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Titre : | Les réseaux apprenants à la SNCF (2016) |
Auteurs : | Thierry Raynard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 207, juin 2016) |
Article en page(s) : | pp. 165-170 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ENCADREMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; RESEAU PROFESSIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; EVALUATION ; FRANCEOrganisme Cité SNCF |
Résumé : | Face aux enjeux de transformation, les réseaux apprenants permettent de coconstruire le changement avant de le conduire. Une vingtaine de réseaux existent et permettent des sauts de performance très forts. Objet de travail commun, vision partagée, conciliation d’une posture hiérarchique et d’influence des managers, gestion des désaccords, écart de point du vue et surtout expérimentation dans son cercle d’influence, tels en sont les principaux ingrédients. L’article questionne aussi bien les freins (le mot « apprenance » lui-même) que les nouveaux leviers, notamment l’essor du digital qui véhicule des postures managériales très proches. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |