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Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec / Marjorie Vidal in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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[article]
Titre : Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Marjorie Vidal ; Marianne St-Onge Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 127-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; JEUNE EN DIFFICULTE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; QUEBECMots-clés : remédiation scolaire Résumé : Cet article a pour objectif de comprendre comment certaines pratiques de remédiation scolaire auprès d’élèves en situation de vulnérabilité relèvent de la même logique que celle qui a conduit à marginaliser ces élèves en premier lieu. Il s’appuie sur une étude de cas qui s’est déroulée pendant trois ans et demi dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique de Montréal (Québec). En prenant appui sur le concept de forme scolaire (Vincent, 1980), nous présenterons certaines pratiques de remédiation qui relèvent d’une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire, et qui pourraient contribuer à renforcer l’alignement entre pratiques d’intervention scolaires et dispositifs gestionnaires. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/5003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68702
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 127-150[article] Vers une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire au Québec [document électronique] / Marjorie Vidal ; Marianne St-Onge . - 2020 . - pp. 127-150.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 127-150
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; JEUNE EN DIFFICULTE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; QUEBECMots-clés : remédiation scolaire Résumé : Cet article a pour objectif de comprendre comment certaines pratiques de remédiation scolaire auprès d’élèves en situation de vulnérabilité relèvent de la même logique que celle qui a conduit à marginaliser ces élèves en premier lieu. Il s’appuie sur une étude de cas qui s’est déroulée pendant trois ans et demi dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique de Montréal (Québec). En prenant appui sur le concept de forme scolaire (Vincent, 1980), nous présenterons certaines pratiques de remédiation qui relèvent d’une gestion individualisée et externalisée de la difficulté scolaire, et qui pourraient contribuer à renforcer l’alignement entre pratiques d’intervention scolaires et dispositifs gestionnaires. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/5003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68702 Contrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? / Cécile Ballini in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 033 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Contrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Ballini ; Jérémy Hervelin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Afin de comparer l’effet de plusieurs dispositifs publics destinés à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes non diplômés, les préférences des recruteurs à l’égard de différents profils de jeunes ont été testées pour deux métiers de janvier à juillet 2018. La méthode utilisée a consisté à répondre à des offres d’emploi, en proposant des candidatures fictives de jeunes non-décrocheurs et de jeunes décrocheurs ayant acquis une expérience professionnelle et/ou un diplôme ou un titre professionnel via un dispositif d’insertion.
Lorsque les élèves abandonnent leurs études avant d’avoir obtenu un diplôme, leur candidature perd en attractivité pour les recruteurs, surtout s’ils restent inactifs après le décrochage : les recruteurs les rappellent dans 10 % des cas, contre 28 % des cas pour les jeunes diplômés en formation initiale. Ce signal négatif semble néanmoins pouvoir être allégé grâce aux politiques actives du marché du travail : les taux de rappel remontent à respectivement 21 % et 22 % lorsque les jeunes décrocheurs ont bénéficié d’un contrat aidé leur permettant d’acquérir une année d’expérience dans le métier, ou d’une formation conduisant à un titre professionnel ou un diplôme. Les jeunes décrocheurs rattrapent quasiment leurs homologues
non-décrocheurs (26 % de taux de rappel) lorsqu’ils obtiennent un titre ou un diplôme en parallèle d’une année d’expérience dans le métier, comme le permettent certains dispositifs tels que les Emplois d’avenir et désormais les Parcours emploi compétences.
Si la hiérarchie des profils retenus par les recruteurs est toujours la même, l’ampleur des différences de taux de rappel varie selon les circonstances. Les entreprises de plus de 10 salariés tendent à moins rappeler les candidats sans diplôme et accordent moins d’importance à l’expérience professionnelle que les autres. Plus grande est la distance au lieu de travail, et plus les profils de décrocheurs sont rappelés. Parallèlement, plus le taux de chômage de la zone d’emploi est élevé, moins le signal négatif associé au décrochage scolaire est important, quel que soit le profil de décrocheur.
Une seconde vague de tests réalisés à l’aide de candidatures spontanées d’octobre à décembre 2018 confirme la robustesse des résultats obtenus.Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68591
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 033 (octobre 2020) . - 8 p[article] Contrat aidé et formation : quels profils de décrocheurs scolaires sont privilégiés par les recruteurs ? [document électronique] / Cécile Ballini ; Jérémy Hervelin . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 033 (octobre 2020) . - 8 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Afin de comparer l’effet de plusieurs dispositifs publics destinés à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes non diplômés, les préférences des recruteurs à l’égard de différents profils de jeunes ont été testées pour deux métiers de janvier à juillet 2018. La méthode utilisée a consisté à répondre à des offres d’emploi, en proposant des candidatures fictives de jeunes non-décrocheurs et de jeunes décrocheurs ayant acquis une expérience professionnelle et/ou un diplôme ou un titre professionnel via un dispositif d’insertion.
Lorsque les élèves abandonnent leurs études avant d’avoir obtenu un diplôme, leur candidature perd en attractivité pour les recruteurs, surtout s’ils restent inactifs après le décrochage : les recruteurs les rappellent dans 10 % des cas, contre 28 % des cas pour les jeunes diplômés en formation initiale. Ce signal négatif semble néanmoins pouvoir être allégé grâce aux politiques actives du marché du travail : les taux de rappel remontent à respectivement 21 % et 22 % lorsque les jeunes décrocheurs ont bénéficié d’un contrat aidé leur permettant d’acquérir une année d’expérience dans le métier, ou d’une formation conduisant à un titre professionnel ou un diplôme. Les jeunes décrocheurs rattrapent quasiment leurs homologues
non-décrocheurs (26 % de taux de rappel) lorsqu’ils obtiennent un titre ou un diplôme en parallèle d’une année d’expérience dans le métier, comme le permettent certains dispositifs tels que les Emplois d’avenir et désormais les Parcours emploi compétences.
Si la hiérarchie des profils retenus par les recruteurs est toujours la même, l’ampleur des différences de taux de rappel varie selon les circonstances. Les entreprises de plus de 10 salariés tendent à moins rappeler les candidats sans diplôme et accordent moins d’importance à l’expérience professionnelle que les autres. Plus grande est la distance au lieu de travail, et plus les profils de décrocheurs sont rappelés. Parallèlement, plus le taux de chômage de la zone d’emploi est élevé, moins le signal négatif associé au décrochage scolaire est important, quel que soit le profil de décrocheur.
Une seconde vague de tests réalisés à l’aide de candidatures spontanées d’octobre à décembre 2018 confirme la robustesse des résultats obtenus.Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68591 Documents numériques
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dares_analyses_decrocheurs_scolaires__insertion_professionnelle.pdfAdobe Acrobat PDFLes Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base / Caterina Thomàs-Vanrell in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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[article]
Titre : Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Caterina Thomàs-Vanrell ; Antoni Cerdà-Navarro ; Francesca Salvà-Mut Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-144 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RESEAU SOCIAL ; ESPAGNERésumé : L’article analyse l’intention d’abandonner les études de formation professionnelle des filières de bas niveau d’exigence aux Îles Baléares. Il compare la cohorte d’élèves qui ont exprimé leur intention d’abandonner leur formation quelques mois après le début des cours et ceux qui ne l’ont pas envisagé. Cette analyse est menée à l’aune de leurs caractéristiques sociodémographiques et à la lumière du concept « d’engagement scolaire ». Les résultats révèlent une corrélation de ce dernier avec les contextes de vie, les parcours scolaires des jeunes et leurs attentes et motivations vis-à-vis de leur formation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68336
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 123-144[article] Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base [texte imprimé] / Caterina Thomàs-Vanrell ; Antoni Cerdà-Navarro ; Francesca Salvà-Mut . - 2020 . - pp. 123-144.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 123-144
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; RESEAU SOCIAL ; ESPAGNERésumé : L’article analyse l’intention d’abandonner les études de formation professionnelle des filières de bas niveau d’exigence aux Îles Baléares. Il compare la cohorte d’élèves qui ont exprimé leur intention d’abandonner leur formation quelques mois après le début des cours et ceux qui ne l’ont pas envisagé. Cette analyse est menée à l’aune de leurs caractéristiques sociodémographiques et à la lumière du concept « d’engagement scolaire ». Les résultats révèlent une corrélation de ce dernier avec les contextes de vie, les parcours scolaires des jeunes et leurs attentes et motivations vis-à-vis de leur formation. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-123.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68336 Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? / Florence Lefresne in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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[article]
Titre : Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? Type de document : document électronique Auteurs : Florence Lefresne Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 201-220 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CHOMAGE DES JEUNES ; ABANDON DES ETUDES ; MESURE JEUNEMots-clés : Garantie jeunes Résumé : Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0201 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68313
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 201-220[article] Jeunes en difficulté d’insertion au sein de l’Union européenne : quelle action publique privilégier ? [document électronique] / Florence Lefresne . - 2020 . - pp. 201-220.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 201-220
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CHOMAGE DES JEUNES ; ABANDON DES ETUDES ; MESURE JEUNEMots-clés : Garantie jeunes Résumé : Cet article montre, dans une première partie, que les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes au sein de l’Union européenne sont difficilement comparables à partir du simple indicateur de taux de chômage des jeunes et qu’elles s’analysent au regard de la configuration de chaque système d’insertion national. Il souligne à cet égard les mutations profondes de ces systèmes depuis les quatre dernières décennies, notamment sous l’effet des politiques publiques. Dans une seconde partie, il examine deux catégories-cibles de l’action publique, largement impulsées par l’Union européenne : celle des « sorties précoces » et celle des neet. Il met en évidence le maintien de fortes spécificités nationales, voire territoriales, dans les caractéristiques de ces catégories-cibles. L’article souligne également que c’est le plus souvent au prix d’un travail concret de repérage des difficultés, d’identification fine des diagnostics et d’accompagnement vers un plus grand « pouvoir d’agir » que certains jeunes trouvent les ressources pour s’en sortir. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0201 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68313 La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga Kasatkina in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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[article]
Titre : La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? Type de document : document électronique Auteurs : Olga Kasatkina ; Laurent Lima ; Nadia Nakhili Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 55-71 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE ; ENQUETE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECHEC SCOLAIRE
Organisme Cité
OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTERésumé : Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0055 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68302
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 55-71[article] La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? [document électronique] / Olga Kasatkina ; Laurent Lima ; Nadia Nakhili . - 2020 . - pp. 55-71.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 55-71
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE ; ENQUETE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECHEC SCOLAIRE
Organisme Cité
OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTERésumé : Les étudiants dont les parents n’ont pas fait d’études supérieures, dits étudiants de première génération, ont-ils les mêmes chances de réussir à l’université que les autres étudiants ? Des travaux internationaux montrent que ce n’est pas le cas aux États-Unis, au Canada ou en Belgique. Cependant, cette question n’est pas tranchée en France. Nous étudions donc la réussite des étudiants de première génération en France à partir de quatre enquêtes de l’Observatoire de la vie étudiante menées entre 2006 et 2016. Nos analyses montrent que les étudiants de première génération ont moins de chances de réussir leur première année universitaire que les autres étudiants et que cette moindre réussite s’explique par des caractéristiques scolaires plus défavorables à l’entrée à l’université. De plus, les faibles variations observées entre les différentes vagues d’enquête, alors que le plan réussite en licence a été mis en place dès 2008, montrent que les actions destinées à augmenter la réussite à l’université n’ont pas amélioré la réussite des étudiants de première génération, bien qu’elles semblent avoir augmenté l’accès à l’enseignement supérieur. Il semble que le statut d’étudiant de première génération peut être un critère pertinent pour cibler des actions de prévention de l’échec à l’université sur les publics les plus vulnérables. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0055 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68302 Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkLe rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? / Pascal Demonet in Recherche et formation, n° 91 (2019/2)
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PermalinkDécrochage scolaire en France : quel rôle pour les contextes locaux ? / Vanessa Di Paola in Jeunes et Société, vol. 5, n° 1 (2020)
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PermalinkL’école unique à la française : dispositifs pédagogiques et inégalités sociales / Jérôme Deauvieau in Sociologie, vol. 11, n° 2 (2020/2)
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PermalinkSortir sans diplôme de STS : l’autre échec de l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkUne expérience d’accompagnement de professionnels de la lutte contre le décrochage scolaire via l’analyse des pratiques professionnelles / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkLes volontaires en Service Civique : des parcours de formation et d’insertion variés / Quentin Francou in Injep analyses & synthèses, n° 32 (mars 2020)
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PermalinkSentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection / Alice Anton in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkLes élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.07 (mars 2020)
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PermalinkA qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant / Zoé Yadan in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2019/4)
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PermalinkPermalinkUne déscolarisation de la rescolarisation. Comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ? / Florian Asséré (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie / Thierry Berthet in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
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PermalinkLes « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkThe influence of gender composition in a field of study on students' drop‐out of higher education / Jasmin Meyer in European Journal of Education, vol. 54, n° 3 (September 2019)
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PermalinkPrévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, n° 380 (2019)
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PermalinkDes processus de régionalisation des politiques éducatives aux logiques d’intervention, des approches contrastées de la persévérance scolaire en France et au Québec / Thierry Berthet in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 16, n° 1 (été 2019)
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PermalinkLa gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » / Romuald Bodin in Sociologie, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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PermalinkCombattre le décrochage scolaire / Gérard Boudesseul in Mondes sociaux, mis en ligne le 03/06/2019 (juin 2019)
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PermalinkUn environnement militaire pour recadrer une jeunesse en décrochage / Michel Ange Kounasso in Agora débats jeunesses, n° 82 (2019/2)
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PermalinkFacteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école / Laurier Fortin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, N° hors-série, 2018 (2018)
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PermalinkImpact de la classe inversée sur les apprentissages / Myriam Noël in Questions d'orientation, vol. 85, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkComment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? / Sylvain Broccolichi in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
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PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkDécrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie / Éliane Thouin in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkLes facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec / Michaël Gaudreault in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkRapport au savoir et à l’orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire / Biljana Stevanovic in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkTackling early school leaving: Principals’ insights into Portuguese upper secondary schools / Helena C. Araújo in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkDécrire et mesurer des difficultés scolaires naturalisées / Marianne Woollven in Politiques de communication, n° 11 (2018/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes décrocheurs scolaires en Service Civique : des passagers clandestins ? / Gérald Houdeville (2019)
PermalinkPermalinkEmploi et développement économique dans les quartiers prioritaires. Rapport 2018 / Stéphanie Mas (2019)
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PermalinkLes étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles / Antoine Vérétout (2019)
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PermalinkNégocier les règles d'évaluation pour développer l'accompagnement à la réussite des étudiants / Rémi Le Gall (2019)
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