
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > METHODE PEDAGOGIQUE > FORMATION MULTIMEDIA
FORMATION MULTIMEDIAVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Touillon ; Philippe Metge Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-56 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; METIER DU BTP ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; FORMATEUR ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Les évolutions technologiques et numériques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux établissements de formation de proposer des parcours de plus en plus adaptés. En dépit de l’informatisation intervenue au cours des trois dernières décennies, l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques reste limité. Afin de faire évoluer l’offre de formation et les pratiques pédagogiques dans l’ensemble des CFA du BTP, la mise à disposition d’une plateforme numérique de type LMS a été décidée en 2017. L’article décrit la mise en place, le déploiement et l’utilisation de plateforme Aptyce. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69145
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 47-56[article] Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP [texte imprimé] / Pierre Touillon ; Philippe Metge . - 2020 . - pp. 47-56.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 47-56
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; METIER DU BTP ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION ; FORMATEUR ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURRésumé : Les évolutions technologiques et numériques, ainsi que le contexte changeant de la formation professionnelle, commandent aux établissements de formation de proposer des parcours de plus en plus adaptés. En dépit de l’informatisation intervenue au cours des trois dernières décennies, l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques reste limité. Afin de faire évoluer l’offre de formation et les pratiques pédagogiques dans l’ensemble des CFA du BTP, la mise à disposition d’une plateforme numérique de type LMS a été décidée en 2017. L’article décrit la mise en place, le déploiement et l’utilisation de plateforme Aptyce. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69145 Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Miché ; Philippe Moreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-45 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : Comment les potentialités de la réalité virtuelle peuvent-elles révolutionner nos pratiques pédagogiques ? Comment cette nouvelle technologie s’inscrit-elle au service de l’acte d’apprendre ? Quel est son impact sur la cognition ? Qu’en pensent les utilisateurs ? La réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent en effet un potentiel encore peu exploré dans le champ de la formation professionnelle alors qu’elles feront inévitablement aborder les apprentissages d’une nouvelle façon. La réalité virtuelle est sans doute une réponse au manque de stimulus intellectuel dans l’apprentissage ; elle s’annonce comme un exceptionnel moyen pédagogique pour rendre plus dynamiques, plus concrets et plus stimulants les cours d’histoire, de sciences, de géographie... Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69144
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 37-45[article] Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée [texte imprimé] / Pascal Miché ; Philippe Moreau . - 2020 . - pp. 37-45.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 37-45
Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : Comment les potentialités de la réalité virtuelle peuvent-elles révolutionner nos pratiques pédagogiques ? Comment cette nouvelle technologie s’inscrit-elle au service de l’acte d’apprendre ? Quel est son impact sur la cognition ? Qu’en pensent les utilisateurs ? La réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent en effet un potentiel encore peu exploré dans le champ de la formation professionnelle alors qu’elles feront inévitablement aborder les apprentissages d’une nouvelle façon. La réalité virtuelle est sans doute une réponse au manque de stimulus intellectuel dans l’apprentissage ; elle s’annonce comme un exceptionnel moyen pédagogique pour rendre plus dynamiques, plus concrets et plus stimulants les cours d’histoire, de sciences, de géographie... Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69144 La simulation numérique des environnements de travail / Olivier Rouland in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rouland Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 57-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; EVALUATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESRésumé : En situation de travail, l’opérateur ne peut traiter que les questions qu’il rencontre, dans les conditions qui lui sont imposées et avec les moyens mis à sa disposition. L’utilisation de simulateurs permet une analyse réflexive et rétrospective de l’action réalisée afin de la corriger si besoin. Utiliser la simulation comme démarche didactique pose cependant le problème de la relation entre la situation professionnelle de référence et la situation simulée. Le but étant d’apprendre à réaliser une tâche, il importe que la compétence acquise grâce à la simulation aboutisse à la maîtrise de l’activité dans la situation professionnelle de référence. La simulation numérique des environnements de travail constitue une avancée indéniable, mais elle n’est qu’un instrument parmi d’autres. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69146
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 57-65[article] La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle [texte imprimé] / Olivier Rouland . - 2020 . - pp. 57-65.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 57-65
Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; EVALUATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESRésumé : En situation de travail, l’opérateur ne peut traiter que les questions qu’il rencontre, dans les conditions qui lui sont imposées et avec les moyens mis à sa disposition. L’utilisation de simulateurs permet une analyse réflexive et rétrospective de l’action réalisée afin de la corriger si besoin. Utiliser la simulation comme démarche didactique pose cependant le problème de la relation entre la situation professionnelle de référence et la situation simulée. Le but étant d’apprendre à réaliser une tâche, il importe que la compétence acquise grâce à la simulation aboutisse à la maîtrise de l’activité dans la situation professionnelle de référence. La simulation numérique des environnements de travail constitue une avancée indéniable, mais elle n’est qu’un instrument parmi d’autres. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69146 Usage de la réalité virtuelle et développement individuel des enseignants-chercheurs / Marie-Laure Weber in Management & Avenir, n° 112 (2019/6)
![]()
[article]
Titre : Usage de la réalité virtuelle et développement individuel des enseignants-chercheurs : Une approche par la didactique professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Weber ; Florence Rodhain ; Bernard Fallery Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 37-57 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCEMots-clés : développement personnel Résumé : Cette recherche interroge les perspectives d’utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et son influence sur l’enseignant-chercheur. Si la littérature amène à poser une hypothèse de transformation de la posture de l’enseignant, l’analyse du discours conduit à revoir cette hypothèse. Les jugements pragmatiques des enseignants sur leur activité mettent en exergue l’importance d’autres notions : l’adaptation, le développement personnel, cognitif et la compétence. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-6-page-37.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66111
in Management & Avenir > n° 112 (2019/6) . - pp. 37-57[article] Usage de la réalité virtuelle et développement individuel des enseignants-chercheurs : Une approche par la didactique professionnelle [document électronique] / Marie-Laure Weber ; Florence Rodhain ; Bernard Fallery . - 2019 . - pp. 37-57.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 112 (2019/6) . - pp. 37-57
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; GESTION DES CONNAISSANCES ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCEMots-clés : développement personnel Résumé : Cette recherche interroge les perspectives d’utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et son influence sur l’enseignant-chercheur. Si la littérature amène à poser une hypothèse de transformation de la posture de l’enseignant, l’analyse du discours conduit à revoir cette hypothèse. Les jugements pragmatiques des enseignants sur leur activité mettent en exergue l’importance d’autres notions : l’adaptation, le développement personnel, cognitif et la compétence. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2019-6-page-37.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66111 La formation demain, un bien commun / Thierry Ardouin in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : La formation demain, un bien commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Ardouin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 173-184 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION MULTIMEDIA ; FORMATEUR ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; ACCES A L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Interroger la « formation demain » invite à repérer les tendances du champ pour les situer dans un cadre plus large. L’article étudie les tendances perçues. L’auteur analyse plus spécifiquement les tensions pour deux d’entre elles : la multimodalité de la formation et l’approche par blocs de compétences, au regard des apprenants, des formateurs, des entreprises et de l’environnement. Il interroge la formation demain au regard du droit à l’éducation et pose les finalités de la formation entre bien collectif, bien privé et bien individuel. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65582
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 173-184[article] La formation demain, un bien commun [texte imprimé] / Thierry Ardouin . - 2019 . - pp. 173-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 173-184
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION MULTIMEDIA ; FORMATEUR ; COMPETENCE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; ACCES A L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Interroger la « formation demain » invite à repérer les tendances du champ pour les situer dans un cadre plus large. L’article étudie les tendances perçues. L’auteur analyse plus spécifiquement les tensions pour deux d’entre elles : la multimodalité de la formation et l’approche par blocs de compétences, au regard des apprenants, des formateurs, des entreprises et de l’environnement. Il interroge la formation demain au regard du droit à l’éducation et pose les finalités de la formation entre bien collectif, bien privé et bien individuel. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65582 Du savoir, des machines et du travail. L’EAO, une histoire ancienne... Et pourtant ! / Guy Jobert in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkModèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur / Éric Pimmel (2019)
![]()
![]()
PermalinkL’innovation pédagogique par les objets innovants / Gilles Garel in Cadres CFDT, n° 473 (juin 2017)
![]()
PermalinkPermalinkPenser les organisations éducatives à l’ère de la mobilité / ESENESR - Ecole supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Chasseneuil) (2017)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkMettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : ALOES / Catherine Loisy in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 32-1 (mis en ligne le 20 mars 2016)
![]()
PermalinkPermalinkL’enseignement à l’ère numérique : Des balises pour l’enseignement et l’apprentissage / Tony Bates (2016)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation / Stéphanie Mailles-Viard Metz in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
![]()
PermalinkSavoir en réseau - Introduction de ressources numériques et interactives : Des usages imaginés aux usages observés dans les classes / Sandrine Jauffred-Goislard de Monsabert (2015)
![]()
![]()
PermalinkL'utilisation pédagogique des dotations en numérique (équipements et ressources) dans les écoles / Jean-Pierre Delaubier (2015)
![]()
PermalinkPermalinkAnalyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation / Frédéric Saussez in Recherche et formation, n° 75 (2014/1)
![]()
PermalinkLa formation des enseignants recourant aux dispositifs audio - visuels / Lionel Roche in Recherches en éducation, Hors Série n° 5 (mars 2013)
![]()
PermalinkL'enseignement en ligne (e-learning) : de la promesse à la réalité, quelles perspectives ? / Béatrice Boissard (2012)
![]()
![]()
PermalinkL'université à l'ère du numérique. Actes du colloque international du 22 au 24 mai 2006 à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette à Paris. / MINISTERE DE L'EDUCATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (2006; PARIS) (2007)
PermalinkPédagogie et numérique. Contradictions ? Convergences ? Dossier. / Viviane Glikman in Education permanente, n° 169 (décembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPrincipes pour un système de e-learning efficace. / Jean Pintea in Personnel, n° 423 (octobre 2001)
PermalinkLes diplômés de la Net génération déboussolent les entreprises. / Jacques Marseille in LE MONDE : ECONOMIE, (16 mai 2000)
PermalinkDes usages du multimédia de formation. / Nathalie Even in Actualité de la formation permanente, n° 166 (mai-juin 2000)
PermalinkConnaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. / Louis-André Vallet in Education et formations, n° 56 (avril-juin 2000)
PermalinkLa relation formation-emploi au coeur des pratiques. Spécial départements d'outre-mer. / Patricia Gautier-Moulin in Actualité de la formation permanente, n° 164-165 (mars-avril 2000)
PermalinkL'autoformation dans l'enseignement supérieur. Apports européens et nord-américains pour l'an 2000. / Roland Foucher (2000)
PermalinkCyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation ? / Serge Pouts-Lajus (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkInternet : nouveaux horizons pour la formation. / Valérie Hellouin in Actualité de la formation permanente, n° 163 (novembre-décembre 1999)
PermalinkDes usages du multimédia de formation. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 163 (novembre-décembre 1999)
PermalinkDes usages du multimédia de formation. Formation qualifiante à la gestion d'entreprise en milieu maritime (étude de cas). / Nathalie Even in Actualité de la formation permanente, n° 162 (septembre-octobre 1999)
PermalinkLes télé-services. Les nouveaux services de communication. / Dominique Carre in Sciences de la société, n° 47 (mai 1999)
Permalink2. Cases studies. Multimedia for training in small and medium enterprises for disadvantaged people in four countries : France, Germany, Italy, United kingdom. / Christine Ward (1999)
PermalinkActes des conférences du salon Téléform 99. Création et développement d'activité. Métiers, emplois et organisation du travail. Education et formation. Conférence inaugurale. / Joël Ruiz (1999)
PermalinkPermalinkPersonalqualifizierung im Kontext virtueller Lernwelten. Konzepte - Ergebnisse - Perspektiven / Bundesinstitut für Berufsbildung (1999)
PermalinkL'Université de la Méditerranée face aux défis du troisième millénaire. / Jean Peyrelevade (1999)
PermalinkDienstleistungsqualifikationen im Handwerk / Winand Kau in Berufsbildung in Wissenschaft und Praxis, n° 6 (November-Dezember 1998)
PermalinkL'accréditation des compétences dans la société cognitive. Actes de la conférence organisée à Marseille les 2 et 3 février 1998 "Comment valider les compétences dans une société de la connaissance ?". / Michel Kalika (1998)
PermalinkAtelier n° 4 : L'environnement logiciel des systèmes d'accréditation. / Dominique Liautard (1998)
PermalinkComment valider les compétences dans une société de la connaissance ? Conférence internationale organisée les 2 et 3 février 1998 à Marseille. / Michel Kalika (1998)
PermalinkLa réalité virtuelle pour apprendre. Actualité et avenir de la réalité virtuelle en formation professionnelle et à l'AFPA. Mémoire de DESS "Médias électroniques interactifs". / Daniel Mellet d'huart (1998)
Permalink