique / Cassandre Ville in Tracés, n° 38 (2020)
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PermalinkBien-être au travail et changement organisationnel : une combinaison délicate ? / Sabine Reydet in Recherches en Sciences de Gestion, n° 137 (2020/2)
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PermalinkLa qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, n° 400 (2020)
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PermalinkVers la caractérisation d’une gestion des ressources humaines bienveillante comme réponse au mal-être au travail. Une étude exploratoire au sein d’une PME labellisée / Rodolphe Colle in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 41 (2020/4)
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PermalinkLa consultation de santé au travail : un espace transitionnel au sein de l’institution aux prises avec les injonctions du nouveau management public / Myriam Froment in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 30 (2020/2)
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PermalinkDéfaillances d’entreprises et destructions d’emplois / Eric Heyer in Revue de l'OFCE, n° 168 (2020/4)
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PermalinkLa crise de la Covid-19 changera-t-elle notre façon de faire de l’économie ? / Xavier Ragot in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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PermalinkEtude spéciale. Impact du choc de demande lié à la pandémie de la Covid-19 en avril 2020 sur l’activité économique mondiale / Magali Dauvin in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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PermalinkEvaluation au 26 juin 2020 de l’impact économique de la pandémie de la Covid-19 et des mesures du confinement et du déconfinement en France / Magali Dauvin in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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PermalinkEvaluation de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale / Eric Heyer in Revue de l'OFCE, n° 166 (2020/2)
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