
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > CHEMINEMENT SCOLAIRE > ECHEC SCOLAIRE
ECHEC SCOLAIRESynonyme(s)RETARD SCOLAIREVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie / Thierry Berthet in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-112 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; DISPARITE REGIONALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; ITALIERésumé : Cet article propose une analyse des politiques de lutte contre le décrochage scolaire en Italie. Après une présentation du système scolaire italien, la notion communément utilisée de dispersion est discutée, au regard d’une conception fondée sur l’inclusion scolaire. La présentation des chiffres retenus pour dénombrer les décrocheurs met ensuite en relief des différences régionales fortes. La discussion de la continuité des politiques éducatives italiennes permet d’engager une seconde partie consacrée aux politiques publiques. Basée sur une enquête de terrain en région Lazio (Latium), elle aborde la mise à l’agenda du décrochage, la structure de la politique publique de lutte contre la dispersion scolaire et les instruments mobilisés par les établissements d’enseignement secondaire. Note de contenu :
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-3-page-89.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65990
in Formation emploi > n° 147 (2019/3) . - pp. 89-112[article] Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie [texte imprimé] / Thierry Berthet . - 2019 . - pp. 89-112.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 147 (2019/3) . - pp. 89-112
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; DISPARITE REGIONALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; ITALIERésumé : Cet article propose une analyse des politiques de lutte contre le décrochage scolaire en Italie. Après une présentation du système scolaire italien, la notion communément utilisée de dispersion est discutée, au regard d’une conception fondée sur l’inclusion scolaire. La présentation des chiffres retenus pour dénombrer les décrocheurs met ensuite en relief des différences régionales fortes. La discussion de la continuité des politiques éducatives italiennes permet d’engager une seconde partie consacrée aux politiques publiques. Basée sur une enquête de terrain en région Lazio (Latium), elle aborde la mise à l’agenda du décrochage, la structure de la politique publique de lutte contre la dispersion scolaire et les instruments mobilisés par les établissements d’enseignement secondaire. Note de contenu :
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-3-page-89.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65990 Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 65-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; RELIGION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cet article propose d’explorer la notion de « nouvelles » problématiques éducatives qui interroge la construction publique d’un certain nombre de « problèmes » scolaires, les formes de leur désignation et de leur prise en charge. Nous interrogeons les apports de la sociologie des problèmes publics pour saisir dans un ensemble cohérent un certain nombre d’objets qui font problème à l’école : violences à l’école, décrochage scolaire, laïcité en milieu scolaire, genre et éducation, etc. Le travail autour de cette notion et des objets qui lui sont liés permet également d’interroger l’évolution du champ de la recherche en éducation et les débats en légitimité d’objets qui l’animent, au regard de leur inscription sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65669
in Revue française de pédagogie > n° 202 (2018/1) . - pp. 65-75[article] Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet [document électronique] / Benjamin Moignard . - 2019 . - pp. 65-75.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 202 (2018/1) . - pp. 65-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; RELIGION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cet article propose d’explorer la notion de « nouvelles » problématiques éducatives qui interroge la construction publique d’un certain nombre de « problèmes » scolaires, les formes de leur désignation et de leur prise en charge. Nous interrogeons les apports de la sociologie des problèmes publics pour saisir dans un ensemble cohérent un certain nombre d’objets qui font problème à l’école : violences à l’école, décrochage scolaire, laïcité en milieu scolaire, genre et éducation, etc. Le travail autour de cette notion et des objets qui lui sont liés permet également d’interroger l’évolution du champ de la recherche en éducation et les débats en légitimité d’objets qui l’animent, au regard de leur inscription sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65669 The influence of gender composition in a field of study on students' drop‐out of higher education / Jasmin Meyer in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
![]()
[article]
Titre : The influence of gender composition in a field of study on students' drop‐out of higher education Type de document : document électronique Auteurs : Jasmin Meyer ; Susanne Strauß Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 443-456 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ABANDON DES ETUDES ; ETUDIANT ; GENRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ALLEMAGNERésumé : Combining Tinto's classical model of student drop‐out with Kanter's assessment of minorities, this article examines the influence of gender composition in a field of study on drop‐out from higher education. Our empirical analysis is based on a sample of students who left German higher education in 2014. Our results confirm previous findings that women in gender‐atypical subjects show a higher drop‐out risk than their male fellow students. We assess several mechanisms which could contribute to explain this effect. Contrary to our expectations, social integration, in the sense of contact with lecturers, seems to be a protective factor for women and men in gender‐atypical subjects. For women in gender‐atypical fields of study, contact with peers is an additional protective factor against drop‐out. The most important mechanism to explain higher education drop‐out is women's more negative self‐assessment of their suitability for male‐dominated subjects. Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ejed.12357 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65395
in European Journal of Education > vol. 54, n° 3 (September 2019) . - pp. 443-456[article] The influence of gender composition in a field of study on students' drop‐out of higher education [document électronique] / Jasmin Meyer ; Susanne Strauß . - 2019 . - pp. 443-456.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 54, n° 3 (September 2019) . - pp. 443-456
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ABANDON DES ETUDES ; ETUDIANT ; GENRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ALLEMAGNERésumé : Combining Tinto's classical model of student drop‐out with Kanter's assessment of minorities, this article examines the influence of gender composition in a field of study on drop‐out from higher education. Our empirical analysis is based on a sample of students who left German higher education in 2014. Our results confirm previous findings that women in gender‐atypical subjects show a higher drop‐out risk than their male fellow students. We assess several mechanisms which could contribute to explain this effect. Contrary to our expectations, social integration, in the sense of contact with lecturers, seems to be a protective factor for women and men in gender‐atypical subjects. For women in gender‐atypical fields of study, contact with peers is an additional protective factor against drop‐out. The most important mechanism to explain higher education drop‐out is women's more negative self‐assessment of their suitability for male‐dominated subjects. Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ejed.12357 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65395 Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, n° 380 (2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Guitton ; Cathel Kornig ; Eric Verdier Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; COMPARAISON ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Cereq-Bref/Prevenir-le-decrochage-une [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65450
in Bref > n° 380 (2019) . - 4 p.[article] Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA [document électronique] / Christophe Guitton ; Cathel Kornig ; Eric Verdier . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 380 (2019) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; COMPARAISON ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Cereq-Bref/Prevenir-le-decrochage-une [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65450 Documents numériques
![]()
Bref_380_web.pdfAdobe Acrobat PDFLa gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » / Romuald Bodin in Sociologie, vol. 10, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » Type de document : document électronique Auteurs : Romuald Bodin ; Sophie Orange Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 217-224 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Parcoursup
Thésaurus CEREQ
SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE ; ECHEC SCOLAIRERésumé : L’enjeu de cet article est d’apporter à la fois une analyse des principes sociaux et politiques sur lesquels reposent l’outil Parcoursup, mais aussi de proposer une lecture critique des risques de glissements analytiques et interprétatifs dans certains travaux en sociologie de l’éducation qui peuvent se retrouver d’une certaine manière, et souvent à leur corps défendant, en affinité avec cette nouvelle logique de gestion des bacheliers. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-217.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65412
in Sociologie > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 217-224[article] La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » [document électronique] / Romuald Bodin ; Sophie Orange . - 2019 . - pp. 217-224.
Langues : Français (fre)
in Sociologie > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 217-224
Catégories : Organisme Cité
Parcoursup
Thésaurus CEREQ
SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE ; ECHEC SCOLAIRERésumé : L’enjeu de cet article est d’apporter à la fois une analyse des principes sociaux et politiques sur lesquels reposent l’outil Parcoursup, mais aussi de proposer une lecture critique des risques de glissements analytiques et interprétatifs dans certains travaux en sociologie de l’éducation qui peuvent se retrouver d’une certaine manière, et souvent à leur corps défendant, en affinité avec cette nouvelle logique de gestion des bacheliers. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-217.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65412 Un environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage / Michel Ange Kounasso in Agora débats jeunesses, n° 82 (2019/2)
![]()
PermalinkFacteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école / Laurier Fortin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, N° hors-série, 2018 (2018)
![]()
PermalinkImpact de la classe inversée sur les apprentissages / Myriam Noël in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkComment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? / Sylvain Broccolichi in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
![]()
PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
PermalinkDécrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie / Éliane Thouin in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
PermalinkLes facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec / Michaël Gaudreault in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
PermalinkRapport au savoir et à l’orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire / Biljana Stevanovic in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()
PermalinkTackling early school leaving: Principals’ insights into Portuguese upper secondary schools / Helena C. Araújo in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
![]()
PermalinkDécrire et mesurer des difficultés scolaires naturalisées / Marianne Woollven in Politiques de communication, n° 11 (2018/2)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes décrocheurs scolaires en Service Civique : des passagers clandestins ? / Gérald Houdeville (2019)
PermalinkPermalinkEmploi et développement économique dans les quartiers prioritaires. Rapport 2018 / Stéphanie Mas (2019)
![]()
PermalinkLes étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles / Antoine Vérétout (2019)
![]()
![]()
PermalinkRuptures universitaires : de l’entrée en licence à la sortie sans diplôme de l’enseignement supérieur / Cédric Hugrée (2019)
![]()
PermalinkPermalinkL’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension / François Burban in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
![]()
PermalinkDécrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
![]()
PermalinkIntroduction. Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
![]()
PermalinkMésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire / Laure Minassian in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
![]()
PermalinkPostface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ? / Eric Verdier in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
![]()
PermalinkQuel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ? / Vanessa Di Paola in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
![]()
PermalinkQuelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? / Thierry Berthet in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
![]()
PermalinkRuptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin in Education permanente, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkBac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants / Bernard Dizambourg in Administration et éducation, n° 160 (décembre 2018)
PermalinkRethinking transition: What happens when young people leave school early? / Marie Gitschthaler in European Journal of Education, vol. 53, n° 4 (December 2018)
![]()
PermalinkL’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkLa « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine / Filippo Pirone in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkTravailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences / Florian Asséré in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkMotivation d’élèves en situation d’échec ayant expérimenté une mesure alternative au redoublement / Jonathan Smith in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 20, n° 2 (2017)
![]()
PermalinkLes relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université / Catherine Béduwé in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
![]()
![]()
PermalinkLe « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Bref, n° 366 (2018)
![]()
![]()
PermalinkLe décrochage dans l’enseignement supérieur à l’aune de l’approche par les capabilités / Boris Ménard in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
![]()
PermalinkEmploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
![]()
PermalinkL'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville / Régis Guyon in Diversité, n° 193 (septembre-décembre 2018)
PermalinkLe travail salarié a-t-il un impact sur la réussite en première année de licence ? / Kady Marie-Danielle Sorho-Body in Formation emploi, n° 142 (2018/2)
![]()
PermalinkAnalyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 48 (2018)
![]()
PermalinkÉtude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent / Vincent Gevrey in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 82 (2018/2)
![]()
PermalinkPermalinkDes éducateurs de rue à l’épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
![]()
PermalinkEqual Education, Unequal Jobs: College and University Students with Disabilities / Jennifer M. Stewart in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 2 (Printemps 2018)
Permalink« Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé / Cathy Perret in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
Permalink