
Catégorie ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE > ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Synonyme(s)ACCES A LA FORMATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (707)



![]()
Article : texte imprimé
La formation continue des enseignants, un impensé des politiques publiques d’éducation en France
Dans cet article, les auteurs démontrent l’inefficacité et les limites des actions de formation continue, liée à la complexité bureaucratique du système de formation, à la multiplication des niveaux de pilotage et opérateurs, mais aussi à l’inex[...]![]()
texte imprimé
En 2022, 57 % des personnes âgées de 18 à 64 ans n’ont pas suivi de formation à but professionnel au cours des douze derniers mois. Cette année‑là , la plupart d’entre elles ne souhaitaient pas se former. En effet, 8 % des personnes auraient souh[...]![]()
document électronique
En septembre 2017, dans un rapport commandé par le Premier ministre, l’économiste Jean Pisani-Ferry considérait que la France souffrait de plusieurs faiblesses structurelles parmi lesquelles le manque de compétences de sa population active. Il c[...]![]()
texte imprimé
Après la fin des études, les manières de se former sont nombreuses, en finançant soi‑même sa formation ou dans le cadre de la formation organisée par son employeur. Il est également possible de faire appel à des dispositifs financés par des fond[...]![]()
texte imprimé
Aurore Domps ; Sonia Makhzoum ; Serena Rosa ; Flora Vuillier-Devillers | Paris : Insee | Insee Références | 2025En France, pour l’année scolaire 2022‑2023, 51 % des jeunes âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés, qu’ils soient élèves, étudiants ou apprentis. La durée moyenne des études augmente depuis 2015, sous l’effet de la hausse de la scolarisation dans l[...]![]()
texte imprimé
Lancé en 2018 avec pour ambition de former davantage les personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, de mieux répondre aux besoins de l’économie et d’améliorer qualitativement le système de formation, le Plan d’inves[...]![]()
document électronique
Pour la 3e année consécutive, la Mission observation Handicap du Carif-Oref PACA a été sollicitée afin de fournir un appui statistique aux pilotes et partenaires du Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés (Prith). Comme dans [...]![]()
Article : document électronique
Le nombre d’entrées en formation des personnes en recherche d’emploi, indemnisées par l’assurance chômage, rémunérées ou bénéficiant d’une protection sociale au titre de leur formation, est en nette augmentation entre 2019 et 2022, passant de 88[...]![]()
Article : document électronique
En 2023, 1 335 900 formations sont suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), en baisse de 28 % par rapport à 2022. Ce recul est dû à la mise en place de mesures de régulation et de sécurisation, en particulier France Connect+[...]![]()
Article : document électronique
Le vieillissement de la population, la numérisation des usages et la réduction de l’empreinte carbone orientent d’ores et déjà l’évolution du marché du travail. Cet article analyse trois familles de métiers étroitement associées à cette triple t[...]![]()
Article : document électronique
Dans le contexte des réformes engagées depuis le début des années 2000, avec un objectif de responsabilisation des individus quant à leur parcours professionnel, de nouveaux droits individuels ont été attribués aux salariés, sensés leur permettr[...]![]()
Article : document électronique
Cet article aborde la question des inégalités de carrière des agent·es d’entretien qui occupent une position peu qualifiée au sein des organisations humanitaires internationales au Cameroun. Il soulève une problématique novatrice qui s’intéresse[...]![]()
Article : document électronique
En 2022, en France, 47 % des adultes ayant terminé leur formation initiale déclarent avoir suivi une formation au cours des douze derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. Les personnes en emploi se forment davantage (57[...]![]()
Article : document électronique
En 2022, en France, 47 % des adultes ayant terminé leur formation initiale déclarent avoir suivi au moins une formation au cours des douze derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. Les personnes en emploi se forment dava[...]![]()
Article : texte imprimé
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel s'inscrit dans un ensemble de réformes qui responsabilisent davantage le salarié dans la construction de son parcours de formation. Or, il s'avère que le simple souhait de se for[...]![]()
Article : document électronique
Comme tout corpus juridique, le droit de la formation professionnelle continue se caractérise par des normes, des institutions, des prérogatives et des obligations particulières, fruits d’une évolution historique donnée. La formation continue ob[...]![]()
Article : document électronique
Le développement professionnel des enseignants revêt une importance cruciale pour assurer leur rétention et leur bien-être au sein de nos écoles. Il s’avère donc essentiel de proposer à ces derniers des activités de formation continue qui répond[...]![]()
texte imprimé
Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Michaël Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas Couppié ; Céline Gasquet | Marseille : Céreq | In and Around | 2024The law ‘for the freedom to choose one’s professional future’, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]![]()
document électronique
La grande majorité des inscriptions des salariés sur Mon compte formation sont réalisées dans un objectif professionnel. En outre, elles procèdent fréquemment d’une démarche de mobilité professionnelle. Les modalités de recours au Compte personn[...]![]()
document électronique
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
document électronique
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
document électronique
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
document électronique
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
document électronique
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
document électronique
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
document électronique
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
document électronique
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
document électronique
Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la Région Bretagne, dont l’objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]![]()
document électronique
Les parcours dans l’entreprise ne sont pas toujours synonymes d’évolution positive. Or, si la formation accompagne fréquemment les promotions, elle bénéficie peu aux salariés concernés par des parcours bloqués, ou heurtés par des changements org[...]![]()
document électronique
L'opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco EP) s'appuie sur plus de 1 100 collaborateurs. Les 53 branches qui relèvent de sa compétence représentaient en 2022 434 600 entreprises et 2,4 millions de salariés. 99% des entreprise[...]![]()
document électronique
Depuis 2017, les entreprises de plus de 300 personnes sont dans l’obligation de former à la non-discrimination à l’embauche leurs salariés en charge du recrutement. L’étude s’intéresse à l’offre de formation qui s’est développée suite à cette ob[...]![]()
document électronique
Kevin M. Frick ; Yagan Hazard ; Damien Mayaux ; Thomas Zuber | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2024La formation professionnelle contribue-t-elle à la résorption des déséquilibres structurels du marché du travail ? En utilisant une nouvelle mesure d’écart de compétences entre métiers construite grâce à l’application d’un algorithme de traiteme[...]![]()
texte imprimé
Christa Larsen, dir. ; Jenny Kipper, dir. ; Aleksandra Webb, dir. ; Moreno Baruffini, dir. ; Alessandra Motz, dir. ; Christian Müller, dir. | Baden-Baden : Nomos Verlagsgesellschaft | 2024Many regional and local labour markets across European countries are at present characterised by an increasingly high shortage of labour and skills which in many localities have become permanent. In line with this picture, a rising demand for la[...]![]()
document électronique
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel constitue un point d’orgue dans l’enchaînement des réformes en matière de sécurisation des parcours depuis les deux dernières décennies. Sa singularité est d’inscrire[...]![]()
document électronique
Alexandra D'Agostino, dir. ; Jean-Paul Cadet, dir. ; Stéphane Michun, dir. ; Michaël Segon, dir. | Marseille : Céreq | 2024![]()
Article : document électronique
Notre article vise à interroger la nature, les modalités et les acteurs d’un accompagnement spécifique : celui d’adultes en reconversion à des métiers manuels se formant par l’alternance. Les spécificités de ces parcours supposent le recours à d[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
Les enseignants du premier degré peuvent devenir directeur d’école et ont alors de nouvelles missions. Pour les exercer, ils peuvent bénéficier de décharges d’enseignement définies réglementairement selon le nombre de classes et certaines spécif[...]![]()
Article : texte imprimé
Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?
Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation [...]![]()
Article : document électronique
We use detailed survey data to study the influence of automation technology on workers’ training participation. We find that workers who are exposed to substitution by automation are 15 percentage points less likely to participate in training th[...]![]()
Article : document électronique
En 2022, 1 851 200 formations sont suivies dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), en légère baisse par rapport au pic atteint en 2021. Ce ralentissement semble notamment dû à la mise en place du service France Connect+ au mois d’o[...]![]()
Article : texte imprimé
Alors que l’âge légal de départ à la retraite s’élève, comment les salariés se projettent-ils professionnellement à partir de 50 ans ? Contrairement à l’idée reçue, la grande majorité d’entre eux témoigne d’une volonté d’évolution bien plus que [...]![]()
Article : document électronique
L’article analyse des reconversions professionnelles en train de se faire vers le maraîchage en agriculture biologique. Il s’intéresse à la formation continue, étape importante de ces mobilités, qui est placée au cœur des politiques mises en œuv[...]![]()
Article : texte imprimé
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]![]()
Article : document électronique
Les classements mondiaux sur la performance des systèmes éducatifs sont omniprésents en éducation. La Finlande est souvent en tête des palmarès et fait figure de championne. Depuis des années, grâce à sa réputation dans le cadre des études PISA,[...]![]()
Article : texte imprimé
De même que les agents ont un double parcours, de carrière et professionnel, leur formation est aussi en deux dimensions : des formations pour la carrière et des formations professionnelles.![]()
Article : document électronique
Durante la crisis sanitaria, la formación profesional se planteó como un elemento central de la recuperación económica y del aseguramiento de las trayectorias profesionales. ¿Cómo repercutieron en la formación de los asalariados el contexto marc[...]![]()
Article : document électronique
La part des demandeurs d’emploi accédant à une formation au cours de l’année suivant leur inscription à Pôle emploi augmente depuis 2017, à l’exception des périodes marquées par la crise sanitaire. L’accès à la formation varie selon les caractér[...]![]()
Article : document électronique
Cet article aborde les enjeux et les défis éthiques que rencontrent les emplois transitionnels en Algérie, à travers une étude empirique réalisée dans la région de Béjaïa. En effet, le marché du travail a connu un retournement spectaculaire, en [...]![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Thomas Couppié ; Céline Gasquet ; Christine Fournier ; Jean-Marie Dubois ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2023Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 5èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en février 2023. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des poli[...]![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
L'objectif de ce rapport est de dresser un panorama des travailleurs peu qualifiés de plus de 50 ans en France, de leurs relations avec la formation continue et plus particulièrement avec les compétences numériques. Le document est organisé en t[...]![]()
document électronique
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]![]()
document électronique
Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (emploi, affaires sociales [...]![]()
document électronique
Michaël Segon, dir. ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Marion Goffart ; Grégoire Leclerc | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Ce rapport propose une analyse du déploiement d’une politique portée par la région Normandie et l’agence régionale de santé de Normandie : le dispositif Formation Accompagnée (DFA). Ce dispositif entend « favoriser l’accès » à la formation profe[...]![]()
document électronique
Michaël Segon, dir. ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Marion Goffart ; Grégoire Leclerc ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Cabinet AMNYOS (Paris) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2023Le dispositif « Formation accompagnée » qui a pour but de favoriser l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap, mis en place en Normandie a fait l'objet d'une évaluation lancé par la Dares sous l'égide du comité scient[...]![]()
document électronique
En dépit de récentes améliorations, la formation continue des enseignants fait face à des problèmes récurrents. Elle apparait toujours comme une mission de second rang des enseignants : le nombre de journées de formation demeure insuffisant, l’a[...]![]()
document électronique
France. Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion (Paris) ; HC3E - Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises (Paris) ; Thibaut Guilluy, dir. | Paris : Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion | 2023Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises (HC3E) a remis à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le rapport de la mission de préfiguration de France travail. Intitulé France[...]![]()
document électronique
Ce livre blanc a été produit par un groupe de travail du collectif Impact AI en partenariat avec l’association EdTech France. Son objectif est de donner un éclairage de l’apport que peut avoir maintenant et dans le futur l’intelligence artificie[...]![]()
texte imprimé
Manuella Roupnel-Fuentes, dir. ; Simon Heichette, dir. ; Dominique Glaymann, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2023Cet ouvrage interroge les évolutions et le devenir du champ de la formation, en mobilisant la notion « d’injonction à se former » pour rendre compte de la tendance du droit à la formation, cet acquis social datant du début des années 1970, à pre[...]![]()
document électronique
Bénédicte Galtier ; Mohamed Harfi ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport | 2023Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? Franc[...]![]()
document électronique
Alejandra Arbeláez Ayala ; Anne Bucher ; Léa Lima ; Makiko Morel ; Pablo Sanchez ; Léo Sibille ; Isabelle Terraz | Paris : DARES | 2023Ce quatrième rapport du comité scientifique de l’évaluation du PIC dresse un bilan à l’issue de cinq années de déploiement et complète les constats établis par les éditions précédentes. Lancé en 2018 avec un budget de près de 15 milliards d’euro[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
En France, plus de 15% des jeunes sont au chômage. Ce taux s'élève à 50% pour ceux qui, à 20 ans, ne détiennent au mieux que le brevet du collège ; il est toujours de 25% lorsqu'ils atteignent la trentaine. Les dispositifs pour y remédier n'ont [...]![]()
document électronique
Géraldine Bannier ; Jérôme Legavre ; France. Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles et de l'éducation | Paris : Assemblée Nationale | Rapport de l'Assemblée nationale | 2023Liste des recommandations issues du rapport : Formation des enseignants 15.Déplacer les concours à la fin de la licence (pour le rapporteur Jérôme Legavre) ou de la première année de master (pour la rapporteure Géraldine Bannier). Les professe[...]![]()
document électronique
Gérard Longuet ; France. Sénat. Commission des finances | Paris : Journal officiel | Rapport du Sénat | 2023Alors que les résultats des élèves français restent souvent décevants et que le recrutement des enseignants s'avère de plus en plus complexe faute de candidats, la formation continue doit avoir une place importante tout au long de la vie profess[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Jean-Louis Cabrespines, dir. ; Jean-Philippe Milesy, dir. ; Nadège Vezinat, dir. | Paris : Editions du CIRIEC-France | Economie collective et territoires | 2023Le présent dossier est consacré au thème du travail, de l’emploi et du développement économique dans les territoires. Le travail, l'emploi, la formation professionnelle et le développement économique sont au cœur de notre vie dans la société act[...]![]()
document électronique
L’école française n’assure plus la réussite des élèves. Les différentes enquêtes nationales et internationales (TIMMS, PIRLS) sur la lecture, les mathématiques ou les sciences abondent dans ce sens et démontrent que le niveau des élèves françai[...]![]()
Article : document électronique
La formation des élus locaux est un droit paradoxal. Son importance démocratique pour faciliter l’exercice des mandats fait aujourd’hui consensus. Pourtant, son usage reste très minoritaire chez les élus en fonction. Pour comprendre ce désajuste[...]![]()
Article : document électronique
40 % des personnes sorties d’une structure d’insertion par l’activité économique (IAE) en 2020 y ont suivi au moins une formation et 54 % ont bénéficié d’un accompagnement. L’accès à la formation et à l’accompagnement est d’autant plus fréquent[...]![]()
Article : document électronique
Si les récentes réformes du système français de formation professionnelle continue ont été abondamment commentées, leurs effets concrets au sein des entreprises ont rarement fait l’objet d’analyses approfondies. À partir d’une enquête compréhens[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : document électronique
Le Plan d’investissement dans les compétences vise à « édifier une société de compétence » en investissant dans la formation professionnelle et l’accompagnement de deux millions de personnes peu ou pas qualifiées, attaquant de front cette gageur[...]![]()
Article : texte imprimé
Institution construite sur la norme salariale, la formation professionnelle a laissé de côté des publics nombreux dans les zones grises du travail et de l’emploi. Depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics déploient des moyens significati[...]![]()
Article : texte imprimé
Les salariés des petites entreprises accèdent insuffisamment à la formation et à ses financements ; ils constituent à ce titre un public prioritaire de la loi du 5 septembre 2018. Quel que soit leur secteur, des dirigeants et salariés de petites[...]![]()
Article : texte imprimé
L’article est basé sur une évaluation du programme Prépa compétences mené dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (pic). À l’instar d’autres dispositifs préparatoires, il s’agit d’un sas basé sur un accompagnement individuel [...]![]()
Article : texte imprimé
Sandrine Maillard, dir. ; Rafael Encinas de Munagorri, dir. ; Laure Camaji, dir. |![]()
Article : document électronique
En 2018, les entreprises privées, toutes tailles confondues, versent aux organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) 6,8 Md€ pour la formation des salariés. En 2018, à la veille de l’entrée en vigueur de la loi pour la liberté de choisir so[...]![]()
Article : document électronique
Las situaciones laborales que ya no corresponden a un empleador único y duradero tienden a multiplicarse. Entre ellas se encuentran las formas de "empleo fragmentado", caracterizadas por la acumulación o discontinuidad de empleos a lo largo de u[...]![]()
Article : texte imprimé
Le Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé par le Céreq, associe le suivi d’une cohorte de salariés sur 5 ans et l'interrogation des entreprises qui les employaient en 2013. Retour sur l’évolution de[...]![]()
Article : texte imprimé
Dès le début de la crise sanitaire, la formation professionnelle a été mise en avant par les pouvoirs publics comme un élément central de la reprise économique et de la sécurisation des parcours. Fortement marqué par les mesures de chômage parti[...]![]()
Article : texte imprimé
Pendant la crise sanitaire, la formation professionnelle a été mise en avant comme un élément central de la reprise économique et de la sécurisation des parcours. Comment le contexte marqué par le chômage partiel, les incitations des pouvoirs pu[...]![]()
Article : document électronique
Bien que la foi en la valeur de l’apprentissage et le besoin de compétences soient élevés, ils ne suffisent pas à motiver les adultes à participer à l’apprentissage tout au long de la vie.![]()
document électronique
![]()
document électronique
Ekaterina Melnik Olive ; Julien Berthaud ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2022Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 3èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en décembre 2021. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des po[...]![]()
document électronique
![]()
document électronique
Anne-Sophie Dumortier ; Anaïs Heraud | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2022La réglementation en matière de transition écologique a beaucoup évolué ces dernières années. Deux textes importants ont été mis en application : la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et la loi de lutte contre le dérèglement[...]![]()
document électronique
Malgré une importante progression du taux d’emploi des seniors, c’est-à -dire des salariés âgés de 55 à 64 ans, qui est passé de 32 % au début des années 2000 à plus de 50 % aujourd’hui, la France demeure en retrait de la moyenne des pays de l’Un[...]![]()
document électronique
Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (Emploi, Affaires Sociales [...]![]()
texte imprimé
Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser [...]![]()
document électronique
Avec l’allongement de la durée de vie, la formation des adultes plus âgés gagne en intérêt. Le travail de thèse consiste à approfondir la compréhension du phénomène, notamment en lien avec l’allongement des carrières et la transformation progres[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Le numéro 36 de Questions Politiques Sociales – Les études est consacré à la formation professionnelle des salariés en contrats courts ou percevant une rémunération au Smic. Ces salariés, généralement plus vulnérables sur le marché du travail, c[...]![]()
document électronique
France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) ; Evanne Jeanne-Rose | Paris : Éditions des Journaux officiels | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental | 2022La crise de la Covid a vu se multiplier les alertes sur un déficit d’attractivité des métiers de l’action sociale et éducative. Si l’attention a beaucoup porté sur les professionnels de santé, les professions de l’action sociale et éducative ont[...]![]()
document électronique
Face aux défis des mutations économiques, technologiques et sociétales, la formation professionnelle continue est une solution très souvent mise en avant ces dernières années afin de lutter contre le chômage. Mais les organismes de formation son[...]![]()
document électronique
Terra Nova (Paris) ; Julien Blanc ; Mathilde Lemoine ; Marc-François Mignot Mahon ; Thierry Pech | Paris : Terra Nova | Rapport | 2022Si la formation professionnelle est devenue une question centrale ces dix dernières années, c’est parce qu’elle est tout à la fois un enjeu d’émancipation sociale et un objectif de compétitivité, de croissance et de développement. Des progrès si[...]