Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE > ORGANISME DE FORMATION
ORGANISME DE FORMATIONSynonyme(s)CENTRE DE FORMATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (604)
Article : document électronique
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le marché de l’offre de formation continue. Pour en rendre compte, l’enquête sur les transformations de l’offre de formation (ETOF), menée par le Céreq et la Dares entr[...]Article : document électronique
Cette étude s’intéresse aux métiers d’ingénieur pédagogique et numérique dans les organismes de formation privés aux prises avec le défi du développement de la formation à distance à l’heure actuelle. Il s’agit d’analyser leurs pratiques quotidi[...]Article : texte imprimé
L’AFESt institue la rencontre entre le pédagogique et l’économique, entre le développement des personnes et celui des organisations, entre des contributions centrées sur la relation d’aide et d’autres sur la relation commerciale, entre des rétri[...]document électronique
Un nouveau tableau de bord sur la formation professionnelle des personnes en situation de handicap. A la demande du Conseil régional, de l’Agefiph et du Fiphfp, signataires d’une convention cadre « pour l’inclusion de toutes et tous en formatio[...]Article : document électronique
À l’occasion des dernières réformes de la formation professionnelle de 2014 et 2018, la certification semble être devenue l’un des maîtres-mots du système français de formation. Ainsi, elle vise soit les compétences et connaissances du travaille[...]Article : texte imprimé
Le paysage de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) par la loi du 5 septembre 2018. Comment ces évolutions[...]Article : texte imprimé
De ce fait la FPC n’a pas réussi à s’installer comme un instrument efficace d’accompagnement des évolutions professionnelles. Cela malgré un système foisonnant en institutions, en réglementations, en budgets, en nombre de prestataires, en dispos[...]Article : document électronique
Quelle est l’influence du leader sur l’organisation où, malgré son départ, le leader laisse toujours des traces de sa présence ? Notre article explore l’influence persistante de l’esprit du fondateur absent sur l’identification des employés à tr[...]Article : document électronique
Cet article propose d’analyser la structuration du marché de la formation des professionnels de l’animation à partir du marché parisien et à travers quatre dynamiques : 1) la professionnalisation de l’animation, 2) l’accroissement de la place de[...]texte imprimé
Les textes brefs présentés dans cet ouvrage ont pu voir le jour grâce aux carnets de travail utilisés par l’auteur pendant de nombreuses années. Ces carnets ont été ses compagnons de route, ses plus proches collaborateurs et ses premiers confide[...]document électronique
Michaël Segon, dir. ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Marion Goffart ; Grégoire Leclerc ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Cabinet AMNYOS (Paris) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2023Le dispositif « Formation accompagnée » qui a pour but de favoriser l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap, mis en place en Normandie a fait l'objet d'une évaluation lancé par la Dares sous l'égide du comité scient[...]document électronique
Michaël Segon, dir. ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Marion Goffart ; Grégoire Leclerc | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Ce rapport propose une analyse du déploiement d’une politique portée par la région Normandie et l’agence régionale de santé de Normandie : le dispositif Formation Accompagnée (DFA). Ce dispositif entend « favoriser l’accès » à la formation profe[...]document électronique
Qu’elles soient d’ordre normatif ou politique (lois de 2014 et 2018, PIC…), des invitations répétées encouragent les organismes de formation (OF) à davantage individualiser les parcours qu’ils proposent dans l’objectif de renforcer l’appétence e[...]document électronique
Nathalie Beaupère ; Catherine Galli ; Christèle Gauthier ; Alexandre Meliva ; Josiane Paddeu ; Claudine Romani ; Véronique Simon ; Patrick Veneau ; Isabelle Marion-Vernoux, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adapté[...]texte imprimé
Article : document électronique
Dans la continuité de 2019 et malgré la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, le nombre d’heures de formation réalisées dans le cadre du dispositif de formation continue de l’Éducation nationale progresse encore de 9 % en 2020 après une hau[...]texte imprimé
document électronique
Laure Gayraud ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2022Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 4èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en septembre 2022. Les Rencontres DGEFP-Céreq ont pour objectif d’éclairer de façon renouvelée les questions relatives à l’impact des po[...]document électronique
texte imprimé
Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle. La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…), et une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en oeuvre par l’État, les Régions et le[...]document électronique
Face aux défis des mutations économiques, technologiques et sociétales, la formation professionnelle continue est une solution très souvent mise en avant ces dernières années afin de lutter contre le chômage. Mais les organismes de formation son[...]document électronique
Isabelle Marion-Vernoux, dir. ; Nathalie Beaupère ; Catherine Galli ; Christèle Gauthier ; Alexandre Meliva ; Josiane Paddeu ; Claudine Romani ; Véronique Simon ; Patrick Veneau | Marseille : Céreq | 2022Ce travail a consisté à interroger une population diversifiée d’organismes, au regard notamment de leur métier, du contenu de l’offre, du type de public accueilli ou encore de leurs financements. Enquêter différentes catégories d’organismes a pe[...]document électronique
Comment les organismes de formation accompagnent-ils les stagiaires ou apprentis en situation de handicap ? Quelles sont les difficultés auxquelles ces organismes sont confrontés ? De quels outils ont-ils besoin pour sensibiliser leurs équipes p[...]document électronique
Article : document électronique
Cet article est consacré à la formation continue en agriculture, encore peu traitée par la littérature. En prenant pour objet les Centres de formation pour la promotion agricole à partir d’une méthode croisant approches sociohistorique et ethnog[...]Article : document électronique
Cet article explore la réponse apportée par un marché transnational de la formation professionnelle continue au problème public de la qualité des soins auprès des personnes âgées dépendantes résidant en établissement. Il met au jour les tensions[...]Article : document électronique
Cette introduction propose une lecture croisée des trois articles qui composent le dossier thématique que la revue Sociologie du travail consacre à la formation professionnelle continue. En prêtant attention aux acteurs de la formation, à leurs [...]Article : document électronique
Cette contribution vise à comprendre le processus de renormalisation opéré au niveau des tuteurs de stage par la direction d’un institut de formation en masso-kinésithérapie, au moment de la mise en œuvre d’une réforme des études. L’étude s’appu[...]Article : texte imprimé
La récession liée à la pandémie de Covid-19 a atteint tous les pans de l’économie, certains secteurs plus que d’autres. Si maintenir l’activité et l’emploi a été la priorité, la formation continue organisée par les employeurs est passée au secon[...]Article : document électronique
Article : document électronique
En 2019, le nombre d’heures de formation dispensées par le dispositif de formation continue de l’Éducation nationale a augmenté de 24 %, interrompant une tendance à la baisse marquée depuis plusieurs années. Cette hausse est très fortement tirée[...]Article : document électronique
L’accompagnement entrepreneurial n’échappe pas à l’impact de la transformation numérique qui bouleverse de nombreux secteurs d’activité. Notre étude vise à mettre en exergue les modalités et les enjeux de la mise en place d’une nouvelle forme d’[...]Article : document électronique
Le peer learning ou l’apprentissage entre pairs (AEP) rencontre un succès croissant dans les milieux des nouvelles technologies profitant des possibilités offertes par les nouveaux outils numériques. Quels sont les enjeux et les conditions d’app[...]Article : document électronique
Lors du premier confinement en 2020, LiveMentor, jeune entreprise de formation et d’accompagnement d’entrepreneurs en ligne a lancé une émission quotidienne sur Facebook, puis organisé une enquête pour connaître le ressenti et les modalités de s[...]Article : texte imprimé
Le fondateur d’une entreprise de service à la personne raconte comment, se sentant dépossédé de son propre projet par des gens qui décident pour les autres, il a choisi de passer à l’AFEST pour professionnaliser ses salariés : « Si nous voulons [...]Article : texte imprimé
Jean-Marie Luttringer, expert incontournable du système français de formation continue, mais surtout témoin et acteur de ses évolutions depuis cinquante ans, livre une analyse exceptionnelle ! À travers onze thèses, l’auteur nous fait pénétrer d[...]Article : document électronique
Issu d’une enquête par observation et entretiens menée au sein du « Cursus de composition et d’informatique musicale » de l’Ircam, cet article cherche à saisir les façons dont se fabriquent des procédés compositionnels, c’est-à -dire les processu[...]Article : document électronique
Jean-François Debost ; Patrice Di Ilio ; Jean-Claude Lagrange ; Isabelle Laugerette ; Sébastien Martin |Depuis le XIXe siècle, sur le territoire de Chalon-sur-Saône et des forges du Creusot, se sont développées les activités mécaniques, la métallurgie, la fabrication de produits métalliques et la fabrication de verre. Aujourd’hui, le nucléaire dyn[...]document électronique
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Poitiers rend compte des effets du confinement sur les professionnels de la formation paramédicale. La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible de provoquer des bouleversements durables sur le marc[...]document électronique
Michaël Segon ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Grégoire Leclerc ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Cabinet AMNYOS (Paris) | Marseille : Céreq | 2021L’équipe d’investigation est chargée, entre juillet 2020 et juillet 2022, d’évaluer à partir de méthodes qualitatives, le déploiement du dispositif Formation Accompagnée (DFA). Celui-ci, lancé en janvier 2019, a pour objectif de « favoriser l’ac[...]texte imprimé
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaq[...]document électronique
Marie-Christine Bureau ; Christophe Guibert ; Claire Margaria ; Laure Paganelli ; Gérard Rimbert ; Carole Tuchszirer ; CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers | Paris : DARES | Rapport d'études | 2021Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) observe dans quelle mesure la formation pourrait-elle être un moyen d’amortir les conséquences de la crise sanitaire dans le secteur du tourisme. La crise sanitaire du Covid-19 est susceptible[...]document électronique
Claudine Romani ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2021Ce rapport d’étude présente les résultats d’une enquête auprès de vingt entreprises de divers secteurs, tailles ou localisations en France métropolitaine, choisies pour avoir créé leurs propres organismes de formation. Un te[...]document électronique
Claudine Romani ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | 2021Ce rapport d’étude présente les résultats d’une enquête auprès de vingt entreprises de divers secteurs, tailles ou localisations en France métropolitaine, choisies pour avoir créé leurs propres organismes de formation. Un te[...]document électronique
La crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès le début de 2020. La mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité suivie d’épisodes de reprise a affecté les marchés, l’emploi et le monde du tr[...]document électronique
La réforme de 2018 prévoit qu’à compter du 1er janvier 2021 -reportée à 2022 en raison de la crise sanitaire- pour accéder aux financements publics ou mutualisés, les prestataires concourant au développement des compétences (PAC) devront être dé[...]document électronique
Le système de la formation professionnelle vit de profondes mutations technologiques. Celles-ci sont entraînées par des technologies en progression rapide, l’arrivée de nouveaux organismes sur le marché de la formation, des évolutions culturelle[...]document électronique
La valeur ajoutée des organismes de formation : Des effets différenciés sur l'accès à l'emploi ?
La construction d’indicateurs de valeur ajoutée des organismes de formation vise à rendre compte de l’apport propre de ces organismes sur le taux d’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation dans ces établissements. La fo[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre[...]Article : texte imprimé
L’expérience singulière du confinement-déconfinement nous invite à écrire la vie professionnelle d’après, en remettant en jeu le corps et l’affectivité. Sans corps ni affectivité, pas d’aspérités auxquelles s’accrocher, pas de présence, pas de sens !Article : texte imprimé
La loi de 2018 sur la formation professionnelle impose aux dispensateurs de formation une obligation de certification qualité s’appuyant sur un référentiel national qualité (RNQ) dont les critères s’appliquent à tous. L’article aborde l’articula[...]Article : texte imprimé
Alors que les deux décrets n° 2 019-564 et 565 donnent le cadre détaillé de l’évaluation de la qualité des actions de formation professionnelle en France, une large part des actions de conseil et d’accompagnement de Pôle emploi en faveur des chô[...]Article : texte imprimé
Cet article propose d’identifier les paradigmes sous-jacents aux concepts de qualité et d’efficacité de la formation, en prenant appui sur la distinction opérée entre l’évaluation contrôle et l’évaluation processus. Identifier l’intersection de [...]Article : texte imprimé
A bien des égards, la notion de qualité en formation interroge sur sa pertinence à partir du moment où elle se concentre sur les dizaines de milliers de prestataires de formation en esquivant la responsabilité d’ensemble des autres acteurs du sy[...]Article : texte imprimé
Le Référentiel national qualité invite à un questionnement épistémologique sur le choix des critères. En effet, un critère n’est jamais neutre, il sous-tend toujours une logique d’évaluation L’évaluation-mesure semble particulièrement présente d[...]document électronique
Depuis 2015, la Grande école du numérique labellise des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, notamment aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi. Dans ce cadre, de nombreuses formations ont été labellisées sur l’e[...]document électronique
Entre mars et mai 2020, les organismes de formation ont dû faire face au confinement. Défi métiers publie une étude sur la façon dont les stagiaires ont vécu cette période. Quels ont été les freins et les leviers à la continuité pédagogique ? E[...]document électronique
FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 2020Issu de 450 témoignages de financeurs, prescripteurs, OPCO, organismes de formation et entreprises, ce nouveau livre blanc du FFFOD décrypte les mutations provoquées par la crise. Après un confinement pendant lequel les équipes ont dû s’organise[...]document électronique
Les enseignements à distance émanent de l'endroit des signes; ils permettent l'élévation par des messages lointains. D'où viennent ces signes ? Qui les adressent ? Qui sont les enseignants à leur origine ? Comment pensent, travaillent et évaluen[...]texte imprimé
La référence des professionnels de la formation. Des outils fonctionnels à jour de la loi Avenir professionnel et de ses décrets d’application. Plus de 800 fiches opérationnelles regroupées en 39 chapitres thématiques ; Des modèles de documents[...]document électronique
document électronique
Les 509 000 élus locaux français sont investis de lourdes responsabilités juridiques et opérationnelles. Pour y faire face, ils doivent être correctement formés et accompagnés. La loi a établi à cette fin deux dispositifs de formation : l’un fin[...]document électronique
texte imprimé
document électronique
La formation professionnelle est de manière inédite soumise à une normalisation de la qualité. Le cadre normatif de la qualité qui en découle s’impose à tous les organismes de formation sous peine d’être privés de leur principal système de finan[...]document électronique
Béatrice Pardini, dir. ; Guillaume Chuvin ; Sophie Gonnard ; Françoise Lemaire ; Patient Okouo | Saint-Ouen : Défi métiers | Rapport d'étude | 2020Etude de Défi métiers présentant la façon dont les organismes de formation ont fait face au premier confinement.document électronique
Interrogés dans le cadre d’une enquête Flash - entre le 15 juin et le 15 octobre 2020 -, 40 organismes de formation (OF) et 11 Centres de formation d’apprentis (CFA) ont livré leur point de vue et leur logique d’action face à l’obligation de se [...]document électronique
De plus en plus d'entreprises s'engagent dans la formation professionnelle en créant leurs propres centres de formation, ouverts à tous les publics et formant à tous types de certifications. Cinq stratégies en sous-tendent la création. Leurs ato[...]Article : texte imprimé
L’article montre comment l’apprenance qui se déploie de façon opérationnelle dans une organisation de formation touche simultanément l’accompagnement des équipes pédagogiques, les espaces, les méthodes d’ingénierie. La limite de l’étude de cas p[...]Article : document électronique
Évaluation de l'efficacité ou mesure de la satisfaction dans la formation professionnelle courte ?
Cet article questionne les formes, les modalités et les enjeux de l'évaluation dans la formation professionnelle courte. L'évaluation apparaît à la fois comme l'aboutissement d'une formation et comme ce qui doit en amont en guider la mise en œuv[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Cet article présente les résultats d’une étude qualitative exploratoire menée auprès d’un organisme de formation confronté à des résistances de ses parties prenantes à un projet d’innovation par l’intelligence artificielle (IA) impulsé dans une [...]Article : document électronique
Para muchos oficios y sectores profesionales, la transición ecológica requiere la adaptación de los saberes y competencias, y por lo tanto, la implementación de formaciones especÃficas. Si bien la actualización de diplomas y [...]Article : document électronique
En privilégiant ici le chapitre 1er de la loi de septembre 2018 sur la réforme de la formation professionnelle, nous ferons porter notre attention sur la nouvelle approche que propose cette loi concernant le droit individuel à la formation à tra[...]Article : document électronique
L’accent mis par la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel porte sur l’autonomie de la personne, sa capacité d’agir et soulève la question de la responsabilité et de son imputabilité entrevue sous ses d[...]Article : document électronique
La formation professionnelle continue est de manière inédite soumise à une normalisation de la qualité. Le cadre normatif de la qualité qui en découle s’impose à tous les organismes de formation sous peine d’être privés de leur principal système[...]Article : texte imprimé
Pour exister, les organismes de formation seront contraints de changer de modèle économique. Il devront être en capacité de rechercher des fonds permettant de financer leurs investissements pédagogiques et logistiques. Que ces fonds s’inscrivent[...]Article : document électronique
L’institut régional en travail social de Perpignan, en partenariat avec des associations et collectivités locales, expérimente depuis 2015 l’intervention de personnes en situation de pauvreté dans la formation des étudiants en travail social. De[...]Article : texte imprimé
Dans le cadre d’un recrutement massifié et d’une politique de contractualisation généralisée mise en œuvre à la suite de la professionnalisation des armées à partir de 1996, l’institution militaire a constitué la question de la « fidélisation » [...]Article : document électronique
Cet article interroge la manière d’appréhender les phénomènes religieux dans un centre de formation de professionnels de la petite enfance qui se réfère à la pédagogie institutionnelle et à la psychanalyse. Il montre comment des faits religieux [...]texte imprimé
Le livre 1 répond aux besoins des entreprises et des OPCA.document électronique
document électronique
FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance | Saint-Denis-La-Plaine : FFFOD | 2019Avec plus de 400 témoignages de financeurs, prescripteurs, organismes de formation, universités, OPCO, le livre blanc du FFFOD à paraître le 24 septembre 2019 présente un état des lieux inédit et une vision à 360 degrés du Digital Learning. Cett[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
The French certification system is complex. Compared with other European countries, one of its specific features is that it is largely state regulated. Many ministries play a part in it. Existing alongside the qualifications awarded within the n[...]Article : texte imprimé
En dépit de leur attractivité et d’un nombre croissant de candidats, les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail restent encore relativement méconnus. Une enquête du Céreq menée auprès de différents acteurs, privés et institut[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre le présent papier. À propos de l[...]Article : document électronique
Pour répondre à cette question essentielle en vue de cerner l’utilité des E2C et donc assurer leur devenir, le présent travail a eu recours à trois sources de données ici analysées : le réseau des E2C France et particulièrement le réseau des E2C[...]Article : texte imprimé
Dès la fin des années 1960, s’appuyant sur la méconnaissance de l’informatique par le grand public, un certain nombre d’organismes de formation, notamment ceux proposant des cours à distance, ont usé de pratiques commerciales malhonnêtes, princi[...]Article : document électronique
La présente contribution propose une réflexion sur la conduite d’une recherche-action accompagnant la mise en œuvre d’une approche par compétences au sein du réseau français des Écoles de la 2e Chance. Il s’agit en particulier ici de s’intéresse[...]Article : texte imprimé
Pour de nombreux métiers et secteurs professionnels, la transition écologique suppose l’adaptation des savoirs et compétences, donc la mise en œuvre de formations spécifiques. Si l’actualisation des diplômes et des certifications a bien été enga[...]Article : texte imprimé
document électronique
Notre recherche porte sur le rapport que les acteurs des organismes de formation pour adulte entretiennent au e-learning, en tant que dispensateurs. Alors que le marché et les attentes semblent propices, que les salariés (dans une moindre mesure[...]document électronique
L’éducation et la formation sont des institutions centrales de notre société. Garantes de l’intégration sociale et professionnelle des individus, elles ont aussi été érigées en piliers stratégiques du dynamisme économique dans la « société de la[...]texte imprimé
Le livre 2 est ciblé sur les besoins de la Région, des partenaires sociaux et des prestataires de formation.document électronique
Stéphane Rémy, dir. ; Françoise Gérard, dir. ; Jean-Philippe Cépède ; Maryline Gesbert ; Loïc Lebigre ; Xavier Vonkorad | Saint-Denis-La-Plaine : Centre Inffo | 2018S’assurer de la qualité des actions de formation continue : ce document essentiel rappelle les principes du décret du 30 juin 2015, reprend les procédures internes d’évaluation qualité de chacun des 5 financeurs publics concernés (Opca/Opacif, É[...]document électronique
Sophie Tardy ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Phillippe Lhermet ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; André Canvel ; Vincent Maestacci ; Roger-François Gauthier | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Le rapport de l'inspection générale s'interroge sur une situation paradoxale, où malgré la demande soutenue des enseignants et celle récurrente de l'institution, le volume de la formation continue reste faible et classe la France derrière les pa[...]