Accueil
Titre : | Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation. |
Auteurs : | Jean-Louis Derouet, Éditeur scientifique ; François Dubet ; Marie-Claude Derouet-Besson, Éditeur scientifique ; Marie Duru-Bellat ; Pierre Caspard ; Antoine Prost ; Bernard Lahire ; Jean-Yves Rochex ; Stanislav Stech ; Luciano Benadusi ; Sally Tomlinson ; Sharon Gewirtz ; Eric Verdier ; Agnès van Zanten ; Bernard Perret ; Pierre Merle ; Claude Seibel ; Jean-Richard Cytermann ; Michel Lallement ; Ivor Goodson ; Jean-Claude Barbier ; Romuald Normand ; Anne Van Haecht ; Jean-Émile Charlier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Berne/Lyon : Peter Lang/INRP, 2009 |
Collection : | Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7342-1131-0 |
Format : | 385 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CLASSE MOYENNE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FINANCE PUBLIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; PLAN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; SELECTION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; RECIT DE VIE ; ECOLE ; FRANCE ; EUROPE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; DANEMARK |
Résumé : | Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des objectifs d'égalité gouvernent les politiques d'éducation. L'école est un des instruments sur lesquels l'Etat providence a appuyé sa mission de redistribution. Cette définition est en crise. Les débats montrent que l'idéal d'égalité n'est qu'une définition possible de la justice. D'autres modèles existent : l'objectif de rendre compte au citoyen de la qualité du service public ; l'obligation de résultat qui permet au pays de réussir dans la compétition internationale ; la reconnaissance des différences, celles du handicap ou des origines ethniques, religieuses et culturelles ; l'épanouissement des enfants et le respect de leurs droits, etc. L'ouvrage confronte ces revendications, en identifie les références et les situe dans la recomposition parallèle des formes de la justice et des formes de l'Etat liée à la mondialisation. Il propose donc un large parcours : un dialogue entre histoire, sociologie de l'éducation, sociologie du travail et psychologie ; une mise en perspective internationale ainsi que l'appel à des experts proches du politique. (présentation de l'éditeur) |
Est composé de : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1026151 | O-237-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |