Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > RYTHME SCOLAIRE
RYTHME SCOLAIRESynonyme(s)AMENAGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
Article : document Ă©lectronique
Early-life environments can have long-lasting effects on individuals’ later life courses. Interestingly, research on the effects of school reforms has hardly adopted this perspective. Therefore, we investigate a staggered school reform that redu[...]Article : document électronique
Four-day school weeks are becoming increasingly common in the U.S., but prior research is ambiguous regarding their impacts on achievement. Using a difference-in-differences approach, we conduct the most representative student-level analysis to [...]Article : texte imprimé
Alain Boissinot, dir. ; Genevieve Gaillard, dir. ; Isabelle Klépal, dir. ; Lydie Klucik, dir. |Obsédante de nos jours, cette situation n’est peut-être pas sans précédents historiques, mais elle déstabilise l’École, à commencer par le projet éducatif lui-même. Comment le définir, s’il ne peut plus se penser comme transmission d’un passé re[...]Article : document électronique
Cet article renoue les fils d’une histoire complexe, à laquelle l’historiographie s’est jusqu’à présent très peu intéressée alors qu’il s’agit d’une composante pédagogique essentielle : les réformes des rythmes scolaires en France. Mobilisant et[...]Article : document électronique
A la fin du xixe siècle, le rôle de l’école de la République est d’alphabétiser la France. Il est aussi de donner une éducation morale purement laïque. Les enjeux du fait moral traversent l’œuvre de Durkheim sur l’école, dans laquelle il défend [...]Article : document électronique
Jean-François Thémines ; Eric Delamotte ; Anne-Laure Le Guern ; Bernadette Ngono ; Élisabeth Schneider ; Samuel Voisin |Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analy[...]Article : document électronique
L’article estime le coût de la réforme des rythmes scolaires pour les communes. Il est fait usage de données détaillées issues à la fois des comptes financiers communaux et des emplois du temps de chaque école. Cela permet, d’une part, de différ[...]Article : document électronique
À la rentrée 2018, dans les collèges publics ou privés sous contrat du second degré, 26 000 élèves sont inscrits dans une classe à horaires aménagés (soit 0,8 % des collégiens). Cette proportion est plus élevée en éducation prioritaire. Les effe[...]Article : document électronique
Dans le contexte des nouveaux rythmes scolaires (2013-2017), les expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) mettent en avant le rôle, la place et la légitimité des intervenants, l’importance de la coordination entre les [...]texte imprimé
Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-[...]Article : document électronique
L’article propose une approche micro-géographique des espaces éducatifs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. La méthodologie consiste en photographies commentées du travail enseignant grâce auxquelles les professeurs analysent les [...]Article : document électronique
La division du travail éducatif à l’école primaire est étudiée dans une commune de la région parisienne à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires. L’application de cette politique éducative nationale qui doit faciliter les apprentissages [...]Article : document électronique
À partir d’une enquête menée en région parisienne et dans une commune rurale, cet article, à distance du problème social des « rythmes scolaires et biologiques de l’enfant », prend pour objet la transformation des rythmes professionnels induite [...]Article : document électronique
En partie construite par la mobilisation des grandes associations d’éducation populaire et des réseaux éducatifs des collectivités locales, la réforme des rythmes scolaires ne reconnaît pas seulement le savoir des associations, elle leur ouvre é[...]document électronique
Martin Andler ; Laurent Daudet ; Gilles Halbout ; Jean-Pierre Korolitski ; Yves Lichtenberger ; Catherine Paradeise | Paris : Terra Nova | 2017Le parcours de nos étudiants dans l'enseignement supérieur est censé se dérouler de manière homogène, linéaire et concentrée. L'organisation de l'université est prévue pour un profil type d'étudiant à plein temps dont les apprentissages avancent[...]Article : document électronique
Philippe Cottier, dir. ; Xavière Lanéelle, dir. |Ce numéro thématique se compose de six contributions qui dépassent les problématiques traditionnelles de la revue DMS tout en y trouvant une place naturelle : toutes ne relèvent pas en effet de l’enseignement à distance, mais toutes traitent des[...]texte imprimé
Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) ; James Masy | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2016Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
texte imprimé
Claire Leconte | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 | 2014Apprendre à connaître ses rythmes nécessite qu'on soit bien informé sur leur fonctionnement mais aussi sur les causes de dysfonctionnement. Mieux les connaître permet de les respecter, permet alors d'aménager les temps d’apprentissage et de trav[...]Article : document électronique
Eric Maurin ; Yann Algan ; Benjamin Vignolles ; Brice Fabre ; Thomas Ernoult ; Claude Lelièvre ; Martin Chevalier ; Catherine Blaya ; Arthur Jurus ; Laurent Musine ; Philippe Zamora ; Robert Gary-Bobo ; Jean-Marc Robin ; Corinne Prost ; Asma Benhenda ; François Dubet ; Marc Gurgand ; Nina Guyon ; Gabrielle Fack ; Julien Grenet ; Sandra Pellet ; Yves Michaud ; Marion Navarro ; Pascal Bressoux ; Pierre Merle ; Stanislas Dehaene ; Alice Mougin ; Jean-Louis Auduc |document électronique
Le rapport de la concertation sur la refondation de l'école remis au ministre de l'éducation dresse un bilan du système éducatif, et formule une série de propositions pour le rénover. Le rapport réaffirme la nécessité d'affecter en priorité à l'[...]Article : texte imprimé
Michèle Amiel, dir. ; Ali Hosni, dir. |Comment transformer le collégien en lycéen ? Accompagner la démarche d’orientation et le projet de l’élève, pour préparer à l’enseignement supérieur ? Comment les enseignants se débrouillent-ils pour prendre en compte dans leur pratique ce nouve[...]texte imprimé
Claire Leconte-Lambert | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Les savoirs mieux, ISSN 1292-4385 | 2011Stress, dépressions, anxiété, peurs de l'échec, mauvaise qualité de vie sont des préoccupations de plus en plus angoissantes pour de très nombreux enfants, adolescents et adultes. L'obésité et le sommeil sont devenus des enjeux de santé publique[...]Article : document électronique
Ce dossier est constitué de quatre notes qui ont pour objectif d'éclairer quatre sujets d'actualité en France en présentant les situations d'autres pays de l'Union européenne ou de l'OCDE. Cette approche se révèle souvent utile en amenant implic[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Il est un phénomène qui se diffuse subrepticement au sein de la population lycéenne : les petits boulots. Au-delà de ses aspects économiques, ce phénomène impulse une transformation temporelle et organisationnelle qui place le lycéen-travailleur[...]texte imprimé
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : La Documentation française | 2003Ce rapport de l'IGAENR est constitué de quatre études. La première étude présente un diagnostic sur le système de formation et de recherche. La deuxième est constituée du résumé d'un rapport, paru en octobre 2001, relatif à la mise en oeuvre du [...]Article : texte imprimé
Il convient de réaffirmer le rôle des encadrants dans la mise en place de nouveaux services. Il s'agit de repérer les compétences particulières requises et les moyens nécessaires à leur expression. Ce nouvel art de l'encadrement est analysé ici [...]texte imprimé
texte imprimé
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, Dédicataire ; CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ; Christine Olm | Paris : Crédoc | Rapports | 1998L'aménagement des rythmes scolaires (ARS) s'inscrit dans les missions définies par la loi d'Orientation de 1989. Son objectif est l'épanouissement de l'enfant. Sur la base de recherches menées par des chronobiologistes, le temps scolaire est sci[...]texte imprimé
Jean-Paul Cadet ; Jean-Marc Grando ; Chantal Labruyère ; Agnès Legay ; Jean-Christophe Pétrone ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Michelle Petris ; Michel Rousseau ; Myriam Charlier ; Ali Boulayoune ; Suzanne Garcia ; Marie Lambert | Marseille : Céreq | Documents | 1998Depuis 1996, des écoles primaires et des collèges répartis sur l'ensemble du territoire expérimentent la politique d'aménagement des rythmes scolaires (ARS) conduite en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et des municipali[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Paul Delevoye, Présentateur ; MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ; Francine Labadie, Secrétaire ; CESARE ; COMITE D'EVALUATION ET DE SUIVI DES AMENAGEMENTS DES RYTHMES DE L'ENFANT | Paris : Ministère de la Jeunesse et des Sports | [1998]texte imprimé
Annie Weill-Fassina ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (1998; PARIS) ; Jean-Louis Lemoigne ; LABORATOIRE D'ERGONOMIE.Paris (1998; PARIS) ; Marie-Pierre Guiho-Bailly ; Peter Knauth ; EPHE - ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES (1998; PARIS) ; LABORATOIRE D'ERGONOMIE PHYSIOLOGIQUE ET COGNITIVE.Paris (1998; PARIS) ; R. Mollard ; Françoise Verdier ; Valérie Andorre-Gruet ; Béatrice Barthe ; Nadine Cascino ; Yvon Queinnec ; Marie-Françoise Valax ; Michel Berthet ; Evelyne Bricault ; Pascale Mercieca ; Ali Kerbal ; Agnès Bombart ; Eric Liehrmann ; Oria Escudie ; Charles Gadbois ; Clotilde Giujuzza ; Annie Michel ; Daniel Saurel ; Jennifer Bué ; Catherine Rougerie ; Philippe Negroni ; Jean-Claude Davidson ; Thierry Rousseau ; Laurence Paulet ; Dominique Lanoe ; Robert Villatte ; Anne Flottes ; Véronique Poete ; Marc Hedrich ; Colette Jacques ; Jean-Michel Lammens ; Cathy Brios ; Alain Lancry ; Didier Concordet ; P. Cabon ; A. Coblentz ; Nicole Delvolve ; Madeleine Bourdouxhe ; Serge Guertin ; Paul Massicote ; Sophie Prunier-Poulmaire ; Charles Gabdois ; Cathy Briois ; Gil Dupuis ; Alain Poidevin ; Brigitte Gautron ; Henri Poinsignon ; Georges Mattout ; Annie Lafferrerie ; Danièle Champoux ; Esther Cloutier ; Abdelaziz Tairi ; Denise Granger ; Raymond Baril ; Paul Massicotte ; Micheline Lévy ; Marcel Simard ; François Lemay ; Christian Casanova ; René Amalberti ; Pierre Pavageau ; Georges Toulouse ; Yves Beauchamp ; Martin Brosseau ; L. Mascia f. ; Rafaël Gonzalez ; Nicole Vézina ; Youcef Rachedi ; Jean-Baptiste Herve ; Poly Langa ; Paulo-Antonio Barros Oliveira ; Martine Vion ; Hélène David ; Johane Prévost ; Catherine Teiger ; Rhida Ouni ; Stephanie Demor ; Catarina Silva ; Marianne Lacomblez ; Jean-Claude Sperandio ; Arona Aw ; F. Carpinelli ; A. Van Daele ; Ophélie Carreras ; Dominique Pelle-Duporte ; Jean-Marie Frontini ; Daniel Faita ; René Dagand ; Bruno Maggi ; V. Gouin ; Pascal Denecker ; Christophe Munduteguy ; Françoise Darses ; Françoise Soulard ; Marie-Armelle Barbier-Le Deroff ; Marianne Cerf ; Janine Rogalski ; Hilda Herman ; S. Knockaert ; C. Lecomte-Lambert ; P. Leconte ; Ghislaine Doniol-Shaw ; Jean-François Forzy ; Leda Leal Ferreira ; Dominique Cau-Bareille ; Catherine Delgoulet ; Jean-Claude Marquié ; Sylvie Droit-Volet ; Pascale Giusti ; Martine Regourd ; Ingrid Alligier ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Valérie Pueyo ; Sandrine Caroly ; Corinne Gaudart ; Nathalie Frigul ; Maryline Specht ; Gérard Uzan ; Gabriel Michel ; Marie Bellemare ; Denise Chicoine ; Claude Lechasseur ; C. Vidal-Gomel ; R. Samurçay ; P. Rabardel ; Bernard Roussel ; Lionel Baumann ; Serge Volkoff ; Françoise Doppler ; Solange Lapeyriere ; Frédérique Guillon ; Sandrine Caroly-Flageul ; Alain Garrigou ; Brahim Mohammed-Brahim ; François Daniellou ; Catherine Sauvagnac ; Jean-Marie Dewinter ; Franck Bernard ; Pierre Falzon ; Christian Blatter ; André Stimamiglio ; Lionel Coutier ; Florence Andre-Thorin ; Katia Marchenoir ; Christine Chauvin ; Alain Kerguelen ; Pascal Béguin ; Bernard Michez ; François Rigal ; S. Bourgeois-Bourcrine ; Cecilia De la Garza ; Tahar Hakim Benchekroun ; L. I. Sznelwar | Paris : Société d'ergonomie de langue française (SELF) | 1998texte imprimé
Georges Fotinos ; MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (1997; PARIS) ; CESARS - COMITE D'EVALUATION ET DE SUIVI DES AMENAGEMENTS DES RYTHMES SCOLAIRES, Dédicataire ; Christine Henriot ; Marie-Odile Simon ; CREDOC - CENTRE DE RECHERCHE POUR L'ETUDE ET L'OBSERVATION DES CONDITIONS DE VIE (1997; PARIS) ; Dominique Poggi ; VERES CONSULTANTS (1997; PARIS) ; Cécile Delesalle ; Claudie Ramond ; Hervé Barbaret, Secrétaire ; Françoise Enel ; Philippe Maubant ; Alain Kokosowski ; René Mabit, Secrétaire ; Yvon Abernot | Paris : Maison de la chimie | 1997texte imprimé
texte imprimé
MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, Dédicataire ; CREDOC - Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie ; Christine Henriot ; DEPARTEMENT EVALUATION DES POLITIQUES SOCIALES.Paris | Paris : Crédoc | Rapports | 1997170 sites pilotes expérimentent, depuis le début de l'année scolaire 1996-97, différents aménagements prenant en compte les rythmes biologiques des enfants, ainsi que la nécessité de multiplier les activités sportives, culturelles, d'éveil ou d[...]texte imprimé
INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Marie-Madeleine Compere, Éditeur scientifique ; Herminio Barreiro rodriguez ; Jörg Biehl ; SHE - SERVICE D'HISTOIRE DE L'EDUCATION.Paris ; Pierre Caspard ; Umberto Cattabrini ; Antonio Carlos Da luz correia ; Agustin Escolano benito ; Hans-Ulrich Grunder ; Carlo Jenzer ; Christoph Kodron ; Dario Ragazzini ; Philippe Savoie ; Antonio Vinao frago | Paris : INRP/Economica | 1997La construction de l'organisation scolaire constitue un aspect peu étudié de l'évolution de l'école. Détaillée sur plusieurs pays européens (Italie, Espagne, Portugal, France, Suisse et Allemagne), cette recherche offre de nouvelles perspectives[...]texte imprimé
Everest Pardell ; Bernard Lahire ; Mathias Millet ; Observatoire de la vie étudiante | Paris : La Documentation française | Les Cahiers de l'Observatoire de la Vie Etudiante | 1997Que ce soit dans l'organisation de leur travail, caractérisé par l'aménagement de l'emploi du temps entre travail scolaire et travail personnel, ou dans leur rapport à la culture, manifesté par les pratiques de lectures, les activités extra-scol[...]texte imprimé
Georges Fotinos ; François Testu | Paris : Hachette Education | Pédagogies pour demain. Série Questions d'éducation | 1996L'aménagement du temps scolaire (ATS) est aujourd'hui une préoccupation importante dans le monde scolaire, d'où la nécessité de faire le point sur la situation en tenant compte du contexte économique et politique. La synthèse historique de 1882 [...]texte imprimé
Michel Huteau ; Alain Lieury, Éditeur scientifique ; Bachira Al Faraj-Tomeh ; Eric Jamet ; Mohammed Bernoussi ; Evelyne Cauzinille-Marmeche ; Jean Julo ; Jean-Claude Coulet ; Christophe Boujon ; Christophe Quaireau ; Fabien Fenouillet ; Gérard Guingouain ; Moïse Déro | Paris : Dunod | 1996Les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation sont accompagnés des résultats fondamentaux d'expériences menées en sciences cognitives et en technologies informatiques. Conçu comme un support de cours, cet ouv[...]texte imprimé
Georges Chacornac, Éditeur scientifique ; Roger Fauroux, Éditeur scientifique ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Dédicataire ; René Mabit ; Rémi Boyer ; Régis Lefebvre | Paris : Calmann-Lévy | 1996Si les principes de base de l'enseignement sont l'acquisition et le contrôle des savoirs, l'analyse des programmes et des rythmes scolaires permet d'appréhender la réalité des objectifs et des moyens de l'éducation. Pour que de réels changements[...]texte imprimé
France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) ; DIRECTION DE LA COMMUNICATION | 1996L'aménagement du temps scolaire est devenu un enjeu majeur de la politique de l'éducation, même si les tentatives restent majoritairement du domaine de l'expérimentation. A la rentrée 1997, l'expérimentation sera étendue à deux départements enti[...]texte imprimé
Daniel Tricot, Préfacier, etc. ; Reine Goldstein | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie/Formation | 1995A l'aube du 3e millénaire et à l'heure de la multiplication des enjeux européens, l'auteur s'interroge sur la place de l'école dans la société française. Ses rôles et ses fonctions, ainsi que l'organisation actuelle de la formation des maîtres, [...]texte imprimé
texte imprimé
François Piettre ; Denis Brochier ; TEMSIS.Paris ; Martine Dubois ; MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE ; Sylvie Voiron ; France. Ministère de la culture et de la communication. Département des études, de la prospective et des statistiques | Paris : Temsis | 1993L'intervention d'artistes dans le cadre scolaire a commencé à se développer dans les années 70 pour connaître une formalisation à travers le "Protocole d'accord Education nationale-Culture" en 1983. Une loi sur les enseignements artistiques est [...]texte imprimé
Bernard Nemitz ; JPA - JEUNESSE EN PLEIN AIR ; François Testu, Préfacier, etc. ; ORS - OBSERVATOIRE REGIONAL DE SANTE.Picardie ; Philippe Lorenzo ; Yves Doazan ; Alain Trugeon ; Michel Gevrey, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Bernard Risbourg ; Maurice Laude ; Marie-Françoise Prévot ; Claire Lecomte-lambert ; Chantal Morin ; Marie-Françoise Delort ; Jean-Claude Combessie ; Catherine Leseve-Nicolle ; Michel David ; Gérard Krim ; Jean-William Wallet ; Jérôme Chapuisat | Amiens : CNDP | Documents actes et rapports pour l'éducation | 1992