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ABANDON DES ETUDESSynonyme(s)DECROCHAGE SCOLAIRE SORTIE PRECOCE |
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Le microlycĂ©e est un dispositif expĂ©rimental de retour volontaire aux Ă©tudes des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire. Sa mission est de les mener jusquâaux Ă©preuves du baccalaurĂ©at. Pour cela, des enseignants sont disposĂ©s Ă accompagner c[...]Article : document Ă©lectronique
Ce travail a pour objectif principal dâĂ©tudier lâinclusion de jeunes (16 Ă 21 ans) en situation de dĂ©crochage scolaire et social, au travers dâune expĂ©rimentation au sein dâun organisme de formation professionnelle, les Compagnons du Devoir et d[...]Article : document Ă©lectronique
Educational outcomes have many determinants, but one that most young people can readily control is choosing whether to work while in school. Sixty-nine studies have estimated the effect, but results vary from large negative to positive estimates[...]Article : document Ă©lectronique
Le prĂ©sent article sâintĂ©resse aux pratiques pĂ©dagogiques dâenseignant·es rĂ©ussissant·es dâun collĂšge français. Il montre leur capacitĂ© Ă faire cours Ă des Ă©lĂšves en difficultĂ© scolaire et/ou relationnelle et qui posent problĂšme Ă la majoritĂ© de[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article sâinterroge sur les conditions de mise en place dâun dispositif de lutte contre le dĂ©crochage scolaire au collĂšge (atelier relais) et le partenariat entre deux mondes sociaux distincts que sont lâĂ©ducation populaire et lâĂducation na[...]Article : document Ă©lectronique
Le retour en formation des jeunes sans diploÌme eÌtant une prioriteÌ de la lutte contre le deÌcrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours aÌ un dispositif de raccrochage. Cet article deÌfend lâideÌe que[...]texte imprimĂ©
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Vanessa Di Paola, dir. ; Christophe Guitton, dir. ; JournĂ©es du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2024Les journĂ©es du longitudinal (JDL) rendent compte chaque annĂ©e, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour lâanalyse de lâĂ©volution des mondes du travail, des transitions et des parcours profe[...]texte imprimĂ©
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Les jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire, câest-Ă -dire quittant le systĂšme scolaire sans diplĂŽme autre que le brevet Ă la fin du collĂšge, rĂ©duisent fortement et durablement leurs chances dâinsertion professionnelle et dâemploi. Or, les ris[...]texte imprimĂ©
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This paper examines the effects of increasing the compulsory school leaving age from 16 to 18 in Hungary using a difference-in-regression-discontinuities design empirical strategy. While the reform increased the length of schooling, it did not d[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article analyse le processus de mise en Ćuvre diffĂ©renciĂ©e dâun dispositif de lutte contre le dĂ©crochage scolaire en collĂšge (ateliers relais) et ses formes partenariales entre les mondes de lâĂ©ducation populaire et de lâĂ©ducation nationale.[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis quelques annĂ©es, les enseignantes et les enseignants de la technique en Ă©ducation spĂ©cialisĂ©e (TES) du CĂ©gep de JonquiĂšre constatent que le premier stage reprĂ©sente un lot de dĂ©fis pour leurs stagiaires. Ce constat est Ă lâorigine de la c[...]Article : document Ă©lectronique
Les facteurs explicatifs de lâabandon scolaire sont connus. Les Ă©lĂ©ments constitutifs du raccrochage, câest-Ă -dire le retour en formation dans un Ă©tablissement de remĂ©diation du dĂ©crochage scolaire, le sont moins. Lâarticle porte sur les jeunes [...]Article : document Ă©lectronique
This paper investigates the impact of studying the first-choice university subject on dropout and switching field of study for a cohort of students in Germany. Using detailed survey data, and employing an instrumental variable strategy based on [...]Article : document Ă©lectronique
Imposing stricter eligibility conditions on unemployment insurance (UI) may increase the returns to education investment because these make the consequences of unemployment more severe. In most countries, entitlement to regular UI hinges on comp[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article dĂ©crit les interprĂ©tations de leur expĂ©rience en adaptation scolaire au QuĂ©bec de 18 jeunes adultes ayant dĂ©crochĂ© de lâĂ©cole et rencontrĂ©s dans le cadre dâentretiens biographiques. Les contradictions exprimĂ©es sont analysĂ©es Ă trois[...]Article : texte imprimĂ©
Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires dans la construction de[...]Article : texte imprimé
Cet article s'insÚre dans un dossier consacré aux choix des études et aux cheminements universitaires des étudiants en Europe. L'auteur reprend dans les grandes lignes son article "Quelles études aprÚs le Bac ?" paru dans le numéro 31 de CEREQ-B[...]Article : document électronique
La Direction de la recherche, des Ă©tudes, de lâĂ©valuation et des statistiques (DREES) publie une Ă©tude sur les abandons en formation dâinfirmiĂšre et dans les autres formations de santĂ©, de 2011 Ă 2021, Ă partir des donnĂ©es de lâenquĂȘte annuelle [...]Article : document Ă©lectronique
Despite the rapid increase in the returns to higher education witnessed in the labor market over the past few decades, there has also been a marked increase in the share of individuals who drop out of college or university. Several Canadian prov[...]Article : document Ă©lectronique
We investigate the impact of the presence of university dropouts on the academic success of first-time students in universities of applied sciences. Our identification strategy relies on quasi-random variation in the proportion of dropouts. The [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article dĂ©veloppe un indicateur de valeur ajoutĂ©e des lycĂ©es (IVAL) face au dĂ©crochage scolaire. AprĂšs une prĂ©sentation des IVAL ministĂ©riels, nous posons les fondements thĂ©oriques dâun modĂšle IVAL spĂ©cifique au dĂ©crochage scolaire, qui nâex[...]Article : document Ă©lectronique
En se focalisant sur une sous-population de jeunes en service civique, dĂ©crocheurs scolaires au sens de sortants sans diplĂŽme de lâenseignement secondaire, lâarticle examine les conditions dans lesquelles ces jeunes, mis hors du temps scolaire, [...]Article : document Ă©lectronique
Avec la Covid-19, dâaucuns pensaient que les Ă©tudes universitaires allaient ĂȘtre impactĂ©es nĂ©gativement par le passage au tout Ă distance. La diminution des contacts sociaux, lâĂ©loignement physique de la rĂ©alitĂ© universitaire et lâambiance anxio[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur le rĂŽle jouĂ© par les milieux alternatifs de scolarisation (MAS) dans les parcours dâapprentissage des jeunes adultes au QuĂ©bec. Les MAS sont des Ă©tablissements qui accueillent et scolarisent des Ă©lĂšves de 16 ans et plus aya[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article consiste en une revue documentaire synthĂ©tique et critique de travaux sur les parcours dâapprentissage de jeunes en situation dâinterruption dâĂ©tudes en France. Lâenjeu est de proposer des pistes de collecte de donnĂ©es pour mieux app[...]Article : document Ă©lectronique
Elsa Chachkine, dir. |La question de la professionnalisation des doctorants pose implicitement la question de la professionnalisation des enseignants-chercheurs, de façon à ce que ces derniers proposent un accompagnement expert. Ce numéro thématique apporte un éclair[...]texte imprimé
Ăric Mutabazi, dir. ; Albina Khasanzyanova, dir. | Lormont : Le Bord de l'eau | Critiques Ă©ducatives | 2023Les effets du dĂ©crochage sont multiples. Nous pouvons notamment Ă©voquer des difficultĂ©s personnelles, sociales et Ă©conomiques des dĂ©crocheurs qui limitent considĂ©rablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultĂ©s crĂ©ent Ă©galeme[...]document Ă©lectronique
FrĂ©dĂ©rique Weixler, dir. ; Hayet Zeggar, dir. ; CĂ©cile BruyĂšre ; Erick Roser ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche ; France. MinistĂšre de la solidaritĂ©, de la santĂ© et de la protection sociale. Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales | Paris : IGESR | 2023Le rapport conjoint de lâInspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales (Igas) et de lâInspection gĂ©nĂ©rale de lâenseignement supĂ©rieur et de la recherche (IGĂSR) analyse le systĂšme de prĂ©vention et de lutte contre le dĂ©crochage scolaire en France. Il[...]document Ă©lectronique
Luc Masson | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2023Le dĂ©crochage scolaire est un enjeu majeur des politiques dâĂ©ducation et dâinsertion professionnelle. Il concerne les jeunes qui arrĂȘtent leurs Ă©tudes avant dâavoir terminĂ© avec succĂšs leur cycle dâĂ©tudes du secondaire. Les Ă©lĂšves sortis du lycĂ©[...]document Ă©lectronique
This study empirically examines the impact of the COVID-19 pandemic on university studentsâ enrollment behaviors using a comprehensive database of university enrollments from 2012 to 2021. Our analysis reveals a 10.6% decline in the probability [...]texte imprimĂ©
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Géraldine Bannier ; JérÎme Legavre ; France. Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles et de l'éducation | Paris : Assemblée Nationale | Rapport de l'Assemblée nationale | 2023Liste des recommandations issues du rapport : Formation des enseignants 15.Déplacer les concours à la fin de la licence (pour le rapporteur JérÎme Legavre) ou de la premiÚre année de master (pour la rapporteure Géraldine Bannier). Les professe[...]document électronique
Cette Ă©tude s'est intĂ©ressĂ©e aux causes du dĂ©crochage scolaire et donne la parole Ă des jeunes qui ne sont ni en Ă©tude, ni en formation, ni en emploi. Cette dĂ©marche permet de mieux saisir les moments charniĂšres oĂč tout bascule et surtout dâente[...]Article : texte imprimĂ©
Cette recherche explore dans une perspective longitudinale la nature des corrĂ©lations, lâĂ©volution des scores moyens ainsi que les interrelations entre les ressources personnelles (adaptabilitĂ© de carriĂšre et utilisation des forces psychologique[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis une vingtaine dâannĂ©es, les prĂ©occupations politiques concernant le dĂ©crochage Ă lâuniversitĂ© et les programmes mis sur pied pour lutter contre ce phĂ©nomĂšne contribuent Ă reformuler la question de la justice sociale dans lâenseignement su[...]Article : document Ă©lectronique
Les principes et les modalitĂ©s de la sĂ©lection des jeunes Ă lâentrĂ©e de lâenseignement supĂ©rieur animent le dĂ©bat public et scientifique depuis plus dâune dĂ©cennie. Mais connaĂźt-on les consĂ©quences de cette sĂ©lection ? A partir des donnĂ©es de lâ[...]Article : document Ă©lectronique
Le retour en formation des jeunes sans diplĂŽme Ă©tant une prioritĂ© de la lutte contre le dĂ©crochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours Ă un dispositif de raccrochage. Cet article dĂ©fend lâidĂ©e que si le [...]Article : texte imprimĂ©
Cette contribution sâintĂ©resse aux professionnels dâorganisations diffĂ©rentes (mission de lutte contre le dĂ©crochage scolaire, Unis-CitĂ©, missions locales) intervenant auprĂšs de jeunes sortant sans diplĂŽme de lâenseignement secondaire et « engag[...]Article : document Ă©lectronique
En 2014, 5 % des jeunes ayant rĂ©alisĂ© leur JournĂ©e dĂ©fense et citoyennetĂ© (JDC) sont identifiĂ©s comme dĂ©crocheurs, câest-Ă -dire quâils ne sont ni scolarisĂ©s ni en emploi, et ont au plus le brevet des collĂšges. Quatre jeunes dĂ©crocheurs sur dix [...]Article : texte imprimĂ©
Le retour aux Ă©tudes est inscrit dans le plan de lutte contre le « dĂ©crochage » scolaire. Le microlycĂ©e est une voie parmi dâautres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycĂ©e ? Lâobjet de lâarticle est dâapporter des rĂ©ponses Ă visĂ©e desc[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article explore la dimension spatiale du dĂ©crochage scolaire en sâintĂ©ressant aux expĂ©riences de dĂ©crochage de jeunes ruraux nĂ©o-aquitains. Il mobilise une enquĂȘte qualitative menĂ©e auprĂšs de 100 jeunes ruraux sans diplĂŽme et de 24 responsab[...]Bulletin : document Ă©lectronique
Formation emploi, n° 158 - 2022/2 - Un nouvel ùge de la sélection scolaire ?
Marianne Blanchard, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) | 2022Le présent dossier est issu des 26e journées du longitudinal qui se sont déroulées à Toulouse en 2020, sur le thÚme « Sélections, du systÚme éducatif au marché du travail ». Il regroupe neuf contributions centrées sur le systÚme éducatif, du sec[...]Article : document électronique
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplÎme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]Article : document électronique
Cet article interroge lâempreinte possible du territoire dâorigine sur les chances de poursuivre dans lâenseignement supĂ©rieur et le risque dâen sortir avant lâobtention du diplĂŽme. Ă partir du couplage de deux cohortes de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration d[...]Article : document Ă©lectronique
Evaluer un dispositif pĂ©dagogique est une prĂ©occupation importante des universitĂ©s françaises aujourdâhui. Dâune part parce que ces dispositifs sâinscrivant dans la lutte contre lâĂ©chec massif en premier cycle universitaire, ils sont considĂ©rĂ©s [...]Article : texte imprimĂ©
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La lutte contre le dĂ©crochage scolaire fait partie de la vague dâĂ©valuation des politiques publiques (EPP) lancĂ©e en 2012 par le SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral pour la modernisation de lâaction publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque ann[...]Article : document Ă©lectronique
Cette note de synthĂšse sâintĂ©resse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des dĂ©sordres scolaires au travers de diffĂ©rents objets sociologiques. Les dĂ©sordres scolaires sont considĂ©rĂ©s comme une notion Ă partir de la[...]Article : document Ă©lectronique
Il a frĂ©quemment Ă©tĂ© mis en avant que les taux dâabandon sont particuliĂšrement Ă©levĂ©s en formation Ă distance. Cet article fait ressortir la multiplicitĂ© des facteurs susceptibles dâexpliquer lâabandon et la nĂ©cessitĂ© de croiser plusieurs dâentr[...]Article : document Ă©lectronique
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LâaccĂšs aux ressources publiques dâaide Ă lâemploi reprĂ©sente un enjeu pour l'insertion des jeunes dĂ©crocheurs. Or, parmi ces derniers, les moins diplĂŽmĂ©s n'en sont pas les principaux bĂ©nĂ©ficiaires. Ces ressources ne permettent que partiellement[...]texte imprimĂ©
CĂ©cile Perrot, dir. ; RĂ©mi Casanova, dir. ; SĂ©bastien Pesce, dir. | NĂźmes : Champ social | Acteurs sociaux | 2022La lutte contre le dĂ©crochage scolaire, voilĂ le dĂ©fi que relĂšve «âApprentis dâAuteuilâ» depuis plus dix ans ! CrĂ©Ă©e il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis dâAuteuilâ» accompagne, accueille, forme et insĂšre plus de 13 000 jeunes au sein [...]texte imprimĂ©
Rachid Zerrouki a changĂ© d'Ă©lĂšves mais pas de vocation : continuer Ă se mettre au service de ceux que l'Ă©cole met en Ă©chec mais qui y ont tout de mĂȘme leur place ; de ceux qui sont sortis contre leur grĂ© du systĂšme scolaire sans diplĂŽme. Il est [...]document Ă©lectronique
Le cabinet Asdo études a réalisé pour le compte de la Préfecture de la région d'Ile-de-France une nouvelle évaluation du PRIJ conduite entre septembre 2021 et mars 2022. Cette évaluation montre que le processus d'extension est réussi, malgré des[...]texte imprimé
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La crise sanitaire et sa gestion au sein des universitĂ©s françaises ont rĂ©vĂ©lĂ© et renforcĂ© un nouveau rĂ©gime de sĂ©lection scolaire. Jamais la France et son systĂšme scolaire nâont autant diplĂŽmĂ© et pourtant jamais les savoirs nâont Ă©tĂ© aussi inĂ©g[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis une trentaine dâannĂ©es, le dĂ©crochage scolaire est devenu le signifiant maĂźtre pour problĂ©matiser les difficultĂ©s scolaires dans les discours politico-Ă©ducatifs et scientifiques des pays francophones. Cette systĂ©matisation semble avoir eu[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article sâintĂ©resse au dĂ©crochage et Ă la dĂ©mission des Professeurs Ătudiants Fonctionnaires Stagiaires (PEFS), inscrits en Ăcoles SupĂ©rieures du Professorat et de lâĂducation, aujourdâhui Instituts Nationaux SupĂ©rieurs du Professorat et de [...]Article : document Ă©lectronique
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Cet article propose dâĂ©tudier lâeffet de lycĂ©es professionnels dâaccueil sur lâexpĂ©rience de jeunes en orientation contrainte, en particulier le lien entre le climat de ces Ă©tablissements et le risque de dĂ©crochage scolaire de ces jeunes. Une en[...]Article : document Ă©lectronique
Parmi les grandes transformations qui ont reconfigurĂ© le poids de lâĂ©cole dans la sociĂ©tĂ© française, deux sont particuliĂšrement intĂ©ressantes Ă considĂ©rer dans les Ă©tudes sur le dĂ©crochage : lâaccĂšs au diplĂŽme devenu une norme et la remise en ca[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article propose dâexplorer la parole des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire Ă partir du matĂ©riau fourni par une enquĂȘte auprĂšs dâenviron 3 000 individus. Lâexploitation des donnĂ©es (analyse de donnĂ©es textuelles, classifications, mod[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis Lisbonne, en 2000, lâUnion europĂ©enne a recommandĂ© dans la lutte contre les sorties prĂ©coces du systĂšme scolaire des solutions largement fondĂ©es sur la formation professionnelle. Lâarticle interroge cette particularitĂ©, en sâappuyant sur [...]Article : document Ă©lectronique
Une apprĂ©hension de lâespace social des jeunes dĂ©crocheurs, de leurs pratiques spatiales et de leur espace vĂ©cu par le biais de lâanalyse de leurs mobilitĂ©s rĂ©sidentielles permet dâĂ©tablir que ces jeunes dĂ©crocheurs ont un rapport Ă lâespace et [...]Article : document Ă©lectronique
La question du dĂ©crochage scolaire au Cameroun nâa jusquâici portĂ© que sur les enseignements primaire et secondaire (Ngoufo Yemedi, 2004 ; Noumba, 2008 ; Ntouda Betsogo, 2011). La prĂ©sente Ă©tude sâinterroge sur les facteurs pouvant ĂȘtre en relat[...]Article : document Ă©lectronique
Bien que les punitions scolaires constituent une rĂ©alitĂ© quotidienne pour les Ă©lĂšves et le personnel des Ă©tablissements de lâenseignement secondaire, elles font encore trop rarement lâobjet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par[...]Article : texte imprimĂ©
Au sein du territoire communautaire, les pays de lâUnion europĂ©enne et leurs systĂšmes Ă©ducatifs, eux-mĂȘmes des territoires Ă part entiĂšre, se prĂȘtent Ă diffĂ©rents regroupements. Du point de vue de lâorganisation des enseignements, on observe [...]Article : document Ă©lectronique
The increasing number of students enrolled in higher education institutions and the growing demand in the labour market for university graduates make the analysis of study success and study dropout more and more important. Dropping out from high[...]Article : texte imprimé
La transition universitaire est une pĂ©riode de rupture aux multiples dĂ©fis pour lâĂ©tudiant. Dans ce cadre, de nombreux chercheurs ont tentĂ© de mieux comprendre le vĂ©cu des Ă©tudiants classiques et dâautres ont investiguĂ© lâexpĂ©rience des apprenan[...]Article : document Ă©lectronique
Le cadre stratĂ©gique "Ăducation et formation 2020" Ă©tant arrivĂ© Ă son terme, lâUnion europĂ©enne sâest fixĂ©, au dĂ©but de lâannĂ©e 2021, de nouveaux objectifs Ă lâhorizon 2030. Ă ce stade, le rĂ©sultat moyen des 27 membres de lâUnion europĂ©enne est [...]Article : document Ă©lectronique
Cette note de synthĂšse sâintĂ©resse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des dĂ©sordres scolaires au travers de diffĂ©rents objets sociologiques. Les dĂ©sordres scolaires (DS) ne peuvent pas ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme un ch[...]Article : document Ă©lectronique
La question du dĂ©crochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une prĂ©occupation politique et sociale. Ainsi, des plans dâactions gouvernementaux accompagnĂ©s de dispositifs se dĂ©veloppent dans les Ă©tab[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge, Ă partir du cas de familles populaires ayant un enfant en rupture scolaire et pris en charge par un dispositif relais, la maniĂšre dont lâĂ©cole intervient dans la structuration des rapports aux institutions auxquelles elles[...]texte imprimĂ©
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Les difficultés vécues par les jeunes en formation durant le confinement ont accru les risques de décrochage. Perte de contact en raison du distanciel, mauvaises connexions et manque de familiarité avec les outils numériques, limitation des pers[...]document électronique
Cette thĂšse sâattache Ă analyser les rapports sociaux quâentretiennent lâĂducation Nationale et le mouvement de lâĂ©ducation populaire dans un dispositif de lutte contre le dĂ©crochage scolaire dĂ©nommĂ© atelier relais, Ă travers plusieurs niveaux d[...]texte imprimĂ©
Jean-Marie Weber ; Ruzhena Voynova | Nßmes : Champ social | Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers | 2021Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est[...]texte imprimé
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LoĂŻc Midy | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2021Le taux dâinterruption en cours de formation est un des indicateurs calculĂ©s par InserJeunes pour rĂ©pondre Ă la loi du 5 septembre 2018 pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel. Cet indicateur donne une estimation du risque dâinterrom[...]texte imprimĂ©
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How might digital technology and notably smart technologies based on artificial intelligence (AI), learning analytics, robotics, and others transform education? This book explores such question. It focuses on how smart technologies currently cha[...]document Ă©lectronique
France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche ; Michel Lugnier ; Amaury FlĂ©ges ; FrĂ©dĂ©rique Weixler ; Olivier Rey | Paris : IGESR | 2021Ce rapport thĂ©matique 2020 met en lumiĂšre, Ă travers lâorganisation de lâenseignement, la part de non-dit qui entoure lâorientation en France au-delĂ des intentions affichĂ©es. Il sâappuie sur les rapports des inspections gĂ©nĂ©rales, convoque les [...]document Ă©lectronique
Souvent mis Ă la marge de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que des politiques publiques, les espaces ruraux font encore lâobjet de reprĂ©sentations folkloristes dâespaces passĂ©istes, vieillissant et handicapant, quand ils ne so[...]document Ă©lectronique
Le phĂ©nomĂšne des abandons dans la VAE est problĂ©matique. Il remet en question les fondements mĂȘmes de ce dispositif. Notre Ă©tude se concentre sur les effets que les diffĂ©rents modes de soutien peuvent produire pour endiguer le phĂ©nomĂšne des aban[...]texte imprimĂ©
Psychologie de l'orientation tout au long de la vie : DĂ©fis contemporains et nouvelles perspectives
Lâorientation renvoie de maniĂšre classique Ă deux grands ensembles dâactivitĂ©s. Dâune part, elle correspond Ă la sĂ©lection et la rĂ©partition des individus sur le marchĂ© du travail. Selon cette perspective, lâorientation est une pratique suscepti[...]document Ă©lectronique
Yann Algan, dir. ; CongrĂšs: colloque scientifique "Quels professeurs au XXIe siĂšcle ?" Grenelle de lâĂ©ducation (dĂ©cembre 2020) | Futuroscope : RĂ©seau CanopĂ© | 2021Ce rapport est le prolongement du colloque scientifique organisĂ© le 1er dĂ©cembre 2020 par le Conseil scientifique de lâĂ©ducation nationale dans le cadre du Grenelle de lâĂ©ducation. Il offre les regards croisĂ©s de la recherche et des retours dâex[...]document Ă©lectronique
Max Mathiasin ; David Lorion ; DaniĂšle Obono ; CĂ©cile Rilhac ; France. AssemblĂ©e nationale. DĂ©lĂ©gation aux Outre-mer (Paris) | Paris : AssemblĂ©e Nationale | Documents d'information de l'AssemblĂ©e nationale | 2021Dans un premier temps, les rapporteurs dressent le constat dâun contexte Ă©ducatif difficile marquĂ© par de fortes contraintes. Les conditions climatiques Ă©prouvantes, les risques naturels extrĂȘmes ou lâenvironnement socio-Ă©conomique prĂ©caire sont[...]document Ă©lectronique
L'analyse des durées et des motifs d'interruption des cursus de formation initiale, ainsi que ceux du retour à l'université, met en évidence divers profils de « reprenants » ainsi que la nécessité, pour ces publics, d'un accompagnement adapté.texte imprimé
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Les vulnĂ©rabilitĂ©s Ă©tudiantes sont cumulatives et multidimensionnelles. Elles ont un effet nĂ©gatif sur les parcours dâĂ©tudes et la rĂ©ussite au diplĂŽme des Ă©tudiants concernĂ©s.Article : document Ă©lectronique
Cette Ă©tude aborde les aspects contextuels du phĂ©nomĂšne dâabandon dans lâenseignement supĂ©rieur en Guadeloupe, en relation avec la proportion importante de bachelier·Úre·s professionnel·le·s dans cette rĂ©gion. La conduite de rĂ©cits de vie auprĂšs[...]Article : document Ă©lectronique
La lutte contre le dĂ©crochage Ă lâuniversitĂ© recueille un large consensus auprĂšs des diffĂ©rents acteurs politiques et universitaires. Quelles que soient les reprĂ©sentations du problĂšme, la nĂ©cessitĂ© dâun changement des conditions dâaccompagnemen[...]Article : document Ă©lectronique
Afin de comparer lâeffet de plusieurs dispositifs publics destinĂ©s Ă faciliter lâinsertion professionnelle des jeunes non diplĂŽmĂ©s, les prĂ©fĂ©rences des recruteurs Ă lâĂ©gard de diffĂ©rents profils de jeunes ont Ă©tĂ© testĂ©es pour deux mĂ©tiers de jan[...]Article : texte imprimĂ©
Lâarticle analyse lâintention dâabandonner les Ă©tudes de formation professionnelle des filiĂšres de bas niveau dâexigence aux Ăles BalĂ©ares. Il compare la cohorte dâĂ©lĂšves qui ont exprimĂ© leur intention dâabandonner leur formation quelques mois a[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article montre, dans une premiĂšre partie, que les difficultĂ©s dâinsertion professionnelle des jeunes au sein de lâUnion europĂ©enne sont difficilement comparables Ă partir du simple indicateur de taux de chĂŽmage des jeunes et quâelles sâanaly[...]