Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE > OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE
OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREESynonyme(s)OPCAREG |
Documents disponibles dans cette catégorie (215)
Article : texte imprimé
document électronique
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Matteo Sgarzi, dir. ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Amir Takougnadi ; Jake Murdoch ; Claire Bonnard ; Julien Berthaud ; Sabrina Nouiri-Mangold ; Nicola Duell | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This final report on thematic country reviews (TCRs) on upskilling pathways, conducted in France from 2021 to 2023, serves as a valuable resource for policy-makers, social partners, and all stakeholders involved in upskilling. It summarises the [...]Article : document électronique
En 2018, les entreprises privées, toutes tailles confondues, versent aux organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) 6,8 Md€ pour la formation des salariés. En 2018, à la veille de l’entrée en vigueur de la loi pour la liberté de choisir so[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
La façon dont les PME évaluent l’efficacité des formations externalisées a fait l’objet de peu de travaux empiriques. Pourtant, comme le soulignent les enquêtes européennes CVTS (Continual Vocational Traning Survey), les dirigeants de PME sont t[...]Article : texte imprimé
Cet article propose de mettre en lumière le renouvellement profond du contexte dans lequel se meuvent les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) depuis 20 ans, jusqu’au seuil de la réforme de 2018 qui les verra se transformer en OPCO (Opéra[...]Article : document électronique
En 2017, dans le contexte de la poursuite du Plan « 500 000 formations supplémentaires » lancé en 2016, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (hors dépenses directes des entreprises) s’élève à 26,3 mi[...]document électronique
Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales | Paris : OMPL | 2021Le Baromètre du secteur juridique présente les informations saillantes concernant le tissu entrepreneurial dans lequel évoluent les entreprises libérales du secteur. Ce baromètre offre une photographie instantanée, tout en intégrant les principa[...]document électronique
Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales | Paris : OMPL | 2021Le Baromètre du secteur santé présente les informations saillantes concernant le tissu entrepreneurial dans lequel évoluent les entreprises libérales du secteur. Ce baromètre offre une photographie instantanée, tout en intégrant les principales [...]texte imprimé
Article : document électronique
Notre article cherche à décrire les parcours des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le rôle joué par les prestations d’accompagnement sur plusieurs étapes de ce dispositif. L’exploitation économétrique d’une enquête ré[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : document électronique
En 2015, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage, hors les dépenses directes des entreprises, s’élève à 24,9 milliards d’euros. Elle diminue par rapport à 2014 (-1,7 %). Rapporté au PIB, l’effort de for[...]Article : texte imprimé
Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s’est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s’est vu en effet largement red[...]Article : texte imprimé
document électronique
Laurent Caussat ; Frédéric Remay ; Véronique Wallon ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2018Les 20 organismes paritaires collecteurs agréés pour la collecte des contributions au financement de la formation professionnelle continue (OPCA) et les 25 organismes paritaires collecteurs agréés pour la collecte de la contribution au financeme[...]document électronique
Fabienne Caser, dir. ; Isabelle Freundlieb, dir. ; Stéphane Amouroux ; Moustapha Aouar ; Laurent Duclos ; Béatrice Delay ; Marc-Antoine Estrade ; Lydie Dian ; Dominique Dilly ; Florent Dubus ; Isabelle Dudognon ; Yann-Gaël Fourquier ; Sylvie Morin-Lagrange ; Michaël Paquin ; Salima Rairi | Lyon : Réseau ANACT | 2018La DGEFP, le Copanef, le Cnefop, le FPSPP et l’Anact publient le rapport final et la synthèse de l’expérimentation relative aux Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST). Ce rapport s’appuie sur 21 projets expérimentaux conduits par d[...]document électronique
Premières ligne de la présentation du rapport : Le travail va profondément muter. Le numérique produit une révolution schumpetérienne qui va faire disparaître de nombreux métiers et en faire émerger de nouveaux. Sous l’effet des progrès de la r[...]texte imprimé
Le livre 1 répond aux besoins des entreprises et des OPCA.document électronique
Stéphane Rémy, dir. ; Françoise Gérard, dir. ; Jean-Philippe Cépède ; Maryline Gesbert ; Loïc Lebigre ; Xavier Vonkorad | Saint-Denis-La-Plaine : Centre Inffo | 2018S’assurer de la qualité des actions de formation continue : ce document essentiel rappelle les principes du décret du 30 juin 2015, reprend les procédures internes d’évaluation qualité de chacun des 5 financeurs publics concernés (Opca/Opacif, É[...]document électronique
document électronique
Prés de dix-huit délégations régionales d’OPCA et d’Opacif prennent en compte les publics en situation de handicap dans leurs actions et orientations. Douze ont monté (ou participé à ) des projets centrés sur les travailleurs handicapés. Ce sont [...]document électronique
Jean-Marie Marx ; René Bagorski ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2018La ministre du travail Muriel Pénicaud a chargé Jean-Marie Marx et René Bagorski de lui proposer différents scénarios sur le regroupement des branches professionnelles au sein des opérateurs de compétences. Les deux experts recommandent la créat[...]document électronique
Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle (Copanef) et le Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) publient la 2nde édition du Rapport au Parlement avec 6 mois d’avanc[...]document électronique
Manon Meunier ; Alix de Saint-Albin ; Pluricité ; Itinere Conseil (Lyon) ; Florent Cheminal ; Marie Leplaideur ; Élise Crovella ; François Lecouturier ; Malika Grange ; Victor Lextrait | Paris : DARES | 2018Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte personnel de formation est un nouveau droit à la formation qui permet d’alimenter annuellement un capital d’heures de formation. Attaché à l’individu, il permet à toute personne active, dès son ent[...]document électronique
document électronique
Gérard Podevin, dir. ; Anne Moysan-Louazel ; Nathalie Quintero ; Carole Tuchszirer ; Delphine Béraud | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2018La réforme de la formation professionnelle de 2014 est venue bouleverser le modèle économique des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En cause, la quasi-disparition des contributions obligatoires versées par les entreprises au titre[...]Article : document électronique
En 2015, 684 200 entrées en formation de personnes en recherche d’emploi ont été enregistrées, en baisse par rapport à 2014. Les régions restent en 2015 le commanditaire majoritaire des formations pour les personnes en recherche d’emploi (51 %).[...]Article : document électronique
Las formaciones obligatorias y reglamentarias constituyen el primer puesto de gastos de las empresas en materia de formación. Las empresas de los sectores tradicionalmente menos formadores asà como los asalariados menos calificados son los más a[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Conçu dans une période de plein emploi, le système de formation professionnelle adossé au contrat de travail n’était pas armé pour affronter la montée en puissance de situations transitionnelles qui alternent des états d’emploi et de chômage. Po[...]Article : document électronique
Les établissements d’enseignement supérieur publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers – CNAM) ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue, en 2015. La durée moyenne des stages s’élèv[...]Article : document électronique
La formation des demandeurs d’emploi suscite de nombreux espoirs dans la lutte contre le chômage. Les partenariats entre Pôle emploi et des intermédiaires du marché du travail se sont donc multipliés ces dernières années. Le dispositif de la Pré[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L’ambition portée par la loi du 5 mars 2014 de repositionner la formation au service de la compétence de l’ensemble des actifs implique de diversifier les supports formatifs et de trouver à les inscrire dans l’ordre juridique. Dans le prolongeme[...]Article : document électronique
En novembre 2006, le monde sportif adoptait la convention collective nationale du sport (CCNS). Fruit d’un long processus de négociation commencé dans les années 1990, la CCNS ne vient pas seulement régler les relations de travail dans le domain[...]Article : texte imprimé
Si la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, transcription d'un accord national interprofessionnel, n'a pas, pour l'heure, résolu les problèmes de fond que pose la formation continue d[...]Article : texte imprimé
Cet article propose une interprétation des différences de gouvernance des systèmes paritaires des cotisations sociales pour la formation professionnelle continue (FPC), en France et en Italie. Les rapports de force politiques et institutionnels [...]document électronique
Conseil d'orientation pour l'emploi (Paris) | Paris : Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) | 2017La transformation numérique de l’économie et les progrès de l’automatisation alimentent de profondes évolutions du contenu et de la structure de l’emploi. Dans cette période de transition, l’enjeu majeur est bien d’assurer l’ajustement entre les[...]document électronique
Conseil d'orientation pour l'emploi (Paris) | Paris : Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) | 2017Les avancées technologiques permettent et induisent des modifications des modes de production et de distribution de biens et de services avec des conséquences sur l’emploi, le travail et les besoins en compétences. Parce qu’elles transforment le[...]document électronique
Scolaires, apprentis, demandeurs d’emploi… Qui sont ces publics formés et désormais prêts à se porter sur le marché du travail en 2015 ? Quelle a été l’évolution de leurs effectifs au cours de ces quatre dernières années ? Qu’en est-il de la for[...]texte imprimé
Le livre 1 répond aux besoins des entreprises et des OPCA.document électronique
Stéphane Rémy, dir. ; Françoise Gérard, dir. ; Jean-Philippe Cépède ; Maryline Gesbert ; Loïc Lebigre ; Xavier Vonkorad | Saint-Denis-La-Plaine : Centre Inffo | 2017Ce Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue est un document d’information évolutif sur les procédures qualité mises en place par les financeurs. Il constitue également un outil opérationnel, riche des éléments de co[...]document électronique
FFP - Fédération de la Formation Professionnelle (Paris) ; Cabinet Roland Berger (Paris) | Paris : Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) | 2017Cette étude évalue l’efficience du système de la formation professionnelle, à la veille d’une réforme majeure amorcée par le Gouvernement. Elle confirme qu’investir dans le développement des compétences de chacun permet un gain important pour l’[...]texte imprimé
Guillaume Tiffon, dir. ; Frédéric Moatty, dir. ; Dominique Glaymann, dir. ; Jean-Pierre Durand, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des Sociétés | 2017L’employabilité est de plus en plus présente dans le langage médiatique, politique, syndical ou patronal. Favoriser, améliorer, développer l’employabilité est devenu un leitmotiv des politiques de l’emploi françaises et européennes, une incantat[...]document électronique
Article : document électronique
La primera fase del dispositivo de encuestas sobre las formaciones e itinerarios de los asalariados (Defis), realizada en 2015, permite captar mejor la utilización de la formación por parte de las empresas. La observación de nuevas dimensiones, [...]Article : texte imprimé
Les formations obligatoires et réglementaires constituent le premier poste de dépense des entreprises en matière de formation. Les entreprises des secteurs traditionnellement les moins formateurs ainsi que les salariés les moins qualifiés sont l[...]Article : texte imprimé
La présente chronique se fixe pour objectif d'apprécier la réalité de l'équilibre flexibilité/ sécurité, au regard « du droit positif » de la formation dans l'entreprise, tel qu'il résulte de la loi du 5 mars 2014 portant réforme de la formation[...]Article : texte imprimé
De manière récurrente des responsables politiques s'interrogent sur la pertinence et l'efficience du paritarisme de gestion en général, et de celui de la formation professionnelle en particulier. La présente chronique met en évidence, au-delà de[...]Article : texte imprimé
Le salarié temporaire bénéficie des dispositifs de formation de droit commun, à savoir : le plan de formation de l’ETT, le compte personnel de formation, le congé individuel de formation, le congé de bilan de compétences et le congé de validatio[...]Article : texte imprimé
Dans le prolongement de l'ANI de 2013 et de la loi de 2014, l'État et les partenaires sociaux ont lancé in 2015 une expérimentation visant le développement des actions de formation en situation de travail (FEST) auprès des salariés comme des emp[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Peut-on nommer formation toute action qui a pour finalité le développement des compétences ? Non répond le code du travail qui pose de strictes conditions à la reconnaissance d'une action de formation. Mais après la défiscalisation des plans de [...]Article : texte imprimé
L'instauration de mécanismes de régulation et de contrôle sur les fonds de la formation professionnelle est une exigence collective face à un marché complexe. Elle concerne les entreprises qui investissent dans la formation comme les individus q[...]Article : texte imprimé
Traditionnellement destinée aux aptitudes, connaissances et compétences des travailleurs, la notion de certification prend, avec la réforme du 5 mars 2014, une nouvelle dimension dans le champ de la formation professionnelle et vise désormais la[...]Article : texte imprimé
The first strand of the French training and employee trajectory surveys (dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salaries/Defis), carried out in 2015, provides a more detailed picture of firms’ use of continuing vocational tr[...]Article : texte imprimé
Le premier volet du dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), réalisé en 2015, permet de mieux cerner le recours à la formation par les entreprises. L’observation de nouvelles dimensions, comme l’importance de[...]texte imprimé
texte imprimé
Georges Guiraud ; Pauline Gay-Fragneaud ; Sonia Milliard ; Benoît Prache ; Adeline Petrovitch | Marseille : ORM | Outils d'analyse | 2016Le nombre de personnes préparant une certification professionnelle en région diminue. En 2013, elles sont 42 400 en voie scolaire, 14 300 en apprentissage, 13 400 en formation continue des demandeurs d’emploi (commande publique) et 6 600 en cont[...]document électronique
Le dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), livre dans ce document une première série d'indicateurs sur le recours des entreprises à la formation, leur politique en matière d'information des salariés, de mobi[...]document électronique
Xavier Chastel ; Isabelle Menant ; Patrick Le Pivert ; Philippe Santana ; Philippe Sultan ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : IGAS | 2016Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la validation des acquis de l’expérience a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et [...]texte imprimé
document électronique
Les formations obligatoires, qui regroupent les formations hygiène et sécurité et celles visant d’autres habilitations ou certifications obligatoires, constituent un poste de dépense fréquent dans les entreprises : 63 % d’entre elles ont financé[...]texte imprimé
texte imprimé
Ce Dossier offre l'intégralité des Guide pro publiés dans Inffo formation depuis le 1er décembre 2014. La séquence Guide pro apporte un éclairage juridique sur une question d'actualité, à travers les rubriques "expertise", "législation" et "savo[...]document électronique
Gérard Cherpion ; Jean-Patrick Gille ; France. Assemblée nationale. Commission des affaires sociales | Paris : Assemblée Nationale | Rapport d'information | 2016Le présent rapport a pour objet de vérifier la mise en application de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Il s'intéresse plus particulièrement aux quatre points suivan[...]texte imprimé
texte imprimé
Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) ; Maurice Baslé, dir. ; Nathalie Beaupère, dir. ; Chantal Guéguen, dir. ; Sabina Issehnane, dir. ; Fabien Moizeau, dir. ; Anne Moysan-Louazel, dir. ; Gérard Podevin, dir. ; Jennifer Urasadettan, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2016Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent cette année de porter un nouveau regard sur les transitions professionnelles. Il ne s'agit plus seulement d'une menace qu'il faut craindre mais également, sous certaines conditions, d'opport[...]document électronique
Jean-Baptiste Barfety ; Hélène Pelosse ; Laurent Caillot ; Michel Legendre ; Olivier Wickers ; Alain Casanova ; France. Igf - Inspection générale des finances ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2016Le plan gouvernemental de 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi, lancé en janvier 2016, a été confié aux régions et à Pôle Emploi. Dans ce contexte, les ministres chargés de l’emploi et du budget ont saisi l’Inspection [...]Article : document électronique
Les établissements d’enseignement supérieur publics (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros au titre de la formation continue en 201[...]Article : texte imprimé
Trois instances assurent le pilotage et la mise en œuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à ch[...]Article : texte imprimé
La loi du 5 mars 2014, faisant suite à l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, réforme en profondeur le système de formation professionnelle en vigueur depuis 1971. Si le principe d’une obligation de financement de la formation[...]Article : document électronique
En 2013, 643 800 stagiaires en recherche d’emploi ont débuté une formation, un niveau stable par rapport à 2012. Les régions restent en 2013 le financeur majoritaire des formations pour les personnes en recherche d’emploi (54 %). Leurs actions o[...]document électronique
Alexandra D'Agostino ; Maël Dif-Pradalier ; Nathalie Quintero | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2015Cette étude met en évidence la diversité des régulations de branches en matière d’emploi et de formation. Elle repose sur trois monographies réalisées dans la chimie, le recyclage-récupération et la restauration rapide à partir d'une analyse doc[...]texte imprimé
document électronique
Nicola Brandt | Paris : OCDE | Document de travail du département des affaires économiques de l'OCDE | 2015La France consacre d’importants moyens à la formation professionnelle des jeunes et, surtout, des adultes, mais le système est trop complexe et ses résultats sont insuffisants. Les compétences de base en calcul et en compréhension de l’écrit de [...]document électronique
Patrick Quinqueton ; France. Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social | Paris : Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social | 2015M. Patrick Quinqueton, conseiller d'Etat, a été chargé de réfléchir à l'élaboration d'une méthodologie de restructuration des branches professionnelles, à destination des organisations professionnelles d'employeurs et les organisations syndicale[...]document électronique
Article : texte imprimé
Article : document électronique
Depuis 1971, les entreprises sont soumises à des obligations de financement de la formation professionnelle continue. Chaque année, ce système conduit à la mutualisation de près de la moitié des dépenses de formation des entreprises au sein des [...]texte imprimé
Ces documents constituent la 2e édition de la cartographie régionale des effectifs en formation professionnelle, outil qui s’inscrit dans la démarche de suivi du CPRDFP en PACA. Résultat d’un travail partenarial, cette cartographie vise à alimen[...]document électronique
Hervé Gosselin ; Yves Rabineau ; Bruno Vincent ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2014La loi du 16 juillet 1971 a instauré une obligation légale pour les entreprises en matière de formation de leurs salariés qui se traduit par une obligation de dépense adossée à la masse salariale. A ce titre, les vingt organismes paritaires coll[...]document électronique
Thomas Capelier ; Grégoire Leclerc ; Guyllia Monzenga ; Muriel Barreau ; Anne Fretel ; Solveig Grimault | Paris : DARES | Document d'études | 2014En 2014, pour le compte de la Dares et dans le cadre des travaux d’évaluation du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), Amnyos associé à l’IRES ont réalisé, auprès de nombreux acteurs intervenant dans le CSP, quatre monographies territor[...]document électronique
Mireille Gaüzere ; Antoine Magnier ; Emilie Vaysse ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2014L'IGAS a été saisie d'une mission d'évaluation des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) par le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social . Les GEIQ sont des associatio[...]document électronique
Marie-Charlotte Tual, dir. ; Vincent Szpyt ; Diane Rousseau ; Anaïs Renaud ; Sylvain Niel ; Yolande Sellier ; Laurent Gérard ; Sabine Germain | Rueil-Malmaison : Wolters Kluwer | 2014Ce livre blanc vous présente l’essentiel de ce qu’il faut savoir de la nouvelle réglementation sur la formation professionnelle, pour vous guider dans sa mise en place. Il constitue une sélection des différents articles (présentation du disposit[...]Article : document électronique
document électronique
Philippe Dole ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2013Dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, a été signé l'accord national interprofessionnel du 31 mai 2011 relatif au contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et adoptée, le 28 juillet 2011, la loi pour le développement d[...]texte imprimé
document électronique
Sémaphores ; Sébastien Boterdael ; Carine Seiler, dir. ; Pierre Ferracci ; Danielle Kaisergruber ; Jean-Marie Luttringer ; Mathieu Malaquin ; Quentin Delpech ; Antoine Naboulet ; Véronique Deprez-Boudier | Paris : Groupe Alpha | 2013L’étude a pour objectif d’examiner, sur la base d’une analyse empirique des pratiques de terrain, les usages du plan de formation, les modalités de sa construction et de son pilotage, et de voir en quoi il peut constituer un outil stratégique. E[...]document électronique
Le comportement des entreprises en matière de plan de formation est relativement peu connu au niveau régional. En effet, si pour les entreprises de moins de 10 salariés, les données exhaustives des états statistiques et financiers (ESF) des orga[...]Article : texte imprimé
En matière de formation professionnelle continue, le dirigeant de PME s’inscrit dans un environnement complexe. L’étude consiste à concevoir la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE), introduite dans le Code du travail par la réforme du 24 [...]Article : texte imprimé
En 2010, dans un contexte où l’économie française a connu une croissance fragile, la dépense nationale pour la formation professionnelle et l’apprentissage s’est élevée à 31,5 milliards d’euros. Rapporté au PIB, l’effort de formation recule de 0[...]Article : document électronique
Article : document électronique
La loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie a ouvert un nouvel acte dans la réforme engagée depuis le début des années 2000 du système français de formation professionnelle. Un des[...]