
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2060 ENVIRONNEMENT SOCIAL > INSERTION SOCIALE > SOCIALISATION
SOCIALISATION |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
De la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
![]()
[article]
Titre : De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Charlotte Allam Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211–236 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69106
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 211–236[article] De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) [document électronique] / Marie-Charlotte Allam . - 2020 . - pp. 211–236.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 211–236
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69106 « Ne pas se laisser faire » : syndicalisme et politisation pratique de fractions basses des classes populaires / Charles Berthonneau in Sociologie, vol. 11, n° 4 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : « Ne pas se laisser faire » : syndicalisme et politisation pratique de fractions basses des classes populaires Type de document : document électronique Auteurs : Charles Berthonneau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 347-366 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYNDICALISME ; CLASSE POPULAIRE ; ETHNOLOGIE ; ENQUETE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; SOCIALISATION ; FRANCE
Organisme Cité
CGTMots-clés : Engagement Résumé : À partir d’une enquête ethnographique au sein de deux unions locales (UL) de la CGT, cet article s’intéresse au syndicalisme dans des secteurs précarisés du marché de l’emploi (grande distribution, Ehpad, sous-traitance industrielle), afin de montrer en quoi cette activité participe à la politisation pratique des classes populaires par l’entretien d’une grille de lecture classiste des rapports sociaux. Nous expliquons les ressorts de cette politisation à partir d’une approche interactionniste reposant sur l’étude de la rencontre entre, d’une part, l’expérience des rapports de domination au travail qui a nourri chez des salariés un sentiment d’injustice et de défiance envers leur employeur et, d’autre part, l’activité de cadrage menée par les militants des UL chargés de les former syndicalement. Le but de cet article est alors de montrer comment les idéologies militantes en milieu populaire ne se déclinent pas tant dans des discours explicitement politiques, mais dans des styles et des principes moraux qui revêtent un caractère pratique, en ce qu’ils se voient directement mobilisables pour se défendre au travail. Ces principes pourraient être ici résumés en ces termes : on ne peut pas faire confiance a priori aux « patrons », seul le rapport de forces permet d’obtenir satisfaction face à eux. Ils renvoient à une éthique et un sens pratique de la résistance au quotidien face à l’employeur, que salariés et militants des UL traduisent par l’expression : « ne pas se laisser faire ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/socio.114.0347 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68919
in Sociologie > vol. 11, n° 4 (2020/4) . - pp. 347-366[article] « Ne pas se laisser faire » : syndicalisme et politisation pratique de fractions basses des classes populaires [document électronique] / Charles Berthonneau . - 2020 . - pp. 347-366.
Langues : Français (fre)
in Sociologie > vol. 11, n° 4 (2020/4) . - pp. 347-366
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYNDICALISME ; CLASSE POPULAIRE ; ETHNOLOGIE ; ENQUETE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; SOCIALISATION ; FRANCE
Organisme Cité
CGTMots-clés : Engagement Résumé : À partir d’une enquête ethnographique au sein de deux unions locales (UL) de la CGT, cet article s’intéresse au syndicalisme dans des secteurs précarisés du marché de l’emploi (grande distribution, Ehpad, sous-traitance industrielle), afin de montrer en quoi cette activité participe à la politisation pratique des classes populaires par l’entretien d’une grille de lecture classiste des rapports sociaux. Nous expliquons les ressorts de cette politisation à partir d’une approche interactionniste reposant sur l’étude de la rencontre entre, d’une part, l’expérience des rapports de domination au travail qui a nourri chez des salariés un sentiment d’injustice et de défiance envers leur employeur et, d’autre part, l’activité de cadrage menée par les militants des UL chargés de les former syndicalement. Le but de cet article est alors de montrer comment les idéologies militantes en milieu populaire ne se déclinent pas tant dans des discours explicitement politiques, mais dans des styles et des principes moraux qui revêtent un caractère pratique, en ce qu’ils se voient directement mobilisables pour se défendre au travail. Ces principes pourraient être ici résumés en ces termes : on ne peut pas faire confiance a priori aux « patrons », seul le rapport de forces permet d’obtenir satisfaction face à eux. Ils renvoient à une éthique et un sens pratique de la résistance au quotidien face à l’employeur, que salariés et militants des UL traduisent par l’expression : « ne pas se laisser faire ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/socio.114.0347 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68919 Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; LYCEE PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; JEUNE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCERésumé : À partir d’une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professionnel, qui gouvernent la formation des filles des milieux populaires. S’éclairent ainsi des mécanismes proprement scolaires qui participent à la reproduction de la division sociale et sexuelle du travail. Mais cet article se propose aussi d’interroger ce que les filles font de ce que l’on fait d’elles. Loin d’être les objets passifs de cette entreprise de façonnage de leurs corps et de leurs conduites, les filles se l’approprient et en font un usage propre en y opposant, en certains contextes et à certaines conditions, leur propre système de normes, de valeurs et de pratiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68333
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 79-96[article] Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Séverine Depoilly . - 2020 . - pp. 79-96.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 79-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; LYCEE PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; JEUNE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCERésumé : À partir d’une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professionnel, qui gouvernent la formation des filles des milieux populaires. S’éclairent ainsi des mécanismes proprement scolaires qui participent à la reproduction de la division sociale et sexuelle du travail. Mais cet article se propose aussi d’interroger ce que les filles font de ce que l’on fait d’elles. Loin d’être les objets passifs de cette entreprise de façonnage de leurs corps et de leurs conduites, les filles se l’approprient et en font un usage propre en y opposant, en certains contextes et à certaines conditions, leur propre système de normes, de valeurs et de pratiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68333 Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s / Barbara Duc in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Roberta Besozzi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 167-188 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; FORMATEUR ; TUTORAT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; SUISSERésumé : En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du travail, à partir de l’analyse des socialisations professionnelles qui s’y déroulent. Nous nous intéressons aux agents de socialisation centraux, les formateurs et formatrices en entreprise. Des analyses qualitatives (contenu thématique, typologie) permettent d’identifier différentes dimensions de la socialisation des apprenti·e·s. Elles seront ensuite articulées à des types distincts de personnes formatrices, construits sur la base de leur perception des apprentii·e·s et de leur rapport au travail. Cela mettra en évidence comment la manière d’endosser la fonction de formation influence l’une ou l’autre des dimensions de la socialisation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-167.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68338
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 167-188[article] Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s [texte imprimé] / Barbara Duc ; Nadia Lamamra ; Roberta Besozzi . - 2020 . - pp. 167-188.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 167-188
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; FORMATEUR ; TUTORAT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; SUISSERésumé : En Suisse, l’apprentissage dual, qui alterne cours en école professionnelle et formation en entreprise, représente la filière de formation postobligatoire la plus empruntée par les jeunes. Nous discutons ici de son lien avéré avec le marché du travail, à partir de l’analyse des socialisations professionnelles qui s’y déroulent. Nous nous intéressons aux agents de socialisation centraux, les formateurs et formatrices en entreprise. Des analyses qualitatives (contenu thématique, typologie) permettent d’identifier différentes dimensions de la socialisation des apprenti·e·s. Elles seront ensuite articulées à des types distincts de personnes formatrices, construits sur la base de leur perception des apprentii·e·s et de leur rapport au travail. Cela mettra en évidence comment la manière d’endosser la fonction de formation influence l’une ou l’autre des dimensions de la socialisation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-167.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68338 Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées / Matilde Wenger in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Matilde Wenger ; Farinaz Fassa Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 97-121 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; SOCIALISATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SUISSERésumé : Une étude effectuée auprès d’enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale (FPI), en Suisse romande, a permis de mettre en avant le rôle controversé de ces agents de socialisation face à l’égalité des sexes. Les réponses de près de 300 enseignant·e·s à des questions concernant les échelles de sexisme moderne et traditionnel ont permis de révéler des différences statistiquement significatives face aux problématiques de genre. Certains groupes du corps enseignant acceptent – et probablement véhiculent – encore en partie des représentations de genre, transmettant une socialisation différentielle des sexes au monde professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68334
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 97-121[article] Formation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées [texte imprimé] / Matilde Wenger ; Farinaz Fassa . - 2020 . - pp. 97-121.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 97-121
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; SOCIALISATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SUISSERésumé : Une étude effectuée auprès d’enseignant·e·s de la formation professionnelle initiale (FPI), en Suisse romande, a permis de mettre en avant le rôle controversé de ces agents de socialisation face à l’égalité des sexes. Les réponses de près de 300 enseignant·e·s à des questions concernant les échelles de sexisme moderne et traditionnel ont permis de révéler des différences statistiquement significatives face aux problématiques de genre. Certains groupes du corps enseignant acceptent – et probablement véhiculent – encore en partie des représentations de genre, transmettant une socialisation différentielle des sexes au monde professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-97.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68334 PermalinkInvisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" / Cécile Vachée in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
![]()
PermalinkLes "parents hélicoptères" : une socialisation incertaine des adultes en devenir / Jennie Bristow in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
![]()
PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
![]()
PermalinkL’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive / Joël Zaffran in Education et sociétés, n° 44 (2019/2)
![]()
PermalinkL’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe / Pierre Doray in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
![]()
PermalinkS’engager pour trouver un emploi ? / Julie Couronné in Injep analyses & synthèses, n° 34 (mai 2020)
![]()
![]()
PermalinkPetit bilan pour une longue carrière de maître d’école / Laurent Ségalant in Le débat, n° 209 (mars-avril 2020)
![]()
PermalinkPermalinkIdentité militaire vs identité professionnelle / Axel Augé in Education permanente, n° 222 (mars 2020)
PermalinkLes diasporas, une chance pour l’intégration / Vassili Joannidès de Lautour in Projet, n° 374 (2020/1)
![]()
PermalinkEntraîner les dominants / Bruno Cousin in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
![]()
PermalinkÉcole, orientation et stéréotypes de sexe : quels liens ? / Damien Canzittu in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa force de la forme. Discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d’inspiration militaire / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 148 (2019/4)
![]()
PermalinkGrandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante / Roxane Dejours in Mouvements, n° 100 (2019/4)
![]()
PermalinkSociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Injep analyses & synthèses, n° 28 (octobre 2019)
![]()
PermalinkFaire société autrement ? / Florence Giust-Desprairies in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 28 (2019/2)
![]()
PermalinkSolitudes contemporaines / Cécile Van de Velde in Sociologie et sociétés, vol. 50, n° 1 (printemps 2018)
![]()
PermalinkSocialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique / Michel Villette in Education et sociétés, n° 42 (2018/2)
![]()
PermalinkAu collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux / Annie Léchenet in Education et formations, n° 99 (juillet 2019)
![]()
PermalinkLe poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg / Vanessa Boléguin in Education et formations, n° 99 (juillet 2019)
![]()
PermalinkLes effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? / Julien Berthaud in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
![]()
PermalinkFacteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école / Laurier Fortin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, N° hors-série, 2018 (2018)
![]()
PermalinkPermalinkLe chômage de longue durée des travailleurs d’origine étrangère affecte-t-il leur propension à nouer des liens sociaux hors de leur groupe d’origine ? / Emmanuel Valat in Revue économique, vol. 70, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkLa mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux / Sandrine Brissot in Savoirs, n° 49 (2019/1)
![]()
PermalinkTiers lieux : une émancipation en actes ? Dossier / Cynthia Colmellere in Sociologies pratiques, n° 38 (2019/1)
![]()
PermalinkQuand les ménages populaires s’installent dans leur maison : mobilités résidentielles et pratiques de sociabilité / Henri Eckert in Sociologie, vol. 10, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkPermalinkFrontières de l’école, frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques. Dossier / Bérengère Kolly in Recherches en éducation, n° 36 (mars 2019)
![]()
PermalinkPolitiques sportives, relations sociales et action collective / Jean-Pierre Augustin in Sciences de la société, n° 101 (2017)
PermalinkAccompagnateur en moyenne montagne, un régime de genre égalitaire ? / Fleur Bonnemaison in Sciences sociales et sport, n° 13 (2019)
![]()
PermalinkL'analyse de la mobilité comme espace de transition biographique et de reconfiguration identitaire : le cas des post apprentis dans un dispositif du programme Erasmus + / Sandrine Brissot (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRapports au travail et rapports au corps : l’expérience des apprenties et apprentis / Prisca Kergoat (2019)
PermalinkRapports au travail et socialisations singulières d’étudiant·es issu·es de milieux populaires / Agathe Dirani (2019)
![]()
Permalink