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L’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale / Jennifer Jihye Chun in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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[article]
Titre : L’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale : Les défenseures des immigrées asiatiques aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Jennifer Jihye Chun ; George Lipsitz ; Young Shin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-85 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Asian Immigrant Women Advocates
Thésaurus CEREQ
FEMME ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; INEGALITE SOCIALE ; JUSTICE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; EMPLOI DES FEMMES ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; ETATS UNISRésumé : L’histoire des Asian Immigrant Women Advocates (aiwa ou Défenseures des immigrées asiatiques) à Oakland et à San Jose en Californie, sur près de trois décennies, offre un exemple éloquent de l’intersectionnalité mise en Å“uvre dans un mouvement social et de son utilité pour révéler la dimension diffuse et différentielle des formes imbriquées d’oppression. L’article revient sur les origines du concept d’intersectionnalité, à la fois dans les milieux universitaires et dans la longue histoire des luttes sociales aux États-Unis. S’appuyant sur des travaux ethnographiques et des documents d’archives, il montre comment cette organisation communautaire a placé l’intersectionnalité au cÅ“ur du travail quotidien de mobilisation : comme grille d’analyse pour comprendre l’imbrication du genre, de la famille, du travail et de la nation dans l’expérience des travailleuses immigrées ; comme outil réflexif pour combiner théorie et pratique des mouvements sociaux ; et enfin comme structure favorisant un « leadership par les pairs » et de nouvelles formes de mobilisation plus inclusives. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/tgs.044.0067 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68737
in Travail, genre et sociétés > n° 44 (2020/2) . - pp. 67-85[article] L’intersectionnalité comme stratégie de mobilisation sociale : Les défenseures des immigrées asiatiques aux États-Unis [document électronique] / Jennifer Jihye Chun ; George Lipsitz ; Young Shin . - 2020 . - pp. 67-85.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > n° 44 (2020/2) . - pp. 67-85
Catégories : Organisme Cité
Asian Immigrant Women Advocates
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FEMME ; MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; INEGALITE SOCIALE ; JUSTICE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; EMPLOI DES FEMMES ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; ETATS UNISRésumé : L’histoire des Asian Immigrant Women Advocates (aiwa ou Défenseures des immigrées asiatiques) à Oakland et à San Jose en Californie, sur près de trois décennies, offre un exemple éloquent de l’intersectionnalité mise en Å“uvre dans un mouvement social et de son utilité pour révéler la dimension diffuse et différentielle des formes imbriquées d’oppression. L’article revient sur les origines du concept d’intersectionnalité, à la fois dans les milieux universitaires et dans la longue histoire des luttes sociales aux États-Unis. S’appuyant sur des travaux ethnographiques et des documents d’archives, il montre comment cette organisation communautaire a placé l’intersectionnalité au cÅ“ur du travail quotidien de mobilisation : comme grille d’analyse pour comprendre l’imbrication du genre, de la famille, du travail et de la nation dans l’expérience des travailleuses immigrées ; comme outil réflexif pour combiner théorie et pratique des mouvements sociaux ; et enfin comme structure favorisant un « leadership par les pairs » et de nouvelles formes de mobilisation plus inclusives. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/tgs.044.0067 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68737 Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'année sociologique, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Chauvel, dir. ; Romain Delès, dir. ; Elise Tenret, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 275-494 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; SELECTION ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; ANGLETERRE ; SUEDE ; ILE DE FRANCE ; CHINE
Organisme Cité
Université de Paris IX - Dauphine ; SCIENCES-PORésumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là . À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68000
in L'année sociologique > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494[article] Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier [document électronique] / Séverine Chauvel, dir. ; Romain Delès, dir. ; Elise Tenret, dir. . - 2020 . - pp. 275-494.
Langues : Français (fre)
in L'année sociologique > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; SELECTION ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; ANGLETERRE ; SUEDE ; ILE DE FRANCE ; CHINE
Organisme Cité
Université de Paris IX - Dauphine ; SCIENCES-PORésumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là . À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68000 Quand les « premiers de cordée » coupent la corde derrière eux… et créent leur « régime spécial » / Camille Noûs in La Nouvelle Revue du Travail, n° 16 (2020)
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[article]
Titre : Quand les « premiers de cordée » coupent la corde derrière eux… et créent leur « régime spécial » Type de document : document électronique Auteurs : Camille Noûs Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 20 mai 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; PROTECTION SOCIALE ; FRANCE ; REFORME ; JUSTICE SOCIALE ; SECURITE SOCIALE ; PRIVATISATIONRésumé : Si la « justice sociale » est convoquée par le gouvernement afin de justifier sa refonte des retraites, c’est en réalité l’enclenchement de leur financiarisation et de leur appauvrissement qu’il entend mettre en Å“uvre, notamment en réduisant la contribution des salariés les mieux rémunérés au financement du système et en leur créant un nouveau régime spécial. En fait de système « universel », c’est une sécession de la petite fraction la plus favorisée des salariés qui est ainsi organisée Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/6594 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67317
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 16 (2020) . - mis en ligne le 20 mai 2020[article] Quand les « premiers de cordée » coupent la corde derrière eux… et créent leur « régime spécial » [document électronique] / Camille Noûs . - 2020 . - mis en ligne le 20 mai 2020.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue du Travail > n° 16 (2020) . - mis en ligne le 20 mai 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; PROTECTION SOCIALE ; FRANCE ; REFORME ; JUSTICE SOCIALE ; SECURITE SOCIALE ; PRIVATISATIONRésumé : Si la « justice sociale » est convoquée par le gouvernement afin de justifier sa refonte des retraites, c’est en réalité l’enclenchement de leur financiarisation et de leur appauvrissement qu’il entend mettre en Å“uvre, notamment en réduisant la contribution des salariés les mieux rémunérés au financement du système et en leur créant un nouveau régime spécial. En fait de système « universel », c’est une sécession de la petite fraction la plus favorisée des salariés qui est ainsi organisée Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/6594 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67317 La police à l’épreuve de la démocratie. Dossier / Pascale Dufour in Lien social et politiques, n° 84 (2020)
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[article]
Titre : La police à l’épreuve de la démocratie. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Dufour ; Francis Dupuis-Déri ; Anaïk Purenne Année de publication : 2020 Article en page(s) : 301 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLICE ; POLICIER ; ETUDE HISTORIQUE ; DEMOCRATIE ; CHANGEMENT SOCIAL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REMUNERATION ; SYNDICALISME SALARIE ; COMPORTEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITES ; DISCRIMINATION RACIALE ; GENRE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUE ; JAPON ; TUNISIE ; BRESIL ; MEXIQUERésumé : À quoi sert la police dans le régime parlementaire ? Comment encadrer et contrôler le travail de ses agents pour garantir sa légitimité dans un État de droit ? Quels sont les liens entre la police et l’idéal libéral-républicain de la démocratie ? Les questions au cÅ“ur de ce numéro thématique de Lien social et Politiques relèvent, en théorie comme dans les faits, de l’ordre du paradoxe, tant les expressions empiriques et les modalités de fonctionnement de la démocratie (parole, négociation, compromis) et de la police (force, obéissance à l’autorité) apparaissent antinomiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2020-n84-lsp05292/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67475
in Lien social et politiques > n° 84 (2020) . - 301 p[article] La police à l’épreuve de la démocratie. Dossier [document électronique] / Pascale Dufour ; Francis Dupuis-Déri ; Anaïk Purenne . - 2020 . - 301 p.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 84 (2020) . - 301 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLICE ; POLICIER ; ETUDE HISTORIQUE ; DEMOCRATIE ; CHANGEMENT SOCIAL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REMUNERATION ; SYNDICALISME SALARIE ; COMPORTEMENT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITES ; DISCRIMINATION RACIALE ; GENRE ; CANADA ; FRANCE ; BELGIQUE ; JAPON ; TUNISIE ; BRESIL ; MEXIQUERésumé : À quoi sert la police dans le régime parlementaire ? Comment encadrer et contrôler le travail de ses agents pour garantir sa légitimité dans un État de droit ? Quels sont les liens entre la police et l’idéal libéral-républicain de la démocratie ? Les questions au cÅ“ur de ce numéro thématique de Lien social et Politiques relèvent, en théorie comme dans les faits, de l’ordre du paradoxe, tant les expressions empiriques et les modalités de fonctionnement de la démocratie (parole, négociation, compromis) et de la police (force, obéissance à l’autorité) apparaissent antinomiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2020-n84-lsp05292/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67475 La lutte contre la discrimination au travail. Dossier / Stéphane Detraz in Droit social, n° 4 (avril 2020)
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Travail et normes comptables internationales : une question de justice sociale / Samuel Jubé in Revue internationale du travail, vol. 159, n° 1 (mars 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe recul du juge en droit du travail / Jean-Yves Frouin in Revue de droit du travail, n° 1 (janvier 2020)
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Permalink« Souffrance en France » 20 ans plus tard. Dossier / Isabelle Gernet in Travailler, n° 42 (2019/2)
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PermalinkÉditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? / Annie Pilote in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkLicenciement et barème. Prévoir et sécuriser ? / Marielle Picq in Droit social, n° 4 (avril 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkControverse. Le revenu universel, une chance ou un piège pour les femmes ? Dossier / Delphine Gardey in Travail, genre et sociétés, n° 40 (2018/2)
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PermalinkNote de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation / Laurent Frajerman in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
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PermalinkLes aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkL’École inclusive, face à l’impératif d’accessibilité / Serge Ebersold in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkSocial Structure and the Paradox of the Contented Female Worker / Peter Valet in Work and Occupations, vol. 45, n° 2 (May 2018)
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PermalinkJustice sociale : Sen contre Hayek face à Rawls / Claude Gamel in Cahiers d'économie politique, n° 74 (2018/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPopulations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes ? / Maïtena Armagnague-Roucher in Les cahiers de la LCD, n° 2 (2016/2)
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PermalinkPermalinkL’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives / Noémie Olympio in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 47/2 (2016)
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PermalinkÉvaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle / Thierry Berthet in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 47/2 (2016)
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PermalinkIdentifying and Measuring Capabilities for Career Development in NEET Young People / Peter J. Robertson in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 47/2 (2016)
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PermalinkJustice éducative et approche par les capacités. Quelques balises méthodologiques pour appréhender l’égalité des capacités en éducation / Marie Verhoeven in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 47/2 (2016)
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PermalinkPrésentation. Les politiques et les services publics liés à l’éducation, à l’orientation et au travail étudiés à l’aune des capabilités / France Picard in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 47/2 (2016)
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PermalinkLa retraite des salariés du secteur privé en France / Karine Briard in Travail et emploi, n° 149 (janvier-mars 2017)
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PermalinkLes acteurs de la justice sociale. Dossier / Christophe Rade in Droit social, n° 7-8 (juillet-août 2017)
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PermalinkLes enjeux socio-économiques et éthiques des négociations collectives / Marc Morin in Revue des sciences de gestion, n° 283 (2017/1)
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PermalinkDemocracy, Philosophy, and the Selection of Capabilities / Morten Fibieger Byskov in Journal of Human Development and Capabilities, Vol. 18, n° 1 (February 2017)
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PermalinkPermalinkEconomie sociale et économie politique. Regards croisés sur l'histoire et sur les enjeux contemporains / Carole Brunet (2017)
PermalinkPermalinkPerformance sociale, financement et réformes de l'enseignement supérieur / Robert Gary-Bobo (2017)
PermalinkPermalinkLe rôle médiateur de l’engagement au travail dans la relation entre la justice organisationnelle et les comportements de citoyenneté / Mathieu Molines in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 71, n° 4 (Automne 2016)
PermalinkEquality of Opportunity: A progress report / Alain Trannoy in Revue d'économie politique, vol. 126, n° 5 (2016/5)
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PermalinkComment les Français perçoivent-ils l’égalité des chances ? / Michel Forsé in Revue de l'OFCE, n° 146 (2016/2)
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PermalinkLe salaire vital : synthèse théorique et pistes pour la recherche appliquée / Stuart C. Carr in Revue internationale du travail, vol. 155, n° 1 (mars 2016)
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PermalinkQuelle justice sociale internationale au xxie siècle ? / Alain Supiot in Le débat, n° 189 (mars-avril 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'identification de la discrimination systémique / Marie Mercat-Bruns in Revue de droit du travail, n° 11 (novembre 2015)
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PermalinkLe travail dans un marché sans frontières / Isabelle Vacarie in Revue de droit du travail, n° 10 (octobre 2015)
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