
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2030 L'EVOLUTION TECHNOLOGIQUE > MUTATION TECHNOLOGIQUE > TRAITEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR > EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR
EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEURSynonyme(s)ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEURVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé in Carrefours de l'éducation, n° 42 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Bacquelé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 133-153 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; ECOLIER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : L’utilisation des outils numériques au sein de l’École est devenue une possibilité de promouvoir l’accessibilité des apprentissages pour les élèves en situation de handicap. La situation des élèves dyslexiques à qui on attribue des aides technologiques pour accéder au langage écrit, interroge profondément les enseignants sur l’éventail de leurs compétences et l’indispensable évolution de leurs pratiques. Les données recueillies auprès d’élèves, de parents et d’enseignants à travers des questionnaires et lors d’entretiens, permettent de rendre compte de l’usage de ces outils par les élèves dans le cadre de la classe et de présenter ce qui freine la mise en Å“uvre de leurs projets de compensation. À partir de ces expériences de terrain se dessinent alors les contours d’une formation des enseignants qui développerait les démarches susceptibles de promouvoir au sein de la classe le respect des singularités de chacun au service d’une cohésion et d’une appartenance au groupe. Elle conduirait aussi les enseignants à modifier certaines habitudes pédagogiques non plus pour les adapter mais pour les transformer voire développer un autre cadre de références assorti d’une nouvelle expertise. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-133.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59467
in Carrefours de l'éducation > n° 42 (2016/2) . - pp. 133-153[article] Soutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif [document électronique] / Vanessa Bacquelé . - 2016 . - pp. 133-153.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 42 (2016/2) . - pp. 133-153
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; ECOLIER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : L’utilisation des outils numériques au sein de l’École est devenue une possibilité de promouvoir l’accessibilité des apprentissages pour les élèves en situation de handicap. La situation des élèves dyslexiques à qui on attribue des aides technologiques pour accéder au langage écrit, interroge profondément les enseignants sur l’éventail de leurs compétences et l’indispensable évolution de leurs pratiques. Les données recueillies auprès d’élèves, de parents et d’enseignants à travers des questionnaires et lors d’entretiens, permettent de rendre compte de l’usage de ces outils par les élèves dans le cadre de la classe et de présenter ce qui freine la mise en Å“uvre de leurs projets de compensation. À partir de ces expériences de terrain se dessinent alors les contours d’une formation des enseignants qui développerait les démarches susceptibles de promouvoir au sein de la classe le respect des singularités de chacun au service d’une cohésion et d’une appartenance au groupe. Elle conduirait aussi les enseignants à modifier certaines habitudes pédagogiques non plus pour les adapter mais pour les transformer voire développer un autre cadre de références assorti d’une nouvelle expertise. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-133.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59467 Entre modernité et connaissances acquises, quelle place de la téléinformatique et de l'enseignement assisté par ordinateur dans la formation des enseignants ? Pour quelles compétences professionnelles ? / Alain Jeannel (2008)
Titre : Entre modernité et connaissances acquises, quelle place de la téléinformatique et de l'enseignement assisté par ordinateur dans la formation des enseignants ? Pour quelles compétences professionnelles ? : Communication au colloque "Les pratiques de formation et l'approche par les compétences", ENS de Marrakech, 27-28 avril 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jeannel Congrès : Colloque "Les pratiques de formation et l'approche par les compétences" (avril 2008; ENS, Marrakech, Maroc) Editeur : [s.l.] : s.e. Année de publication : 2008 Importance : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35925 Entre modernité et connaissances acquises, quelle place de la téléinformatique et de l'enseignement assisté par ordinateur dans la formation des enseignants ? Pour quelles compétences professionnelles ? : Communication au colloque "Les pratiques de formation et l'approche par les compétences", ENS de Marrakech, 27-28 avril 2008 [texte imprimé] / Alain Jeannel / Colloque "Les pratiques de formation et l'approche par les compétences" (avril 2008; ENS, Marrakech, Maroc) . - [s.l.] : s.e., 2008 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39993 BR-19-09 Communication CEREQ Bibliothèque Disponible Entre modernité et connaissances acquises, quelle place de la téléinformatique et de l'enseignement assisté par ordinateur dans la formation des enseignants / Alain Jeannel (2007)
Titre : Entre modernité et connaissances acquises, quelle place de la téléinformatique et de l'enseignement assisté par ordinateur dans la formation des enseignants : Conférence introductive du colloque international "Pratiques de formation et l'approche par compétences" GREDIM, GRAFE, Marrakech, Avril 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jeannel Congrès : GREDIM - GROUPE DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'INFORMATIQUE ET DES MATHEMATIQUES (2007; MARRAKECH) Editeur : [s.l.] : s.e. Année de publication : 2007 Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33867 Entre modernité et connaissances acquises, quelle place de la téléinformatique et de l'enseignement assisté par ordinateur dans la formation des enseignants : Conférence introductive du colloque international "Pratiques de formation et l'approche par compétences" GREDIM, GRAFE, Marrakech, Avril 2007 [texte imprimé] / Alain Jeannel / GREDIM - GROUPE DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'INFORMATIQUE ET DES MATHEMATIQUES (2007; MARRAKECH) . - [s.l.] : s.e., 2007 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33867 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39282 BR-259-07 Communication CEREQ Bibliothèque Disponible Par l'écriture, communiquer le raisonnement de la recherche scientifique dans un ouvrage didactique destiné à des étudiants d'une formation professionnalisante, en Sciences physiques. Plenary lecture, International Conference on Physics Education, Marrake / Alain Jeannel (2007)
Titre : Par l'écriture, communiquer le raisonnement de la recherche scientifique dans un ouvrage didactique destiné à des étudiants d'une formation professionnalisante, en Sciences physiques. Plenary lecture, International Conference on Physics Education, Marrake Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jeannel Editeur : [s.l.] : s.e. Année de publication : 2007 Importance : 16 p. Note générale : TITRE COMPLET : Par l'écriture, communiquer le raisonnement de la recherche scientifique dans un ouvrage didactique destiné à des étudiants d'une formation professionnalisante, en Sciences physiques. Plenary lecture, International Conference on Physics Education, Marrakech, novembre 2007. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIDACTIQUE ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PHYSIQUE ; COLLOQUE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33868 Par l'écriture, communiquer le raisonnement de la recherche scientifique dans un ouvrage didactique destiné à des étudiants d'une formation professionnalisante, en Sciences physiques. Plenary lecture, International Conference on Physics Education, Marrake [texte imprimé] / Alain Jeannel . - [s.l.] : s.e., 2007 . - 16 p.
TITRE COMPLET : Par l'écriture, communiquer le raisonnement de la recherche scientifique dans un ouvrage didactique destiné à des étudiants d'une formation professionnalisante, en Sciences physiques. Plenary lecture, International Conference on Physics Education, Marrakech, novembre 2007.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIDACTIQUE ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; PHYSIQUE ; COLLOQUE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33868 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39283 BR-260-07 Communication CEREQ Bibliothèque Disponible Mieux communiquer avec la FOAD pour favoriser son déploiement : rôle et perspectives des CARIF/OREF. Analyse des données recueillies par Algora auprès des acteurs de terrain. / Michel Lisowski (2006)
Titre : Mieux communiquer avec la FOAD pour favoriser son déploiement : rôle et perspectives des CARIF/OREF. Analyse des données recueillies par Algora auprès des acteurs de terrain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lisowski ; ALGORA Editeur : Paris : Algora Année de publication : 2006 Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE REGIONALE ; FRANCE
Organisme Cité
CARIF ; OREF - OBSERVATOIRE REGIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATIONPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30820 Mieux communiquer avec la FOAD pour favoriser son déploiement : rôle et perspectives des CARIF/OREF. Analyse des données recueillies par Algora auprès des acteurs de terrain. [texte imprimé] / Michel Lisowski ; ALGORA . - Paris : Algora, 2006 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE REGIONALE ; FRANCE
Organisme Cité
CARIF ; OREF - OBSERVATOIRE REGIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATIONPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37885 BR-113-06 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Lorsque le développement des TIC et l'évolution des théories de l'apprentissage se croisent. / Pascal Marquet in Savoirs, n° 9 (2005)
PermalinkPratiques innovantes en formation et enjeux pour la professionnalisation des acteurs. Innovative practices in the field of training and related professional development issues. / Malcolm Ryan (2005)
PermalinkPermalinkDes cours par correspondance au "e-learning" : panorama des formations ouvertes à distance. / Viviane Glikman (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe "e-learning", des outils pour tous. / Olivier Zeller in L'USINE NOUVELLE, n° 2760 (21 décembre 2000)
PermalinkInternet : nouveaux horizons pour la formation. / Valérie Hellouin in Actualité de la formation permanente, n° 163 (novembre-décembre 1999)
PermalinkEnseignement supérieur et formation continue. / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie in Actualité de la formation permanente, n° 162 (septembre-octobre 1999)
PermalinkL'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. / Jean Donnay (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPersonalqualifizierung im Kontext virtueller Lernwelten. Konzepte - Ergebnisse - Perspektiven / Bundesinstitut für Berufsbildung (1999)
PermalinkBerufliches Lernen im Wandel - Konzequenzen für die Lernorte ? Dokumentation des 3. Forums Berufsbildungsforschung 1997 an der Friedrich-Alexander-Universität Erlangen - Nürnberg / Heinz Holz in Beiträge zur Arbeitsmarkt und Berufsforschung, n° 214 (1998)
PermalinkLa réalité virtuelle pour apprendre. Actualité et avenir de la réalité virtuelle en formation professionnelle et à l'AFPA. Mémoire de DESS "Médias électroniques interactifs". / Daniel Mellet d'huart (1998)
PermalinkPratiques de formation initiale et continue des enseignants. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 23 (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPersonnaliser la formation. / Jacques Aubret in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE, n° 15 (mai-juin 1992)
PermalinkAnalyse coût-efficacité de l'enseignement assisté par ordinateur : le cas de la formation en cours d'emploi. / Serge Chomienne in Les cahiers de l'IREDU, n° 54 (1992)
PermalinkPermalinkIngénierie de formation, ingénierie pédagogique et formation. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 107 (juillet-août 1990)
PermalinkQu'est-ce qu'un système E.A.O. dans une entreprise ? / Isabelle Courtois in Personnel, n° 315 (juin 1990)
PermalinkInformatique au service des soins infirmiers. Comptes-rendus du colloque AIM-IF et ANFIIDE, Paris, mars 1990. / L. Dusserre (1990)
PermalinkPermalinkTechno-pédagogies : jusqu'où ? / Raymond Pollefoort in FCDO - FORMATION CONTINUE ET DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS, n° 80 (2ème trimestre 1989)
PermalinkTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'EAO... / Olivier Rioux in Liaisons sociales magazine, n° 36 (février 1989)
PermalinkL'avenir de l'éducation-formation face aux évolutions technologiques et organisationnelles : vers de nouvelles structures et des nouveaux métiers d'enseignants. in Formation professionnelle, n° 1/1989 (1989)
PermalinkPermalinkFormation professionnelle : nouveaux enjeux, nouvelles méthodes. L'expérience de l'AFPA. / Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (France) in Education permanente, n° hors série (1989)
PermalinkPermalinkEducation et informatique multimédias. Que peuvent donc les technologies nouvelles pour l'éducation ? / Eric Barchechath in Education permanente, n° 93-94 (juin 1988)
PermalinkLes formations multi-médias individualisées. / DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS, n° 31 (mai-juin 1988)
PermalinkL'utilisation des technologies de l'audiovisuel dans la formation professionnelle. / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Formation professionnelle, n° 1/1988 (1988)
PermalinkAller de l'avant. L'éducation et la formation des jeunes aux nouvelles technologies de l'information. / Janet Smith (1988)
PermalinkVers une manufacturisation de la formation ? / Jean-Marie Albertini in ECONOMIE ET HUMANISME, n° 298 (novembre-décembre 1987)
PermalinkCompte rendu du colloque "Technologie audiovisuelle et formation professionnelle en Europe - un double défi", CEDEFOP, 3-4 septembre 1987. / CEDEFOP - CENTRE EUROPEEN POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (1987; BERLIN) in CEDEFOP FLASH, n° 5/87 (septembre 1987)
PermalinkLes développements de l'introduction des nouvelles technologies de l'information dans l'éducation. / G. Schuyten in Europe sociale, supplément n° 2/87 (1987)
PermalinkEfficacité des investissements de formation. in FCDO - FORMATION CONTINUE ET DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS, n° 76 (1987/2)
PermalinkAdults in higher education./Les adultes et l'enseignement supérieur. / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (1987)
PermalinkPermalinkNouvelles pratiques de formation. / Yves Dugeny in FCDO - FORMATION CONTINUE ET DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS, n° 75 (1987/1)
Permalink