
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2010 L'ENTREPRISE > POLITIQUE D'ENTREPRISE > INVESTISSEMENT IMMATERIEL > RECHERCHE-DEVELOPPEMENT
RECHERCHE-DEVELOPPEMENT |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Analyse des différentes formes d’innovations environnementales développées par le groupe Decathlon et de leur impact / Nacer Gasmi in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
![]()
[article]
Titre : Analyse des différentes formes d’innovations environnementales développées par le groupe Decathlon et de leur impact Type de document : document électronique Auteurs : Nacer Gasmi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 227-254 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
DECATHLON
Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CONCURRENCE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Les entreprises considèrent de plus en plus les innovations environnementales comme un investissement stratégique qui s’inscrit dans une approche proactive capable de réduire l’impact négatif que peuvent générer leurs activités sur l’environnement. L’apport de cet article s’articule autour de deux points. Le premier analyse les différentes formes d’innovations susceptibles de constituer un levier de réduction d’externalités environnementales négatives et d’amélioration de l’avantage concurrentiel de l’entreprise. Le deuxième point est une étude de cas portant sur les pratiques environnementales du groupe Decathlon. Cette étude identifie et analyse les activités génératrices d’externalités environnementales négatives, les différentes formes d’innovations développées par ce groupe et l’impact qu’elles peuvent induire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0227 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68984
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 227-254[article] Analyse des différentes formes d’innovations environnementales développées par le groupe Decathlon et de leur impact [document électronique] / Nacer Gasmi . - 2020 . - pp. 227-254.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 227-254
Catégories : Organisme Cité
DECATHLON
Thésaurus CEREQ
POLITIQUE D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; CONCURRENCE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : Les entreprises considèrent de plus en plus les innovations environnementales comme un investissement stratégique qui s’inscrit dans une approche proactive capable de réduire l’impact négatif que peuvent générer leurs activités sur l’environnement. L’apport de cet article s’articule autour de deux points. Le premier analyse les différentes formes d’innovations susceptibles de constituer un levier de réduction d’externalités environnementales négatives et d’amélioration de l’avantage concurrentiel de l’entreprise. Le deuxième point est une étude de cas portant sur les pratiques environnementales du groupe Decathlon. Cette étude identifie et analyse les activités génératrices d’externalités environnementales négatives, les différentes formes d’innovations développées par ce groupe et l’impact qu’elles peuvent induire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0227 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68984 Entrepreneurial Orientation and Performance in Franchise Networks: The Mediating Role of Innovation / Anne-Laure Le Nadant in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
![]()
[article]
Titre : Entrepreneurial Orientation and Performance in Franchise Networks: The Mediating Role of Innovation Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Laure Le Nadant ; Frédéric Perdreau ; Magali Chaudey ; Muriel Fadairo Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 199-226 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
FRANCHISE ; INNOVATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : This paper investigates the mediating role of innovation in the relationship between franchisors’ entrepreneurial orientation and performance within franchise networks. Franchising is an entrepreneurial partnership between franchisors who have responsibility for developing the system, and franchisees who execute standardized practices and procedures set out by their franchisors whilst seeking to improve their unit performance through local adaptations. We employed a questionnaire survey to collect data from a sample of franchisors operating in France. Using path analysis, a sub-part of structural equation modelling, we provide evidence that franchisors’ entrepreneurial orientation is positively related to franchise network performance. In addition, we show that this relationship is mediated by innovation outputs. These relationships are moderated by the network’s experience in franchising, which suggests that being new is a liability for young networks. These relationships also depend on the type of innovation introduced—“front-office” versus “back-office” innovations. In particular, our results show that the positive relationship between front-office innovations and franchise network performance is negatively moderated by the franchising rate. Overall, these results suggest that franchisors should achieve a strategic alignment between entrepreneurial orientation and organisation structure in order to manage entrepreneurial tensions and enhance network performance. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68983
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 199-226[article] Entrepreneurial Orientation and Performance in Franchise Networks: The Mediating Role of Innovation [document électronique] / Anne-Laure Le Nadant ; Frédéric Perdreau ; Magali Chaudey ; Muriel Fadairo . - 2020 . - pp. 199-226.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 199-226
Catégories : Thésaurus CEREQ
FRANCHISE ; INNOVATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PERFORMANCE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCERésumé : This paper investigates the mediating role of innovation in the relationship between franchisors’ entrepreneurial orientation and performance within franchise networks. Franchising is an entrepreneurial partnership between franchisors who have responsibility for developing the system, and franchisees who execute standardized practices and procedures set out by their franchisors whilst seeking to improve their unit performance through local adaptations. We employed a questionnaire survey to collect data from a sample of franchisors operating in France. Using path analysis, a sub-part of structural equation modelling, we provide evidence that franchisors’ entrepreneurial orientation is positively related to franchise network performance. In addition, we show that this relationship is mediated by innovation outputs. These relationships are moderated by the network’s experience in franchising, which suggests that being new is a liability for young networks. These relationships also depend on the type of innovation introduced—“front-office” versus “back-office” innovations. In particular, our results show that the positive relationship between front-office innovations and franchise network performance is negatively moderated by the franchising rate. Overall, these results suggest that franchisors should achieve a strategic alignment between entrepreneurial orientation and organisation structure in order to manage entrepreneurial tensions and enhance network performance. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0199 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68983 Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes / Valérie Francois in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4)
![]()
[article]
Titre : Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes : incubées versus non incubées Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Francois ; Christophe Lafaye ; Matthieu Belarouci Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 59-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESEAU SOCIAL ; RESEAU PROFESSIONNEL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROJET D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCEMots-clés : Jeune entreprise innovante - JEI Résumé : L'objectif de cet article est d’étudier le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes (JEI) dans le cadre de l’accompagnement entrepreneurial et en particulier de l’incubation. Nous dissocions le rôle du capital social interne, issu des liens forts de l’entrepreneur, du capital social externe, lié aux liens faibles entretenus avec des partenaires commerciaux et des structures d’accompagnement. Nous abordons le rôle de l’incubateur dans cette dynamique à la fois comme pourvoyeur de capital social externe et comme amplificateur du rôle de ce dernier sur la croissance. Notre recherche est fondée sur un échantillon de 104 JEI de moins de 6 ans ayant bénéficié d’un accompagnement au sein d’une structure ou d’un dispositif d’aide de la région Nord-Pas-de-Calais. Nous évaluons le capital social par l’utilité perçue des aides reçues des parties prenantes et estimons son effet sur la croissance. Nos résultats confirment le rôle positif du capital social externe sur la croissance, mais aucune relation n’est trouvée pour le capital social interne. En revanche, ce dernier contribue à la formation du capital social externe. Par ailleurs, il apparaît que si le passage par un incubateur permet d’accroître le niveau de capital social externe, il n’amplifie pas son effet sur la croissance de la JEI. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0059 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68975
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 59-80[article] Le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes : incubées versus non incubées [document électronique] / Valérie Francois ; Christophe Lafaye ; Matthieu Belarouci . - 2020 . - pp. 59-80.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'entrepreneuriat > vol. 18, n° 3-4 (2019/3-4) . - pp. 59-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESEAU SOCIAL ; RESEAU PROFESSIONNEL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PROJET D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCEMots-clés : Jeune entreprise innovante - JEI Résumé : L'objectif de cet article est d’étudier le rôle du capital social sur la croissance des jeunes entreprises innovantes (JEI) dans le cadre de l’accompagnement entrepreneurial et en particulier de l’incubation. Nous dissocions le rôle du capital social interne, issu des liens forts de l’entrepreneur, du capital social externe, lié aux liens faibles entretenus avec des partenaires commerciaux et des structures d’accompagnement. Nous abordons le rôle de l’incubateur dans cette dynamique à la fois comme pourvoyeur de capital social externe et comme amplificateur du rôle de ce dernier sur la croissance. Notre recherche est fondée sur un échantillon de 104 JEI de moins de 6 ans ayant bénéficié d’un accompagnement au sein d’une structure ou d’un dispositif d’aide de la région Nord-Pas-de-Calais. Nous évaluons le capital social par l’utilité perçue des aides reçues des parties prenantes et estimons son effet sur la croissance. Nos résultats confirment le rôle positif du capital social externe sur la croissance, mais aucune relation n’est trouvée pour le capital social interne. En revanche, ce dernier contribue à la formation du capital social externe. Par ailleurs, il apparaît que si le passage par un incubateur permet d’accroître le niveau de capital social externe, il n’amplifie pas son effet sur la croissance de la JEI. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/entre.183.0059 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68975 Comment connecter les start-up et les nouvelles technologies aux challenges des moyennes et grandes entreprises ? / Stanislas Borowski in Journal de l'école de Paris du management, n° 146 (2020/6)
![]()
[article]
Titre : Comment connecter les start-up et les nouvelles technologies aux challenges des moyennes et grandes entreprises ? Type de document : document électronique Auteurs : Stanislas Borowski Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 38-44 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Daher
Thésaurus CEREQ
HISTOIRE D'ENTREPRISE ; TRANSPORT MARITIME ; LOGISTIQUE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION ; START-UP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : En 2014, Daher s’est dotée d’une entité d’open innovation, le DaherLAB. Après une phase de tâtonnement, un double dispositif a été mis en place avec succès. D’une part, les fonctions support sont mobilisées dès l’amont afin de surmonter les obstacles et les inerties internes et de faciliter la contractualisation avec les start-up. D’autre part, le processus d’innovation est structuré en trois lignes de production (preuves de concept, industrialisation, déploiement), afin de s’assurer d’aller jusqu’au bout du processus d’intégration. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.146.0038 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68839
in Journal de l'école de Paris du management > n° 146 (2020/6) . - pp. 38-44[article] Comment connecter les start-up et les nouvelles technologies aux challenges des moyennes et grandes entreprises ? [document électronique] / Stanislas Borowski . - 2020 . - pp. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 146 (2020/6) . - pp. 38-44
Catégories : Organisme Cité
Daher
Thésaurus CEREQ
HISTOIRE D'ENTREPRISE ; TRANSPORT MARITIME ; LOGISTIQUE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION ; START-UP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : En 2014, Daher s’est dotée d’une entité d’open innovation, le DaherLAB. Après une phase de tâtonnement, un double dispositif a été mis en place avec succès. D’une part, les fonctions support sont mobilisées dès l’amont afin de surmonter les obstacles et les inerties internes et de faciliter la contractualisation avec les start-up. D’autre part, le processus d’innovation est structuré en trois lignes de production (preuves de concept, industrialisation, déploiement), afin de s’assurer d’aller jusqu’au bout du processus d’intégration. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.146.0038 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68839 L’entreprise, laboratoire de l’histoire : au plus près de la production / Liliane Hilaire-Perez in Entreprises et histoire, n° 100 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : L’entreprise, laboratoire de l’histoire : au plus près de la production Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Hilaire-Perez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 12-21 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; HISTOIRE ; PRODUCTION ; INNOVATION ; FRANCE ; LIEU DE TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUERésumé : À l’encontre d’une vision linéaire de succession des modes de production, le « tournant productif » de l’histoire des entreprises initié depuis une génération a conduit à considérer l’entreprise comme le lieu par excellence de la complexité : complexité des modes de production au fil des réinvestissements de formes, au-delà des définitions et des périodisations convenues, complexité de l’innovation, des rythmes du changement technique et donc des temporalités, ce qu’avait tenté de modéliser la dépendance par le sentier, complexité du rapport à l’espace, comme le suggère de nos jours la question de l’entreprise comme trading zone, un défi pour ce concept lui-même. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/eh.100.0012 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68667
in Entreprises et histoire > n° 100 (2020/2) . - pp. 12-21[article] L’entreprise, laboratoire de l’histoire : au plus près de la production [document électronique] / Liliane Hilaire-Perez . - 2020 . - pp. 12-21.
Langues : Français (fre)
in Entreprises et histoire > n° 100 (2020/2) . - pp. 12-21
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE ; HISTOIRE ; PRODUCTION ; INNOVATION ; FRANCE ; LIEU DE TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUERésumé : À l’encontre d’une vision linéaire de succession des modes de production, le « tournant productif » de l’histoire des entreprises initié depuis une génération a conduit à considérer l’entreprise comme le lieu par excellence de la complexité : complexité des modes de production au fil des réinvestissements de formes, au-delà des définitions et des périodisations convenues, complexité de l’innovation, des rythmes du changement technique et donc des temporalités, ce qu’avait tenté de modéliser la dépendance par le sentier, complexité du rapport à l’espace, comme le suggère de nos jours la question de l’entreprise comme trading zone, un défi pour ce concept lui-même. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/eh.100.0012 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68667 Enjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkPermalinkLes dépenses intérieures de R&D en 2018 / Lisa Kerboul in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 15 (septembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkHow Can Industry 4.0 Contribute to Combatting Climate Change? / Adel Ben Youssef in Revue d'économie industrielle, n° 169 (2020/1)
![]()
PermalinkThe Fourth Industrial Revolution, Technological Innovation and Firm Wages: Firm-level Evidence from OECD Economies / Liu Shi in Revue d'économie industrielle, n° 169 (2020/1)
![]()
PermalinkOrganiser la création de connaissance pour l’innovation de rupture / Benjamin Cabanes in Revue française de gestion, n° 288 (2020/3)
![]()
PermalinkGouvernance et intensité d’innovation dans les ETI innovantes / Léopold Djoutsa Wamba in Management & Avenir, n° 118 (2020/4)
![]()
PermalinkPartage des connaissances et innovation à l’ère de la digitalisation / Wissal Ben Arfi in Management & Avenir, n° 118 (2020/4)
![]()
PermalinkÊtre sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire / Henri Peyronie in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkLe numérique stimule l’innovation dans le secteur tertiaire / Sandrine Firquet in INSEE Première, n° 1811 (août 2020)
![]()
![]()
PermalinkDes communautés pour nourrir l’innovation des entreprises. Dossier / Karine Goglio-Primard in Revue française de gestion, n° 287 (2020/2)
![]()
PermalinkL’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche / Cédric Neumann in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
![]()
PermalinkL’accompagnement de l’innovation par le numérique : quelles opportunités pour les PME ? / François Deltour in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVIII (2020/1)
![]()
PermalinkLes coopérations pour l’innovation des PME : une investigation par méthode mixte du rôle joué par la localisation et le numérique / François Deltour in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkLes entreprises du dispositif médical / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (juillet 2020)
PermalinkImpact de la politique de mise à niveau sur l’innovation : le cas des entreprises industrielles algériennes / Mounir Amdaoud in Revue d'économie industrielle, n° 168 (2019/4)
![]()
PermalinkThe national innovation system and the difficulty of integrating the higher education system for science and technology in Algeria / Rédha Younes Bouacida in Revue d'économie industrielle, n° 168 (2019/4)
![]()
Permalink« Créez le prochain Uber et soyez rentables d’ici la fin de l’année ». Les managers de labs d’innovation face aux contradictions entre mandat et gouvernance / Cylien Gibert in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
![]()
PermalinkVers une approche inclusive des écosystèmes entrepreneuriaux / Eric Persais in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
![]()
PermalinkAppel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies / Justine Arnoud in Gérer et comprendre, n° 140 (2020/2)
![]()
PermalinkL’automobile au défi de la transition vers les services et de la mobilité durable / Alice Altemaire in Journal de l'école de Paris du management, n° 143 (2020/3)
![]()
PermalinkOceanwings, une contribution à la décarbonation du transport maritime / Marc Van Peteghem in Journal de l'école de Paris du management, n° 143 (2020/3)
![]()
PermalinkPermalinkL’innovation collaborative : Approches internationales / Anne Berthinier-Poncet in Innovations, n° 62 (2020/2)
![]()
PermalinkDes inégalités d’accès aux inégalités de succès : enquête sur les fondateurs et fondatrices de start-up / Marion Flécher in Travail et emploi, n° 159 (juillet-septembre 2019)
![]()
PermalinkL'innovation peut-elle bénéficier aux salariés peu qualifiés en France ? / Chloé Mas in Trésor-Eco, n° 260 (mai 2020)
![]()
![]()
PermalinkComment les politiques publiques favorisent-elles les dynamiques collaboratives d’innovation ? / Sébastien Bourdin in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 2 (2020/2)
![]()
PermalinkL’influence du territoire sur les caractéristiques des réseaux d’innovation / Véronique Favre-Bonté in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 2 (2020/2)
![]()
PermalinkLes dépenses de R&D des entreprises en 2018 (données provisoires) / Thomas Balcone in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 05 (avril 2020)
![]()
![]()
PermalinkQuels leviers pour une transition vers une économie plus durable ? / Samira Rousselière in Revue d'économie industrielle, n° 167 (2019/3)
![]()
PermalinkInnovation pédagogique en milieu universitaire : définition et pratiques / Catherine Audrin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 35-2 (mis en ligne le 13 mars 2020)
![]()
PermalinkInnovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Dominique Broussal in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 55 (2020)
![]()
PermalinkPeut-on gérer la performance et le bien-être des employés ? / Olivier Doucet in Ad machina, n° 3 (2019)
![]()
PermalinkLa recherche en stratégie et management. Exit, voice or loyalty? Dossier / Alain-Charles Martinet in Revue française de gestion, n° 285 (2019/8)
![]()
PermalinkLes pôles de compétitivité à l’heure de l’évaluation : quels effets sur les performances des entreprises ? in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVII (2019/3)
![]()
PermalinkDépenses de recherche et développement en France - Résultats détaillés pour 2017 et premières estimations pour 2018 / Lisa Kerboul in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.01 (janvier 2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL’organisation digitale. Dossier / Pierre-Jean Barlatier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
![]()
PermalinkLes prosélytes amnésiques des technologies numériques / Jean-Claude Boldrini in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
![]()
PermalinkLa recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Dossier / Richard Etienne in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 41 (2019)
![]()
PermalinkMêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation. Dossier / Pascal Dupont in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 40 (2018)
![]()
PermalinkMaintenance and creation of roles during socialization processes in entrepreneurial small firms: An institutional work perspective / Emilie Bargues in Management, vol. 22, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkQuels usages pour les Open Badges dans l’enseignement supérieur ? Analyse de la diffusion d’une innovation à l’IAE Caen / Sylvie Cieply in Management & Avenir, n° 113 (2019/7)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink