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Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration et éducation, n° 169 (2021/1)
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Titre : Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p[article] Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités [texte imprimé] / Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. . - 2021 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644 Évolution des technologies et prospective des métiers / Florence Noguera in Revue de gestion des ressources humaines, n° 118 (octobre-novembre-décembre 2020)
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[article]
Titre : Évolution des technologies et prospective des métiers : les nouveaux défis des organisations hospitalières. Cas d’un groupement de laboratoires de biologie médicale d’un groupement hospitalier de territoire Type de document : document électronique Auteurs : Florence Noguera ; Nathalie Canes ; Hayat Sbai Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 19-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SANTE ; METIER DE LA SANTE ; LABORANTIN ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; GESTION PREVISIONNELLE ; BESOIN EN EDUCATION ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCERésumé : L’objectif de cette recherche est de nous intéresser à l’évolution des métiers des techniciens et des cadres de santé des laboratoires de biologie médicale, qui sont impactés par d’importantes transformations technologiques. A partir d’une démarche prospective des métiers réalisée au sein d’un groupement de 18 laboratoires de biologie médicale d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), cet article vise d’une part à étudier les impacts présents et futurs des principales mutations internes et externes sur l’organisation et sur le métier de technicien de laboratoire, d’autre part à observer les changements constatés et à venir sur les activités, les compétences et les responsabilités. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2020-4-page-19.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69774
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 118 (octobre-novembre-décembre 2020) . - pp. 19-37[article] Évolution des technologies et prospective des métiers : les nouveaux défis des organisations hospitalières. Cas d’un groupement de laboratoires de biologie médicale d’un groupement hospitalier de territoire [document électronique] / Florence Noguera ; Nathalie Canes ; Hayat Sbai . - 2021 . - pp. 19-37.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 118 (octobre-novembre-décembre 2020) . - pp. 19-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SANTE ; METIER DE LA SANTE ; LABORANTIN ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; GESTION PREVISIONNELLE ; BESOIN EN EDUCATION ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCERésumé : L’objectif de cette recherche est de nous intéresser à l’évolution des métiers des techniciens et des cadres de santé des laboratoires de biologie médicale, qui sont impactés par d’importantes transformations technologiques. A partir d’une démarche prospective des métiers réalisée au sein d’un groupement de 18 laboratoires de biologie médicale d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), cet article vise d’une part à étudier les impacts présents et futurs des principales mutations internes et externes sur l’organisation et sur le métier de technicien de laboratoire, d’autre part à observer les changements constatés et à venir sur les activités, les compétences et les responsabilités. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2020-4-page-19.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69774
[article]
Titre : La maladie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Limou ; Farah Nassiri Amini Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-70 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; ABSENTEISME ; SECURITE SOCIALE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : La maladie du salarié n’est pas sans impact sur la relation de travail. Sont visées dans ce Numéro les maladies médicalement constatées qui empêchent le salarié d’exercer, en tout ou partie, son travail et qui ne constituent ni une maladie professionnelle ni un accident du travail. Le régime juridique applicable est moins protecteur qu’en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Ainsi le salarié ne bénéficie pas d’une protection spécifique contre le licenciement pendant l’arrêt de travail. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69181
in Liaisons sociales Les Thématiques > n° 85 (janvier 2021) . - pp. 7-70[article] La maladie [texte imprimé] / Sandra Limou ; Farah Nassiri Amini . - 2021 . - pp. 7-70.
Langues : Français (fre)
in Liaisons sociales Les Thématiques > n° 85 (janvier 2021) . - pp. 7-70
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; ABSENTEISME ; SECURITE SOCIALE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : La maladie du salarié n’est pas sans impact sur la relation de travail. Sont visées dans ce Numéro les maladies médicalement constatées qui empêchent le salarié d’exercer, en tout ou partie, son travail et qui ne constituent ni une maladie professionnelle ni un accident du travail. Le régime juridique applicable est moins protecteur qu’en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Ainsi le salarié ne bénéficie pas d’une protection spécifique contre le licenciement pendant l’arrêt de travail. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69181
Titre : Rapport public annuel de la Cour des comptes - 2021 Type de document : document électronique Auteurs : France. Cour des comptes Editeur : Paris : Cour des comptes Année de publication : 2021 Importance : 738 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; EDUCATION ; RAPPORT ; FRANCE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; INDEMNISATION DU CHOMAGE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; APPROCHE LOCALE ; EVALUATION ; ENTREPRISE
Organisme Cité
SNCFMots-clés : Covid-19 Résumé : La pandémie de Covid-19, les restrictions d'activité qu'elle a entraînées et les mesures d'urgences et de soutien aux ménages et aux entreprises décidées par le Gouvernement ont eu des conséquences massives sur les finances publiques et sur la plupart des secteurs d'activité. La Cour a donc choisi de consacrer la première partie de son rapport public annuel 2021 à différents thèmes directement liés à cette crise :
- L’aide au retour des Français retenus à l’étranger par la pandémie de covid 19 : des opérations efficaces au coût maîtrisé,
- La contribution du service public du numérique éducatif à la continuité scolaire pendant la crise sanitaire,
- L’hébergement et le logement des personnes sans domicile pendant la crise sanitaire du printemps 2020,
- Réanimation et soins critiques en général : un modèle à repenser après la crise,
- Les établissements de santé face à la première vague de covid 19 : exemples néo-aquitains et franc-comtois
- Le fonds de solidarité à destination des entreprises : une mise en œuvre rapide dans un contexte instable,
- L’assurance chômage face à la crise sanitaire : un déficit historique, une trajectoire financière à définir,
- La SNCF face à la crise sanitaire : une mobilisation réussie, un modèle économique fragilisé,
- Une association culturelle à l’épreuve de la crise : le cas de l’Institut Lumière.
La seconde partie propose, plus classiquement, un échantillon représentatif des travaux, tant de la Cour que des chambres régionales et territoriales des comptes.Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/279088-rapport-public-annuel-de-la-cour-des- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69695 Rapport public annuel de la Cour des comptes - 2021 [document électronique] / France. Cour des comptes . - Paris : Cour des comptes, 2021 . - 738 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; EDUCATION ; RAPPORT ; FRANCE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; INDEMNISATION DU CHOMAGE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; APPROCHE LOCALE ; EVALUATION ; ENTREPRISE
Organisme Cité
SNCFMots-clés : Covid-19 Résumé : La pandémie de Covid-19, les restrictions d'activité qu'elle a entraînées et les mesures d'urgences et de soutien aux ménages et aux entreprises décidées par le Gouvernement ont eu des conséquences massives sur les finances publiques et sur la plupart des secteurs d'activité. La Cour a donc choisi de consacrer la première partie de son rapport public annuel 2021 à différents thèmes directement liés à cette crise :
- L’aide au retour des Français retenus à l’étranger par la pandémie de covid 19 : des opérations efficaces au coût maîtrisé,
- La contribution du service public du numérique éducatif à la continuité scolaire pendant la crise sanitaire,
- L’hébergement et le logement des personnes sans domicile pendant la crise sanitaire du printemps 2020,
- Réanimation et soins critiques en général : un modèle à repenser après la crise,
- Les établissements de santé face à la première vague de covid 19 : exemples néo-aquitains et franc-comtois
- Le fonds de solidarité à destination des entreprises : une mise en œuvre rapide dans un contexte instable,
- L’assurance chômage face à la crise sanitaire : un déficit historique, une trajectoire financière à définir,
- La SNCF face à la crise sanitaire : une mobilisation réussie, un modèle économique fragilisé,
- Une association culturelle à l’épreuve de la crise : le cas de l’Institut Lumière.
La seconde partie propose, plus classiquement, un échantillon représentatif des travaux, tant de la Cour que des chambres régionales et territoriales des comptes.Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/279088-rapport-public-annuel-de-la-cour-des- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69695 Documents numériques
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Courdescomptes-2021-279088.pdfAdobe Acrobat PDFEvolution des effectifs salariés hospitaliers depuis 15 ans / Pauline Charnoz in Les Dossiers de la Drees, n° 69 (décembre 2020)
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PermalinkLes mobilisations sanitaires des États et de l’Union européenne face à la première vague de Covid-19 / Renaud Gay in Chronique Internationale de l'IRES, n° 171 (septembre 2020)
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PermalinkPertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes / Philippe Handschin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
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PermalinkPermalinkL'endométriose au travail : les conséquences d'une maladie chronique féminine mal-reconnue sur la vie professionnelle / Alice Romerio in Connaissance de l'emploi, n° 165 (novembre 2020)
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PermalinkL'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkL’offre d’accueil des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux fin 2018 / Thomas Bergeron in Etudes et résultats, n° 1170 (novembre 2020)
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PermalinkLa réforme hospitalière, creuset d’une administration spécialisée. Analyse de la formation et des transformations de la direction des hôpitaux (1970-2010) / Renaud Gay in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
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PermalinkTrajectoires professionnelles et influence des intermédiaires en milieu hospitalier / Nicolas Belorgey in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
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PermalinkTravailler à l’hôpital : un siècle et demi de reconfigurations des métiers / Christian Chevandier in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
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PermalinkPourquoi et comment mesurer le capital humain dans la comptabilité nationale ? / Nicolas Canry in Economie et statistique, n° 517-518-519 (2020)
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PermalinkFaire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole / Nicolas Roux in Revue française de sociologie, vol. 61, n° 2 (2020/2)
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PermalinkDes déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier / Martin Sarzier in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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PermalinkArtificial Intelligence and the Future of Work / Salima Benhamou in Revue d'économie industrielle, n° 169 (2020/1)
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PermalinkLes effets de l’attachement aux valeurs organisationnelles et au lieu de vie sur l’implication organisationnelle des personnels des établissements de santé / Norbert Lebrument in @GRH, n° 35 (2020/2)
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PermalinkL’impact du chômage sur l’état de santé / Jérôme Ronchetti in Revue économique, vol. 71, n° 5 (2020/5)
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PermalinkLe droit social à l'épreuve du COVID-19. Dossier / Patrice Adam in Droit social, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkFormer les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque / William Dab in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkLe protocole national de pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de covid-19 / Lucie Jubert in Revue de droit du travail, n° 9 (septembre 2020)
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PermalinkRationalisation du drame et réappropriation du corps des jeunes en établissement pour accidentés de la route / Juliette Vollet in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
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PermalinkLa résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques / Pierre-Phlippe Dujardin in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkExpertise et post-expertise en risques psychosociaux au travail / Tarik Chakor in Revue française de gestion, n° 287 (2020/2)
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PermalinkIntroduction. Évaluation des politiques publiques / François Langot in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 1 (2020/1)
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PermalinkOccupational Heterogeneity in Healthcare Workers’ Misgivings about Organizational Change / Jane S. VanHeuvelen in Work and Occupations, vol. 47, n° 3 (August 2020)
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PermalinkPaying the Price for a Broken Healthcare System / Ariel C. Avgar in Work and Occupations, vol. 47, n° 3 (August 2020)
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PermalinkCovid-19, confinement, science et pouvoir. Dossier / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLe droit à l'épreuve du COVID-19. Première partie. Dossier / Patrice Adam in Droit social, n° 7-8 (juillet-août 2020)
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PermalinkLes entreprises du dispositif médical / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (juillet 2020)
PermalinkLes réformes de l’organisation des soins primaires / Patrick Hassenteufel in Revue française des affaires sociales, n° 1 (2020/1)
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PermalinkLa gestion du capital humain : maîtriser les risques en EHPAD / Anne Goujon-Belghit in Management & Avenir, n° 117 (2020/3)
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PermalinkPermalinkLe New Public Management et la redéfinition de l’activité infirmière / Kevin Toffel in Revue française d'administration publique, n° 172 (2019/4)
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PermalinkPermalinkLogement, travail, voisinage et conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français / Anne Lambert in Note de synthèse, n° 10, vague 6 (2020)
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PermalinkL’institution et ses professionnels face à la rationalisation des soins de santé. Dossier / Sophie Divay in SociologieS, mis en ligne le 20 mai 2020 (mai 2020)
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PermalinkLogement, travail, voisinage et conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français / Anne Lambert in Note de synthèse, n° 9, vague 11 (2020)
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PermalinkPermalinkThe Social Context of Caregiving Work in Health Care / Timothy J. Vogus in Work and Occupations, vol. 47, n° 2 (May 2020)
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PermalinkPermalinkControverse : État d'urgence sanitaire : quel rôle pour l'État social ? / François Vatin in Revue de droit du travail, n° 4 (avril 2020)
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PermalinkPermalinkCertifié « Cadre administratif de pôle »LTD. L’encastrement identitaire pour légitimer un nouveau rôle / Franck Burellier in @GRH, n° 32 (2019/3)
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PermalinkL' impact des relations interpersonnelles et du soutien social sur la santé psychologique des policiers / Andrée-Anne Deschênes in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkVers la construction d’une culture organisationnelle de santé mentale au service des acteurs de changement dans l’économie sociale et solidaire / Clarisse Broucke in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkNarration du vécu et savoirs expérientiels. Dossier / Hervé Breton in Education permanente, n° 222 (mars 2020)
Permalink