Accueil
Titre : | Temporalités en crise au fil des saisons : une ethnographie participative de l’ordinaire et du domestique en temps confiné et reconfiné (2022) |
Auteurs : | Delphine Burguet ; Pierrine Didier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Temporalités (n° 34-35, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 mars 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TEMPS ; CRISE SANITAIRE ; RECIT DE VIE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCE ; ETHNOLOGIE |
Mots-clés: | Covid-19 ; Confinement |
Résumé : | À partir de la récolte de trames de carnets de confinement renseignées par des enquêté∙e∙s volontaires (projet « Récits confinés »), notre article questionne les représentations des temps et des espaces dans le contexte particulier des confinements du printemps et de l’automne 2020. Le confinement de mars 2020 a été caractérisé par une décélération des rythmes quotidiens avec la limitation des sorties, l’arrêt des déplacements pour se rendre au travail ou à l’école et une multiplicité des temps sociaux ramenée à la seule sphère domestique : temps professionnel, temps d’apprentissage, temps domestique, temps libre et ludique. Par une approche anthropologique et une sociologie de la vie quotidienne, notre article montre que le temps du confinement peut être perçu comme le temps de l’apaisement (loin des rythmes et des déplacements quotidiens parfois subis) mais également comme le temps des tensions, au sein d’un même foyer ou d’un même individu, selon les saisons. Le confinement amène à utiliser la temporalité de l’événement différemment : retourner dans le passé ; contempler le temps qui passe ; accélérer les actions quotidiennes ; reconfigurer les routines afin de « réussir » cette expérience sociale inédite. Le temps du confinement est celui de la rupture (des rythmes quotidiens et professionnels) qui annonce un renouveau, un temps contemplé avec profondeur, qui permet de « faire le point ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/temporalites.9623 |