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ETUDE HISTORIQUE |



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Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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Titre : Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43[article] Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) [texte imprimé] / Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot . - 2020 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881 Centenaire de l'indemnisation des maladies professionnelles. Dossier / Maryse Badel in Droit social, n° 12 (décembre 2020)
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Héritage de l’esclavage transatlantique et conduites actuelles des travailleurs pauvres au Brésil / Valérie Ganem in Travailler, n° 44 (2020/2)
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[article]
Titre : Héritage de l’esclavage transatlantique et conduites actuelles des travailleurs pauvres au Brésil Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Ganem Congrès : Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-70 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR PAUVRE ; PAUVRETE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; DISCRIMINATION RACIALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CONFLIT DU TRAVAIL ; TRAVAIL SALARIE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; BRESILRésumé : Dans cet article, il s’agit de montrer à grands traits les possibles liens entre des stratégies de défense collectives adoptées par les travailleurs et les travailleuses pauvres au Brésil et l’histoire de l’esclavage transatlantique tel qu’il a été pratiqué dans ce pays. L’investigation qui a permis d’identifier ces liens a été menée à partir de trois enquêtes de psychodynamique du travail et d’une synthèse historique s’appuyant sur une analyse de textes publiés par des historiens sur ce sujet. Il a ainsi pu être montré que les conduites de soumission des travailleurs et des travailleuses pauvres et leur allégresse défensive pouvaient, au moins en partie, trouver leur origine dans l’histoire de l’esclavage dans ce pays. La pratique du « turnover » comme stratégie de résistance utilisée par les travailleurs et les travailleuses étudié.e.s, quant à elle, n’a pas pu être mise en lien avec l’histoire de l’esclavage. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0053 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68749
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 53-70[article] Héritage de l’esclavage transatlantique et conduites actuelles des travailleurs pauvres au Brésil [document électronique] / Valérie Ganem / Congrès: Colloque international de Psychodynamique et Psychopathologie du Travail « Quelle psychodynamique du travail, pour quel travail, pour qui ? Changements dans le travail. Nouveaux défis pour la PDT » - CIPPT10 (10e; 21 au 23 août 2019; Sao Paulo, Brésil) . - 2020 . - pp. 53-70.
Langues : Français (fre)
in Travailler > n° 44 (2020/2) . - pp. 53-70
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR PAUVRE ; PAUVRETE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; DISCRIMINATION RACIALE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CONFLIT DU TRAVAIL ; TRAVAIL SALARIE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; BRESILRésumé : Dans cet article, il s’agit de montrer à grands traits les possibles liens entre des stratégies de défense collectives adoptées par les travailleurs et les travailleuses pauvres au Brésil et l’histoire de l’esclavage transatlantique tel qu’il a été pratiqué dans ce pays. L’investigation qui a permis d’identifier ces liens a été menée à partir de trois enquêtes de psychodynamique du travail et d’une synthèse historique s’appuyant sur une analyse de textes publiés par des historiens sur ce sujet. Il a ainsi pu être montré que les conduites de soumission des travailleurs et des travailleuses pauvres et leur allégresse défensive pouvaient, au moins en partie, trouver leur origine dans l’histoire de l’esclavage dans ce pays. La pratique du « turnover » comme stratégie de résistance utilisée par les travailleurs et les travailleuses étudié.e.s, quant à elle, n’a pas pu être mise en lien avec l’histoire de l’esclavage. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0053 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68749 Apprendre à exploiter la houillère / Luc Rojas in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Apprendre à exploiter la houillère Type de document : document électronique Auteurs : Luc Rojas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-162 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INDUSTRIALISATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
École des mines de Saint-Étienne ; ECOLE DES MINES DE PARISRésumé : L’extraction du charbon de terre représente durant le XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle un enjeu économique important. L’instruction technique des futurs exploitants devient un moyen de favoriser le développement industriel du pays. Cependant, les savoirs transmis ne sont pas de même nature d’une période à l’autre. En effet, les cours dispensés au sein des écoles d’ingénieurs évoluent considérablement passant de la simple description technique de machines et de méthodes à des savoirs prenant en compte les dimensions techniques, économiques et sociales d’une mine. Finalement ces enseignements proposent, durant l’entre deux guerres, aux futurs exploitants de gérer la technique comme une ressource et un capital pour l’entreprise loin de la vision positiviste, magnifiant le culte de la science et de la perfection technique, développée par Auguste Comte et véhiculée par les cours du début du XIXe siècle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0145 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68715
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 145-162[article] Apprendre à exploiter la houillère [document électronique] / Luc Rojas . - 2020 . - pp. 145-162.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 145-162
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INDUSTRIALISATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
École des mines de Saint-Étienne ; ECOLE DES MINES DE PARISRésumé : L’extraction du charbon de terre représente durant le XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle un enjeu économique important. L’instruction technique des futurs exploitants devient un moyen de favoriser le développement industriel du pays. Cependant, les savoirs transmis ne sont pas de même nature d’une période à l’autre. En effet, les cours dispensés au sein des écoles d’ingénieurs évoluent considérablement passant de la simple description technique de machines et de méthodes à des savoirs prenant en compte les dimensions techniques, économiques et sociales d’une mine. Finalement ces enseignements proposent, durant l’entre deux guerres, aux futurs exploitants de gérer la technique comme une ressource et un capital pour l’entreprise loin de la vision positiviste, magnifiant le culte de la science et de la perfection technique, développée par Auguste Comte et véhiculée par les cours du début du XIXe siècle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0145 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68715 L’entreprise, laboratoire de l’histoire : au plus près de la production / Liliane Hilaire-Perez in Entreprises et histoire, n° 100 (2020/2)
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[article]
Titre : L’entreprise, laboratoire de l’histoire : au plus près de la production Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Hilaire-Perez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 12-21 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; HISTOIRE ; PRODUCTION ; INNOVATION ; FRANCE ; LIEU DE TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUERésumé : À l’encontre d’une vision linéaire de succession des modes de production, le « tournant productif » de l’histoire des entreprises initié depuis une génération a conduit à considérer l’entreprise comme le lieu par excellence de la complexité : complexité des modes de production au fil des réinvestissements de formes, au-delà des définitions et des périodisations convenues, complexité de l’innovation, des rythmes du changement technique et donc des temporalités, ce qu’avait tenté de modéliser la dépendance par le sentier, complexité du rapport à l’espace, comme le suggère de nos jours la question de l’entreprise comme trading zone, un défi pour ce concept lui-même. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/eh.100.0012 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68667
in Entreprises et histoire > n° 100 (2020/2) . - pp. 12-21[article] L’entreprise, laboratoire de l’histoire : au plus près de la production [document électronique] / Liliane Hilaire-Perez . - 2020 . - pp. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Entreprises et histoire > n° 100 (2020/2) . - pp. 12-21
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; HISTOIRE ; PRODUCTION ; INNOVATION ; FRANCE ; LIEU DE TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUERésumé : À l’encontre d’une vision linéaire de succession des modes de production, le « tournant productif » de l’histoire des entreprises initié depuis une génération a conduit à considérer l’entreprise comme le lieu par excellence de la complexité : complexité des modes de production au fil des réinvestissements de formes, au-delà des définitions et des périodisations convenues, complexité de l’innovation, des rythmes du changement technique et donc des temporalités, ce qu’avait tenté de modéliser la dépendance par le sentier, complexité du rapport à l’espace, comme le suggère de nos jours la question de l’entreprise comme trading zone, un défi pour ce concept lui-même. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/eh.100.0012 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68667 La longue marche vers l’égalité hommes-femmes au travail / Danièle Fraboulet in Entreprises et histoire, n° 100 (2020/2)
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PermalinkLe résistible déclin de l’artisanat en France des années 1920 aux années 1970 / Cédric Perrin in Entreprises et histoire, n° 100 (2020/2)
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PermalinkY a-t-il des invariants en management ? / Sébastien Damart in Entreprises et histoire, n° 100 (2020/2)
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PermalinkTravailler à l’hôpital : un siècle et demi de reconfigurations des métiers / Christian Chevandier in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 4 (2019/4)
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Permalink"Such a Powerful Tool":Testing, Business Interests and School Segregation in North Carolina, 1970s-1990s / Esther Cyna in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkDomesticité blanche et politiques raciales en France métropolitaine (1850-1930) / Margot Beal in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale / Jennifer Jihye Chun in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL’enseignement agricole dans la première moitié du XXe siècle / Laure Minassian in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkL’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 / Stéphane Lembré in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkIncorporer les formations manuelles et industrielles dans l’enseignement américain / Sébastien-Akira Alix in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkMémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950 / Dominique Maillard in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkLa télévision et l’enseignement professionnel / Jérôme Krop in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkPermalinkQuarante ans plus tard : le « métier » s’est-il perdu ? / Adrien Goetz in Le débat, n° 210 (mai-août 2020)
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PermalinkConjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkÊtre sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire / Henri Peyronie in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkPédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! / Jean Houssaye in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche / Cédric Neumann in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkNaissance de l’éthique des affaires en France, trajectoire historique d’une comète théorique / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkDe la République des Lettres à l’évaluation en double aveugle : une archéologie des revues académiques / Yoann Bazin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkL’université d’entreprise au carrefour de la pensée managériale dans les organisations / Xavier Philippe in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkPermalinkLes concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
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PermalinkL’enseignement des sciences et de l’agriculture dans les écoles normales d’instituteurs de l’académie de Montpellier (1880-1905) / Jean-Michel Martinez in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
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PermalinkInstitutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) / Thomas Lerosier in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
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PermalinkLes dynamiques de l'accord collectif de travail / Alexandre Fabre in Droit social, n° 7-8 (juillet-août 2020)
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PermalinkL’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkL’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkComment composer avec la concurrence ? Le cas de l’imprimerie vénitienne, 1469-début XVIe siècle / Catherine Rideau-Kikuchi in Regards croisés sur l'économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkLe conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkL’ouverture à la concurrence du train en Grande-Bretagne / Étienne de L’Estoile in Regards croisés sur l'économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkL’emprise à IBM, 1979-2019 : de l’adhésion à la répression / Vincent de Gaulejac in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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PermalinkQuarante ans après L’emprise de l’organisation : un retour sur le terrain / Jean Vandewattyne in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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PermalinkAn International History of Coalminers’ Actions to Voice Resistance to the Appropriation of their Safety and Health, 1870-1925 / David Walters in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 2 (Printemps 2020)
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PermalinkPermalinkGender Gap in Numeracy and the Role of Marital Status. Evidence from 19th century France / Faustine Perrin in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 1 (2020/1)
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PermalinkHuman Capital in European Regions since the French Revolution: Lessons for Economic and Education Policies / Ralph Hippe in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 1 (2020/1)
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PermalinkA Tale of Two “Educational Revolutions”. Human Capital Formation in England in the Long Run / Alexandra M. de Pleijt in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 1 (2020/1)
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