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Dépouillements


Impact de l’expérimentation de coopération entre médecin généraliste et infirmière Asalée sur l’activité des médecins / Christophe Loussouarn in Revue d'économie politique, vol. 129, n° 4 (2019/4)
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[article]
Titre : Impact de l’expérimentation de coopération entre médecin généraliste et infirmière Asalée sur l’activité des médecins Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Loussouarn ; Carine Franc ; Yann Videau ; Julien Mousquès Congrès : Congrès: Journées des Économistes Français de la Santé JESF (2017; Marseille) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 489-524 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; MEDECIN ; INFIRMIER ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; EVALUATION ; FRANCE ; COLLOQUE
Organisme Cité
Association AsaléeRésumé : Dans de nombreux pays, les politiques et réformes ont explicitement encouragé l’intégration des organisations de soins primaires et la coopération pluri-professionnelle afin d’améliorer l’efficience productive et allocative de l’offre de soins et lutter contre l’inégale répartition géographique des médecins. En France, la Direction de la Sécurité sociale et une association dénommée Asalée (« Action de santé libérale en équipe », depuis 2004) ont mis en place une expérimentation destinée à favoriser l’intégration verticale et le travail en équipe entre médecins généralistes et infirmières par la mise en place de nouveaux modes de rémunération et la formation d’infirmières sélectionnées.
Cet article évalue l’extension de cette expérimentation sur la période 2010-2016 en étudiant l’influence de cette coopération, mais aussi de l’organisation et des incitations financières à l’œuvre, sur l’activité des médecins généralistes appréhendée à partir de trois indicateurs : le nombre de jours travaillés, de patients rencontrés (en file active et, parmi eux, ceux inscrits médecin traitant) et d’actes (consultations au cabinet et visites à domicile).
Nous contrôlons autant que possible des biais d’endogénéité et de sélection en recourant à un design cas-témoins, selon une méthode d’appariement exact, et des méthodes d’estimation en différence de différences sur données de panel. Dans ce cadre, nous montrons un effet positif du dispositif mais relativement modeste sur le nombre de jours travaillés par les médecins (+1,2 %) et un effet plus marqué sur le nombre de patients rencontrés (+7,55 %) et inscrits médecin traitant (+6,87 %). En revanche, aucun effet significatif n’est mis en évidence sur le nombre de consultations et visites.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2019-4-page-489.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65843
in Revue d'économie politique > vol. 129, n° 4 (2019/4) . - pp. 489-524[article] Impact de l’expérimentation de coopération entre médecin généraliste et infirmière Asalée sur l’activité des médecins [document électronique] / Christophe Loussouarn ; Carine Franc ; Yann Videau ; Julien Mousquès / Congrès: Journées des Économistes Français de la Santé JESF (2017; Marseille) . - 2019 . - pp. 489-524.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie politique > vol. 129, n° 4 (2019/4) . - pp. 489-524
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; MEDECIN ; INFIRMIER ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; EVALUATION ; FRANCE ; COLLOQUE
Organisme Cité
Association AsaléeRésumé : Dans de nombreux pays, les politiques et réformes ont explicitement encouragé l’intégration des organisations de soins primaires et la coopération pluri-professionnelle afin d’améliorer l’efficience productive et allocative de l’offre de soins et lutter contre l’inégale répartition géographique des médecins. En France, la Direction de la Sécurité sociale et une association dénommée Asalée (« Action de santé libérale en équipe », depuis 2004) ont mis en place une expérimentation destinée à favoriser l’intégration verticale et le travail en équipe entre médecins généralistes et infirmières par la mise en place de nouveaux modes de rémunération et la formation d’infirmières sélectionnées.
Cet article évalue l’extension de cette expérimentation sur la période 2010-2016 en étudiant l’influence de cette coopération, mais aussi de l’organisation et des incitations financières à l’œuvre, sur l’activité des médecins généralistes appréhendée à partir de trois indicateurs : le nombre de jours travaillés, de patients rencontrés (en file active et, parmi eux, ceux inscrits médecin traitant) et d’actes (consultations au cabinet et visites à domicile).
Nous contrôlons autant que possible des biais d’endogénéité et de sélection en recourant à un design cas-témoins, selon une méthode d’appariement exact, et des méthodes d’estimation en différence de différences sur données de panel. Dans ce cadre, nous montrons un effet positif du dispositif mais relativement modeste sur le nombre de jours travaillés par les médecins (+1,2 %) et un effet plus marqué sur le nombre de patients rencontrés (+7,55 %) et inscrits médecin traitant (+6,87 %). En revanche, aucun effet significatif n’est mis en évidence sur le nombre de consultations et visites.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2019-4-page-489.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65843 L’influence des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des personnels en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel / Marc-Antoine Sanchez in Revue d'économie politique, vol. 129, n° 4 (2019/4)
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[article]
Titre : L’influence des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des personnels en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel Type de document : document électronique Auteurs : Marc-Antoine Sanchez ; Thomas Barnay ; Antoine Marsaudon ; Lise Rochaix Congrès : Congrès: Journées des Économistes Français de la Santé JESF (2017; Marseille) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 553-589 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
EDF-GDF
Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; SANTE ; PROTECTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR AGE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; RETRAITE ANTICIPEE ; RETRAITE ; ECONOMETRIE ; FRANCE ; COLLOQUERésumé : L’objectif de cet article est d’évaluer l’effet des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des employés de court et moyen terme d’EDF-GDF en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel sur la période 2002-2014. Cette étude permet d’identifier les stratégies d’adaptation de l’entreprise et de l’accidenté, qui conduisent à modifier la trajectoire professionnelle à la suite d’un tel choc exogène. Elle permet d’apprécier les marges de manÅ“uvre dont disposent réellement les acteurs, dans un contexte marqué par la volonté de réformer les retraites, tout particulièrement pour les régimes spéciaux, comme c’est le cas pour EDF-GDF. La base Gazel permet de caractériser les différents types d’accidents de la route afin de distinguer leurs impacts sur les changements de trajectoires professionnelles des individus en fin de carrière. La méthode des doubles différences avec appariement par score de propension est utilisée. Au total, 4066 individus ont été victimes d’accidents de la route sur la période d’étude. En moyenne plus âgées, les victimes sont issues de catégories socio-professionnelles plus défavorisées et les hommes sont surreprésentés. Les résultats suggèrent une sortie plus précoce du marché du travail possible grâce à des mécanismes de reclassement qui permettraient d’ouvrir des droits à un départ anticipé du marché. Par ailleurs, les victimes d’accidents de la route subissent moins de changements de trajectoire à la suite d’un accident de la route sans impact sur la santé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2019-4-page-553.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65844
in Revue d'économie politique > vol. 129, n° 4 (2019/4) . - pp. 553-589[article] L’influence des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des personnels en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel [document électronique] / Marc-Antoine Sanchez ; Thomas Barnay ; Antoine Marsaudon ; Lise Rochaix / Congrès: Journées des Économistes Français de la Santé JESF (2017; Marseille) . - 2019 . - pp. 553-589.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie politique > vol. 129, n° 4 (2019/4) . - pp. 553-589
Catégories : Organisme Cité
EDF-GDF
Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; SANTE ; PROTECTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR AGE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; RETRAITE ANTICIPEE ; RETRAITE ; ECONOMETRIE ; FRANCE ; COLLOQUERésumé : L’objectif de cet article est d’évaluer l’effet des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des employés de court et moyen terme d’EDF-GDF en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel sur la période 2002-2014. Cette étude permet d’identifier les stratégies d’adaptation de l’entreprise et de l’accidenté, qui conduisent à modifier la trajectoire professionnelle à la suite d’un tel choc exogène. Elle permet d’apprécier les marges de manÅ“uvre dont disposent réellement les acteurs, dans un contexte marqué par la volonté de réformer les retraites, tout particulièrement pour les régimes spéciaux, comme c’est le cas pour EDF-GDF. La base Gazel permet de caractériser les différents types d’accidents de la route afin de distinguer leurs impacts sur les changements de trajectoires professionnelles des individus en fin de carrière. La méthode des doubles différences avec appariement par score de propension est utilisée. Au total, 4066 individus ont été victimes d’accidents de la route sur la période d’étude. En moyenne plus âgées, les victimes sont issues de catégories socio-professionnelles plus défavorisées et les hommes sont surreprésentés. Les résultats suggèrent une sortie plus précoce du marché du travail possible grâce à des mécanismes de reclassement qui permettraient d’ouvrir des droits à un départ anticipé du marché. Par ailleurs, les victimes d’accidents de la route subissent moins de changements de trajectoire à la suite d’un accident de la route sans impact sur la santé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2019-4-page-553.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65844