Accueil
Titre : | Les open badges : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances (2022) |
Auteurs : | Béatrice Verquin Savarieau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 231, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 97-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; FORMATION SUR LE TAS ; VALIDATION DES ACQUIS ; COMPETENCE ; FRANCE |
Mots-clés: | Open Badge |
Résumé : | Récemment évoquée dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’éducation, la pratique des open badges ou « badges ouverts » contribuerait notamment à la reconnaissance des apprentissages informels et non formels, ceux que l’on acquiert au sein d’une organisation de travail et/ou d’une culture professionnelle. Entre logique de reconnaissance des attributs d’une forme de professionnalisation principalement issue de l’expérience, les open badges constitueraient un attracteur à questionner, symptomatique des changements accélérés du travail et de la formation et du souhait d’une plus grande reconnaissance des compétences issues du domaine de la pratique. |
Document Céreq : | Non |