
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1030 QUALIFICATION COMPETENCE ET SAVOIR > QUALIFICATION > QUALIFICATION COLLECTIVE
QUALIFICATION COLLECTIVESynonyme(s)COLLECTIF DE TRAVAIL TRAVAILLEUR COLLECTIFVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Expositions différenciées et résistances sanitaires : les premiers mois d’épidémie dans les entrepôts logistiques / Carlotta Benvegnù in Mouvements, n° 105 (2021/1)
![]()
[article]
Titre : Expositions différenciées et résistances sanitaires : les premiers mois d’épidémie dans les entrepôts logistiques Type de document : document électronique Auteurs : Carlotta Benvegnù ; David Gaborieau ; Haude Rivoal ; Lucas Tranchant Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 38-46 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; LOGISTIQUE ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENQUETE ; RYTHME DE TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; QUALIFICATION COLLECTIVEMots-clés : Covid-19 Résumé : L’impact inégal de la pandémie en fonction des groupes sociaux, tout particulièrement la manière dont la maladie a interagi avec les inégalités de genre, de race ou de classe, les modes de vie et de logement, les conditions d’accès au soin, commence à être discuté ; son impact différencié sur les lieux de travail demeure moins exploré. Ceci est particulièrement le cas du secteur du transport et de la logistique, lequel a pourtant été rendu visiblement essentiel par le confinement. Les membres du GEL ont tenté de remédier à cette carence et nous livrent les résultats de leur enquête par temps de Covid. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/mouv.105.0038 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69749
in Mouvements > n° 105 (2021/1) . - pp. 38-46[article] Expositions différenciées et résistances sanitaires : les premiers mois d’épidémie dans les entrepôts logistiques [document électronique] / Carlotta Benvegnù ; David Gaborieau ; Haude Rivoal ; Lucas Tranchant . - 2021 . - pp. 38-46.
Langues : Français (fre)
in Mouvements > n° 105 (2021/1) . - pp. 38-46
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; LOGISTIQUE ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENQUETE ; RYTHME DE TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; QUALIFICATION COLLECTIVEMots-clés : Covid-19 Résumé : L’impact inégal de la pandémie en fonction des groupes sociaux, tout particulièrement la manière dont la maladie a interagi avec les inégalités de genre, de race ou de classe, les modes de vie et de logement, les conditions d’accès au soin, commence à être discuté ; son impact différencié sur les lieux de travail demeure moins exploré. Ceci est particulièrement le cas du secteur du transport et de la logistique, lequel a pourtant été rendu visiblement essentiel par le confinement. Les membres du GEL ont tenté de remédier à cette carence et nous livrent les résultats de leur enquête par temps de Covid. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/mouv.105.0038 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69749 Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège ? / Luc Massou in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
![]()
[article]
Titre : Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège ? Type de document : document électronique Auteurs : Luc Massou ; Jean-Baptiste Lanfranchi ; Brian Chauvel ; Stéphanie Fleck Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 134-161 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FRANCERésumé : Dans le cadre du projet e-TAC Environnements Tangibles et Augmentés pour l'Apprentissage Collaboratif, une enquête par questionnaire a été menée en ligne auprès d’enseignants de cycles 3 et 4 de Moselle (France) pour mieux décrire leurs pratiques de travail collectif entre pairs et en classe, avec ou sans numérique. Au travers de l’analyse des 972 réponses obtenues, nous traiterons deux questions principales : quelles sont les catégories de pratiques déclarées par les enseignants et la place qu’y occupent les outils et ressources numériques? De quoi dépend la fréquence du travail en groupe de leurs élèves à l’école et au collège? Nos traitements statistiques sur les données relatives aux pratiques des professeurs des écoles et des enseignants de collèges permettent, d’une part, d’identifier quatre catégories de variables associées aux pratiques de travail collectif chez les enseignants, qui s’agrègent selon deux axes paradigmatiques (enseignant/apprenant, autocentré/hétérocentré), et d’autre part, d’étudier la force de prédiction de six catégories de variables du travail en groupe avec leurs élèves, où l’impact des usages d’outils et ressources numériques s’avère finalement très secondaire. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/171 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69361
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 134-161[article] Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège ? [document électronique] / Luc Massou ; Jean-Baptiste Lanfranchi ; Brian Chauvel ; Stéphanie Fleck . - 2021 . - pp. 134-161.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 134-161
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FRANCERésumé : Dans le cadre du projet e-TAC Environnements Tangibles et Augmentés pour l'Apprentissage Collaboratif, une enquête par questionnaire a été menée en ligne auprès d’enseignants de cycles 3 et 4 de Moselle (France) pour mieux décrire leurs pratiques de travail collectif entre pairs et en classe, avec ou sans numérique. Au travers de l’analyse des 972 réponses obtenues, nous traiterons deux questions principales : quelles sont les catégories de pratiques déclarées par les enseignants et la place qu’y occupent les outils et ressources numériques? De quoi dépend la fréquence du travail en groupe de leurs élèves à l’école et au collège? Nos traitements statistiques sur les données relatives aux pratiques des professeurs des écoles et des enseignants de collèges permettent, d’une part, d’identifier quatre catégories de variables associées aux pratiques de travail collectif chez les enseignants, qui s’agrègent selon deux axes paradigmatiques (enseignant/apprenant, autocentré/hétérocentré), et d’autre part, d’étudier la force de prédiction de six catégories de variables du travail en groupe avec leurs élèves, où l’impact des usages d’outils et ressources numériques s’avère finalement très secondaire. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/171 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69361 L'institution revisitée : Actualité et perspectives de l'intervention / Gilles Monceau in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 30 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : L'institution revisitée : Actualité et perspectives de l'intervention : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Monceau, dir. ; Jean-Luc Prades, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-249 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSTITUTION ; FRANCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; ANTHROPOLOGIERésumé : Le concept d'institution a connu bien des aléas en sciences humaines et sociales, mais il revient régulièrement sur le devant de la scène. Il en va de même dans les pratiques professionnelles, en particulier en pédagogie, psychothérapie et psychosociologie. Ce numéro revisite les cadres théoriques et méthodologiques des différents courants qui ont mobilisé le concept d’institution. Il propose un éclairage sur leurs développements contemporains au regard des mutations économiques, politiques, sociales et technologiques actuelles. Sont alors étudiées les formes d’institutionnalisation ou de désinstitutionalisation suscitées par l’évolution des contextes, ainsi que les nouvelles formes d’intervention institutionnelle, les obstacles qu’elles rencontrent et les contraintes qui pèsent sur elles. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69229
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 30 (2020/2) . - pp. 7-249[article] L'institution revisitée : Actualité et perspectives de l'intervention : Dossier [document électronique] / Gilles Monceau, dir. ; Jean-Luc Prades, dir. . - 2020 . - pp. 7-249.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 30 (2020/2) . - pp. 7-249
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSTITUTION ; FRANCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; ANTHROPOLOGIERésumé : Le concept d'institution a connu bien des aléas en sciences humaines et sociales, mais il revient régulièrement sur le devant de la scène. Il en va de même dans les pratiques professionnelles, en particulier en pédagogie, psychothérapie et psychosociologie. Ce numéro revisite les cadres théoriques et méthodologiques des différents courants qui ont mobilisé le concept d’institution. Il propose un éclairage sur leurs développements contemporains au regard des mutations économiques, politiques, sociales et technologiques actuelles. Sont alors étudiées les formes d’institutionnalisation ou de désinstitutionalisation suscitées par l’évolution des contextes, ainsi que les nouvelles formes d’intervention institutionnelle, les obstacles qu’elles rencontrent et les contraintes qui pèsent sur elles. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69229 Les enjeux sanitaires de la pandémie dans le secteur logistique / Carlotta Benvegnù in Revue des conditions de travail (La), n° 10 (juillet 2020)
![]()
[article]
Titre : Les enjeux sanitaires de la pandémie dans le secteur logistique Type de document : document électronique Auteurs : Carlotta Benvegnù ; David Gaborieau ; Haude Rivoal ; Lucas Tranchant Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 54-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; LOGISTIQUE ; METIER DE LA FONCTION LOGISTIQUE ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; SANTE AU TRAVAILMots-clés : Covid-19 Résumé : Dans la pandémie sanitaire liée au COVID-19, la logistique s’affirme à la fois comme un domaine stratégique et un « talon d’Achille » des économies globalisées. Des ouvrier.es des entrepôts en « première ligne » aux chaînes globales approvisionnement diffusant le virus, des avions cargos livrant des masques depuis la Chine aux scandales sanitaires dans les entrepôts, le secteur logistique emprunte à tour de rôle l’image du sauveur et celle du coupable. Afin de dégager des lignes d’analyses, une enquête collective a été lancée depuis la mi-mars, à travers la création d’un Groupe d’Enquête sur la Logistique (GEL). Ce texte propose d’analyser la crise du Covid-19 comme un révélateur des conditions de travail dans le secteur logistique. Si la pandémie prolonge et exacerbe la dynamique de dégradation des conditions de travail dans les entrepôts, elle met également en lumière de multiples formes de résistance sanitaire au sein des collectifs de travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/le-monde-du-travail-lepreuve-dun-coronavirus-analyses-et-re [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67813
in Revue des conditions de travail (La) > n° 10 (juillet 2020) . - pp. 54-60[article] Les enjeux sanitaires de la pandémie dans le secteur logistique [document électronique] / Carlotta Benvegnù ; David Gaborieau ; Haude Rivoal ; Lucas Tranchant . - 2020 . - pp. 54-60.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 10 (juillet 2020) . - pp. 54-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; LOGISTIQUE ; METIER DE LA FONCTION LOGISTIQUE ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; SANTE AU TRAVAILMots-clés : Covid-19 Résumé : Dans la pandémie sanitaire liée au COVID-19, la logistique s’affirme à la fois comme un domaine stratégique et un « talon d’Achille » des économies globalisées. Des ouvrier.es des entrepôts en « première ligne » aux chaînes globales approvisionnement diffusant le virus, des avions cargos livrant des masques depuis la Chine aux scandales sanitaires dans les entrepôts, le secteur logistique emprunte à tour de rôle l’image du sauveur et celle du coupable. Afin de dégager des lignes d’analyses, une enquête collective a été lancée depuis la mi-mars, à travers la création d’un Groupe d’Enquête sur la Logistique (GEL). Ce texte propose d’analyser la crise du Covid-19 comme un révélateur des conditions de travail dans le secteur logistique. Si la pandémie prolonge et exacerbe la dynamique de dégradation des conditions de travail dans les entrepôts, elle met également en lumière de multiples formes de résistance sanitaire au sein des collectifs de travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/le-monde-du-travail-lepreuve-dun-coronavirus-analyses-et-re [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67813 Le groupe de codéveloppement professionnel / Claude Champagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Le groupe de codéveloppement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Claude Champagne Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 24-42 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; RELATION HUMAINE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Cet article résume l’essentiel de la pratique du groupe de codéveloppement professionnel permettant d’en comparer l’exercice avec celui de l’analyse des pratiques professionnelles. Les fondements de l’approche et de la méthode sont évoqués de même que ses principes directeurs avant d’expliciter spécifiquement le déroulement d’une séance de consultation puis de souligner ses éléments-clé. Le lecteur pourra saisir la spécificité de cette forme cousine de communauté de pratique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3721 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68451
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 18 (juin 2020) . - pp. 24-42[article] Le groupe de codéveloppement professionnel [document électronique] / Claude Champagne . - 2020 . - pp. 24-42.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 18 (juin 2020) . - pp. 24-42
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; RELATION HUMAINE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Cet article résume l’essentiel de la pratique du groupe de codéveloppement professionnel permettant d’en comparer l’exercice avec celui de l’analyse des pratiques professionnelles. Les fondements de l’approche et de la méthode sont évoqués de même que ses principes directeurs avant d’expliciter spécifiquement le déroulement d’une séance de consultation puis de souligner ses éléments-clé. Le lecteur pourra saisir la spécificité de cette forme cousine de communauté de pratique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3721 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68451 Cahier - Tourisme : expérience et stratégie collective / Laurent Botti in Management & Avenir, n° 116 (2020/2)
![]()
PermalinkPermalinkLa transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 / Marco Barzman (2020)
![]()
PermalinkDes collectifs peuvent-ils émerger chez des travailleurs indépendants ? / Jean-Yves Ottmann in Gérer et comprendre, n° 138 (2019/4)
![]()
PermalinkLa transmission du savoir-faire de prudence sous tension Regard critique sur la professionnalisation dans les industries chimiques / Frédéric Séchaud in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
PermalinkComment penser le pouvoir d’agir dans un contexte de travail médiatisé et à distance ? / Lucie Enel in Terminal, n° 125-126 (2019)
![]()
PermalinkCoopération et collaboration, les enjeux de l’inclusion / Anne Jacquelin in La revue des territoires innovants, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkDiscuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : émergence de contradictions et débats de métier / Patricia Dionne in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkGenre, classe et collectif de travail dans le low cost du bricolage / Cyrine Gardes in Sociologie du travail, vol. 61, n° 3 (juillet-septembre 2019)
![]()
PermalinkNouvelles formes d'organisations et du travail : évolution, révolutions ? / Jean-Philippe Bouilloud in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 27 (2019/1)
![]()
PermalinkTravail collectif pluridisciplinaire dans la prévention des risques professionnels complexes / Marie Bellemare in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 74, n° 2 (Printemps 2019)
PermalinkMécanismes économiques expliquant les bas salaires dans les services à la personne‪ / François-Xavier Devetter in Travail et emploi, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
![]()
PermalinkSocialisation du risque économique et redistribution des responsabilités / Nicole Maggi-Germain in Sociologie du travail, vol. 61, n° 2 (avril-juin 2019)
![]()
PermalinkTiers lieux : une émancipation en actes ? Dossier / Cynthia Colmellere in Sociologies pratiques, n° 38 (2019/1)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn espace collectif de travail, une question vitale pour le métier ! / Catherine Remermier in Questions d'orientation, vol. 83, n° 2 (juin 2018)
PermalinkEmergence de dynamiques entrepreneuriales au sein d’espaces de coworking pour entrepreneurs culturels et créatifs / Basile Michel in Géographie économie société, vol. 20, n° 3 (2018/3)
![]()
PermalinkPermalinkCoordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche et formation, n° 84 (2017/1)
![]()
PermalinkLes pôles de compétitivité, un réseau particulier à l’usage des PME / Sophie Casanova in Entreprendre & Innover, n° 35 (2017/4)
![]()
PermalinkL’entrepreneuriat dans les activités culturelles et créatives. Dossier / Caroline Chapain in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 1 (2018/1)
![]()
PermalinkLes bureaux d'études à l'épreuve de l'organisation par projet / Sébastien Petit in Connaissance de l'emploi, n° 141 (avril 2018)
![]()
![]()
PermalinkLe pôle de compétitivité, un facilitateur d’apprentissage organisationnel / Jean-Claude Taddéi in Management & Avenir, n° 99 (2018/1)
![]()
PermalinkPermalinkLe rôle du capital social dans la modernisation d’un écosystème entrepreneurial traditionnel / Tinasoa Razafindrazaka in Revue internationale PME, vol. 30, n° 3-4 (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkFaire parler l’expérience au sein de Groupes de Rencontres du Travail / Stéphanie Mailliot (2018)
![]()
PermalinkL'impact du numérique / INTEFP - Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (35ème; 2017; Marcy-l'Etoile) (2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFormer des enseignants et les aider à analyser leur pratique ; tamponnages subjectifs et façons de faire / Yves Félix Montagne in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 18 (2016)
PermalinkTravail et subjectivité : la conservation de l’ours brun pour métier / Dorothée Denayer in Travailler, n° 38 (2017/2)
![]()
PermalinkOn veut travailler ensemble, mais c’est difficile. Obstacles organisationnels et sociaux au travail collectif en enseignement d’un métier à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec / Jessica Riel in Revue des sciences de l'éducation, Vol. 42, n° 3 (2016)
![]()
PermalinkL’émergence de nouveaux collectifs de travail / Camille Imhoff in Management & Avenir, n° 93 (2017/3)
![]()
PermalinkPermalinkComplexité et auto-organisation en entrepreneuriat collectif / Sandrine Émin in Revue internationale PME, vol. 30, n° 2 (2017)
PermalinkL’émergence des pâtissiers de restaurant. Sociologie d’une segmentation professionnelle / Thomas Collas in Sociologie du travail, vol. 59, n° 2 (avril-juin 2017)
![]()
PermalinkLes garages à ciel ouvert : configurations sociales et spatiales d’un travail informel / Collectif Rosa Bonheur in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 216-217 (2017/1-2)
![]()
PermalinkQu’est-ce que faire grève dans la production symbolique universitaire et artistique ? / Serge Proust in Sociologie du travail, vol. 59, n° 2 (avril-juin 2017)
![]()
PermalinkL’organisation du tutorat en entreprise : de l’importance des collectifs de travail / Marine Pelé-Peycelon in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
Permalink