
Catégorie INSERTION PROFESSIONNELLE
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1020 L'EMPLOI > MARCHE DU TRAVAIL > CHEMINEMENT PROFESSIONNEL > INSERTION PROFESSIONNELLE
Synonyme(s)ACCES A L'EMPLOI ;DEBOUCHE PROFESSIONNEL ;ENTREE DANS LA VIE ACTIVE ;INSERTION PERSPECTIVE D'EMPLOIVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6109)


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Article : document électronique
Ce texte s’interroge sur le rôle du travail pour trouver sa place s’agissant des jeunes femmes qui vivent dans les espaces ruraux français de l’hexagone. Dans un contexte où les emplois sur ces territoires sont en moyenne moins qualifiés qu’aill[...]![]()
Article : document électronique
Parmi ceux ne poursuivant pas d’études (49 %), la moitié sont en emploi salarié six mois après leur sortie du système scolaire en 2023. En janvier 2024, parmi les jeunes hommes sortant de formation, 52 % sont en emploi. Cette proportion est de [...]![]()
Article : document électronique
Dans un contexte où l’injonction à la mobilité géographique envers les jeunes ruraux est pointée par de nombreuses études et rapports, cet article propose d’analyser la socialisation spatiale de jeunes femmes ayant grandi dans un département rur[...]![]()
Article : document électronique
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Article : document électronique
Alors que l’alternance connaît une ascension remarquable dans l’offre de formation en France, y accéder semble pour le moins difficile pour certaines catégories de la population. Cette recherche, s’appuyant sur l’enquête Génération 2017 du Céreq[...]![]()
Article : document électronique
La situation des jeunes amérindiens ayant grandi dans les communes excentrées de Guyane française témoigne d’une réalité spécifique. Les parcours complexes de ces jeunes parfois empêchés ou contrariés s’expliquent par une scolarisation hors norm[...]![]()
Bulletin : document électronique
Formation emploi, n° 169 - 2025/1 - Des parcours sous influences territoriales
Patrice Caro ; Agnès Checcaglini | 2025Face à un monde de plus en plus rapide, les relations formation-travail-emploi sont analysées souvent en rapport au temps : parcours, cheminement, processus, bifurcation, voire reconversion… Le présent dossier intitulé « Des parcours sous influe[...]![]()
Article : document électronique
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Article : document électronique
Les réorientations en début de carrière sont loin d’être anecdotiques, comme le montre le suivi des six premières années de vie active des jeunes. Ainsi, selon l’enquête Génération du Céreq, un quart des sortant·es de formation initiale en 2017 [...]![]()
Article : document électronique
Les discriminations sur le marché du travail constituent une réalité désormais bien documentée, en particulier pour les jeunes. Pour lutter contre celles-ci, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, piloté par l’INJEP, a financé et évalué de[...]![]()
Article : texte imprimé
Pratiquées depuis longtemps dans plusieurs pays européens, les suspensions temporaires d'études restaient peu présentes dans les cursus des jeunes en France. Les derniers travaux du Céreq témoignent de l’amorce d’un changement en la matière, ave[...]![]()
Article : document électronique
Entre la baisse régulière du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplôme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplômés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particu[...]![]()
document électronique
Cet article analyse la manière dont les étudiants décident de s'inscrire à l'université ou de suivre des classes préparatoires après avoir quitté le lycée. Il vise à établir si les étudiants qui suivent des cours préparatoires ont une plus forte[...]![]()
texte imprimé
Émeline Jounin ; Guirane Ndao ; Willy Thao Khamsing ; Aurore Domps | Paris : Insee | Insee Références | 2025À la suite de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui a réformé l’apprentissage, et de l’introduction en 2020 d’une aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis dans un contexte de crise sanitaire, le nombre[...]![]()
document électronique
La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Depuis la mise en place de la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares e[...]![]()
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Samuel James ; Tana Stromboni ; Roxane Bricet | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2025En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a initié un programme spécialement conçu pour aider les jeunes réunionnais, intitulé « Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par le[...]![]()
document électronique
Estelle George, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2025À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons[...]![]()
texte imprimé
Après la fin des études, les manières de se former sont nombreuses, en finançant soi‑même sa formation ou dans le cadre de la formation organisée par son employeur. Il est également possible de faire appel à des dispositifs financés par des fond[...]![]()
document électronique
Désignée par le président de la République en 2017 et 2022 comme « grande cause nationale », la politique d’égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet de plusieurs temps forts, dont la présentation du plan « Toutes et tous égaux » en [...]![]()
texte imprimé
Aurore Domps ; Sonia Makhzoum ; Serena Rosa ; Flora Vuillier-Devillers | Paris : Insee | Insee Références | 2025En France, pour l’année scolaire 2022‑2023, 51 % des jeunes âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés, qu’ils soient élèves, étudiants ou apprentis. La durée moyenne des études augmente depuis 2015, sous l’effet de la hausse de la scolarisation dans l[...]![]()
texte imprimé
Cindy Reist ; Antonin Aubry ; Kendrick Herzberg ; Émeline Jounin | Paris : Insee | Insee Références | 2025Deux dispositifs récents permettent de documenter la poursuite d’études et l’insertion en emploi à l’issue de formations professionnelles en lycées et centres de formation des apprentis d’une part, avec InserJeunes, et de formations en établisse[...]![]()
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Jenny Rinallo ; Jérôme Domens ; Flora Vuillier-Devillers | Paris : Insee | Insee Références | 2025L’entrée dans la vie adulte est marquée par de nombreux changements : fin des études initiales, accès à l’emploi, départ du domicile parental, mise en couple. Les jeunes entrés en 6e en 2007 peuvent être regroupés en 2023, lorsqu’ils ont 26‑27 a[...]![]()
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Deux jeunes sur trois ayant terminé leurs études en 2017 et occupé au moins un emploi durant les trois années suivantes ont exercé au moins un métier en tension, c’est‑à ‑dire un métier exposé à des difficultés de recrutement. Ils sont en moyenne[...]![]()
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In order to estimate the causal impact of grade retention in French lower secondary school on various long-term outcomes, we conducted a longitudinal study on the trajectories of French students who entered grade 6 in the 1995-1996 academic year[...]![]()
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Typhaine Aunay, dir. | Paris : Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche | ESR - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2025À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente l'édition 2025 de la brochure "Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés". Cette neuvième édition pré[...]![]()
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Créé en 1968 pour accompagner la première vague de démocratisation scolaire, le bac technologique de gestion a vu ses intitulés et ses contenus changer au gré des évolutions du système éducatif, sans toutefois se départir d’une image moins valor[...]![]()
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Plus d’un diplômé en management sur dix (11,4 %) français de moins de 30 ans a poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux n’ayant pas poursuivi leurs études en France, 65,9 % occupent un emploi salarié en F[...]![]()
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Plus d’un diplômé ingénieur sur dix (13,3 %) français de moins de 30 ans a poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux n’ayant pas poursuivi leurs études en France, 76,9 % occupent un emploi salarié en Franc[...]![]()
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Près d’un quart (23,2 %) des diplômés français de moins de 30 ans de Master, et 39,1 % de ceux de Licence professionnelle ont poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux qui n’ont pas poursuivi des études en[...]![]()
Article : document électronique
Plus des trois-quarts (77,8 %) des diplômés français de moins de 30 ans de licence générale ont poursuivi des études en France l’année suivant l’obtention du diplôme. Parmi ceux n’ayant pas poursuivi des études en France, 58,1 % occupent un empl[...]![]()
Article : document électronique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d'une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l'année scolaire suivante, pour l'essentiel à nouveau dans le cadre d'une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne p[...]![]()
Article : document électronique
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2022-2023, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage. Parmi ceux qui ne p[...]![]()
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Le lien entre le parcours scolaire et l’insertion professionnelle est bien connu : les diplômés de l’enseignement supérieur trouvent plus facilement un emploi et sont mieux payés que les jeunes sortis très tôt du système éducatif. Les théories é[...]![]()
Article : document électronique
Le système d'information InserSup a été déployé par la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (Sies) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fin 2023. L’objectif est de mesurer et qualifier l'ins[...]![]()
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Dix-huit mois après leur diplomation, 87 % des diplômés 2022 de licence professionnelle sont en emploi ainsi que 83 % des diplômés de master (hors enseignement) et 95 % des diplômés de master enseignement. Deux diplômes délivrés sur dix insèrent[...]![]()
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Parmi les lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS inscrits en dernière année d’un cycle d’études en 2022-2023 dans un établissement public ou privé sous contrat, 54 % sont toujours en formation l’année suivante. Parmi ceux ne pou[...]![]()
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Mélanie Paré, dir. ; Florence Croguennec, dir. ; Nicole Monney, dir. |![]()
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Cet article propose de comparer le devenir de diplômés de master inscrits en formation classique et en apprentissage afin d’identifier un effet propre de l’alternance sur les conditions d’emplois à 30 mois. Dans le prolongement d’une étude explo[...]![]()
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Depuis que l’obligation de formation des 16-18 ans est entrée en vigueur à l’été 2020, la place des mineur·es dans le monde de l’insertion professionnelle a été redéfinie, interrogeant les représentations des professionnel·les sur l’accompagneme[...]![]()
Article : document électronique
À quel moment le décrochage scolaire est-il devenu un problème, et par quels moyens les politiques publiques tentent-elles de le résoudre ? L’article y répond en deux temps. Dans un premier temps, il montre que l’abandon scolaire est un phénomèn[...]![]()
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Le non-recours aux droits sociaux est une notion récente dans le champ des politiques publiques de jeunesse. Apparue dans le courant des années 2010, elle reformule un questionnement ancien autour de la distance réelle ou supposée qui sépare les[...]![]()
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Bien qu’ils aient obtenu leur diplôme en pleine crise sanitaire et dans un contexte économique difficile, les diplômés de master (hors enseignement) à l’université en 2020 sont 85 % à être en emploi 18 mois après. Parmi ces derniers, les plus je[...]![]()
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En quelques décennies, en France et dans le monde, la catégorie Neet – de l’anglais Not in Education, Employment or Training (ni en études, ni en emploi, ni en formation) – est devenue un indicateur de référence pour décrire à la fois les diffic[...]![]()
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À partir d’une enquête menée par entretiens et questionnaire auprès de fondateurs et fondatrices d’entreprises innovantes dites « start-up », cet article s’attache à déconstruire le mythe qui entoure la figure du « startuppeur », cet entrepreneu[...]![]()
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Article : document électronique
Cette recherche s’intéresse aux stratégies identitaires développées par les personnes handicapées dans le contexte de leur intégration dans l’emploi. Fondée sur 30 récits de vie collectés auprès de jeunes professionnels en situation de handicap,[...]![]()
Article : document électronique
Un an après leur thèse, 89 % des docteurs diplômés en 2020 sont insérés professionnellement et 72 % travaillent dans la recherche publique ou privée. Plus de la moitié des doctorats sont délivrés à des hommes et leurs conditions d’emploi sont me[...]![]()
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This study utilizes person-environment fit theory to explore how person-job fit and person-organization fit influence employees’ entrepreneurial intentions (EIs) via job stress, with entrepreneurial self-efficacy acting as a moderator. Data from[...]![]()
Article : document électronique
Alors que les périodes de transition sont aujourd’hui fréquentes dans les carrières des individus, ces moments charnières peuvent entrer en collision avec l’identité de l’individu. Il en découle pour la personne un travail identitaire qui peut ê[...]![]()
Article : texte imprimé
Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]![]()
Article : document électronique
Depuis 2020, une mesure de mentorat pour soutenir l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant est en place. Une équipe de conseillères pédagogiques de la région de Québec a souhaité être accompagnée pour développer un programme d[...]![]()
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Embora a população de jovens que abandonam o ensino superior seja objeto de numerosas análises, a população de antigos estudantes com deficiência é muito menos conhecida e estudada. A principal fonte de informação é o recenseamento anual dos est[...]![]()
Article : texte imprimé
Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant,[...]![]()
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Six mois après une fin de contrat de professionnalisation prévue en 2021, 79 % des sortants de ce dispositif sont en emploi, dont 51 % en emploi salarié durable non aidé. Ces taux sont en hausse de 5 et 8 points par rapport aux sortants de 2020[...]![]()
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En 2022, 160 000 étudiants ont été diplômés de licence générale en université ou institut catholique, dont 135 000 étudiants français de moins de 30 ans. Parmi ces derniers, 83,3 % ont poursuivi ou repris des études en France dans les deux année[...]![]()
Article : document électronique
Entre mars 2022 et décembre 2023, plus de 590 000 contrats d’engagement jeune (CEJ) débutent : deux tiers en mission locale et un tiers à France Travail. Ce dispositif d’accompagnement cible les moins de 26 ans qui ne sont pas étudiants ou en f[...]![]()
Article : document électronique
En 2022, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle et 148 000 de master en université ou institut catholique, dont respectivement 40 000 et 103 000 français de moins de 30 ans. Parmi ces derniers, respectivement 40,8 % et 25,2[...]![]()
Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an[...]![]()
Article : document électronique
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023. Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an[...]![]()
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En juillet 2023, soit deux ans après leur sortie d’études en 2021, 55 % des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié dans le secteur privé. Ce niveau est en légère baisse par rapport à la génération précédente. Les contr[...]![]()
Article : document électronique
Cette recherche a pour objectif de comparer le choix et la façon qu’ont de jeunes adultes non diplômés du secondaire du Québec de rechercher de l’information sur l’emploi auprès de sources informationnelles humaines selon leur genre d’appartenan[...]![]()
Article : document électronique
Valérie Capdevielle ; Amélie Courtinat-Camps ; Myriam de Leonardis ; Léna Lespine ; Florence Savournin ; Émilie Chevallier-Rodrigues ; Emmanuelle Brossais |Cette contribution pluridisciplinaire –psychologie, sciences de l’éducation et de la formation– s’intéresse à la mise en œuvre du paradigme inclusif dans deux lycées professionnels. À partir d’une épistémologie compréhensive qui affirme la centr[...]![]()
Article : document électronique
Ce travail a pour objectif principal d’étudier l’inclusion de jeunes (16 à 21 ans) en situation de décrochage scolaire et social, au travers d’une expérimentation au sein d’un organisme de formation professionnelle, les Compagnons du Devoir et d[...]![]()
Article : document électronique
La littérature sur la place du chercheur en sciences sociales et sur les liens pratique-recherche est prolifique. Cependant, elle explore peu le cas du « praticien devenant chercheur » en gestion, défini dans cet article par son expérience et id[...]![]()
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La littérature a montré que, paradoxalement, les femmes déclarent en moyenne un degré de satisfaction vis-à -vis du travail plus élevé que les hommes, alors que leurs conditions d’emploi sont moins attractives. Les auteurs testent cela en s’intér[...]![]()
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Tensions in the labour market reflect recruitment difficulties that are often seen as the result of a gap, in terms of quantity and quality, between applicants’ skills and employers’ expectations. But does such a gap exist for young people at th[...]![]()
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Laure Gayraud ; Audrey Maury, Collaborateur ; Ursula Duchein, Collaborateur ; Laura Ortiz-Rouze, Collaborateur |Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à -dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autre[...]![]()
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Les statistiques publiques, qu’elles soient anciennes et relativement frustes ou plus récentes et innovantes, aident à mieux comprendre quelles ont été les grandes évolutions qui ont façonné l’enseignement supérieur depuis le siècle dernier. Pou[...]![]()
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Research in several advanced economies has found that the descendants of immigrants tend to experience persistent difficulties in entering the labour market. This paper tests whether social capital contributes to the disadvantage of descendants [...]![]()
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Valérie Ilardi ; Amélie Mauroux, Collaborateur |Au terme de leurs trois premières années sur le marché du travail, en 2020-2021, plus de huit jeunes sur dix ayant obtenu un diplôme d’État délivré par les ministères en charge de la jeunesse et des sports (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) sont en emplo[...]![]()
Article : texte imprimé
Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires d[...]![]()
Article : document électronique
Cet article éclaire la manière dont l’expression d’une aspiration individuelle à changer de métier émerge pour les jeunes les moins qualifié·es (ayant au plus un baccalauréat) en début de parcours et dans quelle mesure cette aspiration pourrait [...]![]()
Article : texte imprimé
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Article : document électronique
Using a survey representative of individuals who left the educational system in France at any level in 2017, we examine the impact of the COVID-19 pandemic on young people’s probability of being employed between the start of lockdown in March 20[...]![]()
Article : document électronique
Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois le profil spécifique des jeunes volontai[...]![]()
Article : document électronique
Au fil des générations, l’âge de fin des études initiales augmente sensiblement, jusqu’à se stabiliser à partir de celle née en 1975. Les fins d’études très précoces (à 16 ans ou moins), majoritaires pour les générations nées avant-guerre, sont [...]![]()
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En Suisse romande, les métiers techniques du spectacle sont marqués, depuis une trentaine d’années, par deux dynamiques : la numérisation des équipements et la scolarisation des modalités d’entrée dans la carrière. Cet article analyse l’influenc[...]![]()
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Le pourcentage de jeunes ayant eu au moins un épisode de travail indépendant au cours des sept premières années post-scolarité a doublé en 12 ans. Un recours plus tardif au travail indépendant dans les trajectoires professionnelles des jeunes es[...]![]()
Article : texte imprimé
Alors que les bifurcations professionnelles constituent un phénomène relativement bien documenté en sciences humaines et sociales, le cas de jeunes diplômé·es ayant bifurqué juste après l’obtention de leur diplôme, sans jamais avoir exercé le mé[...]![]()
Article : document électronique
Créé en 2010, le service civique s’inscrit aujourd’hui dans des parcours de formation et d’insertion de moins en moins linéaires où se superposent souvent périodes d’études et d’emploi. Cette recherche propose d’interroger le rôle que peut avoir[...]![]()
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Cécile Gardiès, dir. ; Philippe Prévost, dir. ; Isabelle Fabre, dir. |L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et s[...]![]()
Article : document électronique
Tout au long de la vie, les risques de rupture professionnelle sont nombreux. Les plus fréquents sont liés à la maladie ou aux accidents de la vie ; ce qui conduit de nombreuses personnes à changer de statut professionnel à travers une reconnais[...]![]()
Article : document électronique
Dans un contexte de transformation du marché du travail, les transitions professionnelles se multiplient. Cette contribution explore le vécu du sujet pendant cette transition, considérée comme un « entre-deux ». Elle met en avant les besoins d’a[...]![]()
Article : document électronique
Quelle prévention des risques physiques et chimiques pour les sortants de la voie professionnelle ?
En 2017, 9 jeunes sortants de la voie professionnelle sur 10 sont exposés à au moins un risque physique ou chimique sur leur poste de travail, et 6 sur 10 à trois de ces risques ou plus. À l’arrivée sur leur poste de travail, 42 % n’ont pas de f[...]![]()
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Valérie Ilardi ; Lola Lercari | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes de la Génération 2017 ayant accédé à l’apprentissage durant leurs études supérieures, qu’ils soient issus d’un milieu social modeste ou très favorisé, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur forma[...]![]()
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Le « parcours d'accompagnement vers l'emploi » mis en œuvre par les missions locales en direction des jeunes réfugiés ne gênerait-il pas, dans le même temps, leur parcours vers l'emploi ? La thèse que nous présentons ici propose des éléments de [...]![]()
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Aurélie Gonnet, dir. ; Léa Lima, dir. ; Pierre Carloni, dir. ; Ludivine Le Gros, dir. ; Murielle Matus, dir. ; Carole Tuchszirer, dir. | Buenos Aires [Argentine] : Editorial Teseo | 2024Par-delà sa pluralité interne (acteurs, pratiques, dispositifs, publics, terminologies professionnelles…), l’accompagnement des transitions professionnelles constitue un monde social et professionnel en soi, au sein duquel circulent un certain n[...]![]()
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Les défis liés à l'accompagnement des jeunes au sein des Missions Locales sont bien établis. Pourtant, le cadre qui façonne leur destin semble, aujourd'hui, être en dissonance avec les réalités vécues par ce public. Dans ce contexte particulier,[...]![]()
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Cour des comptes européenne | Luxembourg : Cour des comptes européenne | Document d'analyse | 2024Un stage est une période de pratique professionnelle limitée qui doit permettre d’acquérir les compétences requises pour un emploi donné. Il représente également une étape importante pour bon nombre de jeunes et ouvre souvent la voie à un premie[...]![]()
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Tana Stromboni ; Gabriela Arino | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), piloté par l’INJEP au sein du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative, a lancé un appel à projets dédié aux jeunes des territoires ruraux. Celui-ci entendait promo[...]![]()
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Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Ce deuxième tome - issu d'une série de trois - porte sur les vicissitudes du parcours professionnel. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la prem[...]![]()
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Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Michaël Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas Couppié ; Céline Gasquet | Marseille : Céreq | In and Around | 2024The law ‘for the freedom to choose one’s professional future’, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]