Catégories
Affiliation Céreq > Centres associés au Céreq > Céreq - Centre associé de Rennes
Céreq - Centre associé de Rennes |
Documents disponibles dans cette catégorie (124)
Article : document Ă©lectronique
Cet article s’intéresse aux conditions de la mobilité internationale d’étudiants inscrits en doctorat, notamment celles des femmes, dans deux universités françaises. Il s’appuie sur une enquête par questionnaire et une enquête qualitative par ré[...]Bulletin : document électronique
Formation emploi, n° 167 - 2024/3 - Les femmes dans l'enseignement supérieur : des possibles sous conditions
Nathalie Beaupère, dir. ; Carine Érard, dir. ; Magali Jaoul-Grammare, dir. | 2024Ce numéro spécial consacré aux étudiantes « du supérieur » d’aujourd’hui revient sur la « (r)évolution inachevée » étudiée par une partie du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES). Leurs parcours sont appréhendés sous l’angle de l[...]Article : document électronique
texte imprimé
Nathalie Beaupère, dir. ; Carine Érard, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2023Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à l[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Nathalie Beaupère ; Catherine Galli ; Christèle Gauthier ; Alexandre Meliva ; Josiane Paddeu ; Claudine Romani ; Véronique Simon ; Patrick Veneau ; Isabelle Marion-Vernoux, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adapté[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Depuis 2018, les élèves de Terminale formulent leurs vœux d’orientation post-baccalauréat sur la plateforme numérique Parcoursup. Ces vœux peuvent traduire des projets d’études bien définis, mais aussi révéler des choix prudents ou ambitieux. L’[...]document électronique
Isabelle Marion-Vernoux, dir. ; Nathalie Beaupère ; Catherine Galli ; Christèle Gauthier ; Alexandre Meliva ; Josiane Paddeu ; Claudine Romani ; Véronique Simon ; Patrick Veneau | Marseille : Céreq | 2022Ce travail a consisté à interroger une population diversifiée d’organismes, au regard notamment de leur métier, du contenu de l’offre, du type de public accueilli ou encore de leurs financements. Enquêter différentes catégories d’organismes a pe[...]Article : document électronique
Creado a principios de la dĂ©cada de 2000, el sistema de validaciĂłn de la experiencia adquirida (VAE) no tuvo el Ă©xito esperado. Los recientes cambios legislativos, combinados con la generalizaciĂłn de los bloques de competencias, podrĂan sin emba[...]Article : texte imprimĂ©
Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils s[...]Article : texte imprimé
Cet article propose de mettre en lumière le renouvellement profond du contexte dans lequel se meuvent les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) depuis 20 ans, jusqu’au seuil de la réforme de 2018 qui les verra se transformer en OPCO (Opéra[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Nathalie Beaupère ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2021Diplôme de seconde chance mais aussi moyen de reconstruction identitaire, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ouvre des opportunités en matière de poursuite d’études ou d’évolution professionnelle. Cependant, il ne représente qu’[...]document électronique
Les vulnérabilités étudiantes sont cumulatives et multidimensionnelles. Elles ont un effet négatif sur les parcours d’études et la réussite au diplôme des étudiants concernés.Article : document électronique
Pourquoi les diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce s’insèrent-ils mieux sur le marché du travail que les étudiants titulaires de masters universitaires, alors que tous ont un « bac+5 » ? À cette question, au demeurant bien française, l[...]Article : document électronique
Créé au début des années 2000, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE ) n’a pas connu le succès attendu. Les évolutions législatives récentes, conjuguées à la généralisation des blocs de compétences pourraient néanmoins lui [...]document électronique
Nathalie Beaupère ; Françoise Kogut-Kubiak, dir. ; Nathalie Quintero ; Jennifer Urasadettan ; Catherine Galli, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2020Partant du constat du faible recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans son secteur, l’OPCO Constructys s’interroge sur les leviers à mettre en oeuvre pour en favoriser le développement. Pour ce faire, il a confié une étude au[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Une enquête quantitative et qualitative auprès de diplômés à bac+5 et en emploi remet en cause l’hypothèse d’un déficit d’apport en compétences spécifiques en cours de formation initiale. En revanche, elle révèle la transversalité perçue par les[...]texte imprimé
Nathalie Beaupère ; Françoise Kogut-Kubiak, Présentateur | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2019texte imprimé
Article : texte imprimé
Numerous international studies have refuted the myth that the maritime transport industry attracts few young people. While it is estimated that there is a potential shortfall of 60,000 officers in the sector, it is, nevertheless, an area that of[...]Article : texte imprimé
Les officiers de la marine marchande ne sont plus tout à fait ce qu’ils étaient. Si les aînés passaient souvent leur vie à naviguer, les nouvelles générations ont tendance à se reconvertir précocement dans des carrières terrestres. Ces nouveaux [...]Article : texte imprimé
L’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) redevient un objet d’attention, dans un contexte de baisse des flux de candidats et d’évolution du cadre réglementaire. Comment la mise en place d’un dispositif (une[...]Article : texte imprimé
Le métier des OPCA, ces organismes paritaires collecteurs agréés chargés du financement de la formation professionnelle, s’est considérablement transformé depuis la réforme de 2014. Leur rôle initial de collecteur s’est vu en effet largement red[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Maurice Baslé ; Jean-Michel Josselin ; Benoît Le Maux | Paris : Assemblée Nationale | Documents d'information de l'Assemblée nationale | 2018Le présent rapport vise à couvrir le champ des connaissances utiles aujourd’hui en évaluation des politiques publiques et des programmes (EPPP), à rendre compte des différentes méthodes existantes et de leurs forces et faiblesses, à présenter le[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Gérard Podevin, dir. ; Anne Moysan-Louazel ; Nathalie Quintero ; Carole Tuchszirer ; Delphine Béraud | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2018La réforme de la formation professionnelle de 2014 est venue bouleverser le modèle économique des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En cause, la quasi-disparition des contributions obligatoires versées par les entreprises au titre[...]Article : texte imprimé
Alors que l’alternance à l’université poursuit son essor, de nombreux travaux s’attardent sur les particularités de ses formations et de ses publics. à partir d’une étude exploratoire, cet article propose de mettre en regard le devenir de diplôm[...]Article : document électronique
La cartera de experiencias y competencias (PEC portefeuille d’expériences et de compétences) es un dispositivo que asocia una herramienta digital de tipo e-portfolio con el acompañamiento de los estudiantes en la construcción de su itinerario. [...]texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
Pauline Devie ; Félicie Drouilleau ; Chantal Labruyère, dir. ; Aurélie Mazouin ; Gérard Podevin | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2016Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formati[...]document électronique
Maurice Baslé | 2016Au total, la thèse développée ici consiste à demander solennellement le développement d’un gouvernement ouvert en connaissances sur son action, à l’échelle de l’offre de chacun de ses programmes et de l’ensemble de ses politiques publiques. Le m[...]document électronique
Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Jennifer Wendling ; Françoise Dauty, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2016L’étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l’enseignement professionnel de l’Éducation nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. CPC par CPC, l'étu[...]document électronique
Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Dominique Fournié, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2016Comment la transition écologique est-elle prise en compte dans les diplômes professionnels ? Sur la base d'une sélection de diplômes et titres de quatre ministères certificateurs, les auteures ont analysé la manière dont les différentes commissi[...]texte imprimé
texte imprimé
Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) ; Maurice Baslé, dir. ; Nathalie Beaupère, dir. ; Chantal Guéguen, dir. ; Sabina Issehnane, dir. ; Fabien Moizeau, dir. ; Anne Moysan-Louazel, dir. ; Gérard Podevin, dir. ; Jennifer Urasadettan, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2016Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent cette année de porter un nouveau regard sur les transitions professionnelles. Il ne s'agit plus seulement d'une menace qu'il faut craindre mais également, sous certaines conditions, d'opport[...]Article : texte imprimé
L'émergence de la filière industrielle des énergies marines renouvelables (EMR) ne crée pas à proprement parler de nouveaux métiers. Elle est cependant susceptible de venir transformer ceux pour lesquels les entreprises peinent à recruter, en re[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
The emergence of the marine renewable energy (MRE) industry has not, strictly speaking, led to the creation of new professions or occupations. However, it is likely to change those for which firms find it difficult to recruit by redistributing t[...]Article : texte imprimé
Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est un dispositif qui associe un outil numérique de type e-portfolio à l'accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours. Son évaluation, conduite dans 13 universités,inter[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Dans une économie du savoir, les universités jouent un rôle majeur. Leurs missions traditionnelles d’enseignement et de recherche sont complétées par une troisième mission qui favorise leur engagement dans le monde socioéconomique, le transfert [...]document électronique
Le Céreq s’est engagé aux côtés du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie (CGDD) dans un programme d'étude sur l’impact des problématiques environnementales et de développement durable sur les métiers et les formatio[...]document électronique
texte imprimé
document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
L’évaluation des politiques publiques dans les collectivités territoriales n’est plus une activité nouvelle. Cette activité, développée silencieusement, a suivi une trajectoire à double origine. En premier lieu, la participation à des activités [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Alors que l’expérimentation du Portefeuille d’Expériences et de Compétences porte sur treize universités au niveau licence, le dispositif a été déployé dans vingt-cinq universités à tous les niveaux, ceci avant la remise d’un rapport final d’éva[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Les évaluations sont réalisées en référence à des standards de qualité. Cependant, dans la réalité des pratiques évaluatives, les évaluateurs s’adaptent en fonction des difficultés à réaliser les mandats et cahiers des charges. De ce fait, la qu[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Jennifer Wendling ; Françoise Dauty, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur | Marseille : Céreq | 2014Le ministère en charge de l’écologie (Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie - MEDDE) a donc souhaité prendre la mesure de l’effort d’adaptation à la transition écologique des formations, que les principaux ministères c[...]document électronique
Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Jennifer Wendling ; Françoise Dauty, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur | Marseille : Céreq | 2014Le ministère en charge de l’écologie (Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie - MEDDE) a donc souhaité prendre la mesure de l’effort d’adaptation à la transition écologique des formations, que les principaux ministères c[...]Article : texte imprimé
Long sheltered from unemployment, science students today have to give some thought to preparing for their entry into working life. The French Science Insert project, selected from among the projects funded by the Fonds d’expérimentation pour la [...]document électronique
Cette expérimentation, portée par l'université de Bretagne Sud, a pour objectif de proposer des formations en alternance dans des domaines de l'enseignement supérieur où il y en a peu ou pas. Il s'agit plus précisément de développer une méthodol[...]document électronique
Ce rapport présente les résultats de « l’analyse statistique de l’emploi et des caractéristiques socio- démographiques du personnel navigant du transport maritime » en 2011. Ces résultats sont issus de l’exploitation des données fournies par le [...]texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Damien Brochier, dir. ; Mickaële Molinari-Perrier ; Agnès Legay ; Gérard Podevin ; Joachim Haas ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; AFT-IFTIM - Département des Etudes Transport et Logistique (DETL) ; Nestear ; Ecole des Mines de Nantes (Nantes) ; COPE 13 | Paris : DGEFP | 2013texte imprimé
Damien Brochier, dir. ; Mickaële Molinari-Perrier ; Agnès Legay ; Gérard Podevin ; Joachim Haas ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; AFT-IFTIM - Département des Etudes Transport et Logistique (DETL) ; Nestear ; Ecole des Mines de Nantes (Nantes) ; COPE 13 | Paris : DGEFP | [2013]document électronique
Le dispositif Science insert, financé par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et initié par l’université de Rennes 1, s’adresse aux étudiants des masters de sciences technologie et santé.L’objectif était de créer les conditions d’une plu[...]Article : texte imprimé
VAE procedures are frequently perceived to be protracted,but their length is not the only reason why withdrawals areso frequent. Evaluation of an aims and means contract (AMC )for VAE in Brittany highlights the importance of across-theboardsuppo[...]Article : texte imprimé
Ahora que las cuestiones relacionadas con la evaluación se han transformado en un tema central, es esencial interrogarse acerca de la postura del evaluador. En efecto, en el marco de los proyectos financiados por el Fondo de experimentación para[...]Article : texte imprimé
Les parcours de VAE sont souvent perçus comme longs,mais leur durée n’est pas la seule cause de la fréquence des abandons. L’évaluation d’un contrat d’objectifs et de moyens (COM) sur la VAE en région Bretagne souligne la pertinence d’un accompa[...]Article : document électronique
Longtemps protégés du chômage, les étudiants scientifiques doivent aujourd’hui se préoccuper de préparer leur insertion. Le projet Science Insert, retenu parmi les projets financés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, les outille dan[...]document électronique
Ce rapport présente l’ensemble des résultats de « l’analyse statistique de l’emploi et des caractéristiques démographiques du personnel navigant du transport maritime » en 2009 et 2010. Ces résultats sont issus des données fournies par le systèm[...]texte imprimé
Le budget de l'État est voté : c'est pour chacun un sujet politique qui touche au droit, à l'économie, à la gestion des finances publiques, à la concertation dans la zone euro et à la citoyenneté française et européenne. L'ouvrage donne un rega[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Maurice Baslé ; Jean-Marie Dubois ; Gérard Podevin | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2012Le dispositif « les appreneuriales, je pense donc j’agis ! » a été financé dans le cadre de l’appel à projet 2009 N°1. Il a été expérimenté dans deux contextes universitaires : la faculté des Lettres-sciences humaines et sociales à Lorient et l’[...]document électronique
Jean-Marie Dubois ; Maurice Baslé ; Nathalie Beaupère | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2012Le projet Science insert de l’université de Rennes 1 a été rendu éligible a l’appel a projets n°1 lance en 2009 par le Haut Commissariat a la jeunesse et finance par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. L’objectif était de tester les moy[...]texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
A l'heure où les questions d'évaluation deviennent centrales, s'interroger sur la posture de l'évaluateur est essentiel. Dans le cadre des projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, cette posture est particulière : action [...]Article : texte imprimé
This paper will show how we could ameliorate the quality of public policies and programmes monitoring and ongoing evaluations by using established outranking methods and ELECTRE software assistance. The craftiness is to take the outcomes of prog[...]Article : texte imprimé
S’appuyant sur une recherche-action devant conduire à la mise en place d’un nouveau dispositif de formation et d’accompagnement vers la qualification de jeunes demandeurs d’emploi en Bretagne, cet article propose une approche hétérodoxe de l’éva[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Nathalie Beaupère ; Gérard Podevin ; Laetitia Poulain | Rennes : Céreq-Centre associé de Bretagne | 2011Le rapport final de l’évaluation de la recherche-action « Trajectoire » sur le pays de Rennes marque la fin d’un processus d’accompagnement participatif du CEREQ Bretagne depuis fin 2007. Limité tout d’abord à 3 territoires et à la période allan[...]document électronique
Article : texte imprimé
Los jĂłvenes que dejan la universidad sin haber obtenido un tĂtulo no son en todos los casos estudiantes que sufren de ausentismo. Muchos se han orientado hacia la universidad a travĂ©s de eliminaciones sucesivas y se enfrentan, una vez inscriptos[...]Article : texte imprimĂ©
Students who leave University without obtaining degrees are not all poor attenders. Many young people enrol at University after ruling out other options, and when they start off, they have to learn the job of being a student, which is not an eas[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
L’individu, à la sortie d’une grave crise économique, vit dans une hypermédiatisation, une société du spectacle avec effets de battage. La croyance citoyenne dans les institutions est plus faible qu’avant la crise. Le paysage politique des démo[...]texte imprimé
Anne Dietrich ; Anne Moysan-Louazel | Paris : Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) | 2010L’objectif de cette communication est de saisir les stratégies de professionnalisation mises en œuvre dans deux organisations relevant d’une même profession réglementée. Il s’agit d’une part d’un centre de gestion comptable, d’autre part d’un ca[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Nathalie Beaupère ; Gérard Podevin ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVII; 27-28 mai 2010; Marseille) | Marseille : Céreq | Relief | 2010Dans le cycle de vie de l’évaluation, le moment possible d’une « recherche-action » occupe une place à part. Le plus souvent, ce moment ne paraît pas y être perçu comme indispensable, utile à l’action publique. La « recherche-action » est un cad[...]