
Insertion professionnelle et enseignement supérieur




Tener un diploma de enseñanza superior, una ventaja para entrar en la vida activa / Julien Calmand in Calificaciones y empleo, n° 67 (2010)
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Titre : Tener un diploma de enseñanza superior, una ventaja para entrar en la vida activa Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand ; Pierre Hallier Année de publication : 2010 Article en page(s) : 4 p. Langues : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2004 ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Poseer un diploma de enseñanza superior sigue siendo una ventaja cierta para entrar en el mercado de trabajo. Sin ser insensibles a los azares coyunturales, los diplomados de nivel superior distan de sufrir las difi cultades de los otros debutantes. Sin embargo, no todos se hallan en la misma situación. A nivel de diploma equivalente, los de sectores profesionales ingresan en la vida activa en mejores condiciones que los diplomados de disciplinas generales. De la misma manera, los jóvenes surgidos de especialidades industriales o cientÃfi cas se insertan más fácilmente que los que egresan de especialidades terciarias o ciencias humanas. Por otra parte, los jóvenes que abandonan la enseñanza superior, y especialmente una general, sin haber obtenido un diploma están conocen mayores dificultades. Muchos retoman los estudios o comienzan una formación tres años después de haber dejado el sistema educativo. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/tener-un-diploma-de-ensenanza-superior-una-ventaja-para- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41201
in Calificaciones y empleo > n° 67 (2010) . - 4 p.[article] Tener un diploma de enseñanza superior, una ventaja para entrar en la vida activa [texte imprimé] / Julien Calmand ; Pierre Hallier . - 2010 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 67 (2010) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2004 ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Poseer un diploma de enseñanza superior sigue siendo una ventaja cierta para entrar en el mercado de trabajo. Sin ser insensibles a los azares coyunturales, los diplomados de nivel superior distan de sufrir las difi cultades de los otros debutantes. Sin embargo, no todos se hallan en la misma situación. A nivel de diploma equivalente, los de sectores profesionales ingresan en la vida activa en mejores condiciones que los diplomados de disciplinas generales. De la misma manera, los jóvenes surgidos de especialidades industriales o cientÃfi cas se insertan más fácilmente que los que egresan de especialidades terciarias o ciencias humanas. Por otra parte, los jóvenes que abandonan la enseñanza superior, y especialmente una general, sin haber obtenido un diploma están conocen mayores dificultades. Muchos retoman los estudios o comienzan una formación tres años después de haber dejado el sistema educativo. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/tener-un-diploma-de-ensenanza-superior-una-ventaja-para- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41201 Documents numériques
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ce67.pdfAdobe Acrobat PDFÉléments de réflexion sur la spécificité de l’évaluation d’une expérimentation sociale / Séverine Landrier (2010)
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Titre : Éléments de réflexion sur la spécificité de l’évaluation d’une expérimentation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Landrier Congrès : Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVII; 27-28 mai 2010; Marseille) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2010 Collection : Relief Sous-collection : Échanges du Céreq num. 30 Importance : pp. 123-129 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE ; COLLOQUE
Organisme Cité
Université de ProvenceRésumé : L’objectif de cette communication est d’apporter des éléments de réflexion sur la spécificité de l’évaluation d’une expérimentation ainsi que sur ses enjeux. Des éclairages seront apportés à partir de l’évaluation d’une expérimentation financée par le Haut Commissariat à la Jeunesse (HCJ) visant à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants issus des filières lettres et sciences humaines (LSH) à l’université. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/evaluation-et-donnees-longitudinales-quelles-relations Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67229 Éléments de réflexion sur la spécificité de l’évaluation d’une expérimentation sociale [texte imprimé] / Séverine Landrier / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVII; 27-28 mai 2010; Marseille) . - Marseille : Céreq, 2010 . - pp. 123-129. - (Relief. Échanges du Céreq; 30) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE ; COLLOQUE
Organisme Cité
Université de ProvenceRésumé : L’objectif de cette communication est d’apporter des éléments de réflexion sur la spécificité de l’évaluation d’une expérimentation ainsi que sur ses enjeux. Des éclairages seront apportés à partir de l’évaluation d’une expérimentation financée par le Haut Commissariat à la Jeunesse (HCJ) visant à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants issus des filières lettres et sciences humaines (LSH) à l’université. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/evaluation-et-donnees-longitudinales-quelles-relations Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67229
Titre : Innovative Apprenticeships : Promoting Successful School-to-work Transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Felix Rauner, dir. ; Erica Smith, dir. ; Ursel Hauschildt, dir. ; Helmut Zelloth, dir. Congrès : International Network on Innovative Apprenticeship (INAP) international conference (3rd; September 2009; Turin) Editeur : Münster : LIT Verlag Année de publication : 2010 Importance : 300 p ISBN/ISSN/EAN : 978-3-643-10367-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE PISA ; PROJET DE FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; COMPETENCE ; ABANDON DES ETUDES ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; MIGRATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; TRAVAILLEUR AGE ; TRAVAIL DES ENFANTS ; QUALITE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SUISSE ; PAYS DE L'OCDE ; EUROPE ; ALLEMAGNE ; MALTE ; FRANCE ; SERBIE MONTENEGRO ; AUSTRALIE ; EGYPTE ; GEORGIE ; UKRAINE ; MACEDOINE ; TURQUIE ; ALBANIE ; JORDANIE ; RUSSIE ; CHINE ; AUTRICHE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; ANGLETERRE ; IRLANDE ; ITALIE ; PAYS BAS ; SYRIE ; CANADA ; ETATS UNIS ; HONGRIE ; AFRIQUE DU SUD ; CROATIE ; ALGERIE ; MAROCRésumé : The transition from school to vocational education is of different quality and performance in the diverse national VET systems and heavily determined by the different structures of governance in the national education and VET systems. In September 2009, the International Network on Innovative Apprenticeship (INAP) hosted its third international conference in Turin bringing together leading researchers in the area of international TVET research. This book summarises all topics discussed within the frame of the Turin conference and overviews current research and analysis in the following fields: Managing successful transitions from school to work * Building vocational identity * Competence evaluation and development in VET * Levels of governance and the role of stakeholders in apprenticeships. Document Céreq : Non Extraits en ligne : table des matières et extrait en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63749 Innovative Apprenticeships : Promoting Successful School-to-work Transitions [texte imprimé] / Felix Rauner, dir. ; Erica Smith, dir. ; Ursel Hauschildt, dir. ; Helmut Zelloth, dir. / International Network on Innovative Apprenticeship (INAP) international conference (3rd; September 2009; Turin) . - Münster : LIT Verlag, 2010 . - 300 p.
ISBN : 978-3-643-10367-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE PISA ; PROJET DE FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; COMPETENCE ; ABANDON DES ETUDES ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; MIGRATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATEUR ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; TRAVAILLEUR AGE ; TRAVAIL DES ENFANTS ; QUALITE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SUISSE ; PAYS DE L'OCDE ; EUROPE ; ALLEMAGNE ; MALTE ; FRANCE ; SERBIE MONTENEGRO ; AUSTRALIE ; EGYPTE ; GEORGIE ; UKRAINE ; MACEDOINE ; TURQUIE ; ALBANIE ; JORDANIE ; RUSSIE ; CHINE ; AUTRICHE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; ANGLETERRE ; IRLANDE ; ITALIE ; PAYS BAS ; SYRIE ; CANADA ; ETATS UNIS ; HONGRIE ; AFRIQUE DU SUD ; CROATIE ; ALGERIE ; MAROCRésumé : The transition from school to vocational education is of different quality and performance in the diverse national VET systems and heavily determined by the different structures of governance in the national education and VET systems. In September 2009, the International Network on Innovative Apprenticeship (INAP) hosted its third international conference in Turin bringing together leading researchers in the area of international TVET research. This book summarises all topics discussed within the frame of the Turin conference and overviews current research and analysis in the following fields: Managing successful transitions from school to work * Building vocational identity * Competence evaluation and development in VET * Levels of governance and the role of stakeholders in apprenticeships. Document Céreq : Non Extraits en ligne : table des matières et extrait en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022694 E-43-10 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible What becomes of students joining a Higher Technician’s Section (STS) or a University Institute of Technology (IUT)? / Yvette Grelet in Training and employment, n° 90 (December 2010)
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Titre : What becomes of students joining a Higher Technician’s Section (STS) or a University Institute of Technology (IUT)? Type de document : document électronique Auteurs : Yvette Grelet ; Claudine Romani ; Joaquim Timoteo Année de publication : 2010 Article en page(s) : 4 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Centre associé d'Orléans
Thésaurus CEREQ
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ABANDON DES ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRERésumé : French youths with an Advanced Vocational Training Certificate (BTS) or a Technological University Diploma (DUT) enjoy favourable conditions of transition to work. The prospects of those who continue to pursue further studies are even better on the whole. However, more than one quarter of those enrolled in BTS courses after obtaining the baccaluréat give up their studies without obtaining a diploma. Public policy-makers should pay greater attention to this issue. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/en/what-becomes-students-joining-higher-technicians-section [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47127
in Training and employment > n° 90 (December 2010) . - 4 p.[article] What becomes of students joining a Higher Technician’s Section (STS) or a University Institute of Technology (IUT)? [document électronique] / Yvette Grelet ; Claudine Romani ; Joaquim Timoteo . - 2010 . - 4 p.
Langues : Anglais (eng)
in Training and employment > n° 90 (December 2010) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - Centre associé d'Orléans
Thésaurus CEREQ
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ABANDON DES ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRERésumé : French youths with an Advanced Vocational Training Certificate (BTS) or a Technological University Diploma (DUT) enjoy favourable conditions of transition to work. The prospects of those who continue to pursue further studies are even better on the whole. However, more than one quarter of those enrolled in BTS courses after obtaining the baccaluréat give up their studies without obtaining a diploma. Public policy-makers should pay greater attention to this issue. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/en/what-becomes-students-joining-higher-technicians-section [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47127 Documents numériques
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trai90.pdfAdobe Acrobat PDFOrigine sociale et insertion professionnelle après des études supérieures / Julien Calmand (2010)
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Titre : Origine sociale et insertion professionnelle après des études supérieures : Des diplômés plus égaux que d’autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand ; Dominique Epiphane Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2010 Collection : Net.Doc Sous-collection : Groupes d'exploitation Génération 2004 num. 76 Importance : 18 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; DIPLOME ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; MASTER ; FRANCE ; ENQUETE GENERATION 2004
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur l’aspect méritocratique de l’école ressurgit aujourd’hui. L’école permet t’elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t’elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ? Depuis plusieurs décennies, l’accès à l’enseignement supérieur s’est considérablement élargi. Aujourd’hui plus de 50 % d’une classe d’âge atteint ce niveau d’études. La question de sa démocratisation reste d’actualité même si l’allongement de la scolarité a déplacé le curseur pour la mesurer. C’est désormais à l’aune de la probabilité d’accéder aux filières les plus prestigieuses et/ou les plus rentables sur le marché du travail et d’y obtenir effectivement un diplôme qu’elle doit être appréciée. Licences et masters professionnels font partie de ces diplômes prisés et efficients sur le marché du travail. L’origine sociale de leurs étudiants est, relativement, plus modeste que celle des étudiants des filières générales et de recherche. En outre, posséder une licence professionnelle permet effectivement aux jeunes d’origine modeste d’accéder aux mêmes cibles professionnelles que les enfants d’origine sociale plus élevée. Mais ces emplois sont très rarement des emplois de cadres. Si le développement des licences professionnelles a bel et bien permis à davantage d’enfants d’origine modeste d’atteindre le niveau licence, il n’ouvre pas pour autant la porte des destinés professionnelles les plus prisées. Les évolutions récentes observées « profitent » donc à un public aujourd’hui plus large et certains types de diplômes (comme les licences professionnelles par exemple) neutralisent plus que d’autres les effets de l’origine sociale sur les débuts de carrières de leurs détenteurs. Les clivages en termes d'origine sociale n’ont pas disparu pour autant. Les données sont issues de l’enquête Génération 2004 du Céreq, et portent sur l’année 2007. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/origine-sociale-et-insertion-professionnelle-apres-des-etud [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43944 Origine sociale et insertion professionnelle après des études supérieures : Des diplômés plus égaux que d’autres [texte imprimé] / Julien Calmand ; Dominique Epiphane . - Marseille : Céreq, 2010 . - 18 p. - (Net.Doc. Groupes d'exploitation Génération 2004; 76) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; DIPLOME ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; MASTER ; FRANCE ; ENQUETE GENERATION 2004
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur l’aspect méritocratique de l’école ressurgit aujourd’hui. L’école permet t’elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t’elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ? Depuis plusieurs décennies, l’accès à l’enseignement supérieur s’est considérablement élargi. Aujourd’hui plus de 50 % d’une classe d’âge atteint ce niveau d’études. La question de sa démocratisation reste d’actualité même si l’allongement de la scolarité a déplacé le curseur pour la mesurer. C’est désormais à l’aune de la probabilité d’accéder aux filières les plus prestigieuses et/ou les plus rentables sur le marché du travail et d’y obtenir effectivement un diplôme qu’elle doit être appréciée. Licences et masters professionnels font partie de ces diplômes prisés et efficients sur le marché du travail. L’origine sociale de leurs étudiants est, relativement, plus modeste que celle des étudiants des filières générales et de recherche. En outre, posséder une licence professionnelle permet effectivement aux jeunes d’origine modeste d’accéder aux mêmes cibles professionnelles que les enfants d’origine sociale plus élevée. Mais ces emplois sont très rarement des emplois de cadres. Si le développement des licences professionnelles a bel et bien permis à davantage d’enfants d’origine modeste d’atteindre le niveau licence, il n’ouvre pas pour autant la porte des destinés professionnelles les plus prisées. Les évolutions récentes observées « profitent » donc à un public aujourd’hui plus large et certains types de diplômes (comme les licences professionnelles par exemple) neutralisent plus que d’autres les effets de l’origine sociale sur les débuts de carrières de leurs détenteurs. Les clivages en termes d'origine sociale n’ont pas disparu pour autant. Les données sont issues de l’enquête Génération 2004 du Céreq, et portent sur l’année 2007. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/origine-sociale-et-insertion-professionnelle-apres-des-etud [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43944 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000148 NET-76-10 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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netdoc76.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkMesure des effets établissement sur le salaire des diplômés du supérieur / Jean-François Giret (2010)
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PermalinkPour des sciences humaines et sociales au coeur du système d’enseignement supérieur et de recherche / France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) (2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRapport d'analyse des schémas directeur de l'aide à l'insertion professionnelle / Patrick Hetzel (2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFilières professionnelles et générales à l’université - l’impact du parcours sur l’insertion / Philippe Lemistre (2010)
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PermalinkY a-t-il un problème d’insertion des titulaires de doctorat dans les centres de R&D des entreprises ? / Nicolas Riedinger in Economie & Prévision, n° 197-198 (2011/1)
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PermalinkPermalinkCómo la oferta de formación influye sobre la inserción. El caso del BTS informático de administración / Dominique Maillard in Calificaciones y empleo, n° 75 (2011)
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PermalinkIntegrar la empresa privada con un doctorado / Alexandra D'Agostino in Calificaciones y empleo, n° 74 (2011)
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PermalinkHarmoniser les mesures de l'insertion des diplômés du supérieur / Dominique Epiphane in Bref, n° 291 (septembre 2011)
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PermalinkPermalinkTough going in labour market for PhDs / Julien Calmand in Training and employment, n° 91 (January-February 2011)
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PermalinkRegards sur l'éducation 2012. Les indicateurs de l'OCDE / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkMesurer pour classer : indicateurs d'insertion et classement des universités / Isabelle Borras (2012)
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PermalinkL'influence de la mise en place du LMD sur les parcours post-licence à Toulouse 1 / Marc Boudier (2012)
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PermalinkLes stratégies de contournement de la licence sont elles payantes pour les formations scientifiques ? / Catherine Béduwé (2012)
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PermalinkL'insertion : nouvel enjeu local et national des politiques de l'enseignement supérieur ? / Cédric Hugrée (2012)
PermalinkPermalinkL'enseignement professionnel initial dans le supérieur / Mohamed Harfi in Note d'analyse, n° 260 (janvier 2012)
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PermalinkPermalinkVol. 47, n° 2 - June 2012 - The privatisation of higher education : comparative perspectives (Bulletin de European Journal of Education)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVol. 47, n° 1 - March 2012 - Russian Higher Education and the Post-Soviet Transition (Bulletin de European Journal of Education)
PermalinkL'insertion professionnelle après des études supérieures : des diplômés plus égaux que d'autres... / Julien Calmand in Formation emploi, n° 117 (janvier-mars 2012)
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PermalinkSensibiliser les étudiants scientifiques universitaires aux questions d'insertion / Maurice Baslé in Bref, n° 296-2 (février 2012)
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PermalinkPermalinkLa mission d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants, sa mise en oeuvre et ses effets sur les pratiques universitaires / José Rose (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de l'université / Isabelle Maetz in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 12.06 (juin 2012)
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PermalinkL'état de l'école / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2012)
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PermalinkQu’est-ce qui incite les finissants universitaires à postuler chez un employeur ? / Catherine Beaudry in Gestion, vol. 38, n° 4 (2013/4)
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PermalinkDispositifs pédagogiques dans l’enseignement supérieur et insertion des diplômés / Thierry Chevaillier in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 29-1 (2013/1)
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PermalinkPermalink