[article]
Titre : |
Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Dylan Dachet ; Daniel Faulx ; Ariane Baye |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
pp. 95-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; EXPERIENCE ; BELGIQUE
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Résumé : |
Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités. |
Document Céreq : |
Non |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.9281 |
Permalink : |
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68962 |
in Revue française de pédagogie > n° 207 (2020/2) . - pp. 95-117
[article] Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences [document électronique] / Dylan Dachet ; Daniel Faulx ; Ariane Baye . - 2020 . - pp. 95-117. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie > n° 207 (2020/2) . - pp. 95-117
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; EXPERIENCE ; BELGIQUE
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Résumé : |
Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités. |
Document Céreq : |
Non |
En ligne : |
https://doi.org/10.4000/rfp.9281 |
Permalink : |
https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68962 |
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