
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2010 L'ENTREPRISE > POLITIQUE D'ENTREPRISE > INVESTISSEMENT IMMATERIEL > RECHERCHE-DEVELOPPEMENT > INNOVATION
INNOVATIONSynonyme(s)DESIGN INDUSTRIELVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
L’attractivité de la boutique à l’heure du digital / Laurent Frayssinet in Journal de l'école de Paris du management, n° 140 (2019/6)
![]()
[article]
Titre : L’attractivité de la boutique à l’heure du digital : un enjeu majeur pour les marques Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Frayssinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3°-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE-DISTRIBUTION ; FONCTION COMMERCIALE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TEMOIGNAGE
Organisme Cité
MEDIA6Résumé : Alors que l’on croyait qu’Amazon allait tout vendre en ligne, des marques, établies ou “pure players”, attirent leurs clients en leur proposant de vivre des expériences inédites dans des magasins futuristes où le digital est omniprésent, quoique souvent invisible. Dans ces flagship, le lien créé avec le client prime, l’achat étant secondaire, voire différé. MEDIA6, fort de son expérience et à la pointe de ce savoir-faire créatif, apporte un peu de la French Touch dans cette intrigante évolution que l’on appelle le “phygital”. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2019-6 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66187
in Journal de l'école de Paris du management > n° 140 (2019/6) . - pp. 3°-37[article] L’attractivité de la boutique à l’heure du digital : un enjeu majeur pour les marques [document électronique] / Laurent Frayssinet . - 2019 . - pp. 3°-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 140 (2019/6) . - pp. 3°-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE-DISTRIBUTION ; FONCTION COMMERCIALE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TEMOIGNAGE
Organisme Cité
MEDIA6Résumé : Alors que l’on croyait qu’Amazon allait tout vendre en ligne, des marques, établies ou “pure players”, attirent leurs clients en leur proposant de vivre des expériences inédites dans des magasins futuristes où le digital est omniprésent, quoique souvent invisible. Dans ces flagship, le lien créé avec le client prime, l’achat étant secondaire, voire différé. MEDIA6, fort de son expérience et à la pointe de ce savoir-faire créatif, apporte un peu de la French Touch dans cette intrigante évolution que l’on appelle le “phygital”. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-de-l-ecole-de-paris-du-management-2019-6 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66187 Learning across silos: Design Factories as hubs for co‐creation / Tua A. Björklund in European Journal of Education, vol. 54, n° 4 (December 2019)
![]()
[article]
Titre : Learning across silos: Design Factories as hubs for co‐creation Type de document : document électronique Auteurs : Tua A. Björklund ; Teo Keipi ; Sine Celik ; Kalevi Ekman Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 552-565 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; INNOVATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENTREPRISE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INTERNET ; RESEAU PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FINLANDEMots-clés : design thinking Résumé : Collaboration through innovation is central to the discussion of how today's universities can respond to new interdisciplinary challenges, competitive environments and stakeholder complexity. Innovation hubs represent a dynamic example of how the public sector, including higher education, is responding to the need for new methods and perspectives that foster desired intra‐institutional change. This study examines one of these types of platforms, the Design Factory Global Network originating at Aalto University, in order to shed light on key enablers and barriers to furthering collaborative efforts within higher education. Based on 25 in‐depth interviews with 17 Design Factories, including perspectives from students, staff and educators, the findings show that institutional policy fostering flexibility, securing a physical cross‐disciplinary and multi‐purpose collaborative space, upper level support and building community are all vital in ensuring design‐driven experimentation that contributes to the effectiveness of higher education. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12372 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66098
in European Journal of Education > vol. 54, n° 4 (December 2019) . - pp. 552-565[article] Learning across silos: Design Factories as hubs for co‐creation [document électronique] / Tua A. Björklund ; Teo Keipi ; Sine Celik ; Kalevi Ekman . - 2019 . - pp. 552-565.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 54, n° 4 (December 2019) . - pp. 552-565
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; INNOVATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENTREPRISE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INTERNET ; RESEAU PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; FINLANDEMots-clés : design thinking Résumé : Collaboration through innovation is central to the discussion of how today's universities can respond to new interdisciplinary challenges, competitive environments and stakeholder complexity. Innovation hubs represent a dynamic example of how the public sector, including higher education, is responding to the need for new methods and perspectives that foster desired intra‐institutional change. This study examines one of these types of platforms, the Design Factory Global Network originating at Aalto University, in order to shed light on key enablers and barriers to furthering collaborative efforts within higher education. Based on 25 in‐depth interviews with 17 Design Factories, including perspectives from students, staff and educators, the findings show that institutional policy fostering flexibility, securing a physical cross‐disciplinary and multi‐purpose collaborative space, upper level support and building community are all vital in ensuring design‐driven experimentation that contributes to the effectiveness of higher education. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12372 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66098 Usage de la réalité virtuelle et développement individuel des enseignants-chercheurs / Marie-Laure Weber in Management & Avenir, n° 112 (2019/6)
![]()
[article]
Titre : Usage de la réalité virtuelle et développement individuel des enseignants-chercheurs : Une approche par la didactique professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Weber ; Florence Rodhain ; Bernard Fallery Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-57 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCEMots-clés : développement personnel Résumé : Cette recherche interroge les perspectives d’utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et son influence sur l’enseignant-chercheur. Si la littérature amène à poser une hypothèse de transformation de la posture de l’enseignant, l’analyse du discours conduit à revoir cette hypothèse. Les jugements pragmatiques des enseignants sur leur activité mettent en exergue l’importance d’autres notions : l’adaptation, le développement personnel, cognitif et la compétence. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-6-page-37.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66111
in Management & Avenir > n° 112 (2019/6) . - pp. 37-57[article] Usage de la réalité virtuelle et développement individuel des enseignants-chercheurs : Une approche par la didactique professionnelle [document électronique] / Marie-Laure Weber ; Florence Rodhain ; Bernard Fallery . - 2019 . - pp. 37-57.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 112 (2019/6) . - pp. 37-57
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCEMots-clés : développement personnel Résumé : Cette recherche interroge les perspectives d’utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et son influence sur l’enseignant-chercheur. Si la littérature amène à poser une hypothèse de transformation de la posture de l’enseignant, l’analyse du discours conduit à revoir cette hypothèse. Les jugements pragmatiques des enseignants sur leur activité mettent en exergue l’importance d’autres notions : l’adaptation, le développement personnel, cognitif et la compétence. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-6-page-37.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66111 L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; FRANCE
Auteur Cité
FREINET Célestin ; PILLANS JamesRésumé : De grands pédagogues ont marqué l’histoire. Ont-ils pour autant cherché à innover ? D’ailleurs, pourquoi innove-t-on ? Cet article s’intéresse à quelques exemples relatifs à des ressorts de l’innovation, à des comportements et à des principes. Après avoir présenté l’un des plus importants pédagogues français du XXe siècle, l’auteur évoque d’autres innovations pour tenter d’identifier leurs points communs : craies de couleur et tableau noir, réalité virtuelle et augmentée, smartphone et pédagogie... Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66162
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 27-38[article] L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2019 . - pp. 27-38.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 27-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; FRANCE
Auteur Cité
FREINET Célestin ; PILLANS JamesRésumé : De grands pédagogues ont marqué l’histoire. Ont-ils pour autant cherché à innover ? D’ailleurs, pourquoi innove-t-on ? Cet article s’intéresse à quelques exemples relatifs à des ressorts de l’innovation, à des comportements et à des principes. Après avoir présenté l’un des plus importants pédagogues français du XXe siècle, l’auteur évoque d’autres innovations pour tenter d’identifier leurs points communs : craies de couleur et tableau noir, réalité virtuelle et augmentée, smartphone et pédagogie... Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66162 Le management des résistances à un projet d’innovation par l’intelligence artificielle dans une perspective de changement / Abdoul Karim Komi in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 36 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : Le management des résistances à un projet d’innovation par l’intelligence artificielle dans une perspective de changement Type de document : document électronique Auteurs : Abdoul Karim Komi Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-54 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; FRANCE ; ORGANISME DE FORMATION ; CONFLIT DU TRAVAILMots-clés : Résistance Coconstruction Participation Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qualitative exploratoire menée auprès d’un organisme de formation confronté à des résistances de ses parties prenantes à un projet d’innovation par l’intelligence artificielle (IA) impulsé dans une perspective de changement. L’étude porte ainsi sur le management de ces résistances. Une première démarche de type conflit-résistance-engagement est mise en œuvre dans une stratégie d’anticipation des rapports conflictuels. Une analyse de contenu des données recueillies à partir de 9 entretiens opportunistes, de 35 réponses à un questionnaire qualitatif, et d’une observation participante, montre que cette stratégie est insuffisante pour surmonter toutes les résistances. La non-implication des parties prenantes, dès l’identification du besoin a suscité des suspicions persistantes vis-à-vis des intentions fondant le projet d’innovation. Nos résultats mettent en évidence la nécessité de s’inscrire dans une démarche de co-construction du projet afin d’instaurer des relations de confiance. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-3-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66014
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 36 (2019/3) . - pp. 29-54[article] Le management des résistances à un projet d’innovation par l’intelligence artificielle dans une perspective de changement [document électronique] / Abdoul Karim Komi . - 2019 . - pp. 29-54.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 36 (2019/3) . - pp. 29-54
Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; FRANCE ; ORGANISME DE FORMATION ; CONFLIT DU TRAVAILMots-clés : Résistance Coconstruction Participation Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude qualitative exploratoire menée auprès d’un organisme de formation confronté à des résistances de ses parties prenantes à un projet d’innovation par l’intelligence artificielle (IA) impulsé dans une perspective de changement. L’étude porte ainsi sur le management de ces résistances. Une première démarche de type conflit-résistance-engagement est mise en œuvre dans une stratégie d’anticipation des rapports conflictuels. Une analyse de contenu des données recueillies à partir de 9 entretiens opportunistes, de 35 réponses à un questionnaire qualitatif, et d’une observation participante, montre que cette stratégie est insuffisante pour surmonter toutes les résistances. La non-implication des parties prenantes, dès l’identification du besoin a suscité des suspicions persistantes vis-à-vis des intentions fondant le projet d’innovation. Nos résultats mettent en évidence la nécessité de s’inscrire dans une démarche de co-construction du projet afin d’instaurer des relations de confiance. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-rimhe-2019-3-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66014 L’accompagnement des entreprises innovantes par les métiers du chiffre et du droit / Jean-Jacques Pluchart in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 60 (2019/60)
![]()
PermalinkDes idéaux à la réalité de l’accompagnement de la GRH dans la digitalisation / Géraldine Galindo in @GRH, n° 30 (2019/1)
![]()
PermalinkLes facteurs et les formes de résistance des apprenants à une innovation pédagogique / Nabil Ait-Taleb in Management & Avenir, n° 111 (2019/5)
![]()
PermalinkAcademic Entrepreneurship / Thomas Åstebro in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 72, n° 5 (October 2019)
![]()
PermalinkL’incubateur du Barreau de Paris : un dispositif d’accompagnement entrepreneurial dédié à l’innovation juridique / Rachid Rhattat in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
![]()
PermalinkPourquoi un excès de confiance nuit à la créativité conjointe / Alessio Castello in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
![]()
PermalinkUne caractérisation des trajectoires de croissance des start-up au travers de leur taille et de leur mode de financement / Jean-Pierre Boissin in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkInnovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne / Brice Lefèvre in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEnvironmental innovations and firms’ organizational changes: What kind of complementarity? Evidence from French industrial firms / Danielle Galliano in Revue d'économie industrielle, n° 164 (2018/4)
![]()
PermalinkLes nouvelles stratégies d’innovation des firmes françaises de plasturgie / Dorian Debrand in Revue d'économie industrielle, n° 164 (2018/4)
![]()
PermalinkPermalinkInnovation intrapreneuriale et RSE dans une ETI : une approche par la cognition entrepreneuriale / Mantiaba Coulibaly-Ballet in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkEcueils et paradoxes de l’innovation pour les petites entreprises / Bastien Soulé in Entreprendre & Innover, n° 39 (2018/4)
![]()
PermalinkLa Macif, une tentative d’hybridation entre Economie Sociale et Solidaire et RSE / Thibault Cuénoud in Entreprendre & Innover, n° 39 (2018/4)
![]()
PermalinkDigitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkLa fracture numérique française au travers d’une approche par les « capabilités » / Julien Gradoz in Gérer et comprendre, n° 136 (2019/2)
![]()
PermalinkL’innovation en formation : perspectives numériques / Denis Cristol in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkNumérique en formation : des mythes aux approches critiques / Cédric Flückiger in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkLes technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) / Emmanuelle Betton in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkPermalinkL’influence de la GRH mobilisatrice sur l’innovation / Abdelwahab Aït Razouk in Revue française de gestion, n° 278 (2019/1)
![]()
PermalinkPermalinkDiffusion d’un label RSE au sein d’un cluster de PME. Une analyse réticulaire fondée sur l’ANT / Elise Bonneveux in Revue internationale PME, vol. 32, n° 2 (2019)
PermalinkLa valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif / Denis Bernardeau-Moreau in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
![]()
PermalinkRegards croisés sur les événements collaboratifs d’innovation. Dossier in Entreprendre & Innover, n° 38 (2018/3)
![]()
PermalinkPermalinkÀ travers les hypostases du numérique dans l’enseignement supérieur / Laurent Mell in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
![]()
PermalinkCommunautés et agilité : la complexité de l’organisation innovante / Florence Crespin-Mazet in Innovations, n° 58 (2019/1)
![]()
PermalinkGérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux / Sarah Nogues in Innovations, n° 58 (2019/1)
![]()
PermalinkLa gestion des communautés de connaissances au sein des espaces de créativité et innovation : une variété de logiques de collaboration / Nicolas Aubouin in Innovations, n° 58 (2019/1)
![]()
PermalinkMobiliser l’intelligence collective des équipes au travail : un levier d’innovation agile pour transformer durablement les organisations / Olfa Gréselle-Zaïbet in Innovations, n° 58 (2019/1)
![]()
PermalinkLes organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme intermédiaires de l’innovation sociale : leurs apports… et limites / Paul Müller in Innovations, n° 58 (2019/1)
![]()
PermalinkLes agents publics et la nouvelle ère de données : pouvoir et instruments dans l’action publique. Dossier / Muriel Sacco in Politiques et management public, vol. 36, n° 1 (janvier-mars 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe la croissance des PME aux PME de croissance : les politiques publiques françaises au tournant des années 2000 / Philippe Trouvé (2019)
PermalinkPermalinkÉtudes économiques de l'OCDE : France 2019 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2019)
![]()
PermalinkLes expérimentations : comment innover dans la conduite des politiques publiques ? / France. Conseil d'État (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink