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Faire groupe au sein d’un groupe : la structuration des segments professionnels / Léonie Hénaut in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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[article]
Titre : Faire groupe au sein d’un groupe : la structuration des segments professionnels : Le cas des conservateurs de musées en France Type de document : document électronique Auteurs : Léonie Hénaut ; Frédéric Poulard Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONSERVATEUR DU PATRIMOINE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; STATUT ; FRANCE
Auteur Cité
BUCHER Rue ; STRAUSS Anselm ; BRUBAKER RogersRésumé : La notion de segment inventée par Rue Bucher et Anselm Strauss en 1961 a été largement utilisée pour mettre en évidence l’hétérogénéité des groupes professionnels mais, selon nous, sans faire de différence suffisamment claire entre segment et ligne de clivage, ce qui est source de confusion et limite notre compréhension des dynamiques professionnelles. L’article propose d’abord de réexaminer les segments professionnels et la ou les notions d’identité qui les sous-tendent à la lumière des réflexions de Rogers Brubaker sur les mouvements sociaux. Puis un cas concret et historiquement situé est examiné – la segmentation du groupe des conservateurs de musées au tournant des années 1970 – pour voir comment et à quelles conditions les lignes de clivages qui traversent un groupe professionnel s’articulent et s’alignent pour faire naître des segments en tension. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8798 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63676
in SociologieS > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)[article] Faire groupe au sein d’un groupe : la structuration des segments professionnels : Le cas des conservateurs de musées en France [document électronique] / Léonie Hénaut ; Frédéric Poulard . - 2018.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAMP PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONSERVATEUR DU PATRIMOINE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; STATUT ; FRANCE
Auteur Cité
BUCHER Rue ; STRAUSS Anselm ; BRUBAKER RogersRésumé : La notion de segment inventée par Rue Bucher et Anselm Strauss en 1961 a été largement utilisée pour mettre en évidence l’hétérogénéité des groupes professionnels mais, selon nous, sans faire de différence suffisamment claire entre segment et ligne de clivage, ce qui est source de confusion et limite notre compréhension des dynamiques professionnelles. L’article propose d’abord de réexaminer les segments professionnels et la ou les notions d’identité qui les sous-tendent à la lumière des réflexions de Rogers Brubaker sur les mouvements sociaux. Puis un cas concret et historiquement situé est examiné – la segmentation du groupe des conservateurs de musées au tournant des années 1970 – pour voir comment et à quelles conditions les lignes de clivages qui traversent un groupe professionnel s’articulent et s’alignent pour faire naître des segments en tension. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/8798 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63676 Réformes publiques et autonomie des groupes professionnels / Léonie Hénaut in Revue française de sociologie, vol. 59, n° 2 (2018/2)
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[article]
Titre : Réformes publiques et autonomie des groupes professionnels : le jeu des segments Type de document : document électronique Auteurs : Léonie Hénaut ; Frédéric Poulard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 259-284 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FONCTION PUBLIQUE ; SECTEUR PUBLIC ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MUSEE ; CONSERVATEUR DU PATRIMOINE ; STATUT ; RELATION DE SERVICE ; GESTION DE L'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
AGCCPF - Association générale des conservateurs des collections publiques de FranceRésumé : Fondé sur une étude sociohistorique des conservateurs de musées en France depuis 1945, cet article montre que l’autonomie d’un groupe professionnel ne se négocie pas seulement dans un face-à -face entre ses représentants et l’État, mais tient aussi à ce qui se passe au sein du groupe, entre les segments qui le composent et s’opposent. Loin d’affaiblir leur capacité d’action collective, la lutte entre les conservateurs territoriaux et ceux du corps d’État vient infléchir, au tournant des années 1990, le cours des décisions publiques concernant le groupe dans le sens d’une unification des statuts et d’un accroissement des prérogatives. Les processus par lesquels opère ce jeu des segments sont d’ordre symbolique, au sens de l’interactionnisme. Tout en contribuant aux travaux récents sur les relations entre professionnels et réformes des services publics, cet article amène à reconsidérer l’antinomie classique entre unité et diversité des groupes professionnels. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2018-2-page-259.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62723
in Revue française de sociologie > vol. 59, n° 2 (2018/2) . - pp. 259-284[article] Réformes publiques et autonomie des groupes professionnels : le jeu des segments [document électronique] / Léonie Hénaut ; Frédéric Poulard . - 2018 . - pp. 259-284.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie > vol. 59, n° 2 (2018/2) . - pp. 259-284
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FONCTION PUBLIQUE ; SECTEUR PUBLIC ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MUSEE ; CONSERVATEUR DU PATRIMOINE ; STATUT ; RELATION DE SERVICE ; GESTION DE L'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
AGCCPF - Association générale des conservateurs des collections publiques de FranceRésumé : Fondé sur une étude sociohistorique des conservateurs de musées en France depuis 1945, cet article montre que l’autonomie d’un groupe professionnel ne se négocie pas seulement dans un face-à -face entre ses représentants et l’État, mais tient aussi à ce qui se passe au sein du groupe, entre les segments qui le composent et s’opposent. Loin d’affaiblir leur capacité d’action collective, la lutte entre les conservateurs territoriaux et ceux du corps d’État vient infléchir, au tournant des années 1990, le cours des décisions publiques concernant le groupe dans le sens d’une unification des statuts et d’un accroissement des prérogatives. Les processus par lesquels opère ce jeu des segments sont d’ordre symbolique, au sens de l’interactionnisme. Tout en contribuant aux travaux récents sur les relations entre professionnels et réformes des services publics, cet article amène à reconsidérer l’antinomie classique entre unité et diversité des groupes professionnels. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2018-2-page-259.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62723 Les métiers de la culture et du patrimoine / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2017)
Titre : Les métiers de la culture et du patrimoine Type de document : texte imprimé Auteurs : Office national d'information sur les enseignements et les professions Editeur : Marne-la-Vallée : ONISEP Année de publication : 2017 Collection : Parcours num. 159 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-01333-8 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE-LOISIR-SPORT ; ART ; MUSEE ; METIER DE LA CULTURE ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; METIER DU SPECTACLE ; CHARGE DES RELATIONS PUBLIQUES ; ARCHEOLOGUE ; CONSERVATEUR DU PATRIMOINE ; REGISSEUR ; RESTAURATEUR D'ART ; GUIDE DES METIERS ; FILIERE DE FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; CONSEIL EN RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : Conservation du patrimoine, architecture, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, édition et presse... le secteur culturel est vaste, les structures y sont variées. L’État et les collectivités locales ont besoin de professionnels pour animer, conserver et valoriser le patrimoine. Côté privé, associations organisatrices de festivals, centres d'art contemporain, théâtres, sociétés de production ou de diffusion recrutent au gré des besoins... Un secteur attractif malgré des débouchés limités. Cette publication propose aux lecteurs de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en quatre familles, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui convient à leur projet personnel. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Une planche illustrée fait état de différents métiers exercés dans les différents lieux culturels (musées, monuments historiques, collectivités territoriales…). Elle est suivie par un reportage dans un musée d’art contemporain qui montre l’implication des professionnels chargés de valoriser l’art. Côté ÉTUDES, l’édition 2018 dresse un panorama de l’offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après le bac. Sont présentées ensuite les principales filières d’études, avec des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés... Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours. Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d’appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Pour aider les jeunes à cerner qui sont les employeurs potentiels, cette édition fait un zoom sur les entreprises du secteur et les conditions de travail. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans la vie active. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique. (Source : Onisep) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'Onisep Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61728 Les métiers de la culture et du patrimoine [texte imprimé] / Office national d'information sur les enseignements et les professions . - Marne-la-Vallée : ONISEP, 2017 . - 144 p.. - (Parcours; 159) .
ISBN : 978-2-273-01333-8 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE-LOISIR-SPORT ; ART ; MUSEE ; METIER DE LA CULTURE ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; METIER DU SPECTACLE ; CHARGE DES RELATIONS PUBLIQUES ; ARCHEOLOGUE ; CONSERVATEUR DU PATRIMOINE ; REGISSEUR ; RESTAURATEUR D'ART ; GUIDE DES METIERS ; FILIERE DE FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; CONSEIL EN RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : Conservation du patrimoine, architecture, spectacle vivant, cinéma et audiovisuel, édition et presse... le secteur culturel est vaste, les structures y sont variées. L’État et les collectivités locales ont besoin de professionnels pour animer, conserver et valoriser le patrimoine. Côté privé, associations organisatrices de festivals, centres d'art contemporain, théâtres, sociétés de production ou de diffusion recrutent au gré des besoins... Un secteur attractif malgré des débouchés limités. Cette publication propose aux lecteurs de découvrir une trentaine de MÉTIERS, classés en quatre familles, parmi lesquels ils pourront choisir celui qui convient à leur projet personnel. Pour être dans le vif du sujet, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier, leur parcours. Une planche illustrée fait état de différents métiers exercés dans les différents lieux culturels (musées, monuments historiques, collectivités territoriales…). Elle est suivie par un reportage dans un musée d’art contemporain qui montre l’implication des professionnels chargés de valoriser l’art. Côté ÉTUDES, l’édition 2018 dresse un panorama de l’offre de formation pour chacune des familles de métiers, et propose un schéma des itinéraires possibles après le bac. Sont présentées ensuite les principales filières d’études, avec des réponses aux questions que se posent les élèves sur le profil requis, les stratégies, les débouchés... Sans oublier les témoignages de jeunes qui reviennent sur leur parcours. Côté EMPLOI, une nouvelle enquête permet d’appréhender les tendances du recrutement et les compétences attendues. Pour aider les jeunes à cerner qui sont les employeurs potentiels, cette édition fait un zoom sur les entreprises du secteur et les conditions de travail. Ici encore, des professionnels parlent de leurs premiers pas dans la vie active. Le GUIDE PRATIQUE donne les coordonnées des formations traitées, ainsi qu’un mode d’emploi des inscriptions, les ressources Onisep, les sites utiles pour aller plus loin et un lexique. (Source : Onisep) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'Onisep Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61728 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022297 O-34-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/05/2020
Titre : Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2014 Collection : Bibliothèque des sciences humaines Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013923-1 Prix : 21,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; GENRE ; METIER D'ART ; ARTISTE-PEINTRE ; SOCIOLOGIE ; CONSERVATEUR DU PATRIMOINE ; FRANCERésumé : Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l’art contemporain comme un genre de l’art, différent de l’art moderne comme de l’art classique. Il s’agissait d’en bien marquer la spécificité – un jeu sur les frontières ontologiques de l’art – tout en accueillant la pluralité des définitions de l’art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la «querelle de l’art contemporain» n’est pas éteinte, stimulée par l’explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d’institutions renommées, comme l’illustrent les «installations» controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu’un «genre» artistique, l’art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit «une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps», un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l’art : critères d’acceptabilité, fabrication et circulation des Å“uvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l’art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57622 Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique [texte imprimé] / Nathalie Heinich . - Paris : Gallimard, 2014 . - 373 p.. - (Bibliothèque des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-07-013923-1 : 21,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; GENRE ; METIER D'ART ; ARTISTE-PEINTRE ; SOCIOLOGIE ; CONSERVATEUR DU PATRIMOINE ; FRANCERésumé : Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l’art contemporain comme un genre de l’art, différent de l’art moderne comme de l’art classique. Il s’agissait d’en bien marquer la spécificité – un jeu sur les frontières ontologiques de l’art – tout en accueillant la pluralité des définitions de l’art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la «querelle de l’art contemporain» n’est pas éteinte, stimulée par l’explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d’institutions renommées, comme l’illustrent les «installations» controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu’un «genre» artistique, l’art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit «une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps», un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l’art : critères d’acceptabilité, fabrication et circulation des Å“uvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l’art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019357 O-145-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Accart Editeur : Mont St Aignan : Éd. Klog Année de publication : 2014 Importance : 119 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9539459-9-7 Prix : 18 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
INFORMATION-COMMUNICATION ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; DOCUMENTALISTE ; BIBLIOTHECAIRE ; ARCHIVISTE ; CONSERVATEUR DU PATRIMOINE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUSEE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage s’attache à porter des regards croisés sur les métiers des bibliothèques, des archives, de la documentation et des musées. À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang. À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53142 Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées [texte imprimé] / Jean-Philippe Accart . - Mont St Aignan : Éd. Klog, 2014 . - 119 p.
ISBN : 978-2-9539459-9-7 : 18 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
INFORMATION-COMMUNICATION ; METIER DE L'INFORMATION-COMMUNICATION ; DOCUMENTALISTE ; BIBLIOTHECAIRE ; ARCHIVISTE ; CONSERVATEUR DU PATRIMOINE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUSEE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage s’attache à porter des regards croisés sur les métiers des bibliothèques, des archives, de la documentation et des musées. À une époque où la référence à la mémoire, au patrimoine, au livre, est supplantée par celle ayant trait au numérique, à la technologie et aux réseaux sociaux – ce qui n’a rien d’antinomique – il devient urgent de réfléchir à la finalité de ces services. Leurs rôles sont multiples, à la fois collectifs et individuels, ils participent à l’éducation, à la culture et à la formation tout au long de la vie. À l’heure d’Internet, ces rôles sont renforcés par l’aspect technologique, informatique, qui fait partie de ce que tout citoyen doit apprendre et maitriser s’il veut avoir une part active dans la société du savoir. En la matière, les services dont nous parlons ont un rôle primordial à jouer, et les professionnels de l’information eux-mêmes – archivistes, bibliothécaires, documentalistes, personnels des musées – sont au premier rang. À travers de nombreux exemples et témoignages, cet essai montre comment ces services s’enrichissent les uns les autres, se complètent, utilisent des méthodes de travail proches bien que différenciées et se transforment, avec l’apparition de nouveaux profils métier. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021677 O-154-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les métiers de la culture et du patrimoine / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2012)
PermalinkPermalinkCapacités d’observation et dynamique des groupes professionnels : la conservation des œuvres de musées / Léonie Hénaut in Revue française de sociologie, vol. 52, n° 1 (janvier-mars 2011)
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PermalinkPermalinkUn diplôme dédié aux interventions sur le patrimoine architectural / Paul Kalck in Maisons paysannes de France, n° 174 (décembre 2009)
PermalinkLes femmes, les arts et la culture : frontières artistiques, frontières de genre. Dossier. / Marlaine Cacouault-Bitaud in Travail, genre et sociétés, n° 19 (avril 2008)
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PermalinkLe travail dans les institutions culturelles. / Celia Bense Ferreira-Alves in Sociétés contemporaines, n° 66 (2007)
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PermalinkCulture et patrimoine : les métiers, l'emploi, les études. / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2007)
PermalinkAnalyser une politique publique par le biais des métiers. Le cas de la politique des publics dans le secteur culturel. / Frédéric Kletz in Politiques et management public, vol. 24, n° 4 (décembre 2006)
PermalinkL'emploi dans le secteur culturel en 2004 d'après l'Enquête Emploi de l'Insee. / OBSERVATOIRE DE L'EMPLOI CULTUREL (2006)
PermalinkPermalinkOrganiser l'emploi public : un éclairage historique sur le rôle de la contrainte territoriale. / Odile Join-Lambert in Revue de l'IRES, n° 46 (2004/3)
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PermalinkRéponses aux besoins en qualifications pour la conservation du patrimoine architectural. / Paul Kalck (2004)
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PermalinkPermalinkL'orientation aux métiers du bâti ancien, des ensembles décoratifs et du patrimoine immobilier / Emilienne Falzi in PATRIMOINE CULTUREL, n° 39 (1999)
PermalinkScience et conscience du patrimoine. Entretiens du Patrimoine. Théâtre national de Chaillot. Paris, 28, 29 et 30 novembre 1994. / Marc Guillaume (1997)
PermalinkEtudes et métiers d'art. Découvrez l'univers de la création. / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Les dossiers de l'ONISEP, (octobre 1996)
PermalinkLa valorisation de l'activité professionnelle. Cinéma, logistique et muséographie : trois cas de redéfinition sociale de l'activité. Thèse présentée en vue du doctorat de sociologie. / Yann Darré ([1996])
PermalinkPermalinkEléments de synthèse sur l'économie du patrimoine. / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (1994)
PermalinkPermalinkProfession, segments professionnels et identité. L'évolution des conservateurs de musée. / Sylvie Octobre in Revue française de sociologie, vol. 34, n° 2 (avril-juin 1993)
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PermalinkPermalinkChiffres clefs sur les métiers. Information et communication. Données régionales. / ONISEP.Lille (1988)
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