Insertion professionnelle et enseignement supérieur
texte imprimé
ValĂ©rie Ilardi ; Lola Lercari | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2017 ayant accĂ©dĂ© Ă lâapprentissage durant leurs Ă©tudes supĂ©rieures, quâils soient issus dâun milieu social modeste ou trĂšs favorisĂ©, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur forma[...]document Ă©lectronique
IH2EF - Institut des hautes Ă©tudes de l'Ă©ducation et de la formation (Paris) | Paris : IH2EF | 2024CrĂ©Ă© en 2019, le cycle annuel des auditeurs de lâIH2EF constitue un dispositif Ă part dans lâoffre de formation de lâIH2EF. Parcours exigeant et de haut niveau, il a vocation Ă questionner des thĂ©matiques portĂ©es par les politiques Ă©ducatives Ă [...]document Ă©lectronique
Ce Coup de projecteur s'appuie sur les conclusions de Regards sur l'éducation 2024 sur l'équité dans l'éducation et au-delà , le thÚme de l'édition 2024. Les indicateurs choisis mettent en évidence les disparités entre les différents groupes démo[...]document électronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024LâĂ©dition 2024 de lâĂtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche. Cet ouvrage prĂ©sente, au moyen de graphiques,[...]texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Les statistiques publiques, quâelles soient anciennes et relativement frustes ou plus rĂ©centes et innovantes, aident Ă mieux comprendre quelles ont Ă©tĂ© les grandes Ă©volutions qui ont façonnĂ© lâenseignement supĂ©rieur depuis le siĂšcle dernier. Pou[...]document Ă©lectronique
Le prĂ©sent travail poursuit Les travaux avec les donnĂ©es dâorigine administrative sur le parcours dans lâenseignement supĂ©rieur qui sont produites par la sous-direction des systĂšmes dâinformation et dâĂ©tudes statistiques (SIES), le service stati[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
SĂ©verine Mayo, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ? | 2024Ă l'occasion de la JournĂ©e internationale des droits des femmes, le ministĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche prĂ©sente l'Ă©dition 2024 de la brochure "Vers l'Ă©galitĂ© femmes-hommes ? Chiffres-clĂ©s". Cette 8e Ă©dition offre de nouvea[...]document Ă©lectronique
Fanette Merlin | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Pendant les trois ans qui ont suivi leur sortie de lâenseignement supĂ©rieur, les jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2017 ont suivi des trajectoires dâinsertion professionnelle largement diffĂ©renciĂ©es par le niveau de diplĂŽme atteint, mais aussi la filiĂšre [...]document Ă©lectronique
Thomas CouppiĂ© | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Les alternants de la GĂ©nĂ©ration 2017 accĂšdent davantage de façon rapide et durable Ă lâemploi Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e que les diplĂŽmĂ©s formĂ©s par la voie scolaire. Lâacculturation au travail, la proximitĂ© crĂ©Ă©e entre jeunes et entreprises pendant l[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
Dominique Epiphane ; Fanette Merlin ; Emmelie Louise Wierup | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023Cette Ă©tude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marchĂ© du travail des 59 % de jeunes qui ont quittĂ© le systĂšme scolaire en 2017 Ă lâissue dâune formation de lâenseignement supĂ©rieur. Si leur insertion professionnelle res[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Les analyses prĂ©sentĂ©es dans cette Ă©tude sâappuient sur une enquĂȘte qualitative composĂ©e de 48 entretiens menĂ©s auprĂšs de jeunes ayant rĂ©sidĂ© ou effectuĂ© une grande partie de leur scolaritĂ© en quartier prioritaire de la politique de la ville (QP[...]texte imprimĂ©
France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'Ă©tat de l'Ă©cole | 2023LâĂ©tat de lâĂcole est une publication annuelle de la Direction de lâĂ©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui offre depuis 1990 un panorama statistique des Ă©volutions et tendances du systĂšme Ă©ducatif français. ScolaritĂ© des [...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Cette publication constitue un Ă©tat des lieux annuel et chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens quâil met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats, en le situant, chaque fois que les donnĂ©es le permettent, au niveau international. Chacune[...]texte imprimĂ©
Alexie Robert, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2023Depuis plusieurs dĂ©cennies, les gouvernements successifs ont contribuĂ© au dĂ©veloppement de la professionnalisation de lâenseignement supĂ©rieur afin dâamĂ©liorer lâinsertion professionnelle des Ă©tudiants. Les travaux rĂ©unis dans cet ouvrage explor[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Ă partir des points de vue des responsables de diplĂŽme, cet article sâintĂ©resse aux processus de sĂ©lection Ă lâentrĂ©e en formation Ă travers notamment les catĂ©gories de jugement et dâapprĂ©ciation mobilisĂ©es. Lâarticle Ă©tudie aussi le rĂŽle dâinte[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Cet article étudie un dispositif de « diversité » mis en place conjointement par Radio France et par des écoles de journalisme pour former des étudiant·e·s. La recherche montre que le programme d'ouverture peine à contrer les effets des moments [...]document électronique
Bénédicte Galtier ; Mohamed Harfi ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport | 2023Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? Franc[...]document électronique
PĂ€ivi Siivonen, dir. ; Ulpukka Isopahkala-Bouret, dir. ; Michael Tomlinson, dir. ; Maija Korhonen, dir. ; Nina Haltia, dir. | Hampshire : Palgrave Macmillan | 2023This book provides a critical social and cultural analysis of graduate employability in context. It was produced as part of the Higher Education Graduatesâ Employability and Social Positioning in the Labour Market (HighEmploy, 2018â2022) researc[...]Article : document Ă©lectronique
Financial aid decreases the cost of acquiring additional education. By using Italian administrative and survey data on financial aid recipients and exploiting sharp discontinuities in the amount of aid received, this paper identifies the causal [...]document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
By using extensive Hungarian administrative data, this study aims to provide empirical evidence that former university ties strongly influence the labour market outcomes of individuals, even early in their careers. The estimates focus on the ear[...]document Ă©lectronique
SĂ©verine MayoâSimbsler, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ? | 2023Ă l'occasion de la JournĂ©e internationale des droits des femmes, le ministĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation prĂ©sente l'Ă©dition 2023 "ESRI - Vers l'Ă©galitĂ© femmes-hommes ?". Cette 7e Ă©dition offre de nouveaux in[...]document Ă©lectronique
Fanette Merlin | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Trois ans aprĂšs leur sortie de lâenseignement supĂ©rieur, les jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2017 connaissent un accĂšs Ă lâemploi dĂ©gradĂ© par le dĂ©but de la crise sanitaire. Durant le premier confinement instaurĂ© en mars 2020, les conditions de travail [...]document Ă©lectronique
Flavie Le Bayon | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Les sortants de lâenseignement supĂ©rieur en 2017 et issus de lâalternance connaissent, pour leur premiĂšre embauche, des conditions dâinsertion et dâemploi plus favorables que leurs homologues de la voie scolaire. Cette situation est Ă©galement ob[...]Article : document Ă©lectronique
Les Notes de lâObservatoire n°19 prĂ©sentent lâanalyse, dans la continuitĂ© des indicateurs dĂ©finis dans les Notes n°7 et n°12, des rĂ©sultats de lâenquĂȘte diffusĂ©e par lâAgence en 2020 auprĂšs des apprenants et personnels partis en mobilitĂ©, ainsi [...]Article : document Ă©lectronique
Pendant la premiĂšre dĂ©cennie des annĂ©es 2000, le nombre de diplĂŽmĂ©s de niveau master a augmentĂ© considĂ©rablement en France. En se penchant sur lâaccĂšs Ă ce niveau de diplĂŽme, le premier objectif de lâarticle Ă©tait de mettre en Ă©vidence de possib[...]texte imprimĂ©
Mircea Vultur, dir. | QuĂ©bec [Canada] : Presses de l'UniversitĂ© de Laval - PUL | Sociologie contemporaine | 2022Les diplĂŽmĂ©s universitaires constituent une main-dâĆuvre hautement qualifiĂ©e qui est Ă la source dâemplois de qualitĂ© et au cĆur de la crĂ©ation de nouvelles connaissances et de lâinnovation Ă©conomique. Toutefois, on observe que la formation univ[...]Article : texte imprimĂ©
Le dĂ©but de carriĂšre des jeunes sortis de lâenseignement supĂ©rieur en 2017 ne dĂ©roge pas Ă la rĂšgle : il est d'autant plus favorable que leur niveau dâĂ©tudes est Ă©levĂ©. Il varie nĂ©anmoins selon la spĂ©cificitĂ© de chaque diplĂŽme, celle de la forma[...]document Ă©lectronique
Les formations dĂ©diĂ©es aux disciplines du spectacle vivant sont proposĂ©es par les Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieur en musique, en danse, en thĂ©Ăątre et en cirque habilitĂ©s par le ministĂšre de la Culture Ă dĂ©livrer le diplĂŽme national supĂ©r[...]texte imprimĂ©
France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'Ă©tat de l'Ă©cole | 2022VĂ©ritable panorama du systĂšme Ă©ducatif français, LâĂ©tat de lâĂcole rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les Ă©volutions et les tendances dans lâĂ©ducation. ScolaritĂ© des Ă©lĂšves, investissements, climat scolaire,[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022LâĂ©dition 2022 de lâĂtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche. Cet ouvrage prĂ©sente, au moyen de graphiques,[...]Article : document Ă©lectronique
Le niveau dâĂ©ducation progresse beaucoup entre les parents immigrĂ©s et leurs enfants nĂ©s en France. Le niveau atteint reste cependant infĂ©rieur Ă celui des descendants de natifs. Dans les familles originaires dâAsie et dâAfrique subsaharienne, l[...]Article : document Ă©lectronique
Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; CongrĂšs: JournĂ©es de microĂ©conomie appliquĂ©e JMA (XXXVIIes; juin 2021; Annecy) |Ă partir dâenqueÌtes françaises portant sur six geÌneÌrations entre 1998 et 2013, nous examinons la mobilitĂ© des eÌtudiants et des diploÌmeÌs universitaires, caractĂ©risons lâeÌvolution des trajectoires gĂ©ographiques et estimons lâeffet de la mo[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
La prĂ©sente contribution jette un regard sur lâapprĂ©ciation des qualitĂ©s personnelles et professionnelles des diplĂŽmĂ©s employĂ©s Ă lâĂšre des rĂ©formes LMD par leurs superviseurs directs dans les entreprises formelles publiques et privĂ©es au Camero[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article aborde la question de la professionnalisation des doctorants en sciences de lâĂ©ducation et de la formation Ă partir dâune Ă©tude rĂ©alisĂ©e sur le devenir des docteurs dâun laboratoire français du Grand Est. FondĂ©e sur une dĂ©marche indu[...]Article : texte imprimĂ©
Les formations Ă lâentrepreneuriat auprĂšs des Ă©tudiants se dĂ©veloppent rapidement, soutenues par les pouvoirs publics qui y voient un levier dâinsertion professionnelle. LâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2010 du CĂ©req permet de montrer que les Ă©tudiants de n[...]document Ă©lectronique
SĂ©verine MayoâSimbsler, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ? | 2022Ă l'occasion de la JournĂ©e internationale des droits des femmes, le ministĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation prĂ©sente l'Ă©dition 2022 "Vers l'Ă©galitĂ© femmes-hommes ? Chiffres-clĂ©s". Cette sixiĂšme Ă©dition offre de[...]document Ă©lectronique
ValĂ©rie Ilardi | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2021Les jeunes ayant suivi leur formation par apprentissage sâengagent, dĂšs leur entrĂ©e sur le marchĂ© du travail, dans des parcours professionnels plus favorables que leurs homologues qui ne sont pas passĂ©s par lâalternance, quel que soit le niveau [...]document Ă©lectronique
Alertée par l'ampleur d'un malaise étudiant apparu en pleine lumiÚre du fait de la crise sanitaire, la mission d'information du Sénat sur les conditions de la vie étudiante s'est constituée en février 2021. Entre le 11 mars 2021 et le 6 juillet [...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
En priorisant la formation en situation de travail, lâapprentissage gĂ©nĂšre un double effet de proximitĂ© : entre lâapprenti et lâentreprise et entre la spĂ©cialitĂ© de formation et le mĂ©tier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, u[...]document Ă©lectronique
En rĂ©ponse Ă la multiplication des formations de lâenseignement supĂ©rieur, les parcours dâĂ©tudes vers un diplĂŽme donnĂ© se diversifient. Sur le marchĂ© du travail, bien que couronnĂ©s du mĂȘme diplĂŽme final, tous ces parcours ne se valent pas.document Ă©lectronique
Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) ; Thomas CouppiĂ©, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; CĂ©line Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Essentiels | 2021La massification de lâaccĂšs Ă lâenseignement supĂ©rieur sâaccompagne dâune diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques Ă relever pour prendre en compte les diffĂ©[...]texte imprimĂ©
France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'Ă©tat de l'Ă©cole | 2021VĂ©ritable panorama du systĂšme Ă©ducatif français, LâĂ©tat de lâĂcole rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les Ă©volutions et les tendances dans lâĂ©ducation. ScolaritĂ© des Ă©lĂšves, investissements, climat scolaire,[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2021LâĂ©dition 2021 de lâEtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (E.E.S.R.I.) vient de paraĂźtre. Point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche, cet ouvrage prĂ©sente, au moy[...]Article : texte imprimĂ©
Les formations Ă lâentrepreneuriat se dĂ©veloppent rapidement au sein des universitĂ©s. Elles ont pour objectif de promouvoir lâesprit dâentreprendre des Ă©tudiants, afin de renforcer leurs aptitudes Ă crĂ©er et gĂ©rer des projets innovants. Pour les[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Thierry Mainaud, dir. ; Emilie Raynaud, dir. ; Institut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques (France) | Paris : Insee | Insee RĂ©fĂ©rences | 2021Cet ouvrage apporte un Ă©clairage sur plus dâun an de crise sanitaire, aux consĂ©quences Ă©conomiques et sociales inĂ©dites : Comment ont Ă©voluĂ© la mortalitĂ© et la santĂ© de la population au cours des diffĂ©rentes vagues ? Quel a Ă©tĂ© le niveau dâadopt[...]Article : document Ă©lectronique
CĂ©cile Duquet-MĂ©tayer, dir. ; DaphnĂ© Beauregard-CĂŽtĂ©, dir. ; France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |L'ouvrage "GĂ©ographie de lâĂcole - Ă©dition 2021" dĂ©crit le systĂšme dâĂ©ducation et de formation afin de mettre en lumiĂšre les disparitĂ©s territoriales. Ses 36 fiches thĂ©matiques renseignent, sous forme dâindicateurs cartographiĂ©s et de courtes an[...]document Ă©lectronique
La multiplication des parcours permettant lâaccĂšs au diplĂŽme dâingĂ©nieur ne supprime pas lâinfluence des caractĂ©ristiques individuelles au moment de lâinsertion professionnelle. Ainsi, le genre demeure discriminant dans lâaccĂšs [...]Article : document Ă©lectronique
En décembre 2019, trois ans aprÚs l'obtention de leur doctorat en 2016, 93 % des docteurs occupent un emploi, soit un taux en progression de 2 points par rapport au taux d'insertion en décembre 2017 des diplÎmés 2014. Ces docteurs bénéficient de[...]document électronique
Article : document Ă©lectronique
En 2018, 47 000 Ă©tudiants ont Ă©tĂ© diplĂŽmĂ©s de licence professionnelle (LP) Ă lâuniversitĂ©, 41 % ont poursuivi ou repris des Ă©tudes dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrĂ©s dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er dĂ©cembre 2019 et a[...]Article : document Ă©lectronique
En 2018, 110 800 Ă©tudiants ont Ă©tĂ© diplĂŽmĂ©s de master (hors enseignement) Ă lâuniversitĂ©, 36 % ont poursuivi ou repris des Ă©tudes dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrĂ©s dans la vie active, 90 % occupent un emploi au 1er dĂ©cembre 2020. Comp[...]Article : document Ă©lectronique
La licence STAPS est une des filiÚres les plus demandées à l'entrée à l'université et le nombre d'étudiants en premiÚre année a doublé en dix ans. Si comme toutes les licences générales, son caractÚre propédeutique conduit une grande majorité de[...]texte imprimé
texte imprimé
Christophe Gremion, dir. ; Cathal de Paor, dir. | Bruxelles : De Boeck | MĂ©thodes en sciences humaines | 2021Une synthĂšse sur les nouvelles pratiques autour de lâĂ©valuation : leurs origines, le contexte qui explique leur Ă©mergence, les questions Ă©thiques qui y sont liĂ©es. Est-ce uniquement en situation que la professionnalitĂ© peut ĂȘtre observĂ©e ? Quels[...]Article : document Ă©lectronique
Dans le contexte spĂ©cifique de la formation supĂ©rieure, les notions de professionnalisation et dâemployabilitĂ© se rejoignent autour de lâinsertion professionnelle posĂ©e comme objectif premier des Ă©tudes universitaires. En une dĂ©cennie, les Ă©tabl[...]texte imprimĂ©
JournĂ©es du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) ; Marianne Blanchard, dir. ; GĂ©rard Boudesseul, dir. ; Thomas CouppiĂ©, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Christelle Manifet, dir. ; Boris MĂ©nard, dir. ; Benjamin Saccomanno, dir. ; Catherine Soldano, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2021Les enjeux des 26e journĂ©es du longitudinal (JDL) Ă©taient dâexaminer les formes de la sĂ©lection, ainsi que leurs Ă©volutions et leurs articulations, dâinterroger l'expĂ©rience de celles et de ceux qui sont sĂ©lectionnĂ©s et de celles et de ceux qui [...]texte imprimĂ©
Ce livre analyse le devenir d'une population de filles et fils d'immigrés entrés à l'université de Lyon dans la deuxiÚme partie du vingtiÚme siÚcle. Plus précisément, il se penche sur le processus de socialisation de ces hommes et de ces femmes [...]document électronique
SĂ©verine MayoâSimbsler, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ? | 2021Ă l'occasion de la JournĂ©e internationale des droits des femmes, le ministĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation prĂ©sente l'Ă©dition 2021 "ESRI - Vers l'Ă©galitĂ© femmes-hommes ?". Quelles sont les diffĂ©rences observĂ©e[...]document Ă©lectronique
Fanette Merlin | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020EntrĂ©e sur le marchĂ© de lâemploi dans un contexte marquĂ© par la crise, la GĂ©nĂ©ration 2010 a vu sa situation sâamĂ©liorer au fil des annĂ©es. AprĂšs sept annĂ©es de vie active, 90 % des jeunes sortis de lâenseignement supĂ©rieur en 2010 occupent un em[...]Site internet
Patrice Caro ; AgnĂšs Checcaglini ; Fiona Burgos ; ESO - Laboratoire Espaces et SociĂ©tĂ©s (Caen) | Caen : UniversitĂ© de Caen | 2020OĂč travaillent les diplĂŽmĂ©s de master obtenus Ă lâUniversitĂ© de Caen Normandie ? Quels sont leurs lieux dâinsertion professionnelle 30 mois aprĂšs avoir quittĂ© lâUniversitĂ© ? OĂč sont implantĂ©s les employeurs recherchant leurs compĂ©tences ? Ces qu[...]Article : document Ă©lectronique
En 2017, 48 500 étudiants ont été diplÎmés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'[...]Article : document électronique
Avec le projet politique de lâ« Ă©conomie de la connaissance », former les doctorants Ă devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions dâenseignement supĂ©rieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont[...]Article : document Ă©lectronique
Pourquoi les diplĂŽmĂ©s des Ă©coles dâingĂ©nieurs et de commerce sâinsĂšrent-ils mieux sur le marchĂ© du travail que les Ă©tudiants titulaires de masters universitaires, alors que tous ont un « bac+5 » ? Ă cette question, au demeurant bien française, l[...]Article : document Ă©lectronique
Le propos est dâĂ©tudier, pour la France mĂ©tropolitaine, les conditions dâun retour, en dĂ©but de vie active, au dĂ©partement de rĂ©sidence au Bac, pour les jeunes lâayant quittĂ© au cours de leurs Ă©tudes supĂ©rieures. En particulier, la mobilisation [...]document Ă©lectronique
A la demande de la commission des finances du SĂ©nat, la Cour a enquĂȘtĂ© sur l'enseignement supĂ©rieur en arts plastiques et plus particuliĂšrement le positionnement des Ă©coles d'art par rapport aux autres filiĂšres de formation dans ce domaine. Si l[...]texte imprimĂ©
France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'Ă©tat de l'Ă©cole | 2020La publication LâĂ©tat de lâĂcole prĂ©sente chaque annĂ©e depuis 1992 une analyse globale de notre systĂšme Ă©ducatif fondĂ©e sur des indicateurs structurels et pĂ©rennes en dĂ©crivant les principales Ă©volutions et tendances tout en apportant notamment [...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020LâĂtat de lâemploi scientifique 2020 correspond Ă une publication statistique biennale. Il rassemble des Ă©tudes et statistiques permettant d'Ă©clairer les diffĂ©rents domaines d'activitĂ© des personnels qui relĂšvent de l'emploi scientifique en Fran[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020Chaque annĂ©e, l'Ă©tat de l'enseignement supĂ©rieur, de la recherche et de lâinnovation prĂ©sente un Ă©tat des lieux chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens qu'il met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats. Une mise en perspective internatio[...]document Ă©lectronique
Christoph Meng ; Katarina Wessling ; Kai MĂŒhleck ; Martin Unger ; European Commission | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2020ExpĂ©rience Ă lâĂ©tranger pendant les Ă©tudes, cours complĂ©tĂ©s par un apprentissage par problĂšmes⊠Savoir quels types dâapprentissage et de qualifications favorisent la rĂ©ussite professionnelle et lâĂ©panouissement personnel peut contribuer Ă amĂ©lio[...]Article : document Ă©lectronique
The waning influence of ascriptive factors on occupational status has been related to the expansion of higher education systems and economic modernisation. The theory of Effectively Maintained Inequality observes that the horizontal stratificati[...]document Ă©lectronique
Cette thĂšse de sociologie vise Ă renouveler lâanalyse des migrations contemporaines et des hiĂ©rarchies internationales qui les sous-tendent Ă travers le cas des migrant.es diplĂŽmĂ©.es du supĂ©rieur. Elle sâarrĂȘte plus prĂ©cisĂ©ment sur les personnes[...]Article : document Ă©lectronique
En 2017, 110 400 étudiants ont été diplÎmés de master LMD à l'université, 33 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Quelques mois avant [...]Article : document électronique
Alors que la réforme du baccalauréat est pour la premiÚre fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplÎme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante[...]Article : texte imprimé
Sâappuyant sur une enquĂȘte quantitative et sur des entretiens semi-directifs rĂ©alisĂ©s avec des diplĂŽmé·e·s en sciences du sport (2010 Ă 2014) possĂ©dant un niveau de qualification bac+2 Ă bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcou[...]document Ă©lectronique
Shane Beadle ; Patricia Vale ; Sigrid Mannsberger-Nindl ; Arthur Hannah ; Ali Zaidi ; Claudia Abdallah ; Andrea Kottmann | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2020This study maps the system-level approaches to higher education and vocational education and training graduate tracking across the European Union and the European Economic Area, and their progress towards achieving the requirements of the Counci[...]Article : document Ă©lectronique
En 2017, 47 500 étudiants ont été diplÎmés de DUT à l'université, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active aprÚs l'obtention du DUT, 90 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Par[...]document électronique
Dans ce rapport sur le bilan de la mission d'insertion professionnelle des universités dix ans aprÚs la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, la mission d'inspection générale considÚre que les universités ont su progressi[...]Article : document électronique
Les candidats Ă un premier cursus dans lâenseignement tertiaire doivent faire des choix interdĂ©pendants concernant leur domaine dâĂ©tudes, les frais quâils devront assumer et les critĂšres de sĂ©lection quâils sont disposĂ©s Ă satisfaire. Le choix d[...]document Ă©lectronique
Depuis la loi LRU (2007), lâinsertion professionnelle est une mission des universitĂ©s. Dix ans aprĂšs, les faits tĂ©moignent de certaines difficultĂ©s pour les jeunes diplĂŽmĂ©s. Cette thĂšse a tentĂ© dâexplorer les moyens dâinnover en matiĂšre dâaccomp[...]Article : texte imprimĂ©
In entry-level labor markets, students search for post-graduation positions well in advance of their actual start dates, prompting debates over regulating job search timing. This study examines a unique case concerning the new college graduate l[...]texte imprimé
ValĂ©rie Canals, dir. ; SĂ©verine Landrier, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2020Le groupe de travail sur lâenseignement supĂ©rieur (GTES ) est un rĂ©seau dâĂ©changes et de production sur les parcours de formation et dâinsertion des Ă©tudiant·e·s de lâenseignement supĂ©rieur. Il rĂ©unit des chargé·e·s dâĂ©tudes du CĂ©req, des cherch[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Les politiques de lâenseignement supeÌrieur encouragent depuis 2017 les eÌtudiantes et les eÌtudiants aÌ sâengager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activiteÌs beÌneÌvoles. Comment ces engagements sâarticulent aux parcours scol[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article sâintĂ©resse aux dĂ©buts de carriĂšre des sortants sans diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur, en fonction de leur voie de formation. LâĂ©chec Ă lâuniversitĂ© est identifiĂ© comme un problĂšme public et fait lâobjet de nombreux travaux de rec[...]Article : document Ă©lectronique
Le doctorat est en France une condition nĂ©cessaire pour accĂ©der Ă des postes de permanents de chercheurs et dâenseignants-chercheurs dans lâenseignement supĂ©rieur et la recherche publique. Il nâest cependant pas une condition suffisante, mĂȘme si[...]document Ă©lectronique
Claudette-Vincent NisslĂ©, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | ESRI - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ? | 2020A lâoccasion de la JournĂ©e internationale des droits des femmes, le ministĂšre de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de lâInnovation prĂ©sente l'Ă©dition 2020 "ESRI - Vers lâĂ©galitĂ© femmes-hommes ?â. Quelles sont les diffĂ©rences observĂ©e[...]texte imprimĂ©
Fanette Merlin | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2019AprĂšs sept annĂ©es de vie active, 90 % des jeunes sortis de lâenseignement supĂ©rieur en 2010 occupent un emploi. Leur taux de chĂŽmage est de 6 % quand celui de lâensemble de la GĂ©nĂ©ration 2010 atteint 14 %. Toutefois, les situations varient selon[...]Article : document Ă©lectronique
We bring together the theories of Bourdieu and Sen in order to understand the processes that influence the study paths chosen by young people with a general degree from a science university in France. The weighting of economic and cultural capit[...]