DĂ©tail de l'auteur
Auteur Henriette Perker |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Philippe Astier ; CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LA FORMATION ET LE TRAVAIL ; POLE TRAVAIL ET SOCIETE ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Fabienne Berton ; Mario Correia ; Michel Lallement ; Antoine Bevort ; Brigitte Bouquet ; Christine Garcette ; Elisabeth Dugué ; Pierre Caspar ; Claude Bapst ; Philippe Carré ; Ariel Cordier ; Jean-François Draperi ; Marnix Dressen ; Michel Destefanis ; Catherine Mathey-Pierre ; Anne Gillet ; Rozenn Guibert ; Guy Jobert ; Alexandra Garabige ; Charles Gadéa ; Pascal Charpentier ; Hervé Huyghues Despointes ; Florence Lefresne ; Jocelyne Loos-Baroin ; Nadège Turpin-Hyard ; Steffen Lehndorff ; Dorothea Voss-Dahm ; Michèle Dupré ; Bernard Lietard ; Christine Julien ; Vincent Merle ; Léa Lima ; Monika Steffen ; Mohamed Madoui ; Madeleine Maillebouis ; Henriette Perker ; Guillaume Malochet ; Annie Thomas ; André Moisan | Paris : CNAM | 2005Période couverte par le document : 2004texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Laurence Le Bars ; Friedrich Scheuermann ; Stéphane Heroult ; Frédéric Haeuw ; Serge Pouts-Lajus ; Henriette Perker ; Michel Lisowski ; Stéphanie Villaret ; Laurent Gérard ; Donald Hirsch ; Thierry Kinderstuth ; Claude Moreau ; Manuel Majada ; Béatrice Foucault ; Jean-Luc Metzger ; Eric Pignorel ; Angélique Vaylet ; Jean Vanderspelden ; Françoise Gérard ; Hugues Choplin ; Bernard Blandin ; Nathalie Even ; Adrien Ferro ; Mélusine Harlé ; Arnaud Coulon ; Michel Ravailhe ; Jean-Robert Louis ; Bernard Dréano | Saint-Denis-La-Plaine : Centre Inffo | 2003texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Henriette Perker ; Patrick Guilloux ; Valérie Michelet ; Françoise Manceaux | Paris-La Défense : Centre Inffo | Guide technique | 2001Le certificat de qualification professionnelle est un titre créé et délivré au sein d'une branche professionnelle. Apparu au milieu des années 1980, 30 branches professionnelles délivrent aujourd'hui des CQP. Après une présentation de la positio[...]Article : texte imprimé
Françoise Amat ; Henriette Perker, Éditeur scientifique ; Jean-Philippe Cépède, Éditeur scientifique ; Fabienne Lecocq ; Michel Aribaud ; Jean-François Retiere ; Catherine Pons ; Jean-Pierre Le Meur ; Martine Meritan ; Alex Lainé ; Anne Dambeza-Mannevy ; France Gentillet ; Michel Le Reste ; Denis Lullier ; Marc-Olivier Jouan ; René Maréchal ; Olivier de Labarthe ; Edmond de La Morvonnais ; Samia Benabdelmoumen ; Yvette Hauray-Drevot ; Amina Barkatoolah ; Bernard Pasquier ; Jean Wemaere ; Jean-Claude Tricoche |Le thème de la validation des acquis, élément de la réforme de la formation professionnelle annoncée par Nicole Péry, a donné lieu à de nombreux travaux de réflexion et à des expérimentations. Les trois ministères concernés par la loi du 20 juil[...]texte imprimé
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Burkart Sellin, Préfacier, etc. ; STATISTICS SWEDEN ; Jörg Markowitsch ; Marc Ant ; Peter Kloas ; Theo Papatheodossiou ; Nuria De la Fuente Teixido ; Henriette Perker ; Tom Casey ; Mario Gatti ; Grazia Mereu maria ; Ben Hövels ; John Konrad ; Catherine O'Sullivan ; Olli Poropudas ; Kirsti Stenvall | Thessalonique : CEDEFOP | 1999Article : texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Henriette Perker, Éditeur scientifique ; Nicole Raoult ; Ambroise Monod, Éditeur scientifique ; Joëlle Pelosse ; Richard Bieganski ; Françoise Gouin ; Olivier Liaroutzos ; Jacques Vuthan ; Bernd Baumgartl ; Véronique Bedin ; Stéphane Heroult ; Arnaud Du Crest ; Gérard Mayen ; Olivier de Labarthe |Les observatoires de l'emploi deviennent des outils incontournables dans la relation formation-emploi. Leur action est à la fois nationale et locale ; ils ont pour objectif de sonder le tissu économique afin d'établir les besoins et les liens en[...]texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Henriette Perker ; Patrick Guilloux ; Dorian Martel | Paris-La Défense : Centre Inffo | Guide technique | 1998Le certificat de qualification professionnelle est un titre créé et délivré au sein d'une branche professionnelle. Apparu au milieu des années 1980, 26 branches professionnelles délivrent aujourd'hui des CQP. Après une présentation de la positio[...]texte imprimé
Henriette Perker ; Françoise Manceaux | 1998Depuis juillet 1992 la loi reconnaît que l'activité de travail produit des compétences et des connaissances au même titre que la formation, donnant accès à des équivalences en terme de diplôme, ou permettant de raccourcir des parcours de formati[...]Article : texte imprimé
Henriette Perker, Éditeur scientifique ; Edith Archambault ; Judith Boumendil ; Dan Ferrand-Bechmann ; Valérie Grasset-Morel ; Jean-Marie Decarnin ; Bertrand Fauquenot ; Lucienne Roques ; Margarita Morales ; Luc Robuschi ; Jean-Paul Mangon ; Annick Monnier ; Christine George ; Jean-François Pepin ; Annick Agid |texte imprimé
Jean-Louis Kirsch ; ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS (1997; SAINT-AFFRIQUE) ; Frédéric Archo ; Philippe Hemez ; Robert Denquin ; Jean-François Chenin ; Guy Berger ; Anmari Lundegaard ; Hans-Jurgen Lueschen ; Michèle Descolonges ; Françoise Divisia ; Michel Brosse ; Maryse Huet ; Ella Gobert ; Michel Huteau ; Pierre Mondon ; Michèle Mansuy ; Chantal Nicole-Drancourt ; Francisco Pernias ; Jack Remoriquet ; Josiane Ballouard ; Marie-Christine Bainville ; Jean-Pierre Madec ; Jacques Senecat ; Hélène Marquet ; Daniel Leclerc ; L Noe ; T. Bouille ; Roselyne Ouvrier-Bonnaz ; André Guyomard ; Serge Panier ; Christine Thouin ; Sylvie El Zein ; Daniel Blary ; Christian Boeldieu ; Catherine Delabarre ; Françoise Kruger ; Daniel Lamar ; Henriette Perker ; Didier Gasnot ; Jean-Claude Rouanet ; François Coudray ; Geneviève Guihard ; Armand Braun ; Michel Valdiguie ; Philippe Joutard ; Jean Roucou ; Yvette Cagan ; Caroline Mercier ; Dorothée Gauvrit ; Marine Bourlier ; Christian Sahuc | Marne-la-Vallée : ONISEP | 1997La notion de métier apparaît très confuse pour la plupart des jeunes, d'où la nécessité de l'éclairer par rapport à celle d'emploi, de travail ou de "place", avant de confronter la relation formation-emploi au sein du système scolaire et de form[...]Article : texte imprimé
Jean-Louis Dayan ; Françoise Leplatre, Éditeur scientifique ; Henriette Perker, Éditeur scientifique |Le champ professionnel des professions libérales peut répondre à plusieurs définitions. Cependant, six critères permettent de le circonscrire : la nature scientifique, juridique ou technique de la prestation, l'exigence d'un titre reconnu, le ni[...]Article : texte imprimé
Bernard Lietard ; Henriette Perker, Éditeur scientifique ; Ambroise Monod, Éditeur scientifique ; Jacques Trautmann ; Mario Correia ; Hugues Lenoir ; Gérald Julien ; Laurence Fond-Harmant ; Emile Gagnon ; Paul Santelmann ; Patrick Mayen ; Jean-François Chosson ; Dominique Nicolas ; Claire Heber-Suffrin ; Elizabeth Cormault ; Michel Tetart ; Blandine Thion |L'ouverture de "L'année européenne de l'éducation et de la formation tout au long de la vie" est l'occasion de rappeler qu'en France, dès 1959, la loi sur la promotion sociale poursuivait le double but de donner une seconde chance de formation à [...]Article : texte imprimé
Jean Prieur ; Ambroise Monod, Éditeur scientifique ; Patrick Kessel ; Jean-Paul Anciaux ; Gérard Voisine ; Henriette Perker ; Claude Israel ; Alain Kokosowski ; Jean-Philippe Cépède ; Isabelle Loos ; Didier Lebrun ; Michel Lamaury ; Annick Wambst ; Patricia Gautier-Moulin ; Françoise Gérard ; Sylviane Baracca ; Nadine Crete ; Annie Tanzer ; René Millot ; Roger Chappat ; Serge Poirier ; Lionel Gaborit ; Monique Guyard ; Abdollahzadeh Kosh akhlagh ali ; Gilberte Caron ; Martine Yves ; Danièle Ravat ; Raymonde Roubah ; Eric Ecoutin ; Odile Quesnel ; Pierre Hamen ; Stephan Guenezan ; Catherine Huguet ; Marie-Pierre Establie ; Luc Jerabek ; Guillaume Durand ; Josette Pasquier |Sans prétendre à l'exhaustivité des interventions de ce colloque, ce dossier rassemble l'essentiel des réflexions échangées à Giens (12-15 décembre 1995). Un premier groupe de contributions traite de l'orientation, un autre de l'information sans[...]Article : texte imprimé
Dominique Thierry ; Ambroise Monod, Éditeur scientifique ; CENTRE INFFO (1993,1994; RENNES,PARIS) ; Henriette Perker, Éditeur scientifique ; Anne Lazar ; François Chobeaux ; Patrick Salou ; Jean-Louis Aliaga ; Jean-Michel David ; Michel Raymond ; Gérald Bogard ; Jean-François Lippert ; Françoise Thorin ; Tony Uden ; Gérard Mlekuz ; Marie Tugal |Cet important dossier de réflexion autour de l'éducation des adultes contre l'exclusion sociale reprend les contributions de plusieurs rencontres et séminaires, français et européens : "Education des adultes et mutations sociales", conduit par l[...]Article : texte imprimé
Claude Dubar ; Frédérique Verrier ; Annick Saint-Sauveur ; Henriette Perker ; Dominique Schalchli ; Dominique Martin ; Claude Sauvageot ; Dominique de Calan ; J. Berbaum ; Laurent Bailly ; Sonia Bonnet bernard ; Georges Asseraf ; Julien Dubost pierre ; Nadia Clément |Faisant suite au n° 9 de la Tribune des mémoires et thèses, ce dossier poursuit les réflexions engagées sur la situation actuelle de la formation permanente : l'avis du Commissariat général du Plan, les inégalités d'accès à la formation, les for[...]texte imprimé
Henriette Perker ; Françoise Gérard ; Centre Inffo (France) ; Françoise Leplatre ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Dominique Maillard | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 1993Réalisé dans le cadre d'une série de rapports sur la certification des qualifications dans plusieurs pays de la Communauté, ce document présente le système en vigueur en France. Le champ d'investigation a été limité aux formations de l'enseignem[...]texte imprimé
Henriette Perker ; Centre Inffo (France) ; Françoise Leplatre ; Dominique Maillard | Paris-La Défense : Centre Inffo | 1992Ce dossier sur la reconnaissance et la validation des acquis est composé d'un fascicule donnant l'intégralité des textes généraux et officiels sur le thème, d'un tableau descriptif, et de 18 fiches décrivant les démarches pour réaliser les bilan[...]Article : texte imprimé
André Rosanvallon ; Catherine Beccarelli, Éditeur scientifique ; Henriette Perker ; Centre Inffo (France) ; Annissa Bouayed ; Eric Verdier ; Françoise Amat ; Maïten Bel ; Marie-Luce Raigneau ; Daniel Jaeckle ; Pierre Dejean ; Jean-Pierre Willems ; Serge Geri ; Maurice Jakubowicz ; Pierre Gilson ; Didier Bianco ; Martine Boublil ; Michel Berger ; Eric Fremicourt ; Jocelyne Gaudin ; Richard Walther ; Claudia Annasse ; Michèle Boumendil, Préfacier, etc. |Malgré leur poids dans l'économie française, les PME-PMI ont encore peu recours à la formation continue. Dans ce dossier qui fait un état des réflexions de divers acteurs et spécialistes, on trouve non seulement un panorama de la situation mais [...]Article : texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Henriette Perker, Éditeur scientifique ; Bernard Lietard ; Christiane Baboulaz ; Marie Fauvin-Santiago ; Françoise Richebon ; Dominique Sickersen ; Danielle Casanova ; Jacques Aubret ; Christiane Werthe ; Roland Kastler ; Patrick Galinier ; Evelyne Aldrovandi ; François Lennuier ; Pierre Laurent ; Annie Divoux ; Marie de Crisenoy ; Yves Gourvil ; Nathalie Preterre ; Françoise Manceaux |Les pratiques de bilan se sont généralisées et enrichies ; elles sont utilisées pour le crédit formation, le CFI demandeur d'emploi, le RMI et intègrent des paramètres concernant non seulement les problèmes d'emploi, mais aussi ceux propres aux [...]texte imprimé
Gilles Gateau ; Ambroise Monod, Éditeur scientifique ; Henri Desroche ; CENTRE INFFO (1991; KARELLIS) ; Jacques Jeanteur ; Patrick Kessel ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris (1991; KARELLIS) ; Bernard Moisy ; ASSOCIATION INTERMIF (1991; KARELLIS) ; Dominique Vignaud ; MIF - MAISONS DE L'INFORMATION SUR LA FORMATION (1991; KARELLIS) ; Maurice Thieffenat ; Hélène Jourdan ; Pierre-Henry Dupille ; Jacques Drouhin ; Gaston Paravy ; Christian Lenoir ; Brigitte Leclere ; Michel Abherve ; Michel Relandeau ; Anne-Marie Dumont ; Françoise Leclercq ; Didier Possoz ; Henriette Perker ; Georgie Simon-Zarca | Paris-La Défense : Centre Inffo | 1991Synthèse des communications, tables rondes et ateliers qui se sont tenus lors de la 2ème université d'hiver de la formation professionnelle des Karellis, en Savoie, du 7 au 10 janvier 1991. Cet ouvrage présente les travaux concernant "l'informat[...]Article : texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Valérie Hellouin, Éditeur scientifique ; Ginette Barreau ; Henriette Perker ; Jésus Vincente ; Patrick Girard ; Joël Ruiz ; Bernadette Audebaud ; Daniel Poisson ; Marie Tugal |Ce dossier a été élaboré à partir d'une journée technique organisée le 22 mai 1990 par le centre INFFO qui portait sur les enjeux pour les entreprises de la gestion et de la formation de la population non qualifiée. Les actions de formation en e[...]Article : texte imprimé
DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris ; Henriette Perker, Éditeur scientifique ; Salima Rairi ; Centre Inffo (France) ; Patricia Gautier-Moulin, Éditeur scientifique ; Olivier Bertrand ; Paule Saint-Leger ; M. Sarrasin ; J.-P. Haffreingue ; Christine Merllie |Les contrats d'études prévisionnelles (CEP) s'inscrivent dans le cadre plus large de l'aide à la modernisation négociée des entreprises. Ils ont pour objectif l'analyse, au niveau d'une branche professionnelle, des évolutions prévisibles du cont[...]texte imprimé
Henri Bartoli ; GREC - GROUPEMENT DE RECHERCHES D'ECHANGES ET DE COMMUNICATION.Vincennes (1990; PARIS) ; Makis Cavouriaris ; Marius Apostolo, Éditeur scientifique ; Michel Yahiel ; Harry Bower ; Andréas Goldberg ; Vicente Marcelo nessi ; Chris Morecroft ; Aksôyek Ataman ; José Cabello manuel ; Henriette Perker ; Tina Bertzeletou ; Saul Meghnagi | Vincennes : Groupement de Recherches d'Echanges et de Communication (GREC) | Cahier du GREC | 1990Afin de cerner les conditions d'accès à la formation professionnelle et à l'emploi des publics de faible niveau de qualification en France, en Espagne, en Allemagne et en Angleterre, les différentes interventions permettent une confrontation non[...]