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Titre : Race et sciences sociales : Essai sur les usages publics d'une catégorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud ; Gérard Noiriel Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2021 Collection : Épreuves sociales Importance : 421 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0450-5 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCRIMINATION RACIALE ; SCIENCE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; DEFINITION ; ETUDE CRITIQUE ; HISTOIRE ; MIGRATION ; CLASSE SOCIALE
Auteur Cité
DURKHEIM Emile ; BOURDIEU Pierre ; WEBER Max ; DRUMONT Edouard ; NDIAYE PapRésumé : Pour les marxistes, les ouvriers qui manquaient de « conscience de classe » étaient aliénés, victimes de l’idéologie dominante. Grâce aux intellectuels qui disposaient de la bonne théorie révolutionnaire, ils retrouveraient leur véritable identité. À l’opposé, Bourdieu défend l’idée que c’est en respectant l’autonomie de la science que le sociologue peut échapper aux travers de l’intellectuel engagé et la sociologie jouer un rôle utile dans la cité. Car produire des connaissances sur les acteurs du monde social, ce n’est pas parler à leur place, ni leur dire comment se comporter. Là où règnent les injustices, les inégalités et les discriminations, c’est avant tout à mettre en lumière ces vérités que la science sociale doit s’attacher. La « question raciale » occupe désormais la place publique. Les auteurs de ce livre ont voulu sortir de l’agenda médiatique et politique et mettre le débat sur le terrain de l’autonomie des sciences sociales. Ils reviennent sur l’histoire des enjeux politiques et savants qui se sont noués au XIXe siècle autour de la notion de race, pour éclairer les débats actuels et les inscrire dans la continuité de la science sociale telle que la concevaient Durkheim, Weber et Bourdieu. Pour ne pas s’en tenir à des visions trop générales ou théoriques, ils proposent aussi l’analyse d’un « scandale racial » particulier, celui des « quotas » dans le football. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69485 Race et sciences sociales : Essai sur les usages publics d'une catégorie [texte imprimé] / Stéphane Beaud ; Gérard Noiriel . - Marseille : Agone, 2021 . - 421 p. - (Épreuves sociales) .
ISBN : 978-2-7489-0450-5 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DISCRIMINATION RACIALE ; SCIENCE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; DEFINITION ; ETUDE CRITIQUE ; HISTOIRE ; MIGRATION ; CLASSE SOCIALE
Auteur Cité
DURKHEIM Emile ; BOURDIEU Pierre ; WEBER Max ; DRUMONT Edouard ; NDIAYE PapRésumé : Pour les marxistes, les ouvriers qui manquaient de « conscience de classe » étaient aliénés, victimes de l’idéologie dominante. Grâce aux intellectuels qui disposaient de la bonne théorie révolutionnaire, ils retrouveraient leur véritable identité. À l’opposé, Bourdieu défend l’idée que c’est en respectant l’autonomie de la science que le sociologue peut échapper aux travers de l’intellectuel engagé et la sociologie jouer un rôle utile dans la cité. Car produire des connaissances sur les acteurs du monde social, ce n’est pas parler à leur place, ni leur dire comment se comporter. Là où règnent les injustices, les inégalités et les discriminations, c’est avant tout à mettre en lumière ces vérités que la science sociale doit s’attacher. La « question raciale » occupe désormais la place publique. Les auteurs de ce livre ont voulu sortir de l’agenda médiatique et politique et mettre le débat sur le terrain de l’autonomie des sciences sociales. Ils reviennent sur l’histoire des enjeux politiques et savants qui se sont noués au XIXe siècle autour de la notion de race, pour éclairer les débats actuels et les inscrire dans la continuité de la science sociale telle que la concevaient Durkheim, Weber et Bourdieu. Pour ne pas s’en tenir à des visions trop générales ou théoriques, ils proposent aussi l’analyse d’un « scandale racial » particulier, celui des « quotas » dans le football. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69485 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023797 O-14-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale / Jean-Pascal Daloz in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 51/1 (2020)
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[article]
Titre : Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pascal Daloz, dir. ; Hugues Draelants, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 24 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
SPENCER Herbert ; BOURDIEU Pierre
Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; REPRODUCTION SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; JAPONMots-clés : Distinction Résumé : La distinction est un objet classique en sciences sociales depuis au moins Hebert Spencer et nous disposons en la matière de nombreuses traditions analytiques toutes dignes d’attention. Mais lorsque le sujet se voit évoqué, nombreux sont ceux qui tendent à penser uniquement au traitement qu’en a donné Pierre Bourdieu dans son ouvrage éponyme. Ce dernier, qui relevait à vrai dire plus d’une déclinaison de thèmes préétablis que d’une investigation sans a priori, demeure un point de référence majeur, notamment aux yeux des tenants d’une sociologie critique hantée par la question de la domination. Il ne s’agit aucunement pour nous de la rejeter mais de mettre l’accent sur le caractère assez réducteur de ce genre de lecture. L’objectif poursuivi dans ce dossier est d’élargir les horizons et de faire écho aux entreprises de renouvellement des problématiques qui sont apparues ces dernières années, développant les analyses comparatives, proposant des interrogations fondamentales de natures épistémologique, méthodologique et conceptuelle, ou privilégiant des approches reposant sur l’observation participante, entre autres Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rsa.3738 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68335
in Recherches sociologiques et anthropologiques > n° 51/1 (2020) . - mis en ligne le 24 septembre 2020[article] Nouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale : Dossier [document électronique] / Jean-Pascal Daloz, dir. ; Hugues Draelants, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 24 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques > n° 51/1 (2020) . - mis en ligne le 24 septembre 2020
Catégories : Auteur Cité
SPENCER Herbert ; BOURDIEU Pierre
Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; REPRODUCTION SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; JAPONMots-clés : Distinction Résumé : La distinction est un objet classique en sciences sociales depuis au moins Hebert Spencer et nous disposons en la matière de nombreuses traditions analytiques toutes dignes d’attention. Mais lorsque le sujet se voit évoqué, nombreux sont ceux qui tendent à penser uniquement au traitement qu’en a donné Pierre Bourdieu dans son ouvrage éponyme. Ce dernier, qui relevait à vrai dire plus d’une déclinaison de thèmes préétablis que d’une investigation sans a priori, demeure un point de référence majeur, notamment aux yeux des tenants d’une sociologie critique hantée par la question de la domination. Il ne s’agit aucunement pour nous de la rejeter mais de mettre l’accent sur le caractère assez réducteur de ce genre de lecture. L’objectif poursuivi dans ce dossier est d’élargir les horizons et de faire écho aux entreprises de renouvellement des problématiques qui sont apparues ces dernières années, développant les analyses comparatives, proposant des interrogations fondamentales de natures épistémologique, méthodologique et conceptuelle, ou privilégiant des approches reposant sur l’observation participante, entre autres Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/rsa.3738 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68335 Prosopography, Networks, Life Course Sequences, and so on. Quantifying withor beyond Bourdieu ? / Thierry Rossier in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique, n° 144 (2019)
[article]
Titre : Prosopography, Networks, Life Course Sequences, and so on. Quantifying withor beyond Bourdieu ? Titre original : Prosopographie, réseaux, séquences de parcours de vie, etc. Quantifier avec ou par delà Bourdieu? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Rossier Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 6-39 Note générale : Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. Langues : Anglais (eng) Catégories : Auteur Cité
BOURDIEU Pierre
Thésaurus CEREQ
METHODOLOGIE ; SUISSE ; RESEAU SOCIAL ; DONNEE STATISTIQUERésumé : Cet article se centre sur l’importance de quantifier le « programme de recherche » de Bourdieu, lie ́aux concepts de champ, d’habitus et de capital. Il présente de possibles manières de faire des statistiques dans ce cadre conceptuel et soutient qu’un continuel développement méthodologique devrait être entrepris en ce sens. Pour étayer cet argument, ce papier met en lumière la méthodologie et les résultats empiriques d’une thèse de doctorat portant sur le champ des sciences économiques en Suisse. Il insiste sur la pertinence d’une stratégie prosopographique et plaide en faveur de nouveaux développements de l’analyse des correspondances multiples, et de l’usage de l’analyse de séquences et de l’analyse de réseaux. La principale contribution de ces méthodes est d’investiguer le profil de sous-groupes dans les champs, de travailler sur les trajectoires d’accumulation et de conversion de capitaux et sur la structure du capital social. Lorsque l’on se pose la question de savoir si l’on doit penser avec ou dépasser Bourdieu alors que l’on entreprend de nouveaux développements méthodologiques dans le cadre de son programme, cet article soutient que l’on doit penser au-delà de ses propres écrits, mais toujours dans son cadre conceptuel, qui s’avère particulièrement pertinent pour étudier les relations de pouvoirs entre individus. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65948
in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique > n° 144 (2019) . - pp. 6-39[article] Prosopography, Networks, Life Course Sequences, and so on. Quantifying withor beyond Bourdieu ? = Prosopographie, réseaux, séquences de parcours de vie, etc. Quantifier avec ou par delà Bourdieu? [document électronique] / Thierry Rossier . - 2019 . - pp. 6-39.
Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document.
Langues : Anglais (eng)
in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique > n° 144 (2019) . - pp. 6-39
Catégories : Auteur Cité
BOURDIEU Pierre
Thésaurus CEREQ
METHODOLOGIE ; SUISSE ; RESEAU SOCIAL ; DONNEE STATISTIQUERésumé : Cet article se centre sur l’importance de quantifier le « programme de recherche » de Bourdieu, lie ́aux concepts de champ, d’habitus et de capital. Il présente de possibles manières de faire des statistiques dans ce cadre conceptuel et soutient qu’un continuel développement méthodologique devrait être entrepris en ce sens. Pour étayer cet argument, ce papier met en lumière la méthodologie et les résultats empiriques d’une thèse de doctorat portant sur le champ des sciences économiques en Suisse. Il insiste sur la pertinence d’une stratégie prosopographique et plaide en faveur de nouveaux développements de l’analyse des correspondances multiples, et de l’usage de l’analyse de séquences et de l’analyse de réseaux. La principale contribution de ces méthodes est d’investiguer le profil de sous-groupes dans les champs, de travailler sur les trajectoires d’accumulation et de conversion de capitaux et sur la structure du capital social. Lorsque l’on se pose la question de savoir si l’on doit penser avec ou dépasser Bourdieu alors que l’on entreprend de nouveaux développements méthodologiques dans le cadre de son programme, cet article soutient que l’on doit penser au-delà de ses propres écrits, mais toujours dans son cadre conceptuel, qui s’avère particulièrement pertinent pour étudier les relations de pouvoirs entre individus. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65948 Du "capital culturel" au savoir / Hervé Glevarec in Sociologie et sociétés, vol. 50, n° 1 (printemps 2018)
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[article]
Titre : Du "capital culturel" au savoir : Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Glevarec Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 205–234 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE ; REPRODUCTION SOCIALE ; FRANCE ; SAVOIR ; DEFINITION
Auteur Cité
BOURDIEU PierreMots-clés : Capital culturel Résumé : Introduit par P. Bourdieu et J.-C. Passeron dans les années 1960, le terme capital, appliqué à la culture, est devenu une notion d’usage courant en sociologie. Il représente la conceptualisation, d’une part, du facteur explicatif de la reproduction sociale, par l’école, et, d’autre part, de la distribution sociale des goûts et des pratiques culturelles et, enfin, d’une dimension de l’être des individus (un des fondements, avec le « capital économique », de l’habitus). La notion se veut critique par sa considération des usages et fonctions sociales de la culture, son fonctionnement dans une relation de domination. Le capital culturel est censé prendre son contenu sociologique, selon P. Bourdieu, en relation au concept de « champ », soit sa définition proprement relationnelle. Cet article s’attache à montrer la signification universelle que cette notion a prise et qui se traduit dorénavant par un usage générique, une indistinction des dimensions de domination et de cognition et un emploi au-delà du processus de socialisation initialement à son fondement. C’est le statut épistémologique de l’analogie en sociologie qui est examiné. Nous soutenons que la notion de capital culturel devrait être réservée à la description des usages sociaux de la culture dans un rapport social arbitraire et être remplacée par celle de savoirs, déclinés au pluriel, chaque fois qu’il s’agit de désigner une connaissance ou une compétence pratique adéquate à son objet dans une situation qui le requiert. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1063697ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67204
in Sociologie et sociétés > vol. 50, n° 1 (printemps 2018) . - pp. 205–234[article] Du "capital culturel" au savoir : Critique des usages substantiels et cognitifs d’un rapport social arbitraire [document électronique] / Hervé Glevarec . - 2019 . - pp. 205–234.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés > vol. 50, n° 1 (printemps 2018) . - pp. 205–234
Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE ; REPRODUCTION SOCIALE ; FRANCE ; SAVOIR ; DEFINITION
Auteur Cité
BOURDIEU PierreMots-clés : Capital culturel Résumé : Introduit par P. Bourdieu et J.-C. Passeron dans les années 1960, le terme capital, appliqué à la culture, est devenu une notion d’usage courant en sociologie. Il représente la conceptualisation, d’une part, du facteur explicatif de la reproduction sociale, par l’école, et, d’autre part, de la distribution sociale des goûts et des pratiques culturelles et, enfin, d’une dimension de l’être des individus (un des fondements, avec le « capital économique », de l’habitus). La notion se veut critique par sa considération des usages et fonctions sociales de la culture, son fonctionnement dans une relation de domination. Le capital culturel est censé prendre son contenu sociologique, selon P. Bourdieu, en relation au concept de « champ », soit sa définition proprement relationnelle. Cet article s’attache à montrer la signification universelle que cette notion a prise et qui se traduit dorénavant par un usage générique, une indistinction des dimensions de domination et de cognition et un emploi au-delà du processus de socialisation initialement à son fondement. C’est le statut épistémologique de l’analogie en sociologie qui est examiné. Nous soutenons que la notion de capital culturel devrait être réservée à la description des usages sociaux de la culture dans un rapport social arbitraire et être remplacée par celle de savoirs, déclinés au pluriel, chaque fois qu’il s’agit de désigner une connaissance ou une compétence pratique adéquate à son objet dans une situation qui le requiert. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1063697ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67204 Analysis of the trajectories of Science graduates: applying Bourdieu and Sen / Philippe Lemistre in British Journal of Sociology of Education, Vol. 40, n° 7 (2019)
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[article]
Titre : Analysis of the trajectories of Science graduates: applying Bourdieu and Sen Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Lemistre ; Boris Ménard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 953-969 Langues : Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Auteur Cité
BOURDIEU Pierre ; SEN AmartyaRésumé : We bring together the theories of Bourdieu and Sen in order to understand the processes that influence the study paths chosen by young people with a general degree from a science university in France. The weighting of economic and cultural capital within study options taken in secondary education and during the premier cycle (the first three years of tertiary education) helps characterise elements of students’ trajectories which either stymie or reinforce a nonetheless dominant reproduction. Document Céreq : Non En ligne : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01425692.2019.1640595 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66720
in British Journal of Sociology of Education > Vol. 40, n° 7 (2019) . - pp. 953-969[article] Analysis of the trajectories of Science graduates: applying Bourdieu and Sen [document électronique] / Philippe Lemistre ; Boris Ménard . - 2019 . - pp. 953-969.
Langues : Anglais (eng)
in British Journal of Sociology of Education > Vol. 40, n° 7 (2019) . - pp. 953-969
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Auteur Cité
BOURDIEU Pierre ; SEN AmartyaRésumé : We bring together the theories of Bourdieu and Sen in order to understand the processes that influence the study paths chosen by young people with a general degree from a science university in France. The weighting of economic and cultural capital within study options taken in secondary education and during the premier cycle (the first three years of tertiary education) helps characterise elements of students’ trajectories which either stymie or reinforce a nonetheless dominant reproduction. Document Céreq : Non En ligne : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/01425692.2019.1640595 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66720 La compétence numérique de gestion des frontières sur les réseaux sociaux numériques / Ariane Ollier-Malaterre in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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PermalinkPermalink« Le mérite n’existe pas ». Critique d’une vulgate sociologique / Hugues Draelants in Le débat, n° 202 (novembre-décembre 2018)
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PermalinkPermalinkDispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
PermalinkLe retour d’expatriation dans un contexte franco-allemand / Matthias Walther in @GRH, n° 25 (2017/4)
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PermalinkL’espace professionnel infirmier / Philippe Longchamp in Revue française de sociologie, vol. 59, n° 2 (2018/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes classes sociales européennes ? Dossier in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 219 (2017/4)
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PermalinkRusty, invisible and threatening / Dina Bowman in Work, employment and society, vol. 31, n° 3 (June 2017)
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PermalinkPenser les inégalités scolaires : quelques travaux contemporains en sociologie / Marianne Blanchard in Idées économiques et sociales, n° 187 (mars 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkParcours des étudiants de l'université : les files d'attente pour l'éducation et l'emploi à l'aune de Sen et Bourdieu / Boris Ménard (2017)
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PermalinkLes grands penseurs de l'éducation / Martine Fournier in Sciences humaines, Les grands dossiers, n° 45 (décembre 2016 - janvier-février 2017)
PermalinkVocational schooling and social exclusion in the Western Balkans. Dossier / Claire Gordon in European Journal of Education, vol. 51, n° 3 (September 2016)
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PermalinkCapital social et habitus mondain Formes et états du capital social dans l’œuvre de Pierre Bourdieu / Rémi Lenoir in Sociologie, vol. 7, n° 3 (2016/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’importance de la trajectoire sociale pour l’étude des classes populaires / Philippe Longchamp in Lien social et politiques, n° 74 (automne 2015)
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PermalinkPenser les pratiques d'enseignement après/avec Bourdieu / Marie-Pierre Chopin in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 37 (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’évaluation à l’université : un cas en sociologie / Jacques Siracusa in Education et sociétés, n° 34 (2014/2)
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PermalinkFaire de la sociologie économique avec Pierre Bourdieu. Dossier / Bernard Convert in Revue française de socio-économie, n° 13 (2014/1)
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PermalinkEsprits animaux et habitus : convergences et approfondissements / Michaël Lainé in Cahiers d'économie politique, n° 66 (2014/1)
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PermalinkPermalinkL'analyse des correspondances et la construction des champs / Julien Duval in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 200 (2013/5)
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PermalinkLa nomenclature socio-professionnelle : une histoire revisitée / Thomas Amossé in Annales, Histoire, Sciences Sociales, vol. 68, n° 4 (octobre-décembre 2013)
PermalinkLa posture combative et la posture compréhensive dans les libérations sociales / Claude Quantin in Gérer et comprendre, n° 111 (mars 2013)
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PermalinkPermalinkLa sociologie doit-elle changer afin de pouvoir étudier les sociétés en continuel changement ? / Jacques Hamel in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2012 (novembre 2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkThe myth of the reflexive worker / Will Atkinson in Work, employment and society, vol. 24, n° 3 (September 2010)
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PermalinkPermalinkLe goût de l'observation : comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales. / Howard S. Becker (2009)
PermalinkLe doctorat : un investissement rentable ? Approches économiques et sociologiques. / Jérôme Lallement (2008)
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