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L’Intelligence Collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? / Isabelle Horvath in Recherches en Sciences de Gestion, n° 136 (2020/1)
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[article]
Titre : L’Intelligence Collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Horvath ; Gaëlle Dechamp Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; METIER DE LA CULTURE ; CHEF D'ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; FRANCERésumé : La dualité historique entre l’ambition artistique et l’ambition économique, est l’objet de discussions de chercheurs depuis longtemps. Elle s’exprime dans le secteur créatif et culturel où les acteurs sont contraints à résoudre cette équation complexe entre objectifs de création et objectifs commerciaux. Nous nous proposons dans cet article de comprendre comment l’entrepreneur créatif arrive à gérer cette tension paradoxale grâce au développement d’une Intelligence Collective située permettant un apprentissage mutuel et collectif. Le management des paradoxes et la temporalité nous permettent alors de discuter nos résultats en proposant un autre couple paradoxal des organisations : ambition créative/ambition économique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/resg.136.0383 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68041
in Recherches en Sciences de Gestion > n° 136 (2020/1)[article] L’Intelligence Collective : un facteur déterminant pour soutenir la double ambition économique et artistique de l’entrepreneur créatif ? [document électronique] / Isabelle Horvath ; Gaëlle Dechamp . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Sciences de Gestion > n° 136 (2020/1)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE COLLECTIVE ; METIER DE LA CULTURE ; CHEF D'ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; FRANCERésumé : La dualité historique entre l’ambition artistique et l’ambition économique, est l’objet de discussions de chercheurs depuis longtemps. Elle s’exprime dans le secteur créatif et culturel où les acteurs sont contraints à résoudre cette équation complexe entre objectifs de création et objectifs commerciaux. Nous nous proposons dans cet article de comprendre comment l’entrepreneur créatif arrive à gérer cette tension paradoxale grâce au développement d’une Intelligence Collective située permettant un apprentissage mutuel et collectif. Le management des paradoxes et la temporalité nous permettent alors de discuter nos résultats en proposant un autre couple paradoxal des organisations : ambition créative/ambition économique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/resg.136.0383 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68041
Titre : Emploi et revenus des indépendants. Edition 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurianne Salembier, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) Editeur : Paris : Insee Année de publication : 2020 Collection : Insee Références Sous-collection : Mesurer pour comprendre Importance : 173 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-151255-9 Prix : 19,80 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL INDEPENDANT ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; REVENU ; EFFECTIF ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; STATUT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHAUFFEUR TAXI ; METIER DE LA CULTURE ; DISPARITE REGIONALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE ; AGRICULTURE ; SECTEUR SECONDAIRE ; INDUSTRIE DU BTP ; COMMERCE ; ARTISANAT ; TRANSPORT-MANUTENTION ; SECTEUR TERTIAIRE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; SANTE ; ACTION SOCIALE ; PROFESSION LIBERALERésumé : Cet ouvrage offre un ensemble d’analyses sur les travailleurs indépendants. Cette population hétérogène recouvre les exploitants agricoles, les commerçants, les artisans ou encore les professionnels libéraux. Ils sont liés par l’absence de lien de subordination juridique à l’égard d’un donneur d’ordre et ne disposent pas de contrat de travail. La plupart n’ont pas le statut de salarié et sont donc « non-salariés ». Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4470890 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67573 Emploi et revenus des indépendants. Edition 2020 [texte imprimé] / Laurianne Salembier, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) . - Paris : Insee, 2020 . - 173 p. - (Insee Références. Mesurer pour comprendre) .
ISBN : 978-2-11-151255-9 : 19,80 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL INDEPENDANT ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CHEF D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; REVENU ; EFFECTIF ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; STATUT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHAUFFEUR TAXI ; METIER DE LA CULTURE ; DISPARITE REGIONALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE ; AGRICULTURE ; SECTEUR SECONDAIRE ; INDUSTRIE DU BTP ; COMMERCE ; ARTISANAT ; TRANSPORT-MANUTENTION ; SECTEUR TERTIAIRE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; SANTE ; ACTION SOCIALE ; PROFESSION LIBERALERésumé : Cet ouvrage offre un ensemble d’analyses sur les travailleurs indépendants. Cette population hétérogène recouvre les exploitants agricoles, les commerçants, les artisans ou encore les professionnels libéraux. Ils sont liés par l’absence de lien de subordination juridique à l’égard d’un donneur d’ordre et ne disposent pas de contrat de travail. La plupart n’ont pas le statut de salarié et sont donc « non-salariés ». Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4470890 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67573 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023477 O-54-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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ERI20.pdfAdobe Acrobat PDFRéfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial / Marie-Pierre Chopin in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
[article]
Titre : Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Chopin Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 121-132 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA CULTURE ; JOURNALISTE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; AQUITAINERésumé : L’article repose sur l’analyse d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle engageant des enseignants, des artistes et des journalistes. Il propose de contribuer à l’étude des conditions de réalisation de l’éducation dans le cadre partenarial, en mettant en évidence les phénomènes de concomitance, voire de concurrence, des temporalités à l’œuvre dans la situation étudiée, et en montrant la façon dont les enseignants ont dû réfracter le temps prescrit des concepteurs, c’est-à -dire le réorganiser au prix d’une déviation de son orientation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63921
in Education permanente > n° 217 (décembre 2018) . - pp. 121-132[article] Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial [texte imprimé] / Marie-Pierre Chopin . - 2018 . - pp. 121-132.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 217 (décembre 2018) . - pp. 121-132
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA CULTURE ; JOURNALISTE ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; AQUITAINERésumé : L’article repose sur l’analyse d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle engageant des enseignants, des artistes et des journalistes. Il propose de contribuer à l’étude des conditions de réalisation de l’éducation dans le cadre partenarial, en mettant en évidence les phénomènes de concomitance, voire de concurrence, des temporalités à l’œuvre dans la situation étudiée, et en montrant la façon dont les enseignants ont dû réfracter le temps prescrit des concepteurs, c’est-à -dire le réorganiser au prix d’une déviation de son orientation. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63921 Faire groupe au sein d’un groupe : la structuration des segments professionnels / Léonie Hénaut in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Faire groupe au sein d’un groupe : la structuration des segments professionnels : Le cas des conservateurs de musées en France Type de document : document électronique Auteurs : Léonie Hénaut ; Frédéric Poulard Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONSERVATEUR DU PATRIMOINE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; STATUT ; FRANCE
Auteur Cité
BUCHER Rue ; STRAUSS Anselm ; BRUBAKER RogersRésumé : La notion de segment inventée par Rue Bucher et Anselm Strauss en 1961 a été largement utilisée pour mettre en évidence l’hétérogénéité des groupes professionnels mais, selon nous, sans faire de différence suffisamment claire entre segment et ligne de clivage, ce qui est source de confusion et limite notre compréhension des dynamiques professionnelles. L’article propose d’abord de réexaminer les segments professionnels et la ou les notions d’identité qui les sous-tendent à la lumière des réflexions de Rogers Brubaker sur les mouvements sociaux. Puis un cas concret et historiquement situé est examiné – la segmentation du groupe des conservateurs de musées au tournant des années 1970 – pour voir comment et à quelles conditions les lignes de clivages qui traversent un groupe professionnel s’articulent et s’alignent pour faire naître des segments en tension. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8798 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63676
in SociologieS > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)[article] Faire groupe au sein d’un groupe : la structuration des segments professionnels : Le cas des conservateurs de musées en France [document électronique] / Léonie Hénaut ; Frédéric Poulard . - 2018.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONSERVATEUR DU PATRIMOINE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; STATUT ; FRANCE
Auteur Cité
BUCHER Rue ; STRAUSS Anselm ; BRUBAKER RogersRésumé : La notion de segment inventée par Rue Bucher et Anselm Strauss en 1961 a été largement utilisée pour mettre en évidence l’hétérogénéité des groupes professionnels mais, selon nous, sans faire de différence suffisamment claire entre segment et ligne de clivage, ce qui est source de confusion et limite notre compréhension des dynamiques professionnelles. L’article propose d’abord de réexaminer les segments professionnels et la ou les notions d’identité qui les sous-tendent à la lumière des réflexions de Rogers Brubaker sur les mouvements sociaux. Puis un cas concret et historiquement situé est examiné – la segmentation du groupe des conservateurs de musées au tournant des années 1970 – pour voir comment et à quelles conditions les lignes de clivages qui traversent un groupe professionnel s’articulent et s’alignent pour faire naître des segments en tension. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8798 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63676 Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » / Anna Mesclon in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17 (2018)
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[article]
Titre : Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Anna Mesclon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 169-190 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PARTENARIAT ; METIER DE LA CULTURE ; CONDITION DE TRAVAIL ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCERésumé : La montée dans les établissements scolaires des injonctions à la pédagogie par projets, qui fait intervenir des collaborations entre acteurs culturels et acteurs éducatifs n’ayant pas les mêmes références ou logiques d’action, amène à se poser la question du travail enseignant en contexte partenarial, lorsqu’il n’est pas défini uniquement par l’institution scolaire. À travers l’étude du dispositif Collège au cinéma, qui invite les enseignants à faire des reprises en classe sur des films vus en salle, cet article décrit les deux tensions majeures que cristallisent les enseignants dans l’exercice de leur travail. La première concerne leurs profils et motivations, la seconde porte sur la façon dont ils s’emparent du cinéma en classe. Ces tensions reposent sur l’écart entre une conception endogène de la pédagogie du cinéma par les professionnels de ce milieu, et son application exogène, par l’institution scolaire. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3643 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63383
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 17 (2018) . - pp. 169-190[article] Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma [document électronique] / Anna Mesclon . - 2018 . - pp. 169-190.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 17 (2018) . - pp. 169-190
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PARTENARIAT ; METIER DE LA CULTURE ; CONDITION DE TRAVAIL ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCERésumé : La montée dans les établissements scolaires des injonctions à la pédagogie par projets, qui fait intervenir des collaborations entre acteurs culturels et acteurs éducatifs n’ayant pas les mêmes références ou logiques d’action, amène à se poser la question du travail enseignant en contexte partenarial, lorsqu’il n’est pas défini uniquement par l’institution scolaire. À travers l’étude du dispositif Collège au cinéma, qui invite les enseignants à faire des reprises en classe sur des films vus en salle, cet article décrit les deux tensions majeures que cristallisent les enseignants dans l’exercice de leur travail. La première concerne leurs profils et motivations, la seconde porte sur la façon dont ils s’emparent du cinéma en classe. Ces tensions reposent sur l’écart entre une conception endogène de la pédagogie du cinéma par les professionnels de ce milieu, et son application exogène, par l’institution scolaire. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3643 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63383 Réformes publiques et autonomie des groupes professionnels / Léonie Hénaut in Revue française de sociologie, vol. 59, n° 2 (2018/2)
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PermalinkEvaluation du programme Erasmus + dans les écoles nationales supérieures du ministère de la culture et contribution à l'élaboration d'un "Erasmus de la culture" / Claire Lamboley (2018)
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PermalinkDirecteurs artistiques et administratrices / Serge Proust in Travail, genre et sociétés, n° 38 (2017/2)
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PermalinkLes métiers de la culture et du patrimoine / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2017)
PermalinkPour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture / Congrès: Séminaire des directeurs et directrices des établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel « Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture » (mars 2017; Paris) (2017)
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PermalinkPermalinkLe poids économique direct de la culture en 2014 / Tristan Picard in Culture chiffres, n° 1 (2016/1)
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Permalink‘It’s a tough drug to kick’ / Doris Ruth Eikhof in Work, employment and society, vol. 30, n° 1 (February 2016)
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PermalinkPermalinkL’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur Culture / Anne Darras in Culture chiffres, n° 3 (2015/3)
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PermalinkArts et culture … Et que rien ne change ! / Reine Prat in Travail, genre et sociétés, n° 34 (2015/2)
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PermalinkRevenus d'activité et niveaux de vie des professionnels de la culture / Marie Gouyon in Culture chiffres, n° 1 (2015/1)
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PermalinkPermalinkRéférentiel des métiers cadres de la culture et des médias / Association pour l'emploi des cadres (France) (2015)
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PermalinkSyndicalismes de lutte et mouvements de précaires dans le secteur de la culture / Irène Pereira in L' homme et la société, n° 191 (2014/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes métiers de la culture et du patrimoine / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkCapacités d’observation et dynamique des groupes professionnels : la conservation des œuvres de musées / Léonie Hénaut in Revue française de sociologie, vol. 52, n° 1 (janvier-mars 2011)
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PermalinkConstruire le mérite dans la fonction publique d’État : l’exemple de la Culture (1880–1980) / Odile Join-Lambert in Sociologie du travail, vol. 52, n° 2 (avril-juin 2010)
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PermalinkLes artistes en quantités. Ce que sociologues et économistes s’apprennent sur le travail et les professions artistiques / Pierre-Michel Menger in Revue d'économie politique, vol. 120, n° 1 (janvier-février 2010)
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PermalinkPermalinkUn diplôme dédié aux interventions sur le patrimoine architectural / Paul Kalck in Maisons paysannes de France, n° 174 (décembre 2009)
PermalinkLes Établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008. / Edwige Zadora in Culture chiffres, n° 5 (juillet 2009)
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PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. / Eric Cleron in Culture chiffres, n° 5 (juillet 2009)
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PermalinkL'emploi salarié dans le secteur de la culture. / Eric Cleron in Culture chiffres, n° 1 (février 2009)
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PermalinkLa survie des nouvelles entreprises culturelles : Le rôle du regroupement géographique / Xavier Greffe in Recherches économiques de Louvain, vol. 74 - n° 3 (2008)
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PermalinkLes femmes, les arts et la culture : frontières artistiques, frontières de genre. Dossier. / Marlaine Cacouault-Bitaud in Travail, genre et sociétés, n° 19 (avril 2008)
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PermalinkLa survie des nouvelles entreprises culturelles : le rôle du regroupement géographique. / Xavier Greffe (2008)
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PermalinkLe travail dans les institutions culturelles. / Celia Bense Ferreira-Alves in Sociétés contemporaines, n° 66 (2007)
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PermalinkCulture et patrimoine : les métiers, l'emploi, les études. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkLes parcours de début de carrière dans des professions artistiques et culturelles : entre liberté créative et sécurité de l'emploi / Laurence Diederichs-Diop (2007)
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PermalinkAnalyser une politique publique par le biais des métiers. Le cas de la politique des publics dans le secteur culturel. / Frédéric Kletz in Politiques et management public, vol. 24, n° 4 (décembre 2006)
PermalinkLa formation professionnelle. / Karin Knorr-Cetina in Knowledge, Work & Society, vol. 4, n° 3 (2006)
PermalinkLes dérèglements de l'exception culturelle. Plaidoyer pour une perspective européenne. / Françoise Benhamou (2006)
PermalinkL'emploi dans les professions culturelles en 2004 d'après l'Enquête Emploi de l'Insee. / OBSERVATOIRE DE L'EMPLOI CULTUREL (2006)
PermalinkL'emploi dans le secteur culturel en 2004 d'après l'Enquête Emploi de l'Insee. / OBSERVATOIRE DE L'EMPLOI CULTUREL (2006)
PermalinkPermalinkRégulations locales, cohérences nationales, intégration européenne : quelle(s) perspective(s) pour la relation formation-emploi ? Abbaye des Prémontrés, Pont-à -Mousson, 6 décembre 2002. Actes. / Michèle Tallard (2005)
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