DĂ©tail de l'auteur
Auteur Nicolas Farvaque |
Documents disponibles écrits par cet auteur (35)
Article : document Ă©lectronique
Expérimenté pendant 5 ans, le dispositif « prépa apprentissage » s’inscrit dans la logique d’accompagnement à la formation du Plan d’investissement dans les compétences. Destinée aux jeunes les plus vulnérables, la prépa est conçue comme un temp[...]document électronique
Nicolas Farvaque, dir. ; Jeanne Pelletier ; Marie-Hélène Toutin ; Élise Crovella ; Leila Mokkedem ; Benoît Cart ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Itinere Conseil (Lyon) ; Université de Lille (Lille) | Paris : Institut Paris Région | Les études | 2024Cette étude s’inscrit dans le contexte d’une croissance inédite de l’apprentissage à l’échelle nationale, et de manière encore plus marquée à l’échelle francilienne. L’Île-de-France est la région qui compte le plus d’apprentis en France : plus d[...]document électronique
Nicolas Farvaque, dir. ; Élise Crovella, dir. ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Itinere Conseil (Lyon) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2023Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, C[...]Article : texte imprimé
L’article est basé sur une évaluation du programme Prépa compétences mené dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (pic). À l’instar d’autres dispositifs préparatoires, il s’agit d’un sas basé sur un accompagnement individuel [...]Article : document électronique
Dispositif de politique de l’emploi destiné aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi, les emplois d’avenir (2012-2018) impliquaient trois partenaires : les jeunes bénéficiaires, les missions locales en[...]document électronique
Élise Crovella ; Nicolas Farvaque ; Jeoffrey Magnier ; Yann Marchat ; Djamel Messaoudi ; Leïla Mokeddem ; Léonard Bergoend | Paris : DARES | Rapport d'études | 2022Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la région Bretagne, dont l'objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]Article : document électronique
L’article explore les différentes représentations de l’autonomie au sein des adhérents et militants de l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa). Il s’appuie sur un questionnaire original et sur plus de 70 entretiens. La notion de l’auton[...]document électronique
Élise Crovella ; Nicolas Farvaque ; Anne-Lise Ulmann ; Victor Lextrait ; Yann Marchat ; Djamel Messaoudi ; Karine Philit | Paris : DARES | Rapport d'études | 2021La Dares a lancé, sous l’égide du Comité Scientifique en charge de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les compétences, une évaluation qualitative du dispositif Prépa Compétences. Le programme Prépa-compétences a été mis en place à partir[...]document électronique
Nicolas Farvaque, dir. ; Martine Pernod-Lemattre, dir. ; Anne Bustreel ; Benoît Cart ; Maleka Dilmi ; Lucas Fabre ; Marie-Hélène Toutin | Paris : DARES | Rapport d'études | 2021L’étude vise à étudier la mise en œuvre de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes à partir d’une série de monographies d’entreprises. L’Index a été créé par la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionn[...]document électronique
Nicolas Farvaque, dir. ; Marc Boulnois ; Thomas Capelier ; Vincent Chevrier ; Vincent Cibois ; Jean-Stéphane Martines ; Djamel Messaoudi ; Guillaume Olry ; Anne-Laure Smaguine ; Cabinet AMNYOS (Paris) ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2019Cette étude a été réalisée par les cabinets ORSEU et Amnyos, dans le cadre d’un marché lancé par la Dares en 2018, à la demande du comité d’évaluation des ordonnances Travail. Reposant sur 38 études cas, elle vise à étudier les différentes forme[...]Article : document électronique
La mise en œuvre de la Garantie jeunes s’est apparentée à une expérimentation encadrée. Les missions locales se sont adaptées à ce nouveau dispositif, en se conformant à des outils de mise en œuvre structurants. Les organisations du travail ont [...]texte imprimé
Premières lignes : Lorsque l’on retrace les évolutions des politiques de l’emploi en direction des jeunes, il est commun de partir des premiers dispositifs créés à la fin des années 1970 et de l’institutionnalisation d’une politique d’insertion [...]Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse aux stratégies de développement de l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), dans le contexte de l’application de la loi sur la représentativité syndicale (dans le secteur privé) du 20 août 2008. Avant cette loi, [...]Article : texte imprimé
La Garantie jeunes a été expérimentée dès octobre 2013 sur une partie du territoire. Mise en œuvre par les missions locales, elle s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, ni en études, ni en emploi ni en formation, et qui sont en situation de vulnér[...]document électronique
Nicolas Farvaque, dir. ; Claire Kramme ; Carole Tuchszirer | Noisy-le-Grand : CEET | Rapport de recherche | 2016Ce rapport d’évaluation a pour but d’étudier la mise en œuvre de la Garantie jeunes (GJ) du point de vue des missions locales (ML), opérateurs du dispositif. Le dispositif de la GJ a représenté un facteur de changement important dans les ML mais[...]Article : document électronique
L'enquête statistique menée en 2008 par la DREES auprès des intervenants à domicile permet d’analyser de manière précise les conditions de travail et les emplois du temps de ces salariés. Les constats déjà établis à partir d’enquêtes monographiq[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
L'accès au stage en entreprise pour les lycéens et étudiants professionnels en France est ici étudié à partir d'une enquête auprès des élèves et des enseignants. Dans un premier temps, l'analyse se concentre sur les types de difficultés rencontr[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Dominique Grootaers ; Vincent Dupriez, Éditeur scientifique ; D. Waltenberg fabio ; Jean-François Orianne, Éditeur scientifique ; Hervé Pourtois ; Marie Verhoeven, Éditeur scientifique ; Nicolas Farvaque ; Jean-Michel Bonvin ; Eric Moachon ; Vincent Vandenberghe ; Xavier Dumay ; Benoît Galand ; Christian Maroy ; Bernard Delvaux ; Bernard Conter ; Hugues Draelants ; Jean-Yves Donnay ; Silvia Giraldo ; Cécile Paul ; Mariane Frenay ; Caroline Letor ; Eric Mangez ; François Dubet | Berne : Peter Lang | Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation | 2008Cet ouvrage explore une question centrale : est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal ? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines de[...]Article : texte imprimé
Jean-Michel Bonvin ; Bénédicte Zimmermann, Éditeur scientifique ; Nicolas Farvaque ; Jean de Munck, Éditeur scientifique ; Albert Ogien ; Amartya Sen ; François Eymard-Duvernay ; James Bohman ; Jean-François Orianne ; Isabelle Ferreras ; Robert Salais |Les travaux d'Amartya Sen sur les famines contemporaines, les inégalités, la possibilité des choix sociaux, s'inscrivent dans la tradition humaniste d'une théorie économique de la justice. Cette étude propose une approche de ces études du point [...]Article : texte imprimé
L'approche par les capacités (AC) apporte un éclairage original sur la formation et l'insertion professionnelle, qui met en lumière des enjeux souvent ignorés. La première partie présente l'AC de manière synthétique (en insistant notamment sur l[...]texte imprimé
texte imprimé
François Eymard-Duvernay, Éditeur scientifique ; Nicolas Auray ; Franck Bailly ; Philippe Batifoulier ; Pierre Boisard ; David Bourghelle ; Olivier Brandouy ; Marc Breviglieri ; Marie Brière ; Elisabeth Chatel ; Emmanuelle Cheyns ; Robert Cobbaut ; Nicolas Farvaque ; Olivier Favereau ; Maryse Gadreau ; Ariane Ghirardello ; Yvan Guichaoua ; Anne Isla ; Patrick Jolivet ; Emmanuel Kessous ; Guillemette de Larquier ; Alexandre Mallard ; Emmanuelle Marchal ; Frédéric Marty ; Kevin Mellet ; Olivier Mirwasser ; Nathalie Moureau ; André Orléan ; Héloïse Petit ; Anne-Catherine Provost-Moursli ; Antoine Rebérioux ; Géraldine Rieucau ; Dominique Sagot-Duvauroux ; Robert Salais ; Marie Salognon ; Damien Sauze ; Alessandro Stanziani ; Joan Stavo-Debauge ; Yasmina Tadjeddine ; Laurent Thévenot ; Véronique Van der Pllancke ; Eric Verdier ; Catherine Baron | Paris : La Découverte | Recherches | 2006Présentation d'analyses dans une perspective conventionnaliste couvrant pratiquement tous les domaines économiques : les échanges sur les biens, le travail, les actifs financiers, le développement des nouvelles technologies de l'information et [...]Article : texte imprimé
Lors d'un numéro précédent de la revue, le n° 23 de 2004, Emmanuelle Benicourt écrivait un article polémique intitulé "Contre Amartya Sen". Dans ce numéro, les auteurs se mobilisent pour démontrer l'intérêt intellectuel et pratique des travaux d[...]texte imprimé
Nicolas Farvaque ; POLYTECHNICUM MARNE-LA-VALLEE ; ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE MARNE-LA-VALLEE ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Université de Marne-La-Vallée ; IDHE-INSTITUTIONS ET DYNAMIQUES HISTORIQUES DE L'ECONOMIE ; ENS - ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN | Cachan : Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie (IDHE) | 2005L'approche par les capacités (AC) est un cadre d'évaluation des situations individuelles et sociales proposé par Amartya Sen. La thèse présente l'intérêt et les limites de ce cadre pour analyser l'action publique et le rôle des institutions en m[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
José Rose ; Cécile Baron, Éditeur scientifique ; Stéphane Bonnéry ; Elisabeth Dugué, Éditeur scientifique ; Patrick Nivolle, Éditeur scientifique ; Hélène Buisson-Fenet ; Valérie Caillet ; Myriam Charlier ; Lucie Davoine ; Nicolas Farvaque ; Isabelle Havet ; Judith Kaiser ; Florence Lefresne ; Léa Lima ; Elisabeth Maurel ; Mathias Millet ; Alexandre Pages ; Herilalaina Rakoto-Raharimanana ; Sonia Tebbakh ; Armelle Testenoire ; Judith Vari | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales. Série Cahiers du Griot | 2005Aujourd'hui les politiques publiques abandonnent les politiques catégorielles par publics cibles au profit de politiques basées sur des thématiques plus transversales comme l'insertion par exemple. Ainsi la catégorie " jeunesse en difficulté " e[...]texte imprimé
texte imprimé
Jean-Michel Plassard ; Chantal Euzeby ; Frédéric Carluer ; Bruno Lamotte ; AES - ASSOCIATION D'ECONOMIE SOCIALE (2003; GRENOBLE) ; Séverine Chapon ; Marion Lambert ; Coralie Perez ; Alain Euzeby ; I Mansant ; Philippe Lemistre ; Claudine Offredi ; Maurice Ourtau ; Philippe Moguérou ; Françoise Larré ; Danièle Demoustier ; Damien Rousseliere ; Eric Dacheux ; Daniel Goujon ; Patrick Ternaux ; Martino Nieddu ; Françoise Pecoup ; Olivier Guillot ; François Legendre ; Jean-Paul Lorgnet ; Ronan Mahieu ; Florence Thibault ; Céline Marc ; Priscille Orel-Patout anne ; Nicola Cautela ; Jean-Paul Domin ; Eliane Jahan ; Céline Pereira ; Isabelle Borras ; Sabine Chaupain-Guillot ; Nicolas Farvaque ; Ahlam Benlemselmi ; Damien Sauze ; Jean-François Giret ; Cathy Perret ; Isabelle Recotillet ; Nadine Thévenot ; Julie Valentin ; Pascale Turquet | Paris : L'Harmattan | 2003L'objectif de ce colloque organisé par l'Association d'Economie sociale était d'étudier les relations complexes entre mondialisation des marchés, développement économique et politiques sociales afin d'examiner plus précisément les liens réciproq[...]texte imprimé
texte imprimé