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Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthélémy in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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[article]
Titre : Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Barthélémy Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 45–68 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCERésumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le « dispositif de remédiation et de tutorat », destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074422ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69407
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 45–68[article] Le dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire : ou comment repérer et accompagner le lycéen dans son parcours scolaire? [document électronique] / Véronique Barthélémy . - 2021 . - pp. 45–68.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 45–68
Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCERésumé : La question du décrochage scolaire est devenue non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique et sociale. Ainsi, des plans d’actions gouvernementaux accompagnés de dispositifs se développent dans les établissements scolaires. Prenant appui sur l’expérience menée dans une cité scolaire, nous étudions en quoi le « dispositif de remédiation et de tutorat », destiné aux lycéens en difficulté à risque de décrochage, peut changer leur rapport à l’école et permettre leur raccrochage. Nous situant dans une approche compréhensive, nous considérons les élèves comme des informateurs capables de relater leur pratique et d’y réfléchir; huit élèves sont interrogés par entretien. Nos résultats montrent qu’ils ont progressé scolairement et méthodologiquement, réintégré leur lycée et développé la confiance en eux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074422ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69407
[article]
Titre : Un monde privé sous contrainte : Les familles d’élèves en ruptures scolaires face aux institutions Type de document : document électronique Auteurs : Mathias Millet ; Daniel Thin Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 23-45 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; CLASSE POPULAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIALISATION ; COLLEGIEN ; CONDITION DE VIE ; FAMILLE ; EDUCATION ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; POITOU CHARENTES ; CENTRE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article interroge, à partir du cas de familles populaires ayant un enfant en rupture scolaire et pris en charge par un dispositif relais, la manière dont l’école intervient dans la structuration des rapports aux institutions auxquelles elles ont affaire. Il interroge les répercussions que les épreuves durables de la scolarité et les actions de prise en charge qui en découlent peuvent avoir sur les dimensions « privées » de ces vies familiales (et les pratiques éducatives qui relèvent en temps ordinaire des prérogatives parentales) en étant ainsi travaillées par les dimensions « publiques » de l’intervention institutionnelle (susceptible de s’arroger un droit de regard sur les pratiques socialisatrices par exemple). Il questionne ainsi les transformations que ces prises en charge peuvent générer dans les pratiques et représentations familiales de l’école, ainsi que la façon dont la multiplication des interventions institutionnelles qui accompagnent souvent les prises en charge des ruptures scolaires peut conduire les familles à jouer des différentes logiques institutionnelles à l’œuvre et à y puiser des ressources dans la contrainte. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69333
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 23-45[article] Un monde privé sous contrainte : Les familles d’élèves en ruptures scolaires face aux institutions [document électronique] / Mathias Millet ; Daniel Thin . - 2021 . - pp. 23-45.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 130 (2020/2) . - pp. 23-45
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JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; CLASSE POPULAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIALISATION ; COLLEGIEN ; CONDITION DE VIE ; FAMILLE ; EDUCATION ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; POITOU CHARENTES ; CENTRE ; ILE DE FRANCERésumé : Cet article interroge, à partir du cas de familles populaires ayant un enfant en rupture scolaire et pris en charge par un dispositif relais, la manière dont l’école intervient dans la structuration des rapports aux institutions auxquelles elles ont affaire. Il interroge les répercussions que les épreuves durables de la scolarité et les actions de prise en charge qui en découlent peuvent avoir sur les dimensions « privées » de ces vies familiales (et les pratiques éducatives qui relèvent en temps ordinaire des prérogatives parentales) en étant ainsi travaillées par les dimensions « publiques » de l’intervention institutionnelle (susceptible de s’arroger un droit de regard sur les pratiques socialisatrices par exemple). Il questionne ainsi les transformations que ces prises en charge peuvent générer dans les pratiques et représentations familiales de l’école, ainsi que la façon dont la multiplication des interventions institutionnelles qui accompagnent souvent les prises en charge des ruptures scolaires peut conduire les familles à jouer des différentes logiques institutionnelles à l’œuvre et à y puiser des ressources dans la contrainte. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pox.130.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69333 Entre sélection scolaire et justice sociale : analyse du programme d’études intégrées de Sciences Po et de ses effets sur les parcours de lycéens de milieu populaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Titre : InserJeunes – taux d’interruption en cours de formation Type de document : document électronique Auteurs : Loïc Midy Editeur : Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) Année de publication : 2021 Collection : Document de travail Sous-collection : Méthodes num. 2021-M02 Importance : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; INDICATEUR ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCERésumé : Le taux d’interruption en cours de formation est un des indicateurs calculés par InserJeunes pour répondre à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cet indicateur donne une estimation du risque d’interrompre sa formation sur l’ensemble de la durée du diplôme. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/inserjeunes-taux-d-interruption-en-cours-de-format [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69678 InserJeunes – taux d’interruption en cours de formation [document électronique] / Loïc Midy . - Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 2021 . - 8 p. - (Document de travail. Méthodes; 2021-M02) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; INDICATEUR ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCERésumé : Le taux d’interruption en cours de formation est un des indicateurs calculés par InserJeunes pour répondre à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cet indicateur donne une estimation du risque d’interrompre sa formation sur l’ensemble de la durée du diplôme. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/inserjeunes-taux-d-interruption-en-cours-de-format [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69678 Documents numériques
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inserjeunes-taux-d-interruption-en-cours-de-formation-87880.pdfAdobe Acrobat PDFLe marché de l’emploi rural : le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Le marché de l’emploi rural : le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Reversé Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 455-466 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; MILIEU RURAL ; JEUNE ; NON DIPLOME ; ABANDON DES ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; NOUVELLE AQUITAINE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69450 Le marché de l’emploi rural : le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? [texte imprimé] / Clément Reversé / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 455-466. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; MILIEU RURAL ; JEUNE ; NON DIPLOME ; ABANDON DES ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; NOUVELLE AQUITAINE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69450 PermalinkLa sélection à l’entrée et au sein de l’enseignement supérieur : un effet possible du territoire d’origine ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkLe rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkPermalinkVers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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PermalinkContrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? / Cécile Ballini in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 033 (octobre 2020)
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PermalinkLes Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base / Caterina Thomàs-Vanrell in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkJeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLa réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga Kasatkina in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkLe rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? / Pascal Demonet in Recherche et formation, n° 91 (2019/2)
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PermalinkDécrochage scolaire en France : quel rôle pour les contextes locaux ? / Vanessa Di Paola in Jeunes et Société, vol. 5, n° 1 (2020)
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PermalinkL’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales / Jérôme Deauvieau in Sociologie, vol. 11, n° 2 (2020/2)
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PermalinkSortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkUne expérience d’accompagnement de professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire via l’analyse des pratiques professionnelles / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkLes volontaires en Service Civique : des parcours de formation et d’insertion variés / Quentin Francou in Injep analyses & synthèses, n° 32 (mars 2020)
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PermalinkSentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection / Alice Anton in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.07 (mars 2020)
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PermalinkPermalinkQuelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des « décrocheurs » scolaires / Joël Zaffran in Enfances & Psy, n° 84 (2019/4)
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PermalinkA qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant / Zoé Yadan in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2019/4)
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PermalinkPermalinkUne déscolarisation de la rescolarisation. Comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ? / Florian Asséré (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie / Thierry Berthet in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
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PermalinkLes « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkThe influence of gender composition in a field of study on students' drop‐out of higher education / Jasmin Meyer in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
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PermalinkPrévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, n° 380 (2019)
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PermalinkDes processus de régionalisation des politiques éducatives aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec / Thierry Berthet in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
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PermalinkLa gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » / Romuald Bodin in Sociologie, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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PermalinkCombattre le décrochage scolaire / Gérard Boudesseul in Mondes sociaux, mis en ligne le 03/06/2019 (juin 2019)
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PermalinkUn environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage / Michel Ange Kounasso in Agora débats jeunesses, n° 82 (2019/2)
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PermalinkFacteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école / Laurier Fortin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, N° hors-série, 2018 (2018)
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PermalinkImpact de la classe inversée sur les apprentissages / Myriam Noël in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkComment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? / Sylvain Broccolichi in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
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PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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