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Vers l’école de demain : Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration et éducation, n° 161 (mars 2019)
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[article]
Titre : Vers l’école de demain : Éducation, Formation, Professionnalisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Barthout, dir. ; Paul Fayolle, dir. ; Annie Tobaty, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-121 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FILIERE DE FORMATION ; UNIVERSITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; CONTENU DE FORMATION ; ECOSSE ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTSNote de contenu : Éditorial : Micheline BARTHOUT-CASALE, Paul FAYOLLE, Annie TOBATY
UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION
Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. LAOT
Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul SANTELMANN
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » / René BAGORSKI
• Le rapport de France Stratégie : « Intelligence artificielle et travail » / Synthèse réalisée par Annie TOBATY
PARCOURS ET COMPÉTENCES : UN NOUVEAU PARADIGME
Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain GONZALEZ, Alain NICOLAS, Georges MICHAÏLESCO
• L’adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites / Bernard DIZAMBOURG
Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques TARDIF
• Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance / Laurent DUCLOS
La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain MICHEL
• La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle / Laurence BREYAULT
L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien BAUVET
Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane RENTON
Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs : Paul SANTELMANN, Etienne BUTZBACH, Jean-Louis LEGRAND
FACE À CES ÉVOLUTIONS OU EN SONT L’ÉDUCATION NATIONALE ET LES UNIVERSITÉS
La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François GERMINET
• Les Greta : une organisation de l’éducation nationale en évolution permanente / Paul QUÉNET
La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier THELLIER
Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence JACQ et Luc RIA
La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TADDEIDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64848
in Administration et éducation > n° 161 (mars 2019) . - pp. 3-121[article] Vers l’école de demain : Éducation, Formation, Professionnalisation : dossier [texte imprimé] / Micheline Barthout, dir. ; Paul Fayolle, dir. ; Annie Tobaty, dir. . - 2019 . - pp. 3-121.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 161 (mars 2019) . - pp. 3-121
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FILIERE DE FORMATION ; UNIVERSITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; CONTENU DE FORMATION ; ECOSSE ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTSNote de contenu : Éditorial : Micheline BARTHOUT-CASALE, Paul FAYOLLE, Annie TOBATY
UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION
Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. LAOT
Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul SANTELMANN
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » / René BAGORSKI
• Le rapport de France Stratégie : « Intelligence artificielle et travail » / Synthèse réalisée par Annie TOBATY
PARCOURS ET COMPÉTENCES : UN NOUVEAU PARADIGME
Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain GONZALEZ, Alain NICOLAS, Georges MICHAÏLESCO
• L’adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites / Bernard DIZAMBOURG
Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques TARDIF
• Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance / Laurent DUCLOS
La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain MICHEL
• La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle / Laurence BREYAULT
L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien BAUVET
Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane RENTON
Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs : Paul SANTELMANN, Etienne BUTZBACH, Jean-Louis LEGRAND
FACE À CES ÉVOLUTIONS OU EN SONT L’ÉDUCATION NATIONALE ET LES UNIVERSITÉS
La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François GERMINET
• Les Greta : une organisation de l’éducation nationale en évolution permanente / Paul QUÉNET
La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier THELLIER
Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence JACQ et Luc RIA
La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TADDEIDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64848 E-learning en formation pour adulte : quelles conditions préalables au changement ? / Pierre Billet (2018)
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Titre : E-learning en formation pour adulte : quelles conditions préalables au changement ? : Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Billet Editeur : Dijon : Université de Bourgogne Franche-Comté Année de publication : 2018 Importance : 444 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION DES ADULTES ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; THESE ; FRANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTSRésumé : Notre recherche porte sur le rapport que les acteurs des organismes de formation pour adulte entretiennent au e-learning, en tant que dispensateurs. Alors que le marché et les attentes semblent propices, que les salariés (dans une moindre mesure les demandeurs d’emploi) se heurtent souvent à des contraintes de disponibilité, de mobilité, d’homogénéité, que les impératifs d’effectifs minimum à atteindre pour permettre (économiquement) la formation sont parfois difficiles à atteindre, que les acquis et objectifs de chacun – comme le sens personnel donné à l’effort – sont hétérogènes, que la réactivité de la réponse formation face à l’urgence du besoin est une exigence de plus en plus attendue en Formation Professionnelle Continue, secteur fortement concurrencé, ses acteurs n’embrassent que trop timidement ce type de modalité.Ce phénomène de récusation apparait pourtant en contradiction avec l’histoire, la mission et l’habitude d’innovation de ces mêmes organismes. Pour qui ce hiatus est préjudiciable, il nous revient d’en chercher les raisons : l’objectif de cette recherche est donc d’examiner les facteurs qui interviennent dans l’adoption ou le rejet du e-learning. L’approche théorique utilisée s’inscrit dans le cadre d’une équation du changement. Cinq hypothèses, comme autant d’exigences à satisfaire, sont investies, afin de comprendre, pour les opérateurs et pour les décideurs, quels obstacles expliquent cette situation. L’adhésion des apprenants n’est pas ici interrogée, même si bien entendu, cette donnée – exogène à notre recherche – est capitale pour le succès de cette modalité.Afin de ne pas être soumis à des organisations trop différentes, et pour se concentrer sur nos seules variables du changement, nous avons circonscrit notre recherche à une seule organisation, représentée nationalement, le réseau des GRETA (éducation nationale)., Après une revue de littérature détaillée, une analyse qualitative de données est proposée pour tester les hypothèses sous-tendant l’engagement dans le e-learning. Notre recherche porte l’espoir de contribuer au développement de la connaissance scientifique quant aux pratiques et processus d’engagement dans la conception et l’animation d’une nouvelle modalité, en formation pour adulte. Document Céreq : Non En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02142418 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67521 E-learning en formation pour adulte : quelles conditions préalables au changement ? : Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation [document électronique] / Pierre Billet . - Dijon : Université de Bourgogne Franche-Comté, 2018 . - 444 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION DES ADULTES ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; THESE ; FRANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTSRésumé : Notre recherche porte sur le rapport que les acteurs des organismes de formation pour adulte entretiennent au e-learning, en tant que dispensateurs. Alors que le marché et les attentes semblent propices, que les salariés (dans une moindre mesure les demandeurs d’emploi) se heurtent souvent à des contraintes de disponibilité, de mobilité, d’homogénéité, que les impératifs d’effectifs minimum à atteindre pour permettre (économiquement) la formation sont parfois difficiles à atteindre, que les acquis et objectifs de chacun – comme le sens personnel donné à l’effort – sont hétérogènes, que la réactivité de la réponse formation face à l’urgence du besoin est une exigence de plus en plus attendue en Formation Professionnelle Continue, secteur fortement concurrencé, ses acteurs n’embrassent que trop timidement ce type de modalité.Ce phénomène de récusation apparait pourtant en contradiction avec l’histoire, la mission et l’habitude d’innovation de ces mêmes organismes. Pour qui ce hiatus est préjudiciable, il nous revient d’en chercher les raisons : l’objectif de cette recherche est donc d’examiner les facteurs qui interviennent dans l’adoption ou le rejet du e-learning. L’approche théorique utilisée s’inscrit dans le cadre d’une équation du changement. Cinq hypothèses, comme autant d’exigences à satisfaire, sont investies, afin de comprendre, pour les opérateurs et pour les décideurs, quels obstacles expliquent cette situation. L’adhésion des apprenants n’est pas ici interrogée, même si bien entendu, cette donnée – exogène à notre recherche – est capitale pour le succès de cette modalité.Afin de ne pas être soumis à des organisations trop différentes, et pour se concentrer sur nos seules variables du changement, nous avons circonscrit notre recherche à une seule organisation, représentée nationalement, le réseau des GRETA (éducation nationale)., Après une revue de littérature détaillée, une analyse qualitative de données est proposée pour tester les hypothèses sous-tendant l’engagement dans le e-learning. Notre recherche porte l’espoir de contribuer au développement de la connaissance scientifique quant aux pratiques et processus d’engagement dans la conception et l’animation d’une nouvelle modalité, en formation pour adulte. Document Céreq : Non En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02142418 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67521 Documents numériques
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Iredu-These-86474_BILLET_2018_archivage.pdfURLTransmission des gestes professionnels et engagement des apprenants / Solange Ciavaldini-Cartaut in Education permanente, n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017)
[article]
Titre : Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Ciavaldini-Cartaut ; Géraldine Sestillange Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 185-194 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; BOULANGER-PATISSIER ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Cette étude porte sur l’enseignement de professeurs de lycée professionnel en charge du CAP en pâtisserie. L’analyse du travail menée documente les stratégies de transmission des gestes professionnels à des jeunes parfois en rupture avec la forme scolaire. Des préconisations sont faites pour une professionnalisation des enseignants vacataires au bénéfice d’un partage d’expériences pédagogiques contributives de « l’accrochage » et de l’engagement des apprenants. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59863
in Education permanente > n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 185-194[article] Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants [texte imprimé] / Solange Ciavaldini-Cartaut ; Géraldine Sestillange . - 2017 . - pp. 185-194.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 9 (Hors série AFPA 2017) . - pp. 185-194
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; BOULANGER-PATISSIER ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Cette étude porte sur l’enseignement de professeurs de lycée professionnel en charge du CAP en pâtisserie. L’analyse du travail menée documente les stratégies de transmission des gestes professionnels à des jeunes parfois en rupture avec la forme scolaire. Des préconisations sont faites pour une professionnalisation des enseignants vacataires au bénéfice d’un partage d’expériences pédagogiques contributives de « l’accrochage » et de l’engagement des apprenants. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59863 Transmettre dans les formations « socle de compétences » / Christine Ponsignon in Education permanente, n° 209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Transmettre dans les formations « socle de compétences » Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ponsignon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 95-104 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; ILLETTRISME ; FORMATEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; ORGANISME DE FORMATION ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : La question de la transmission se pose de façon particulière dans les formations de renforcement des compétences de base, qui font l’objet de prescriptions multiples, du niveau européen au niveau local. Pour s’adapter à ce contexte qui induit des remises en cause pédagogiques et aux caractéristiques des publics concernés, les formateurs innovent et l’ingénieur de formation déploie un processus de traduction pour tenter de mobiliser les acteurs autour d’un projet commun de transmission. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59427
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 95-104[article] Transmettre dans les formations « socle de compétences » [texte imprimé] / Christine Ponsignon . - 2016 . - pp. 95-104.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 209 (décembre 2016) . - pp. 95-104
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; ILLETTRISME ; FORMATEUR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; ORGANISME DE FORMATION ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : La question de la transmission se pose de façon particulière dans les formations de renforcement des compétences de base, qui font l’objet de prescriptions multiples, du niveau européen au niveau local. Pour s’adapter à ce contexte qui induit des remises en cause pédagogiques et aux caractéristiques des publics concernés, les formateurs innovent et l’ingénieur de formation déploie un processus de traduction pour tenter de mobiliser les acteurs autour d’un projet commun de transmission. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59427 Le développement de l’apprentissage dans les établissements publics locaux d’enseignement / Frédéric Thollon (2016)
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Documents numériques
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IGEN-2016-059_apprentissage_en_eple_636056.pdfAdobe Acrobat PDFLa mise en œuvre de la réforme des GRETA depuis trois ans / France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (2016)
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PermalinkLa transition énergétique, le développement durable, des exemples d’action dans les Greta / Natalie Champion in CPC Info, n° 56 (premier semestre 2015)
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PermalinkPermalinkLe réseau des GRETA, prestataire de service pour les entreprises / Louis Arsac in Administration et éducation, n° 141 (mars 2014/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa qualité de la formation professionnelle continue en ses formes et ses usages : instruments de contrôle ou de régulation du marché de la formation ? Etat multiforme de la question / Didier Possoz (2011)
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PermalinkRéseaux et professionnalisation des acteurs de la formation. Dossier. / Françoise Dax-Boyer in Actualité de la formation permanente, n° 215 (juillet-août 2008)
PermalinkLes étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles. Croissance soutenue des effectifs à la rentrée 2007. / Adrien Pons in Note d'information de la DEPP, n° 08.20 (juin 2008)
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PermalinkRésultats définitifs de la session 2007 du baccalauréat. / Delphine Perelmuter in Note d'information de la DEPP, n° 08.19 (juin 2008)
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PermalinkL'activité de formation continue dans les GRETA en 2006. / François Ancel in Note d'information de la DEPP, n° 08.18 (juin 2008)
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PermalinkLa définition du travail dans le secteur public à l'épreuve de nouveaux principes managériaux. / Elvire Bornand in L' homme et la société, n° 163-164 (2007/1-2)
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Permalinkles moulinages de la Galaure / La validation des acquis de l'expérience dans une PME du textile. / Elyes Bentabet (2008)
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PermalinkOuvrir l'école aux adultes. Une mission originale à l'éducation nationale 1970-1974. Mémoires du premier Directeur délégué à l'orientation et à la formation continue au ministère de l'Education nationale. / Antoine Prost (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkL'activité de formation continue dans les GRETA en 2005. / François Ancel in Note d'information de la DEPP, n° 07.17 (mai 2007)
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PermalinkPermalinkRapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle. Tome I : Rapport. / Bernard Seillier (2007)
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PermalinkRapport d'information fait au nom de la mission commune d'information sur le fonctionnement des dispositifs de formation professionnelle. Tome II : Annexes. / Bernard Seillier (2007)
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PermalinkIXe Université d'hiver de la formation professionnelle. Les chemins de la professionnalisation, du bassin d'emplois à l'Europe. / Philippe Carré in Actualité de la formation permanente, n° 202 (mai-juin 2006)
PermalinkL'activité de formation continue dans les GRETA a légèrement ralenti en 2004 / François Ancel in Note d'information de la DEPP, n° 06.05 (février 2006)
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PermalinkPermalinkLa situation des GRETA. / France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) (2006)
PermalinkRéforme de la formation : les acteurs cherchent leurs marques. / Laurent Gérard in Entreprise et carrières, n° 778 (septembre 2005)
PermalinkL'Europe a toujours su s'enrichir de ses différences et de sa diversité. / Jean Gordon in Actualité de la formation permanente, n° 197 (juillet-août 2005)
PermalinkVers une Europe de l'éducation et de la formation ? / Danielle Colardyn in Administration et éducation, n° 106 (2ème trimestre 2005)
PermalinkPratiques innovantes en formation et enjeux pour la professionnalisation des acteurs. Innovative practices in the field of training and related professional development issues. / Malcolm Ryan (2005)
PermalinkPermalinkLe point sur ... diplômes, titres et CQP. / Régis Regnault in CPC Info, n° 39 (second trimestre 2004)
PermalinkPermalinkGréta et TPE, une mosaïque d'expériences réussies. / Lydie Brinet in Actualité de la formation permanente, n° 184 (mai-juin 2003)
PermalinkA la recherche d'une conciliation des temps professionnels et personnels dans l'hôtellerie-restauration. Rapport final. / Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) (2003)
PermalinkA la recherche d'une conciliation des temps professionnels et personnels dans l'hôtellerie-restauration. Rapport intermédiaire. / Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) (2003)
PermalinkPermalinkEmployabilité : la construction d'une identité sociale pour un retour vers l'emploi. L'exemple du programme ORCADIE au sein du GRETA du Pays d'Aix / Coralie Louvet (2002)
PermalinkLa formation tout au long de la vie : du slogan aux pratiques. / Jean-Pierre Jallade in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES., n° 4 (2002/1)
PermalinkLa formation des adultes réalisée dans les GRETA de l'Education nationale. Bilan 1999. / François Ancel in Note d'information de la DPD, n° 01.27 (juin 2001)
PermalinkLa formation des adultes réalisée dans les GRETA de l'Education nationale. Bilan 1998. / François Ancel in Note d'information de la DPD, n° 00.19 (juin 2000)
PermalinkLes besoins de formation aux nouveaux métiers du multimédia et de l'audiovisuel. / Jean-Claude Marot (1999)
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PermalinkLa formation continue. / Yves Lichtenberger in Administration et éducation, n° 80 (4ème trimestre 1998)
PermalinkL'évolution de l'activité des GRETA et leurs parts de marché. / Patrick Midy in Education et formations, n° 53 (mars 1998)
PermalinkAdapt Dynamo - Dynamiques territoriales et mobilité des compétences. / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (1998)
PermalinkPermalinkLes dispositifs de formation interne en entreprise. / Anne-Marie Boyer in Actualité de la formation permanente, n° 152 (janvier-février 1998)
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