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RECIT DE VIESynonyme(s)AUTOBIOGRAPHIE ;ENTRETIEN BIOGRAPHIQUE ;HISTOIRE DE VIE TRAJECTOIRE BIOGRAPHIQUE |



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Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64[article] Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière . - 2020 . - pp. 45-64.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882 Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 66 (2020/3)
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[article]
Titre : Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) Type de document : document électronique Auteurs : Yolande Maury, dir. ; Nassira Hedjerassi, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-217 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RECIT DE VIE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLEMots-clés : Empowerment Emancipation Résumé : À travers ce numéro, ce sont ces dynamiques d’empowerment, entre approche individuelle et approche sociale, qui sont interrogées, au regard de la réalité des pratiques. Avec comme l’appel y invitait, une attention particulière portée aux déplacements en cours, dans un contexte de transformations technologiques et d’évolutions sociétales, et aux zones de tension qui traversent le champ – et les pratiques pédagogiques ou éducatives –, entre normes sociales et/ou scolaires et projet d’empowerment/autonomie :
- les décalages entre attentes institutionnelles, projet d’autonomie, et réalisations concrètes ;
- la tension entre « éduquer » et « émanciper » : quelle place pour l’émancipation en éducation ? comment s’articulent processus d’apprentissage et acquisition d’un pouvoir ? ;
- la tension entre projet d’empowerment et souci du résultat (injonction à, approche fonctionnaliste) ;
- la tension entre « (ré) appropriation » et « intériorisation » de règles et/ou normes : vision émancipatrice ou libératrice, créatrice de changement vs vision conformisante, adaptative (affiliation) voire assujettissante ?
- la rhétorique de la responsabilisation (« agir de manière éthique et responsable ») : entre autonomie-devoir (ajustement à des attendus, des exigences) et autonomie-pouvoir (se créer de nouvelles possibilités) ;
- la tension entre « esprit critique » et « citoyenneté responsable » ;
- la présence/absence de la dimension politique dans le projet d’empowerment.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68536
in Spirale - Revue de recherches en éducation > n° 66 (2020/3) . - pp. 3-217[article] Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) [document électronique] / Yolande Maury, dir. ; Nassira Hedjerassi, dir. . - 2020 . - pp. 3-217.
Langues : Français (fre)
in Spirale - Revue de recherches en éducation > n° 66 (2020/3) . - pp. 3-217
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; RECIT DE VIE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLEMots-clés : Empowerment Emancipation Résumé : À travers ce numéro, ce sont ces dynamiques d’empowerment, entre approche individuelle et approche sociale, qui sont interrogées, au regard de la réalité des pratiques. Avec comme l’appel y invitait, une attention particulière portée aux déplacements en cours, dans un contexte de transformations technologiques et d’évolutions sociétales, et aux zones de tension qui traversent le champ – et les pratiques pédagogiques ou éducatives –, entre normes sociales et/ou scolaires et projet d’empowerment/autonomie :
- les décalages entre attentes institutionnelles, projet d’autonomie, et réalisations concrètes ;
- la tension entre « éduquer » et « émanciper » : quelle place pour l’émancipation en éducation ? comment s’articulent processus d’apprentissage et acquisition d’un pouvoir ? ;
- la tension entre projet d’empowerment et souci du résultat (injonction à, approche fonctionnaliste) ;
- la tension entre « (ré) appropriation » et « intériorisation » de règles et/ou normes : vision émancipatrice ou libératrice, créatrice de changement vs vision conformisante, adaptative (affiliation) voire assujettissante ?
- la rhétorique de la responsabilisation (« agir de manière éthique et responsable ») : entre autonomie-devoir (ajustement à des attendus, des exigences) et autonomie-pouvoir (se créer de nouvelles possibilités) ;
- la tension entre « esprit critique » et « citoyenneté responsable » ;
- la présence/absence de la dimension politique dans le projet d’empowerment.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68536 Faire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole / Nicolas Roux in Revue française de sociologie, vol. 61, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Faire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Roux Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 177-206 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; OUVRIER ; TRAVAIL SAISONNIER ; TRAVAIL PRECAIRE ; TRAVAILLEUR AGE ; PAUVRETE ; CLASSE POPULAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SANTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; OCCITANIE ; LANGUEDOC ROUSSILLONRésumé : Comment tenir et vieillir dans un travail qui conjugue précarité de l’emploi et usure corporelle ? Cet article apporte des éléments de réponse à partir d’une enquête biographique, longitudinale et à dimension ethnographique auprès de saisonniers et saisonnières agricoles. L’analyse de leurs trajectoires sociales et professionnelles met en perspective le processus par lequel ils et elles sont amené·e·s à « faire de nécessité soutenabilité », c’est-à-dire à la fois à supporter et à accepter leur condition. La possibilité de mettre le travail à distance joue un rôle central et revêt des formes différenciées en milieu populaire selon l’âge et les rapports sociaux de sexe notamment. En illustrant aussi bien les contraintes, les pratiques et les arrangements à l’origine de ce processus, l’article renseigne plus généralement sur les conditions sociales du maintien dans les activités les plus pénibles et les moins satisfaisantes et valorisantes du salariat subalterne. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfs.612.0177 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68405
in Revue française de sociologie > vol. 61, n° 2 (2020/2) . - pp. 177-206[article] Faire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole [document électronique] / Nicolas Roux . - 2020 . - pp. 177-206.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie > vol. 61, n° 2 (2020/2) . - pp. 177-206
Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; OUVRIER ; TRAVAIL SAISONNIER ; TRAVAIL PRECAIRE ; TRAVAILLEUR AGE ; PAUVRETE ; CLASSE POPULAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SANTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; OCCITANIE ; LANGUEDOC ROUSSILLONRésumé : Comment tenir et vieillir dans un travail qui conjugue précarité de l’emploi et usure corporelle ? Cet article apporte des éléments de réponse à partir d’une enquête biographique, longitudinale et à dimension ethnographique auprès de saisonniers et saisonnières agricoles. L’analyse de leurs trajectoires sociales et professionnelles met en perspective le processus par lequel ils et elles sont amené·e·s à « faire de nécessité soutenabilité », c’est-à-dire à la fois à supporter et à accepter leur condition. La possibilité de mettre le travail à distance joue un rôle central et revêt des formes différenciées en milieu populaire selon l’âge et les rapports sociaux de sexe notamment. En illustrant aussi bien les contraintes, les pratiques et les arrangements à l’origine de ce processus, l’article renseigne plus généralement sur les conditions sociales du maintien dans les activités les plus pénibles et les moins satisfaisantes et valorisantes du salariat subalterne. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfs.612.0177 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68405 La bifurcation des cadres vers le coaching / Fabien Moreau in Revue de gestion des ressources humaines, n° 117 (juillet-août-septembre 2020)
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[article]
Titre : La bifurcation des cadres vers le coaching : une perspective foucaldienne par-delà la normativité des transitions de carrière Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Moreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-63 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : L’expérience de la transition de carrière de cadres vers le coaching constitue une bifurcation. Dans une perspective foucaldienne, nous en analysons le processus de subjectivation sous-jacent sur la base de 25 récits de vie. Cette étude exploratoire montre que des effets de la carrière comme dispositif de pouvoir relèvent d’un fort investissement, des difficultés et des dissonances au travail. Ceux-ci nourrissent une saturation (voire une fatigue) et une prise de conscience. Le vécu de cette bifurcation comme crise les conduit au coaching. L’analyse de ce processus complexe justifie la perspective sociologique de la bifurcation par-delà la normativité des modèles gestionnaires de carrière. Notre théorisation émergente constitue un support réflexif indispensable aux aspirants à devenir coach ainsi qu’un outil de gestion des transitions de carrière et une aide au recrutement des coachs pour les DRH. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.117.0043 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68362
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 117 (juillet-août-septembre 2020) . - pp. 43-63[article] La bifurcation des cadres vers le coaching : une perspective foucaldienne par-delà la normativité des transitions de carrière [document électronique] / Fabien Moreau . - 2020 . - pp. 43-63.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 117 (juillet-août-septembre 2020) . - pp. 43-63
Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : L’expérience de la transition de carrière de cadres vers le coaching constitue une bifurcation. Dans une perspective foucaldienne, nous en analysons le processus de subjectivation sous-jacent sur la base de 25 récits de vie. Cette étude exploratoire montre que des effets de la carrière comme dispositif de pouvoir relèvent d’un fort investissement, des difficultés et des dissonances au travail. Ceux-ci nourrissent une saturation (voire une fatigue) et une prise de conscience. Le vécu de cette bifurcation comme crise les conduit au coaching. L’analyse de ce processus complexe justifie la perspective sociologique de la bifurcation par-delà la normativité des modèles gestionnaires de carrière. Notre théorisation émergente constitue un support réflexif indispensable aux aspirants à devenir coach ainsi qu’un outil de gestion des transitions de carrière et une aide au recrutement des coachs pour les DRH. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.117.0043 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68362 Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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[article]
Titre : Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux Type de document : document électronique Auteurs : Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset ; Patrick Dubéchot, Collaborateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 127-146 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROTECTION SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0127 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68307
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 127-146[article] Ces enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux [document électronique] / Etienne Lucas ; Marc Chabant ; Julie Basset ; Patrick Dubéchot, Collaborateur . - 2020 . - pp. 127-146.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 127-146
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; FRANCE ; RECIT DE VIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROTECTION SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNELRésumé : Cet article rend compte de trajectoires de personnes, accueillies dans leur enfance dans des structures de la Protection de l’enfance et devenues travailleurs sociaux. L’exploration de ces parcours vise à comprendre les facteurs qui ont pu déclencher et développer ce choix professionnel, favoriser et permettre ce déplacement social. La parole et les mots de ces personnes évoquent la complexité dans laquelle elles se trouvent durant leur formation et aussi dans l’exercice de leur métier. En effet, il arrive que les enfants, les adolescents ou les adultes aient une histoire fort semblable à la leur, et dans ce cas, comment trouver la « bonne distance » entre leur propre histoire et leur fonction ? Ce sont d’ailleurs parfois des collègues eux-mêmes qui interrogent leur légitimité à occuper un poste et une fonction de travailleur social. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0127 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68307 Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkDynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkCovid-19, confinement, science et pouvoir. Dossier / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkAprès l’usine : que reste-t-il de l’emprise ? / Pascal Depoorter in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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PermalinkPermalinkJeunes agriculteurs hors cadre familial. Les masculinités pour éclairer les nouveaux rapports au métier / Alexis Annes in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkMétiers d’ordre, métiers virils ? Genre et capital culturel en brigade de gendarmerie / Eleonora Elguezabal in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkDevenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier / Maurice Tardif in Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol. 9, n° 2 (printemps 2020)
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PermalinkSchultz et le capital humain : une trajectoire intellectuelle / Charlotte Le Chapelain in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 1 (2020/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes effets du mécénat de compétences en association sur les personnes impliquées et leurs parcours / Mathilde Renault-Tinacci in Injep analyses & synthèses, n° 33 (avril 2020)
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PermalinkPermalinkLe management du groupe Ana Bell, l’obsession du partage / Luc Bellière in Journal de l'école de Paris du management, n° 142 (2020/2)
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PermalinkNarration du vécu et savoirs expérientiels. Dossier / Hervé Breton in Education permanente, n° 222 (mars 2020)
PermalinkEntraîner les dominants / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkMichel Vautrot : la construction d’une figure populaire de l’arbitrage (1959-1991) / Alexandre Joly in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur / Olivier Marty in Recherches en éducation, n° 39 (janvier 2020)
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PermalinkEtre comme tout le monde. Employées et ouvriers dans la France contemporaine / Olivier Masclet (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRécits de jeunes en situation de handicap : comment devenir auteur de son parcours de formation vers l'insertion professionnelle ? / Brigitte Bayet (2020)
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PermalinkReprendre des études à l’université, une expérience « marginale » de formation professionnelle continue ? / Christelle Manifet (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEléments de méthodologie pour la construction d’un inventaire biographique (Biodata) / Gaël Tristani in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkPermalinkAntoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative / Pierre Roche in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkDe la justification des parcours professionnels des cadres en PME / Marina Bourgain in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
PermalinkRobert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? / Delphine Patry in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 54 (2019)
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PermalinkPour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz). Dossier / Michel Parlier in Education permanente, n° Hors-Série 14 (2019)
PermalinkUne approche littéraire de la souffrance au travail / Marc Loriol in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkCoursier à vélo de l'ubérisation / Elisabeth Leblanc in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkEcrire sa trajectoire de travailleur indépendant / Cindy Felio in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkEtonnants travailleurs / Nathalie Akoka in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkUne expérience de récit du travail chez Réseau de transport d'électricité (RTE) / Béatrice Sarazin in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkRaconter et mettre en discussion le travail par l'usage de la vidéo / Christian Bourgouin in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkVous faites quoi dans la vie ? L'expérience de la coopérative « Dire le travail » / Christine Depigny-Huet in Revue des conditions de travail (La), n° 9 (septembre 2019)
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