Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (166)
Bulletin : document Ă©lectronique
Formation emploi, n° 167 - 2024/3 - Les femmes dans l'enseignement supérieur : des possibles sous conditions
Nathalie BeaupĂšre, dir. ; Carine Ărard, dir. ; Magali Jaoul-Grammare, dir. | 2024Ce numĂ©ro spĂ©cial consacrĂ© aux Ă©tudiantes « du supĂ©rieur » dâaujourdâhui revient sur la « (r)Ă©volution inachevĂ©e » Ă©tudiĂ©e par une partie du groupe de travail sur lâenseignement supĂ©rieur (GTES). Leurs parcours sont apprĂ©hendĂ©s sous lâangle de l[...]Article : document Ă©lectronique
Analyser les parcours de femmes reprenant des Ă©tudes en cours de carriĂšre sous lâangle de la conciliation des temps et des rĂŽles sociaux apporte un Ă©clairage central sur le dĂ©roulement de ces trajectoires fĂ©minines et les contextes de retours en[...]Article : document Ă©lectronique
Le microlycĂ©e est un dispositif expĂ©rimental de retour volontaire aux Ă©tudes des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire. Sa mission est de les mener jusquâaux Ă©preuves du baccalaurĂ©at. Pour cela, des enseignants sont disposĂ©s Ă accompagner c[...]Article : document Ă©lectronique
De plus en plus dâenseignants de formations professionnalisantes du supĂ©rieur sâengagent en doctorat. Cela semble en lien avec le processus dâuniversitarisation. Existe-il dâautres motifs ? Comment parviennent-ils Ă rester engagĂ©s alors quâils s[...]Article : document Ă©lectronique
En 2018, la loi de modernisation du systĂšme de santĂ© crĂ©e le diplĂŽme dâinfirmier en pratique avancĂ©e (IPA), nouveau segment professionnel, entre les mĂ©decins et les infirmiers diplĂŽmĂ©s dâĂtat (IDE). Cet article sâintĂ©resse Ă la maniĂšre dont les [...]Article : document Ă©lectronique
Le retour en formation des jeunes sans diploÌme eÌtant une prioriteÌ de la lutte contre le deÌcrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours aÌ un dispositif de raccrochage. Cet article deÌfend lâideÌe que[...]texte imprimĂ©
Dans cet article, nous cherchons Ă Ă©tudier comment les jeunes descendants dâimmigrĂ©s africains sâinscrivent dans la vie active, Ă la sortie du systĂšme Ă©ducatif, en analysant leurs trajectoires dâemploi. Notre but est de chercher Ă comprendre si [...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir du cas de responsables cĂ©gĂ©tistes entrĂ©s Ă lâuniversitĂ© dans le cadre dâune reconversion professionnelle, cet article Ă©tudie la maniĂšre dont des militants syndicaux rescolarisĂ©s Ă lâĂąge adulte sâapproprient la relation pĂ©dagogique. Lâob[...]Article : document Ă©lectronique
Anne BarrĂšre, dir. |Ce dossier cherche Ă participer au renouvellement Ă©pistĂ©mologique et politique des questions sur lâĂ©cole. Il vise Ă caractĂ©riser lâĂ©volution pĂ©dagogique contemporaine, telle que lâorganise la scolaritĂ© obligatoire, Ă la fois en retrouvant une rĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Les facteurs explicatifs de lâabandon scolaire sont connus. Les Ă©lĂ©ments constitutifs du raccrochage, câest-Ă -dire le retour en formation dans un Ă©tablissement de remĂ©diation du dĂ©crochage scolaire, le sont moins. Lâarticle porte sur les jeunes [...]Article : document Ă©lectronique
Les candidats Ă la rĂ©orientation (ou en reprise dâĂ©tudes) reprĂ©sentent 20 % des inscrits sur le portail national dâaffectation Ă lâenseignement supĂ©rieur Parcoursup. Le modĂšle des parcours dâĂ©tudes linĂ©aires (correspondant Ă plusieurs annĂ©es suc[...]Article : document Ă©lectronique
Face aux enjeux dâexpansion de lâenseignement supĂ©rieur, les questions dâĂ©galitĂ© dâaccĂšs et de rĂ©ussite restent majeures pour la recherche et le terrain. Une grande Ă©nergie est dâailleurs dĂ©ployĂ©e pour tenter dâamĂ©liorer cette problĂ©matique, mai[...]Article : document Ă©lectronique
Displaced workers suffer large and persistent earnings losses. These losses can be mitigated by returning to school, yet the extent to which such workers enroll in post-secondary education in response to displacement is poorly understood. Using [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur le rĂŽle jouĂ© par les milieux alternatifs de scolarisation (MAS) dans les parcours dâapprentissage des jeunes adultes au QuĂ©bec. Les MAS sont des Ă©tablissements qui accueillent et scolarisent des Ă©lĂšves de 16 ans et plus aya[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2017, 14 % des jeunes retournent en formation « en activitĂ© principale » dans les trois annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. PrĂšs de la moitiĂ© de ces premiers retours en formation v[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Cette publication constitue un Ă©tat des lieux annuel et chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens quâil met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats, en le situant, chaque fois que les donnĂ©es le permettent, au niveau international. Chacune[...]texte imprimĂ©
Nathalie BeaupĂšre, dir. ; Carine Ărard, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2023Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs Ă la place des femmes dans lâenseignement supĂ©rieur. Alors quâelles sont dĂ©sormais plus diplĂŽmĂ©es que les hommes, des sĂ©grĂ©gations perdurent dans certaines formations et diplĂŽmes oĂč la mixitĂ© semble Ă l[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Le retour en formation des jeunes sans diplĂŽme Ă©tant une prioritĂ© de la lutte contre le dĂ©crochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours Ă un dispositif de raccrochage. Cet article dĂ©fend lâidĂ©e que si le [...]Article : texte imprimĂ©
Le retour aux Ă©tudes est inscrit dans le plan de lutte contre le « dĂ©crochage » scolaire. Le microlycĂ©e est une voie parmi dâautres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycĂ©e ? Lâobjet de lâarticle est dâapporter des rĂ©ponses Ă visĂ©e desc[...]Article : document Ă©lectronique
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplÎme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]Article : document électronique
Cet article Ă©tudie lâactivitĂ© dâun service de la ConfĂ©dĂ©ration gĂ©nĂ©rale du travail (CGT) chargĂ© dâaccompagner, au cours des dĂ©cennies 1970-1990, la transition professionnelle des cadres militants de lâorganisation. Ă rebours dâune explication in[...]Article : document Ă©lectronique
Alison Bouffet ; Louise Delaporte ; AndrĂ© Rebelo ; Fred Salin ; RESOME - RĂ©seau Ătudes SupĂ©rieures et Orientation des Migrant.e.s et des ĂxilĂ©.e.s (Paris) |Cet article traite de la mise en place en France, Ă partir de 2015, de programmes universitaires dâaide Ă la reprise dâĂ©tudes des personnes en exil. Alors que la catĂ©gorie dâĂ©tudiant exilĂ© nâexistait pas dans lâenseignement supĂ©rieur français, e[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2017, 11 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 33 % des jeunes sortis sans diplĂŽme retournent en formation « en activitĂ© principale » dans les trois annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. La moiti[...]document Ă©lectronique
Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carriÚres ascendantes, accÚdent à l'autonomie et fond[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022LâĂ©dition 2022 de lâĂtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche. Cet ouvrage prĂ©sente, au moyen de graphiques,[...]texte imprimĂ©
La formation doit-elle ĂȘtre mise au service de lâemploi ? LâaccĂšs Ă lâemploi doit-il ĂȘtre le grand organisateur de notre vie sociale ? Câest Ă ces questions que rĂ©pond cette enquĂȘte, menĂ©e en immersion dans une Ă©cole qui se prĂ©sente volontiers c[...]texte imprimĂ©
GaĂ«lle Dabet, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Flavie Le Bayon, dir. ; Manon Olaria, dir. ; Florence Lefresne, PrĂ©facier, etc. ; CĂ©line Gasquet, PrĂ©facier, etc. ; Nicolas Bouvet ; Thomas CouppiĂ© ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; ValĂ©rie Ilardi ; StĂ©phane Jugnot ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Ines Oujia ; Elsa Personnaz ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo ; MĂ©lanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup ; Alexie Robert | Marseille : CĂ©req | CĂ©req EnquĂȘtes | 2022L'entrĂ©e dans la vie «active» est une pĂ©riode cruciale dans la vie des jeunes, un moment oĂč se combinent des succĂšs, des Ă©preuves ou des dĂ©ceptions issus de choix ou de non-choix rĂ©alisĂ©s, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal con[...]texte imprimĂ©
Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert ; Isabelle Borras | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2022document Ă©lectronique
Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Essentiels | 2022Les reprises dâĂ©tudes en dĂ©but de vie active participent du processus de construction de lâidentitĂ© sociale et professionnelle. RĂ©sultant de choix construits et assumĂ©s, elles sont nĂ©anmoins porteuses de risques, notamment financiers. Selon les [...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | 2021AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2010, 12 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 42 % des jeunes sortis sans diplĂŽme redĂ©marrent des Ă©tudes de plus de six mois dans les sept annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) ; Thomas CouppiĂ©, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; CĂ©line Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Essentiels | 2021La massification de lâaccĂšs Ă lâenseignement supĂ©rieur sâaccompagne dâune diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques Ă relever pour prendre en compte les diffĂ©[...]document Ă©lectronique
Les reprises dâĂ©tudes en dĂ©but de vie active, en alternance ou non, sont de plus en plus frĂ©quentes. Les caractĂ©ristiques des jeunes concernĂ©s Ă©voluent peu au fil des GĂ©nĂ©rations, mais les inĂ©galitĂ©s sociales d'accĂšs se rĂ©duisent lĂ©gĂšrement.document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2021LâĂ©dition 2021 de lâEtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (E.E.S.R.I.) vient de paraĂźtre. Point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche, cet ouvrage prĂ©sente, au moy[...]texte imprimĂ©
Ginette Francequin, dir. ; Francine Grosbras, dir. ; Francis Danvers, dir. | Paris : L'Harmattan | Orientation Ă tout Ăąge | 2021Lâorientation scolaire, universitaire, professionnelle concerne chaque personne dans le dĂ©roulement de sa vie personnelle, familiale et professionnelle. Câest un objet dâĂ©tude pluridisciplinaire, associant psychologues, mĂ©decins, pĂ©dagogues, his[...]document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
The nineteenth and twentieth century saw two waves of state schooling laws. The first wave focused on children to age 14 and the second wave focused on high school. Using the full count 1940 census and a new coding of state laws, this paper prov[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Le volet 1 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence pour l'année 2020-2021 propose une définition stabilisée de cinq profils type d'étudiants de licence qui permettra d'affiner les suivis statistiques de la réussite et [...]document électronique
Le volet 2 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence portant sur l'année 2020-2021 vise d'abord à identifier cinq profils d'origine des étudiants de licence et à en stabiliser la définition de maniÚre à disposer de périm[...]document électronique
La discontinuitĂ© du parcours de formation modifie le rapport des individus Ă leurs Ă©tudes. Les plus jeunes, qui retournent Ă lâuniversitĂ© aprĂšs une interruption de courte durĂ©e, mettent en avant leur projet et lâutilitĂ© de ce retour en formation.document Ă©lectronique
Nombreux sont les individus en reprise d'études à l'université qui n'ont pas recours aux dispositifs de formation professionnelle continue (FPC). Or, ces « reprenants » partagent une préoccupation centrale pour le travail qui fait écho aux prior[...]document électronique
L'analyse des durées et des motifs d'interruption des cursus de formation initiale, ainsi que ceux du retour à l'université, met en évidence divers profils de « reprenants » ainsi que la nécessité, pour ces publics, d'un accompagnement adapté.document électronique
Selon le type de diplĂŽme visĂ©, les reprises dâĂ©tudes Ă lâuniversitĂ© remplissent des fonctions diffĂ©rentes dans les trajectoires professionnelles des adultes. Seconde chance et Ă©tudes diffĂ©rĂ©es sont en recul au profit des fonctions dâinsertion, d[...]Article : texte imprimĂ©
Les principes et les modalitĂ©s de la sĂ©lection des jeunes Ă lâentrĂ©e de lâenseignement supĂ©rieur animent le dĂ©bat public et scientifique depuis plus dâune dĂ©cennie. Mais connaĂźt-on les consĂ©quences de cette sĂ©lection ? LâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration du CĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
La lutte contre le dĂ©crochage Ă lâuniversitĂ© recueille un large consensus auprĂšs des diffĂ©rents acteurs politiques et universitaires. Quelles que soient les reprĂ©sentations du problĂšme, la nĂ©cessitĂ© dâun changement des conditions dâaccompagnemen[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâentretiens biographiques auprĂšs de professionnels engagĂ©s dans des dispositifs de formation les prĂ©parant Ă une reconversion vers le mĂ©tier dâenseignant, lâarticle analyse les stratĂ©gies identitaires et les moments de dĂ©libĂ©rations de[...]Article : texte imprimĂ©
Les reprises dâĂ©tudes en dĂ©but de vie active sont de plus en plus frĂ©quentes Ă tous les niveaux de diplĂŽmes avec une lĂ©gĂšre rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s sociales dâaccĂšs. Les caractĂ©ristiques des jeunes les plus concernĂ©s Ă©voluent peu au fil des gĂ©n[...]Article : texte imprimĂ©
Comment la complexitĂ© de la situation de transition psychosociale que vivent les migrants rĂ©cents, parents de jeunes enfants, travailleurs qualifiĂ©s au QuĂ©bec est-elle prise en compte dans les approches thĂ©oriques ainsi que les pratiques dâinter[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article sâintĂ©resse aux dĂ©buts de carriĂšre des sortants sans diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur, en fonction de leur voie de formation. LâĂ©chec Ă lâuniversitĂ© est identifiĂ© comme un problĂšme public et fait lâobjet de nombreux travaux de rec[...]Article : document Ă©lectronique
While there is a vast literature considering the labour market effects of immigration, less has been done to investigate how immigration affects the educational choices of young natives. Using Italian provincial data and an instrumental variable[...]Article : document Ă©lectronique
Alors que les travaux sur le dĂ©crochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des dĂ©crocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution Ă lâanalyse des raisons pour lesquelles les dĂ©crocheurs scolaires raccro[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2010, 12 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 40 % des jeunes sortis sans diplĂŽme redĂ©marrent des Ă©tudes de plus de six mois dans les sept annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]document Ă©lectronique
Cette thĂšse montre comment le modĂšle dâaccompagnement des dĂ©crocheurs au sein du dispositif de remobilisation MLDS (Mission de lutte contre le dĂ©crochage scolaire) sâapparente Ă celui des bĂ©nĂ©ficiaires dâaides sociales (notamment des chĂŽmeurs) q[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020Chaque annĂ©e, l'Ă©tat de l'enseignement supĂ©rieur, de la recherche et de lâinnovation prĂ©sente un Ă©tat des lieux chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens qu'il met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats. Une mise en perspective internatio[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
ValĂ©rie Canals, dir. ; SĂ©verine Landrier, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2020Le groupe de travail sur lâenseignement supĂ©rieur (GTES ) est un rĂ©seau dâĂ©changes et de production sur les parcours de formation et dâinsertion des Ă©tudiant·e·s de lâenseignement supĂ©rieur. Il rĂ©unit des chargé·e·s dâĂ©tudes du CĂ©req, des cherch[...]Article : document Ă©lectronique
LâinquiĂ©tude scolaire est devenue, on le sait, trĂšs prĂ©sente dans la vie des familles populaires, contrairement au clichĂ© bien dĂ©menti dâune « dĂ©mission parentale » face Ă lâavenir scolaire et professionnel des enfants. La variĂ©tĂ© et les formes [...]Article : texte imprimĂ©
This paper examines the labor-market returns to a new form of postsecondary vocational education: vocational master's degrees. We use individual fixed effects models on a matched sample of students and non-students from Finland to capture any ti[...]Article : document Ă©lectronique
LâĂ©tude des projets de reconversion professionnelle visant lâabandon Ă©ventuel du mĂ©tier de professeur des Ă©coles est lâoccasion dâinterroger la condition enseignante, dâobserver les expĂ©riences dâenseignantes et les motifs qui les ont conduites [...]Article : document Ă©lectronique
Uno de cada ocho jóvenes de la generación 2010 obtuvo un nuevo diploma en los cinco años siguientes al fin de su formación inicial. Las formas de estos retornos precoces al camino de los diplomas son muy variadas, al igual[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
David Neumark ; Cortnie Shupe ; European Association of Labour Economists, 30th annual conference (13-15 September 2018; Lyon) |We explore the decline in teen employment in the United States since 2000, which was sharpest for 16â17 year-olds. We consider three main explanatory factors: a rising minimum wage that could reduce employment opportunities for teens and potenti[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article analyse comment dâanciens chĂŽmeurs en reconversion expĂ©rimentent un retour Ă une position de « dĂ©butant ». Il repose sur un corpus dâentretiens biographiques rĂ©alisĂ©s auprĂšs dâanciens chĂŽmeurs ayant changĂ© de mĂ©tier. Ce type de trans[...]texte imprimĂ©
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2019AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2010, 12 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 40 % des jeunes sortis sans diplĂŽme redĂ©marrent des Ă©tudes de plus de six mois dans les sept annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]document Ă©lectronique
Karsten AlbÊk ; Rita Asplund ; Erling Barth ; Lena Lindahl ; Marte Strom ; Pekka Vanhala | Bonn [Germany] : IZA - Institute of Labor Economics | 2019Across the OECD countries, dropouts from upper secondary schooling fare worse in the labor market, with higher NEET rates more spells of unemployment and lower earnings. Among the dropouts, there are however significant shares who complete at a [...]texte imprimé
L'achÚvement des études associé à l'obtention d'un diplÎme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modÚle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scol[...]document électronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2019Chaque annĂ©e, l'Ă©tat de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche prĂ©sente un Ă©tat des lieux chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens qu'il met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats. Une mise en perspective internationale est rĂ©alisĂ©e[...]document Ă©lectronique
La formation tout au long de la vie apparaĂźt comme un enjeu important de nos sociĂ©tĂ©s. AprĂšs une premiĂšre sortie du systĂšme Ă©ducatif, elle peut se caractĂ©riser par des retours en Ă©tudes ou par lâaccĂšs Ă la formation continue. Les parcours dâĂ©tud[...]Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
La situation des jeunes sans diplĂŽme dĂ©pend de leurs caractĂ©ristiques sociales, mais aussi du tissu Ă©conomique et des politiques publiques rĂ©gionales en faveur de la jeunesse. DĂšs lors, la mesure des facteurs influençant lâaccĂšs au marchĂ© du tra[...]Article : document Ă©lectronique
Cette Ă©tude tend Ă analyser la rĂ©percussion des diffĂ©rentes temporalitĂ©s, passĂ©, prĂ©sent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus Ă la rĂ©alisation dâun projet professionnel, la temporalitĂ© est au cĆur du « raccrochag[...]Article : document Ă©lectronique
Reâenrollment in school following a period of dropout is a common feature of schoolâtoâwork transitions, but has been largely ignored in the literature on sequential schooling choice. I quantify the importance of the option to reâenroll in schoo[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article analyse lâĂ©volution des parcours Ă©tudiants qui ont choisi Ă un moment de leur cursus dâobtenir un DUT. Ă partir des donnĂ©es de lâenquĂȘte nationale, mais Ă©galement de donnĂ©es locales de lâIUT de Reims-ChĂąlons-Charleville, les auteurs [...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
Sabine Mengin ; Liane Desseigne ; Cécile Kula | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | CPC études | 2018Cette étude s'intéresse au phénomÚne de reprise et de réorientation d'études des jeunes titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplÎme du supérieur dans les formations conduisant à un diplÎme professionnel de niveaux V ou IV. Elle vise plus parti[...]texte imprimé
Le prĂ©sent ouvrage, premier de la SĂ©rie CĂ©req, rassemble des analyses portant sur les dĂ©buts de parcours professionnels des jeunes. La transition de lâĂ©cole Ă lâemploi et les premiĂšres annĂ©es dâexpĂ©rience professionnelle sont, en effet, pour bea[...]texte imprimĂ©
La lutte contre le dĂ©crochage scolaire appelle une forte mobilisation dâacteurs Ćuvrant dans diffĂ©rents champs : lâĂ©cole, la prĂ©vention spĂ©cialisĂ©e, la mission locale, lâanimation socio-culturelle, etc. Les moyens mis en Ćuvre sont Ă la hauteur [...]Article : texte imprimĂ©
Parmi les jeunes de la gĂ©nĂ©ration 2010, un sur huit a obtenu un nouveau diplĂŽme dans les cinq annĂ©es suivant la fin de sa formation initiale. Les formes de ces retours prĂ©coces sur le chemin des diplĂŽmes sont trĂšs variĂ©es, de mĂȘme que les logiqu[...]Article : document Ă©lectronique
En France, les reprises dâĂ©tudes sont de moins en moins rares. La question de la poursuite dâĂ©tudes comme alternative Ă lâentrĂ©e sur le marchĂ© du travail se pose puisquâelle reprĂ©sente un coĂ»t pour les individus. Si certaines Ă©tudes ont tentĂ© dâ[...]Article : texte imprimĂ©
We revisit the question of what is the rate of return to education in Great Britain. We make two contributions. Firstly, we re-assess the robustness of Harmon and Walker (1995), Oreopoulos (2006) and Devereux and Hart (2010) to equation specific[...]Article : document Ă©lectronique
Le dĂ©veloppement mondial, riche et diversifiĂ© des Massive Open Online Courses (MOOC) a Ă©tĂ© marquĂ© par un engouement fort et lâespoir dâune dĂ©mocratisation de lâaccĂšs Ă lâenseignement supĂ©rieur, Ă lâĂ©ducation et la formation. NĂ©anmoins les premie[...]Article : texte imprimĂ©
Lâauteure sâintĂ©resse aux dynamiques identitaires de professionnels expĂ©rimentĂ©s, issus du monde de lâenseignement, de la formation, du travail social ou de la santĂ©, qui ont fait le choix de reprendre des Ă©tudes universitaires de niveau master [...]Article : texte imprimĂ©
La France souffre dâun dĂ©ficit de compĂ©tences de base, que confirment notamment les enquĂȘtes menĂ©es sur la population active. Il explique pour partie la difficile insertion dans lâemploi de certains jeunes et demandeurs dâemploi. Par ailleurs, d[...]texte imprimĂ©
Lâobjet de cet article est de chercher Ă expliquer la persistance du phĂ©nomĂšne de dĂ©crochage dans lâenseignement supĂ©rieur malgrĂ© les politiques de lutte contre le dĂ©crochage et en faveur de la rĂ©ussite mises en place depuis une dizaine d'annĂ©es[...]texte imprimĂ©
Isabelle Olry-Louis, dir. ; Anne-Marie Vonthron, dir. ; Emilie Vayre, dir. ; Isabelle Soidet, dir. | Paris : Dunod | Univers psy | 2017Se plier à de nouvelles contraintes organisationnelles, faire face à des situations complexes inédites, opérer des choix professionnels dans des contextes de travail et de vie personnelle incertains, tout cela nécessite pour les personnes de mob[...]Article : document électronique
Carine Villemagne ; Justine Daniel ; Enrique Correa Molina ; Carl Beaudoin ; Nancy BĂ©land ; Julie Myre-Bisaillon |Dans un contexte oĂč toujours plus dâadultes poursuivent leurs Ă©tudes en Formation de base commune, plusieurs vivent des dĂ©fis de persĂ©vĂ©rance scolaire. Notre recherche descriptive-interprĂ©tative avait donc pour objectif de recueillir et dâanalys[...]Article : texte imprimĂ©
Les auteurs sâintĂ©ressent Ă la place quâoccupent les enjeux identitaires relatifs Ă la transmission de savoirs mĂ©thodologiques propres Ă la recherche en sciences de lâĂ©ducation auprĂšs de professionnels du champ de lâanimation inscrits dans un do[...]Article : document Ă©lectronique
Alors quâen France 110 000 jeunes quittent chaque annĂ©e le systĂšme scolaire sans diplĂŽme, certains dâentre eux choisissent aprĂšs plusieurs mois ou plusieurs annĂ©es de âraccrocherâ, câest-Ă -dire de reprendre un parcours de formation. Si les proce[...]