
Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4020 MOTS OUTILS > NATURE DE L'INFORMATION > EXPERIENCE
EXPERIENCESynonyme(s)ACTION DE TERRAIN EXPERIMENTATION |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Pensar juntos las profesiones en el futuro. El caso del sector de procesamiento y reciclaje de residuos / Damien Brochier in Calificaciones y empleo, n° 114 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Pensar juntos las profesiones en el futuro. El caso del sector de procesamiento y reciclaje de residuos Type de document : document électronique Auteurs : Damien Brochier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; EXPERIENCE ; PROFESSIONNALISATION ; ASSAINISSEMENT VOIRIE ET GESTION DES DECHETS ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; FRANCERésumé : Para anticipar mejor las evoluciones de los empleos y las competencias, Céreq y France Stratégie han aplicado un enfoque rospectivo original. En el núcleo del proceso, un grupo de expertos y de actores económicos y sociales producen y comparten una visión prospectiva a largo, mediano y corto plazo. Aplicado al sector procesamiento y reciclaje de residuos, este enfoque revela el desafÃo de la profesionalización de las profesiones que integran mayores exigencias de polivalencia y autonomÃa. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 573 En ligne : https://www.cereq.fr/es/pensar-juntos-las-profesiones-en-el-futuro-el-caso-del-s [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69018
in Calificaciones y empleo > n° 114 (2020) . - 4 p[article] Pensar juntos las profesiones en el futuro. El caso del sector de procesamiento y reciclaje de residuos [document électronique] / Damien Brochier . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 114 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; EXPERIENCE ; PROFESSIONNALISATION ; ASSAINISSEMENT VOIRIE ET GESTION DES DECHETS ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; FRANCERésumé : Para anticipar mejor las evoluciones de los empleos y las competencias, Céreq y France Stratégie han aplicado un enfoque rospectivo original. En el núcleo del proceso, un grupo de expertos y de actores económicos y sociales producen y comparten una visión prospectiva a largo, mediano y corto plazo. Aplicado al sector procesamiento y reciclaje de residuos, este enfoque revela el desafÃo de la profesionalización de las profesiones que integran mayores exigencias de polivalencia y autonomÃa. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 573 En ligne : https://www.cereq.fr/es/pensar-juntos-las-profesiones-en-el-futuro-el-caso-del-s [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69018 Documents numériques
![]()
CALIFICACIONES_114_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFMaintien en emploi des seniors et expérimentations partenariales de cinq Aract : quels apports pour la conception et la mise en oeuvre de la politique publique / Annie Jolivet in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Maintien en emploi des seniors et expérimentations partenariales de cinq Aract : quels apports pour la conception et la mise en oeuvre de la politique publique Type de document : document électronique Auteurs : Annie Jolivet ; Valérie Zara-Meylan ; Maxime Cescosse ; Alain Chevance Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 44-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; EXPERIENCE ; ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; APPROCHE LOCALE ; PARTENARIATRésumé : Au fil des réformes du système de retraite français, le maintien en emploi des seniors est devenu un enjeu pour la politique publique. Entre 2016 et 2019, cinq Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) ont mené des expérimentations combinant une dimension partenariale, une dimension d’accompagnement des employeurs impliqués et une dimension d’apprentissage à une échelle territoriale. Une aide à la capitalisation réalisée par un binôme de chercheuses économiste et ergonome a analysé ces expérimentations à partir des bilans et documents supports produits par les Aract, d’entretiens avec les chargés de mission de chaque Aract et d’échanges collectifs réflexifs entre décembre 2017 et avril 2019. Trois aspects sont ici discutés : les « configurations partenariales territoriales », l’accompagnement adapté des entreprises et les différents effets d’apprentissage des expérimentations. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/maintien-en-emploi-des-seniors-et-experimentations-partenar [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68903
in Revue des conditions de travail (La) > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 44-61[article] Maintien en emploi des seniors et expérimentations partenariales de cinq Aract : quels apports pour la conception et la mise en oeuvre de la politique publique [document électronique] / Annie Jolivet ; Valérie Zara-Meylan ; Maxime Cescosse ; Alain Chevance . - 2020 . - pp. 44-61.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 44-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR AGE ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; EXPERIENCE ; ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; APPROCHE LOCALE ; PARTENARIATRésumé : Au fil des réformes du système de retraite français, le maintien en emploi des seniors est devenu un enjeu pour la politique publique. Entre 2016 et 2019, cinq Agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) ont mené des expérimentations combinant une dimension partenariale, une dimension d’accompagnement des employeurs impliqués et une dimension d’apprentissage à une échelle territoriale. Une aide à la capitalisation réalisée par un binôme de chercheuses économiste et ergonome a analysé ces expérimentations à partir des bilans et documents supports produits par les Aract, d’entretiens avec les chargés de mission de chaque Aract et d’échanges collectifs réflexifs entre décembre 2017 et avril 2019. Trois aspects sont ici discutés : les « configurations partenariales territoriales », l’accompagnement adapté des entreprises et les différents effets d’apprentissage des expérimentations. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/maintien-en-emploi-des-seniors-et-experimentations-partenar [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68903 Prévenir l’usure professionnelle pour relever le défi du vieillissement au travail : l’expérience du réseau Anact-Aract / Marion Gilles in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Prévenir l’usure professionnelle pour relever le défi du vieillissement au travail : l’expérience du réseau Anact-Aract Type de document : document électronique Auteurs : Marion Gilles Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 16-29 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
ANACT - AGENCE NATIONALE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Thésaurus CEREQ
CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; VIEILLISSEMENT ; POPULATION ACTIVE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ENTREPRISE ; EXPERIENCE ; TRAVAILLEUR AGERésumé : La question de l’usure professionnelle est posée, dans le débat social, de très longue date (Cottereau, 1983 ; Bruno, 2015), car elle met en jeu la santé des salariés, la qualité de leur activité, voire leur emploi. Plusieurs éléments de contexte renforcent son actualité : l’ampleur persistante des contraintes et nuisances dans le travail (Mauroux, 2016), le poids croissant des quinquagénaires – voire sexagénaires – dans la population active, ou encore les négociations et les dispositifs concernant la « pénibilité » et les retraites (Jolivet, Volkoff, 2015). Dans ce contexte, les entreprises sont confrontées à un défi majeur. D’abord, la population active vieillit : la part des plus de 50 ans dans la population active augmente. Même si les situations démographiques sont diverses selon les secteurs et les territoires, les entreprises devront majoritairement composer avec une population active plus âgée. Ensuite, les réformes des retraites entraînent un allongement de la vie professionnelle et un recul de l’âge de départ à la retraite. Les salariés devront donc rester plus longtemps en activité. Ces évolutions ne seraient pas un problème si les conditions de travail étaient favorables. Malheureusement certaines caractéristiques du travail connues pour être particulièrement pénalisantes pour les travailleurs vieillissants et sources d’usure professionnelle continuent leur progression en France : les exigences physiques, le travail de nuit, l’intensification du travail, l’accélération des changements dans le travail. Pour prévenir l’usure professionnelle, trois perspectives sont à considérer : les conditions et l’organisation du travail (avec leurs enjeux en termes de santé et de compétences), la démographie de la population active, et enfin, le déroulement des parcours professionnels. Nous examinerons ces éléments dans une première partie portant sur les éléments de contexte généraux. Dans une seconde partie, nous analyserons la difficile articulation entre les politiques de l’emploi et le travail. La troisième partie sera consacrée à la manière dont les entreprises et les acteurs territoriaux appréhendent cette problématique et la prennent en charge à partir de l’expérience du réseau Anact-Aract. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/prevenir-lusure-professionnelle-pour-relever-le-defi-du-vie [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68901
in Revue des conditions de travail (La) > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 16-29[article] Prévenir l’usure professionnelle pour relever le défi du vieillissement au travail : l’expérience du réseau Anact-Aract [document électronique] / Marion Gilles . - 2020 . - pp. 16-29.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 16-29
Catégories : Organisme Cité
ANACT - AGENCE NATIONALE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL
Thésaurus CEREQ
CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE ; VIEILLISSEMENT ; POPULATION ACTIVE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ENTREPRISE ; EXPERIENCE ; TRAVAILLEUR AGERésumé : La question de l’usure professionnelle est posée, dans le débat social, de très longue date (Cottereau, 1983 ; Bruno, 2015), car elle met en jeu la santé des salariés, la qualité de leur activité, voire leur emploi. Plusieurs éléments de contexte renforcent son actualité : l’ampleur persistante des contraintes et nuisances dans le travail (Mauroux, 2016), le poids croissant des quinquagénaires – voire sexagénaires – dans la population active, ou encore les négociations et les dispositifs concernant la « pénibilité » et les retraites (Jolivet, Volkoff, 2015). Dans ce contexte, les entreprises sont confrontées à un défi majeur. D’abord, la population active vieillit : la part des plus de 50 ans dans la population active augmente. Même si les situations démographiques sont diverses selon les secteurs et les territoires, les entreprises devront majoritairement composer avec une population active plus âgée. Ensuite, les réformes des retraites entraînent un allongement de la vie professionnelle et un recul de l’âge de départ à la retraite. Les salariés devront donc rester plus longtemps en activité. Ces évolutions ne seraient pas un problème si les conditions de travail étaient favorables. Malheureusement certaines caractéristiques du travail connues pour être particulièrement pénalisantes pour les travailleurs vieillissants et sources d’usure professionnelle continuent leur progression en France : les exigences physiques, le travail de nuit, l’intensification du travail, l’accélération des changements dans le travail. Pour prévenir l’usure professionnelle, trois perspectives sont à considérer : les conditions et l’organisation du travail (avec leurs enjeux en termes de santé et de compétences), la démographie de la population active, et enfin, le déroulement des parcours professionnels. Nous examinerons ces éléments dans une première partie portant sur les éléments de contexte généraux. Dans une seconde partie, nous analyserons la difficile articulation entre les politiques de l’emploi et le travail. La troisième partie sera consacrée à la manière dont les entreprises et les acteurs territoriaux appréhendent cette problématique et la prennent en charge à partir de l’expérience du réseau Anact-Aract. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/prevenir-lusure-professionnelle-pour-relever-le-defi-du-vie [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68901 Coopération et enquête collective / Virginie Messina in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Coopération et enquête collective : Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Messina ; Geneviève Lameul ; Yann Roullais ; Pauline Lorcy Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-42 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGUE ; INGENIEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EXPERIENCE ; BRETAGNE ; FRANCERésumé : A partir d’une expérimentation de coopération dans le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l’accompagnement des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. A partir des travaux d’Éloi, les auteurs postulent qu’aucune coopération ne peut s’exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L’article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d’enquête collective, en s’appuyant sur un exemple de mise en Å“uvre d’un carnet de bord, outil de coopération pour l’ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d’une telle méthodologie. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69155
in Education permanente > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 27-42[article] Coopération et enquête collective : Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Virginie Messina ; Geneviève Lameul ; Yann Roullais ; Pauline Lorcy . - 2020 . - pp. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 27-42
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGUE ; INGENIEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EXPERIENCE ; BRETAGNE ; FRANCERésumé : A partir d’une expérimentation de coopération dans le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l’accompagnement des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. A partir des travaux d’Éloi, les auteurs postulent qu’aucune coopération ne peut s’exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L’article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d’enquête collective, en s’appuyant sur un exemple de mise en Å“uvre d’un carnet de bord, outil de coopération pour l’ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d’une telle méthodologie. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69155 Régulation du travail et de l’emploi à l’ère numérique : Introduction / Christian Lévesque in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
![]()
[article]
Titre : Régulation du travail et de l’emploi à l’ère numérique : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lévesque ; Peter Fairbrother ; Nicolas Roby Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 633–646 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; EMPLOI ; EXPERIENCERésumé : Ce numéro thématique cherche à comprendre comment le numérique est venu perturber et réorganiser la régulation du travail et de l’emploi et comment il peut conduire à des formes d’expérimentation organisationnelle et institutionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074557ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69593
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 75, n° 4 (Automne 2020) . - pp. 633–646[article] Régulation du travail et de l’emploi à l’ère numérique : Introduction [texte imprimé] / Christian Lévesque ; Peter Fairbrother ; Nicolas Roby . - 2020 . - pp. 633–646.
Langues : Français (fre)
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 75, n° 4 (Automne 2020) . - pp. 633–646
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION SYNDICALE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; EMPLOI ; EXPERIENCERésumé : Ce numéro thématique cherche à comprendre comment le numérique est venu perturber et réorganiser la régulation du travail et de l’emploi et comment il peut conduire à des formes d’expérimentation organisationnelle et institutionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074557ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69593 Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
![]()
PermalinkQuels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
![]()
PermalinkRelative performance feedback to teams / William Gilje Gjedrem in Labour economics, vol. 66 (October 2020)
![]()
PermalinkHiring Discrimination Against Transgender People: Evidence from a Field Experiment / Mark Granberg in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
![]()
PermalinkWages, teacher recruitment, and student achievement / Hege Marie Gjefsen in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
![]()
PermalinkYour wingman could help you land a job: How beauty composition of applicants affects the call-back probability / Attakrit Leckcivilize in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
![]()
PermalinkDialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
PermalinkGroupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
PermalinkGroupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : témoignages / Jérémy Calendini in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
PermalinkMon expérience de groupes de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques professionnelles / Michel Desjardins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
![]()
PermalinkAnalyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
![]()
PermalinkEnvisioning the occupations of the future together / Damien Brochier in Training and employment, n° 144 (2020)
![]()
![]()
PermalinkRelation entre le stress et la performance au travail : un devis expérimental / Mélissa Campbell in Ad machina, n° 3 (2019)
![]()
PermalinkNarration du vécu et savoirs expérientiels. Dossier / Hervé Breton in Education permanente, n° 222 (mars 2020)
PermalinkTravail réflexif de groupes de parole avec médiation élèves / enseignants en lycée / Sandra Loustallet-Sens in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
PermalinkLes questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs, n° 51 (2019/3)
![]()
PermalinkS’Orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
PermalinkQuels usages pour les Open Badges dans l’enseignement supérieur ? Analyse de la diffusion d’une innovation à l’IAE Caen / Sylvie Cieply in Management & Avenir, n° 113 (2019/7)
![]()
PermalinkPermalinkÉtude exploratoire sur la mise en place d’un suivi des étudiants en reprise d’études-formation continue à Aix-Marseille Université / Ana Aldoma (2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative / Delphine Patry in Recherches en éducation, n° 39 (janvier 2020)
![]()
PermalinkInférence causale et évaluation d’impact / Denis Fougère in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019)
![]()
PermalinkCan job search assistance improve the labour market integration of refugees? Evidence from a field experiment / Michèle Battisti in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkSéniors et formations numérisées / Marie Benedetto-Meyer in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
PermalinkFaire évoluer le rapport CFA/entreprises / Philippe Moreau in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkImpact de l’expérimentation de coopération entre médecin généraliste et infirmière Asalée sur l’activité des médecins / Christophe Loussouarn in Revue d'économie politique, vol. 129, n° 4 (2019/4)
![]()
PermalinkPermalinkPourquoi un excès de confiance nuit à la créativité conjointe / Alessio Castello in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
![]()
PermalinkEnseigner autrement à l’université : vers une nouvelle culture de la formation ? / Luc Ria in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkLes fonctions de passeur à l’épreuve de l’expérimentation au sein de l’institut Carnot de l’Éducation / Réjane Monod-Ansaldi in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
![]()
PermalinkLe développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs / Stéphane Talérien in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
![]()
PermalinkÉducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
PermalinkArticuler recherche et développement pédagogique / Vincent Voisin in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
![]()
PermalinkRéconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
![]()
PermalinkAppropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses / Xavier Noël in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkIdentifier les compétences pour favoriser les mobilités / Carole Kahloun in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkA qui profite la compétence transversale ? / Frédérique Bros in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkProjets artistiques et formation des enseignants / Alain Kerlan in Recherche et formation, n° 86 (2017/3)
![]()
PermalinkDes organisations et des pratiques coopératives diverses entre médecins généralistes et infirmières dans le dispositif Asalée / Anissa Afrite in Questions d'économie de la santé, n° 239 (février 2019)
![]()
PermalinkL'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité / Brigitte Hazard (2019)
![]()
![]()
PermalinkCoopérer pour travailler plus : évaluation de l'expérimentation d'infirmière de pratique avancée Asalée sur l'activité du médecin généraliste / Christophe Loussouarn (2019)
![]()
PermalinkPermalinkLes expérimentations : comment innover dans la conduite des politiques publiques ? / France. Conseil d'État (2019)
Permalink