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Les personnels de l’Éducation nationale en 2019-2020 / Danielle Prouteau in Note d'information de la DEPP, n° 20.50 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Les personnels de l’Éducation nationale en 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
EDUCATION NATIONALE
Thésaurus CEREQ
EFFECTIF ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : En 2019-2020, 1,2 million de personnes sont rémunérées au titre de l’Éducation nationale : 886 000 appartiennent à un corps enseignant dans les secteurs public et privé sous contrat et 268 000 autres personnels exercent dans les écoles et les établissements scolaires du secteur public, les services déconcentrés et l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, au titre de l’enseignement scolaire. Les effectifs des personnels augmentent de 1,6 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la forte croissance des recrutements d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Les enseignants fonctionnaires ont en moyenne 16 ans d’ancienneté en activité dans un corps enseignant. Le nombre d’admis aux concours enseignants baisse en 2019. Depuis 2010, la part des femmes parmi les personnels de l’Éducation nationale poursuit sa progression, très forte chez les non-enseignants (+ 6 points), plus modérée chez les enseignants (+ 1,5 point). Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-personnels-de-l-education-nationale-en-2019-20 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69089
in Note d'information de la DEPP > n° 20.50 (décembre 2020) . - 4 p.[article] Les personnels de l’Éducation nationale en 2019-2020 [document électronique] / Danielle Prouteau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.50 (décembre 2020) . - 4 p.
Catégories : Organisme Cité
EDUCATION NATIONALE
Thésaurus CEREQ
EFFECTIF ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : En 2019-2020, 1,2 million de personnes sont rémunérées au titre de l’Éducation nationale : 886 000 appartiennent à un corps enseignant dans les secteurs public et privé sous contrat et 268 000 autres personnels exercent dans les écoles et les établissements scolaires du secteur public, les services déconcentrés et l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, au titre de l’enseignement scolaire. Les effectifs des personnels augmentent de 1,6 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la forte croissance des recrutements d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Les enseignants fonctionnaires ont en moyenne 16 ans d’ancienneté en activité dans un corps enseignant. Le nombre d’admis aux concours enseignants baisse en 2019. Depuis 2010, la part des femmes parmi les personnels de l’Éducation nationale poursuit sa progression, très forte chez les non-enseignants (+ 6 points), plus modérée chez les enseignants (+ 1,5 point). Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-personnels-de-l-education-nationale-en-2019-20 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69089 Documents numériques
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ni-20-50-73532.pdfAdobe Acrobat PDFDe l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-124 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; RECRUTEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68778
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [document électronique] / Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau . - 2020 . - pp. 99-124.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; RECRUTEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68778 Le devenir des enseignants entre la rentrée 2017 et la rentrée 2018 / Pascaline Feuillet in Note d'information de la DEPP, n° 20.16 (mai 2020)
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[article]
Titre : Le devenir des enseignants entre la rentrée 2017 et la rentrée 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Parmi les enseignants fonctionnaires du public en poste à la rentrée 2017, la quasi-totalité (96 %) le sont toujours à la rentrée 2018. Parmi ceux-ci, la grande majorité restent sur des missions d’enseignement tandis que 3 300 enseignants passent de l’enseignement à une activité non enseignante (animation pédagogique, direction d’établissement, inspection…) et 1 500 font le chemin inverse. Enfin, 14 400 enseignants restent sur des activités non enseignantes les deux années successives. Par ailleurs 0,9 % des enseignants en poste se retrouvent en congés à la rentrée 2018 (congé parental, congé long). Le reste des enseignants quittent l’Éducation nationale au moins pour un an. La très grande majorité partent à la retraite (1,9 % des enseignants). 0,2 % des enseignants se mettent en détachement et 0,5 % en disponibilité. Enfin, 0,2 % des enseignants démissionnent. Ce pourcentage augmente puisqu’il était de 0,08 % en 2013-2014. Les démissions des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Ainsi, seulement 0,1 % des titulaires qui enseignent depuis au moins cinq ans démissionnent, contre 2,6 % des stagiaires. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/le-devenir-des-enseignants-entre-la-rentree-2017-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67477
in Note d'information de la DEPP > n° 20.16 (mai 2020) . - 4 p[article] Le devenir des enseignants entre la rentrée 2017 et la rentrée 2018 [document électronique] / Pascaline Feuillet . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.16 (mai 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Parmi les enseignants fonctionnaires du public en poste à la rentrée 2017, la quasi-totalité (96 %) le sont toujours à la rentrée 2018. Parmi ceux-ci, la grande majorité restent sur des missions d’enseignement tandis que 3 300 enseignants passent de l’enseignement à une activité non enseignante (animation pédagogique, direction d’établissement, inspection…) et 1 500 font le chemin inverse. Enfin, 14 400 enseignants restent sur des activités non enseignantes les deux années successives. Par ailleurs 0,9 % des enseignants en poste se retrouvent en congés à la rentrée 2018 (congé parental, congé long). Le reste des enseignants quittent l’Éducation nationale au moins pour un an. La très grande majorité partent à la retraite (1,9 % des enseignants). 0,2 % des enseignants se mettent en détachement et 0,5 % en disponibilité. Enfin, 0,2 % des enseignants démissionnent. Ce pourcentage augmente puisqu’il était de 0,08 % en 2013-2014. Les démissions des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Ainsi, seulement 0,1 % des titulaires qui enseignent depuis au moins cinq ans démissionnent, contre 2,6 % des stagiaires. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/le-devenir-des-enseignants-entre-la-rentree-2017-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67477 Documents numériques
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ni-20-16-67653.pdfAdobe Acrobat PDFA la croisée des deux mondes, le morcellement des psychologues de l'Education entre le travail et l'école / Delphine Riccio in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
Gérer les tensions entre demandes et commandes: repères déontologiques / Mélanie Gauché in Questions d'orientation, vol. 90, n° 1 (mars 2020)
[article]
Titre : Gérer les tensions entre demandes et commandes: repères déontologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Gauché Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67674
in Questions d'orientation > vol. 90, n° 1 (mars 2020) . - pp. 49-53[article] Gérer les tensions entre demandes et commandes: repères déontologiques [texte imprimé] / Mélanie Gauché . - 2020 . - pp. 49-53.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation > vol. 90, n° 1 (mars 2020) . - pp. 49-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67674 Stéréotypes de sexe et effet rebond / Cindy Carrein-Lerouge in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkDe l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale / Eric Dose in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkLes psychologues de l'Education nationale au risque de la psychologisation / Vincent Calais in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkExiste-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 163 (septembre 2019)
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PermalinkRéforme administrative et recherche dans les revues d’interface / Xavier Pons in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
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PermalinkL'accompagnement des personnels en académie dans le cadre de la GRH de proximité / Brigitte Hazard (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkRapport du médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur / France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’école en France du XIXe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ? / Yves Verneuil in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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PermalinkExiste-t-il une politique de ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Marie-Pierre Luigi in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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PermalinkQuels usages des évaluations standardisées des élèves ? / Bruno Trosseille in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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PermalinkPrendre soin du travail, une exigence pour l’activité syndicale et la défense des métiers / Alice Cardoso in Agone, n° 62 (2018)
PermalinkRapport d'information déposé par le Comité d'évaluation et contrôle des politiques publiques, sur l'organisation de la fonction d'évaluation du système éducatif / Régis Juanico (2018)
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PermalinkLa nécessaire rencontre du psychologue et du professeur, que peuvent-ils ensemble ? / Line Numa-Bocage in Questions d'orientation, vol. 81, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkL’éducation nationale : organiser son évaluation pour améliorer sa performance / France. Cour des comptes (2017)
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PermalinkLes enseignants du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? / Marion Defresne in Education et formations, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkFormation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement, avec ou sans l’Éducation nationale / Michel Godet in Futuribles, n° 412 (mai-juin 2016)
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PermalinkLes inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement / Genevieve Gaillard in Administration et éducation, n° 149 (mars 2016)
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PermalinkLe Bac professionnel en 3 ans : une nouvelle donne pour l’apprentissage ? / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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PermalinkLe développement de l’apprentissage dans les établissements publics locaux d’enseignement / Frédéric Thollon (2016)
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PermalinkLes diplômes de l'éducation nationale et les filières industrielles stratégiques / René-Paul Arlandis (2016)
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PermalinkLa mise en œuvre de la réforme des GRETA depuis trois ans / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2016)
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PermalinkMission d’identification, de recensement et d’évaluation des réseaux et référents métiers au sein du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche / Guy Waïss (2016)
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PermalinkPrise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales / Nathalie Beaupère (2016)
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PermalinkProximités épistémologiques et stratégies professionnelles / Yann Renisio in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 210 (2015/5)
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PermalinkLes personnels de l'Éducation nationale en 2013-2014 / Nadine Esquieu in Note d'information de la DEPP, n° 27 (septembre 2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkIntroduction des blocs de compétences dans les diplômes professionnels / Jean-Michel Paguet (2015)
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PermalinkRapport d'information déposé par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation des politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale / Yves Durand (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDispositifs académiques de validation des acquis : le nombre des diplômes délivrés par la VAE reste stable en 2012 / Dominique Abriac in Note d'information de la DEPP, n° 13.27 (novembre 2013)
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PermalinkLes épreuves professionnelles dans la fonction de tuteur / Éric Maleyrot in Recherches en éducation, Hors Série n° 5 (mars 2013)
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PermalinkInstitutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? / Pascal Lafont (2013)
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