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Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration et éducation, n° 169 (2021/1)
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Titre : Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. Année de publication : 2021 Article en page(s) : 190 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p[article] Ecole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités [texte imprimé] / Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. . - 2021 . - 190 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 169 (2021/1) . - 190 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; SANTE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; EMOTION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIREMots-clés : Confinement Résumé : La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars à 2020 a imposé à l’École des conditions de travail inédites qui ont nécessité des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considérer que la crise parvient à réaliser des changements que les ministres ne parviendraient pas à obtenir. Nos pratiques, nos organisations du travail, nos fonctionnements, nos modes de relation, nos représentations, nos métiers même ont été bousculés. Ce numéro de la revue Administration & Éducation se propose d’interroger ces transformations : quels problèmes se sont posés aux acteurs, quels types de réponse ont-ils donnés en reconfigurant leur action pédagogique ? comment leurs représentations du métier, des élèves et de leurs familles ont-elles évolué ? Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience collective pour l’École d’après ? Le numéro s’attachera à établir ces constats pendant deux périodes : celle du confinement du 15 mars au 11 mai ou 2 juin 2020selon les régions et les degrés d’enseignement. Celle de la reprise partielle de la fin de l’année scolaire et de la préparation de la rentrée de septembre. Il abordera successivement la question du pilotage central de la crise, celle du pilotage de proximité, enfin les transformations de certaines fonctions ou métier, enseignants bien sûr, mais aussi élèves et parents. Il alternera des analyses de chercheurs, y compris étrangers (histoire, sociologie des organisations, du travail, sciences de l’éducation, sciences de la communication ...), des témoignages et analyses d’acteurs et sera rythmé par les résultats d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AFAE entre avril et juillet 2020. Enfin quelques grands témoins ont accepté de nous livrer les leçons qu’ils tirent de cette épreuve. Note de contenu : Sommaire :
Sommaire
Éditorial
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc BABLET, Philippe CLAUS, Annie TOBATY
INTRODUCTION
L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? Entretien avec Emmanuel SAINT-FUSCIEN / Propos recueillis par Anne TOBATY
Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz JELLAB
• Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
PILOTAGE DE CRISE, PILOTAGE EN CRISE ?
Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle. Le point de vue des adhérents / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
Le système éducatif dans la pandémie. Réflexions académiques sur la période de mars à juillet 2020 / William MAROIS
Une IA-DASEN au coeur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie MAIRE
Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles ROUET, Mourad ATTARÇA, Hervé CHOMIENNE et Thierry CÔME
Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe MARIN
Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita AUPAIX
Le pilotage de proximité : tenir la barre dans un univers incertain / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile ROAUX
Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne CHRYSTIN DE RIBAUCOURT et Nathalie DUBES
DES MÉTIERS, DES FONCTIONS RENOUVELÉS OU L’ÉCOLE AUTREMENT ?
Des métiers et des missions bousculés / Claude BISSON-VAIVRE et Annie TOBATY
« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine FÉLIX, Pierre-Alain FILIPPI, Sophie GEBEIL et Perrine MARTIN
• Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe LENTZ
Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020. Aperçu des expériences et ressentis de professionnels de l’éducation / Violaine KUBISZEWSKI, Feirouz BOUDOKHANE-LIMA, Annie LASNE, Florent LHEUREUX, Emilie SAUNIER
Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+). Entre difficultés accrues et montée en réflexivité / Séverine CHAUVEL, Romain DELÈS, Filippo PIRONE
Le grand confinement de 2020. Analyses anthropologiques d’un fait social total numérique en éducation / Pascal PLANTARD
École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif. Repenser la relation d’apprentissage à l’école / Alexandre TOBATY
L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav ŠTECH et Irena SMETÁCˇKOVÁ
Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel WEISS
• Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude BISSON-VAIVRE
• Accompagnement des décrocheurs. Printemps 2020 / Isabelle KLÉPAL
L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020. De la différenciation dans l’« École à la maison » / Romain DELÈS, Filippo PIRONE et Patrick RAYOU
Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire. Du soutien éducatif aux vacances « apprenantes » / Marie-Pierre CATTET, Philippe CLAUS
CONCLUSION : ET APRÈS ?
Pour ne pas conclure Huit leçons pour l’avenir / Alain BOUVIER
La « crise », et après ? / Alain BOISSINOT
Un changement de pédagogie ? / André TRICOT
La capacité d’adaptation du cerveau humain : vicariance et inhibition / Olivier HOUDÉDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69644 Genre et inégalité de revenu : le cas des annonces de cours particuliers sur internet / Christophe Lévêque in Revue d'économie industrielle, n° 171 (2020/3)
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[article]
Titre : Genre et inégalité de revenu : le cas des annonces de cours particuliers sur internet Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Lévêque ; Matteo Cavallaro Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 47-87 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; ENSEIGNANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; FRANCERésumé : Nous utilisons une étude de cas – les annonces de cours particuliers proposées sur internet – afin de mettre en lumière les disparités de genre sur le marché du travail. Ces annonces présentent un avantage analytique précieux : c’est l’annonceur qui choisit le prix de mise sur le marché de son cours. Celui-ci nous renseigne donc sur les anticipations des offreurs quant à la qualité de leur service et leurs capacités à trouver des acheteurs en amont de toutes négociations. Notamment, nous suggérons que ce prix permet d’observer si les différences d’attitudes ou de confiance en leurs capacités constatées entre hommes et femmes durant des expériences en laboratoire (Beyer, 1990, 1999a, 1999b) et suspectées de contribuer aux inégalités salariales sur le marché du travail sont observables sur un marché réel. Nos résultats indiquent (a) une différence de prix proposé entre annonces rédigées au féminin et celles non genrées. (b) Cette différence s’explique en partie mais ne se réduit pas à une segmentation par matière du marché des cours particuliers. Nous suggérons que les femmes se spécialisent souvent sur des segments moins rémunérateurs de ce marché, notamment le soutien scolaire, en particulier à destination d’élèves de primaire ou de collège. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2020-3-page-47.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69787
in Revue d'économie industrielle > n° 171 (2020/3) . - pp. 47-87[article] Genre et inégalité de revenu : le cas des annonces de cours particuliers sur internet [document électronique] / Christophe Lévêque ; Matteo Cavallaro . - 2021 . - pp. 47-87.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie industrielle > n° 171 (2020/3) . - pp. 47-87
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SALARIALE ; ENSEIGNANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; FRANCERésumé : Nous utilisons une étude de cas – les annonces de cours particuliers proposées sur internet – afin de mettre en lumière les disparités de genre sur le marché du travail. Ces annonces présentent un avantage analytique précieux : c’est l’annonceur qui choisit le prix de mise sur le marché de son cours. Celui-ci nous renseigne donc sur les anticipations des offreurs quant à la qualité de leur service et leurs capacités à trouver des acheteurs en amont de toutes négociations. Notamment, nous suggérons que ce prix permet d’observer si les différences d’attitudes ou de confiance en leurs capacités constatées entre hommes et femmes durant des expériences en laboratoire (Beyer, 1990, 1999a, 1999b) et suspectées de contribuer aux inégalités salariales sur le marché du travail sont observables sur un marché réel. Nos résultats indiquent (a) une différence de prix proposé entre annonces rédigées au féminin et celles non genrées. (b) Cette différence s’explique en partie mais ne se réduit pas à une segmentation par matière du marché des cours particuliers. Nous suggérons que les femmes se spécialisent souvent sur des segments moins rémunérateurs de ce marché, notamment le soutien scolaire, en particulier à destination d’élèves de primaire ou de collège. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2020-3-page-47.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69787 L’élaboration de la loi république numérique au gouvernement / Anne Bellon in Réseaux, n° 225 (2021/1)
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[article]
Titre : L’élaboration de la loi république numérique au gouvernement : Sociologie du travail politique des réformateurs numériques Type de document : document électronique Auteurs : Anne Bellon Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 23-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; LOI ; INTERNETRésumé : L’article retrace l’importation de nouveaux principes et instruments d’action publique au cours du processus d’élaboration de la loi République Numérique entre 2012 et 2016. La loi consacre en effet le principe d’une plus grande transparence de l’action publique et expérimente de nouveaux dispositifs numériques de participation des citoyens. L’analyse met l’accent sur le rôle et le travail de réformateurs numériques au sein de l’espace gouvernemental et administratif. Elle restitue les ressources et stratégies qu’ils mobilisent pour promouvoir ces nouvelles pratiques et la manière dont elles s’articulent à une procédure administrative fortement codifiée d’élaboration de la loi. L’article plaide plus généralement pour une réinscription de l’étude des procédés de gouvernementalité numérique dans celle des rapports de force et routines bureaucratiques qui caractérisent l’organisation des gouvernements. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/res.225.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69390
in Réseaux > n° 225 (2021/1) . - pp. 23-53[article] L’élaboration de la loi république numérique au gouvernement : Sociologie du travail politique des réformateurs numériques [document électronique] / Anne Bellon . - 2021 . - pp. 23-53.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 225 (2021/1) . - pp. 23-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; LOI ; INTERNETRésumé : L’article retrace l’importation de nouveaux principes et instruments d’action publique au cours du processus d’élaboration de la loi République Numérique entre 2012 et 2016. La loi consacre en effet le principe d’une plus grande transparence de l’action publique et expérimente de nouveaux dispositifs numériques de participation des citoyens. L’analyse met l’accent sur le rôle et le travail de réformateurs numériques au sein de l’espace gouvernemental et administratif. Elle restitue les ressources et stratégies qu’ils mobilisent pour promouvoir ces nouvelles pratiques et la manière dont elles s’articulent à une procédure administrative fortement codifiée d’élaboration de la loi. L’article plaide plus généralement pour une réinscription de l’étude des procédés de gouvernementalité numérique dans celle des rapports de force et routines bureaucratiques qui caractérisent l’organisation des gouvernements. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/res.225.0023 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69390
[article]
Titre : Splendeurs et misères d’une start-up d’État : Dispute dans la lutte contre le non-recours aux droits sociaux en France (2013-2020) Type de document : document électronique Auteurs : Marie Alauzen Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 121-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
START-UP ; NON-RECOURS2013; FRANCE ; POLITIQUE SOCIALE ; MODERNISATION ; FONCTION PUBLIQUE ; INTERNETRésumé : Qui a tué la start-up d’État Mes-aides ? Le récit met en évidence, dans les coulisses de la modernisation de l’État français, un décès sans coupable ni bain de sang : l’avènement grandiose et la chute d’une forme inédite de gouvernementalité numérique, nommée « gouvernementalité bêta », attachée à un simulateur de droits sociaux en ligne. Cet objet technique qui pourrait sembler ennuyeux et de faible teneur politique a été, pendant plus de cinq ans, le sujet d’une dispute inédite, opposant les acteurs de la modernisation de l’État à ceux des politiques sociales, sur les moyens et la finalité de la lutte contre le non-recours aux droits et prestations sociales. À l’issue d’une enquête auprès des concepteurs de l’application, je suggère d’appréhender cet échec à la lumière de la temporalisation des dispositifs de l’action publique et d’une divergence sur le degré de clarté de l’énonciation administrative, qui permettent d’élucider quelques-unes des difficultés de la modernisation de l’État. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/res.225.0121 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69391
in Réseaux > n° 225 (2021/1) . - pp. 121-150[article] Splendeurs et misères d’une start-up d’État : Dispute dans la lutte contre le non-recours aux droits sociaux en France (2013-2020) [document électronique] / Marie Alauzen . - 2021 . - pp. 121-150.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 225 (2021/1) . - pp. 121-150
Catégories : Thésaurus CEREQ
START-UP ; NON-RECOURS2013; FRANCE ; POLITIQUE SOCIALE ; MODERNISATION ; FONCTION PUBLIQUE ; INTERNETRésumé : Qui a tué la start-up d’État Mes-aides ? Le récit met en évidence, dans les coulisses de la modernisation de l’État français, un décès sans coupable ni bain de sang : l’avènement grandiose et la chute d’une forme inédite de gouvernementalité numérique, nommée « gouvernementalité bêta », attachée à un simulateur de droits sociaux en ligne. Cet objet technique qui pourrait sembler ennuyeux et de faible teneur politique a été, pendant plus de cinq ans, le sujet d’une dispute inédite, opposant les acteurs de la modernisation de l’État à ceux des politiques sociales, sur les moyens et la finalité de la lutte contre le non-recours aux droits et prestations sociales. À l’issue d’une enquête auprès des concepteurs de l’application, je suggère d’appréhender cet échec à la lumière de la temporalisation des dispositifs de l’action publique et d’une divergence sur le degré de clarté de l’énonciation administrative, qui permettent d’élucider quelques-unes des difficultés de la modernisation de l’État. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/res.225.0121 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69391 Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège ? / Luc Massou in Médiations et médiatisations, n° 5 (janvier 2021)
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Titre : Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège ? Type de document : document électronique Auteurs : Luc Massou ; Jean-Baptiste Lanfranchi ; Brian Chauvel ; Stéphanie Fleck Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 134-161 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FRANCERésumé : Dans le cadre du projet e-TAC Environnements Tangibles et Augmentés pour l'Apprentissage Collaboratif, une enquête par questionnaire a été menée en ligne auprès d’enseignants de cycles 3 et 4 de Moselle (France) pour mieux décrire leurs pratiques de travail collectif entre pairs et en classe, avec ou sans numérique. Au travers de l’analyse des 972 réponses obtenues, nous traiterons deux questions principales : quelles sont les catégories de pratiques déclarées par les enseignants et la place qu’y occupent les outils et ressources numériques? De quoi dépend la fréquence du travail en groupe de leurs élèves à l’école et au collège? Nos traitements statistiques sur les données relatives aux pratiques des professeurs des écoles et des enseignants de collèges permettent, d’une part, d’identifier quatre catégories de variables associées aux pratiques de travail collectif chez les enseignants, qui s’agrègent selon deux axes paradigmatiques (enseignant/apprenant, autocentré/hétérocentré), et d’autre part, d’étudier la force de prédiction de six catégories de variables du travail en groupe avec leurs élèves, où l’impact des usages d’outils et ressources numériques s’avère finalement très secondaire. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/171 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69361
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 134-161[article] Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège ? [document électronique] / Luc Massou ; Jean-Baptiste Lanfranchi ; Brian Chauvel ; Stéphanie Fleck . - 2021 . - pp. 134-161.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 5 (janvier 2021) . - pp. 134-161
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FRANCERésumé : Dans le cadre du projet e-TAC Environnements Tangibles et Augmentés pour l'Apprentissage Collaboratif, une enquête par questionnaire a été menée en ligne auprès d’enseignants de cycles 3 et 4 de Moselle (France) pour mieux décrire leurs pratiques de travail collectif entre pairs et en classe, avec ou sans numérique. Au travers de l’analyse des 972 réponses obtenues, nous traiterons deux questions principales : quelles sont les catégories de pratiques déclarées par les enseignants et la place qu’y occupent les outils et ressources numériques? De quoi dépend la fréquence du travail en groupe de leurs élèves à l’école et au collège? Nos traitements statistiques sur les données relatives aux pratiques des professeurs des écoles et des enseignants de collèges permettent, d’une part, d’identifier quatre catégories de variables associées aux pratiques de travail collectif chez les enseignants, qui s’agrègent selon deux axes paradigmatiques (enseignant/apprenant, autocentré/hétérocentré), et d’autre part, d’étudier la force de prédiction de six catégories de variables du travail en groupe avec leurs élèves, où l’impact des usages d’outils et ressources numériques s’avère finalement très secondaire. Document Céreq : Non En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/171 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69361 Baromètre français de la Science Ouverte 2020 / Eric Jeangirard in Note Flash du SIES, n° 01 (janvier 2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa digitalisation du recrutement post-bac : ses enjeux et ses limites. Peut-on parler d’innovation ? / Carine Luangsay-Catelin in Recherches en Sciences de Gestion, n° 137 (2020/2)
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PermalinkInternet et réseaux sociaux : de nouvelles pratiques pour les professionnels de la jeunesse / Martin Audran in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 135 (2e trimestres 2020)
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PermalinkLes avis de salariés sur la plateforme Glassdoor, pour une lecture critique et contextualisée / Daniel Pélissier in Gérer et comprendre, n° 142 (2020/4)
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PermalinkOrganiser les inorganisés d’une multinationale de services en ligne ? Le virage numérique d’Organization United for Respect at Walmart / Mathieu Hocquelet in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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PermalinkLe rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs / Amélia Legavre in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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PermalinkPermalinkAptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkDu rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkTransition numérique et multimodalité de la formation / Pascal Miché in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe renouveau de l'enseignement à distance / Olivier Marichalar in Les notes de Campus France, n° 62 (novembre 2020)
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PermalinkPermalinkConcentration in US labor markets: Evidence from online vacancy data / José Azar in Labour economics, vol. 66 (October 2020)
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PermalinkAccès aux données, coopétition intra-plateforme et concurrence inter-plateformes numériques / Frédéric Marty in Revue d'économie industrielle, n° 169 (2020/1)
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PermalinkPartage des connaissances et innovation à l’ère de la digitalisation / Wissal Ben Arfi in Management & Avenir, n° 118 (2020/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTravail et apprentissage en ligne à l’ère du coronavirus / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9148 (juillet 2020)
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PermalinkEntre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation / Emilie Remond in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 30 (2020)
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PermalinkSearch design and online job search – new avenues for applied and experimental research / Philipp A.T. Kircher in Labour economics, vol. 64 (June 2020)
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PermalinkOpening Fields: A Methodological Contribution to the Identification of Heterogeneous Actors in Unbounded Relational Orders / Mohamed Benabdelkrim in Management, vol. 23, n° 1 (2020/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif / Fanny Dubois in Savoirs, n° 52 (2020/1)
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PermalinkAnalyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkApprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkExpériences vécues en analyse de pratiques à distance / Laurent Lebrun in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkQuelques points d’attention pour la préparation et l’animation de séances d’analyse de pratiques en visioconférence / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkHyperconnexion des Community Managers : injonction ou propension ? / Nadia Hassani in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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PermalinkIncivilités numériques à l’université / Feirouz Boudokhane-Lima in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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PermalinkLes organisations malades du numérique / Valérie Carayol in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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PermalinkSe former avec le numérique : entre exigence d’autonomie et quête de régulation / Marie Benedetto-Meyer in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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PermalinkInteragir à distance dans une communauté d’enseignants / Georges Ferone in Recherches en éducation, n° 40 (mars 2020)
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PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 3 (2019)
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PermalinkBaromètre français de la Science Ouverte / Eric Jeangirard in Note Flash du SIES, n° 01 (janvier 2020)
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PermalinkL’organisation digitale. Dossier / Pierre-Jean Barlatier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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PermalinkLes prosélytes amnésiques des technologies numériques / Jean-Claude Boldrini in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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PermalinkPermalinkLes canaux de recrutement au prisme de la gestion de l’emploi et de la configuration productive de l’entreprise / Frédéric Lainé (2020)
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