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Expériences des confinements par les adolescents ruraux / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Injep analyses & synthèses, n° 47 (avril 2021)
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[article]
Titre : Expériences des confinements par les adolescents ruraux : Des conséquences inégales sur les sociabilités, scolarités et aspirations Type de document : document électronique Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Pauline Blum Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MILIEU RURAL ; FRANCE ; CRISE SANITAIRE ; SOCIALISATION ; LYCEENMots-clés : Confinement Résumé : Pour les adolescents et les adolescentes, ce sont d’ores et déjà deux années de leur vie qui sont impactées par la crise sanitaire. Loin de l’image bucolique des villages typiques qui ont pu susciter nombre de fantasmes en temps de confinement, ces filles et ces garçons vivant sur les territoires ruraux ne sont ni le reflet d’une société paysanne, ni une jeunesse agricole. Ils et elles restent moins visibles que leurs homologues urbains y compris dans cette période de crise sanitaire. Cette crise vient révéler l’hétérogénéité des conditions de vie de cette fraction de la jeunesse et exacerbe les inégalités entre les jeunes d’un même âge, à une période de la vie où se joue le processus d’autonomisation à l’égard des parents qui s’en trouve largement empêché. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/experiences-des-confinements-par-les-adolescents-ru [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69783
in Injep analyses & synthèses > n° 47 (avril 2021) . - 4 p[article] Expériences des confinements par les adolescents ruraux : Des conséquences inégales sur les sociabilités, scolarités et aspirations [document électronique] / Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Pauline Blum . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Injep analyses & synthèses > n° 47 (avril 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MILIEU RURAL ; FRANCE ; CRISE SANITAIRE ; SOCIALISATION ; LYCEENMots-clés : Confinement Résumé : Pour les adolescents et les adolescentes, ce sont d’ores et déjà deux années de leur vie qui sont impactées par la crise sanitaire. Loin de l’image bucolique des villages typiques qui ont pu susciter nombre de fantasmes en temps de confinement, ces filles et ces garçons vivant sur les territoires ruraux ne sont ni le reflet d’une société paysanne, ni une jeunesse agricole. Ils et elles restent moins visibles que leurs homologues urbains y compris dans cette période de crise sanitaire. Cette crise vient révéler l’hétérogénéité des conditions de vie de cette fraction de la jeunesse et exacerbe les inégalités entre les jeunes d’un même âge, à une période de la vie où se joue le processus d’autonomisation à l’égard des parents qui s’en trouve largement empêché. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/experiences-des-confinements-par-les-adolescents-ru [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69783 Documents numériques
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Injep-2021-IAS47_covid-et-ados-en-milieu-rural.pdfAdobe Acrobat PDFSocialisation partisane, transformation de soi et subversion de classe en banlieue communiste (1960-2014) / Pauline Clech in Sociologie, Vol 12, n° 1 (2021/1)
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[article]
Titre : Socialisation partisane, transformation de soi et subversion de classe en banlieue communiste (1960-2014) Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Clech Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 41-59 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIALISATION ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; CLASSE SOCIALE ; FRANCE ; CULTURE ; MOBILITE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRERésumé : À partir de l’analyse des trajectoires biographiques des acteurs du champ des politiques culturelles de la banlieue rouge, l’article montre comment une socialisation partisane – communiste – peut être subversive, en introduisant du jeu dans les rapports sociaux de classe dominants. Dans les années 1960 et 1970, en encourageant un travail de transformation de soi sur le front culturel, la socialisation communiste a débouché sur l’accumulation de ressources culturelles, transmuées en capital culturel par les institutions locales – ce qui a permis l’ascension sociale collective d’individus issus des classes populaires qui se sont ancrés dans l’espace des classes supérieures, en devenant des prescripteurs culturels reconnus (première dimension de la subversion analysée). Pour que les ressources culturelles accumulées par des individus qui en sont initialement dépossédés aient une efficacité sociale, l’article souligne l’importance de leur institutionnalisation. Dans le cas étudié, ce processus se fait hors de l’école et de la certification délivrée par les diplômes : il est le fait des institutions culturelles de la banlieue rouge, qui permettent l’acquisition d’un capital culturel institutionnalisé. Ces acteurs du champ des politiques culturelles, marqués par une socialisation partisane communiste, ont intégré une fraction spécifique des classes supérieures, la « bourgeoisie rouge », qui n’est pas dans une position mimétique vis-à -vis des normes et des goûts des classes supérieures traditionnelles, mais jouit d’une certaine autonomie culturelle. L’analyse porte plus spécifiquement sur les modalités d’incorporation d’une double échelle de légitimité culturelle dont les effets se font sentir sur l’action publique menée localement, voire nationalement – jusqu’à faire bouger les lignes de la légitimité culturelle (deuxième dimension de la subversion analysée). Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/sociologie/8083 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69755
in Sociologie > Vol 12, n° 1 (2021/1) . - pp. 41-59[article] Socialisation partisane, transformation de soi et subversion de classe en banlieue communiste (1960-2014) [document électronique] / Pauline Clech . - 2021 . - pp. 41-59.
Langues : Français (fre)
in Sociologie > Vol 12, n° 1 (2021/1) . - pp. 41-59
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIALISATION ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; CLASSE SOCIALE ; FRANCE ; CULTURE ; MOBILITE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRERésumé : À partir de l’analyse des trajectoires biographiques des acteurs du champ des politiques culturelles de la banlieue rouge, l’article montre comment une socialisation partisane – communiste – peut être subversive, en introduisant du jeu dans les rapports sociaux de classe dominants. Dans les années 1960 et 1970, en encourageant un travail de transformation de soi sur le front culturel, la socialisation communiste a débouché sur l’accumulation de ressources culturelles, transmuées en capital culturel par les institutions locales – ce qui a permis l’ascension sociale collective d’individus issus des classes populaires qui se sont ancrés dans l’espace des classes supérieures, en devenant des prescripteurs culturels reconnus (première dimension de la subversion analysée). Pour que les ressources culturelles accumulées par des individus qui en sont initialement dépossédés aient une efficacité sociale, l’article souligne l’importance de leur institutionnalisation. Dans le cas étudié, ce processus se fait hors de l’école et de la certification délivrée par les diplômes : il est le fait des institutions culturelles de la banlieue rouge, qui permettent l’acquisition d’un capital culturel institutionnalisé. Ces acteurs du champ des politiques culturelles, marqués par une socialisation partisane communiste, ont intégré une fraction spécifique des classes supérieures, la « bourgeoisie rouge », qui n’est pas dans une position mimétique vis-à -vis des normes et des goûts des classes supérieures traditionnelles, mais jouit d’une certaine autonomie culturelle. L’analyse porte plus spécifiquement sur les modalités d’incorporation d’une double échelle de légitimité culturelle dont les effets se font sentir sur l’action publique menée localement, voire nationalement – jusqu’à faire bouger les lignes de la légitimité culturelle (deuxième dimension de la subversion analysée). Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/sociologie/8083 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69755 La reconversion radicale après une grande école de management / Ludivine Le Gros in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Le Gros Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 119-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIPLOME DE GESTION ; GRANDE ECOLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION ; FRANCERésumé : Les reconversions professionnelles radicales d’anciens cadres hautement qualifiés suscitent un véritable engouement médiatique, mais n’ont pas fait l’objet d’une analyse sociologique approfondie. Cet article vise une compréhension de ces trajectoires a priori improbables, en s’appuyant sur l’observation de 14 cas emblématiques de reconversions radicales de diplômés de grandes écoles de management. Si ces reconversions peuvent s’apparenter à de véritables ruptures biographiques et sont mises en récit dans une opposition plus ou moins intense entre le passé et le présent, on observe pourtant des continuités. Ainsi, la reconversion réactive certaines dispositions intériorisées lors de la socialisation en grande école de management, démontrant finalement une certaine cohérence sociologique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69580
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 119-138[article] La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées [texte imprimé] / Ludivine Le Gros . - 2021 . - pp. 119-138.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 119-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIPLOME DE GESTION ; GRANDE ECOLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION ; FRANCERésumé : Les reconversions professionnelles radicales d’anciens cadres hautement qualifiés suscitent un véritable engouement médiatique, mais n’ont pas fait l’objet d’une analyse sociologique approfondie. Cet article vise une compréhension de ces trajectoires a priori improbables, en s’appuyant sur l’observation de 14 cas emblématiques de reconversions radicales de diplômés de grandes écoles de management. Si ces reconversions peuvent s’apparenter à de véritables ruptures biographiques et sont mises en récit dans une opposition plus ou moins intense entre le passé et le présent, on observe pourtant des continuités. Ainsi, la reconversion réactive certaines dispositions intériorisées lors de la socialisation en grande école de management, démontrant finalement une certaine cohérence sociologique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69580 La fabrication d'Å“uvres de musique contemporaine / Alexandre Robert in Sociétés contemporaines, n° 119 (2020/3)
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[article]
Titre : La fabrication d'œuvres de musique contemporaine : Une enquête auprès de compositeurs en formation Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Robert Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 115-141 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Ircam - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
Thésaurus CEREQ
ORGANISME DE FORMATION ; ART ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DU SPECTACLE ; MUSICIEN ; ETUDIANT ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE CULTURELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; FRANCEMots-clés : compositeur Résumé : Issu d’une enquête par observation et entretiens menée au sein du « Cursus de composition et d’informatique musicale » de l’Ircam, cet article cherche à saisir les façons dont se fabriquent des procédés compositionnels, c’est-à -dire les processus par lesquels des compositeurs en viennent à mettre en Å“uvre telle ou telle technique, schème ou matériau musical. Deux études de cas sont développées, chacune centrée sur un apprenti-compositeur et un procédé compositionnel qu’il élabore au cours de sa progressive familiarisation avec un vaste répertoire d’outils électronique de production et de manipulation du son. L’analyse montre alors comment les étudiants du Cursus sont amenés à « composer » avec leurs socialisations antérieures ou parallèles au moment de naviguer dans l’espace des possibles électro-sonores de l’Ircam. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-3-page-115.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69769
in Sociétés contemporaines > n° 119 (2020/3) . - pp. 115-141[article] La fabrication d'œuvres de musique contemporaine : Une enquête auprès de compositeurs en formation [document électronique] / Alexandre Robert . - 2021 . - pp. 115-141.
Langues : Français (fre)
in Sociétés contemporaines > n° 119 (2020/3) . - pp. 115-141
Catégories : Organisme Cité
Ircam - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique
Thésaurus CEREQ
ORGANISME DE FORMATION ; ART ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DU SPECTACLE ; MUSICIEN ; ETUDIANT ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE CULTURELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; FRANCEMots-clés : compositeur Résumé : Issu d’une enquête par observation et entretiens menée au sein du « Cursus de composition et d’informatique musicale » de l’Ircam, cet article cherche à saisir les façons dont se fabriquent des procédés compositionnels, c’est-à -dire les processus par lesquels des compositeurs en viennent à mettre en Å“uvre telle ou telle technique, schème ou matériau musical. Deux études de cas sont développées, chacune centrée sur un apprenti-compositeur et un procédé compositionnel qu’il élabore au cours de sa progressive familiarisation avec un vaste répertoire d’outils électronique de production et de manipulation du son. L’analyse montre alors comment les étudiants du Cursus sont amenés à « composer » avec leurs socialisations antérieures ou parallèles au moment de naviguer dans l’espace des possibles électro-sonores de l’Ircam. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2020-3-page-115.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69769
[article]
Titre : En bas à gauche ? : Les effets différenciés de la socialisation institutionnelle d’agentes subalternes du public Type de document : document électronique Auteurs : Yasmine Siblot Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 47-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTIONNAIRE ; FEMME DE MENAGE ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; AGENT TERRITORIAL ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; INSTITUTION ; CLASSE POPULAIRE ; EMPLOI DES FEMMES ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; STATUT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; DISCRIMINATION RACIALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : Cet article se centre sur les groupes situés « en bas, à gauche » de l’espace social et vise à caractériser les composantes scolaires, institutionnelles et professionnelles de leur capital culturel. Fondé sur une enquête ethnographique menée en banlieue parisienne, il propose une analyse centrée sur un groupe professionnel : les agentes des écoles (« agentes d’entretien et de restauration » et « agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles »). La démarche adoptée consiste à mener l’analyse de leurs rapports à « l’école » et à « l’État » (c’est-à -dire aux institutions publiques) en observant leurs pratiques et discours à partir de l’espace de travail que constituent pour elles les écoles. La socialisation statutaire et professionnelle de ces agentes comporte une dimension culturelle et symbolique qui les situe bien « en bas, à gauche » de l’espace social, y compris pour les moins scolarisées (comme le montre sur ce terrain le cas d’agentes portugaises). Néanmoins, le capital culturel de ces fractions des classes populaires ne se confond pas avec des ressources scolaires, il recouvre également des ressources institutionnelles et professionnelles. Enfin, du fait de la diversité des trajectoires qui conduisent à ces emplois peu qualifiés du public et de l’importance de la précarité en leur sein, elle s’accompagne d’une hétérogénéité de positionnements moraux et politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0047 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69336
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 47-75[article] En bas à gauche ? : Les effets différenciés de la socialisation institutionnelle d’agentes subalternes du public [document électronique] / Yasmine Siblot . - 2021 . - pp. 47-75.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 47-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTIONNAIRE ; FEMME DE MENAGE ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; AGENT TERRITORIAL ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; INSTITUTION ; CLASSE POPULAIRE ; EMPLOI DES FEMMES ; IDENTITE CULTURELLE ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; STATUT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; DISCRIMINATION RACIALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : Cet article se centre sur les groupes situés « en bas, à gauche » de l’espace social et vise à caractériser les composantes scolaires, institutionnelles et professionnelles de leur capital culturel. Fondé sur une enquête ethnographique menée en banlieue parisienne, il propose une analyse centrée sur un groupe professionnel : les agentes des écoles (« agentes d’entretien et de restauration » et « agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles »). La démarche adoptée consiste à mener l’analyse de leurs rapports à « l’école » et à « l’État » (c’est-à -dire aux institutions publiques) en observant leurs pratiques et discours à partir de l’espace de travail que constituent pour elles les écoles. La socialisation statutaire et professionnelle de ces agentes comporte une dimension culturelle et symbolique qui les situe bien « en bas, à gauche » de l’espace social, y compris pour les moins scolarisées (comme le montre sur ce terrain le cas d’agentes portugaises). Néanmoins, le capital culturel de ces fractions des classes populaires ne se confond pas avec des ressources scolaires, il recouvre également des ressources institutionnelles et professionnelles. Enfin, du fait de la diversité des trajectoires qui conduisent à ces emplois peu qualifiés du public et de l’importance de la précarité en leur sein, elle s’accompagne d’une hétérogénéité de positionnements moraux et politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0047 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69336 Introduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkInvestir les institutions depuis les marges de l’emploi / Angel Baraud in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkMaîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkPermalink« Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! ». La socialisation des lycéen·ne·s à la sélection / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkSens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle / Cédric Laheyne in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
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PermalinkDe la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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Permalink« Ne pas se laisser faire » : syndicalisme et politisation pratique de fractions basses des classes populaires / Charles Berthonneau in Sociologie, vol. 11, n° 4 (2020/4)
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PermalinkFilles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkLes formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkFormation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées / Matilde Wenger in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkPermalinkInvisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" / Cécile Vachée in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLes "parents hélicoptères" : une socialisation incertaine des adultes en devenir / Jennie Bristow in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkL’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive / Joël Zaffran in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
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PermalinkL’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe / Pierre Doray in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkS’engager pour trouver un emploi ? / Julie Couronné in Injep analyses & synthèses, n° 34 (mai 2020)
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PermalinkPetit bilan pour une longue carrière de maître d’école / Laurent Ségalant in Le débat, n° 209 (mars-avril 2020)
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PermalinkPermalinkIdentité militaire vs identité professionnelle / Axel Augé in Education permanente, n° 222 (mars 2020)
PermalinkLes diasporas, une chance pour l’intégration / Vassili Joannidès de Lautour in Projet, n° 374 (2020/1)
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PermalinkEntraîner les dominants / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkÉcole, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? / Damien Canzittu in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa force de la forme. Discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d’inspiration militaire / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
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PermalinkGrandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante / Roxane Dejours in Mouvements, n° 100 (2019/4)
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PermalinkSociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Injep analyses & synthèses, n° 28 (octobre 2019)
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PermalinkFaire société autrement ? / Florence Giust-Desprairies in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 28 (2019/2)
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PermalinkSolitudes contemporaines / Cécile Van de Velde in Sociologie et sociétés, vol. 50, n° 1 (printemps 2018)
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PermalinkSocialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique / Michel Villette in Education et sociétés, n° 42 (2018/2)
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PermalinkAu collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Education et formations, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkLe poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg / Vanessa Boléguin in Education et formations, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkLes effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? / Julien Berthaud in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkFacteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école / Laurier Fortin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, N° hors-série, 2018 (2018)
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PermalinkPermalinkLe chômage de longue durée des travailleurs d’origine étrangère affecte-t-il leur propension à nouer des liens sociaux hors de leur groupe d’origine ? / Emmanuel Valat in Revue économique, vol. 70, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLa mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux / Sandrine Brissot in Savoirs, n° 49 (2019/1)
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PermalinkTiers lieux : une émancipation en actes ? Dossier / Cynthia Colmellere in Sociologies pratiques, n° 38 (2019/1)
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PermalinkQuand les ménages populaires s’installent dans leur maison : mobilités résidentielles et pratiques de sociabilité / Henri Eckert in Sociologie, vol. 10, n° 1 (2019/1)
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PermalinkPermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques. Dossier / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, n° 36 (mars 2019)
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