
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2050 CONTEXTE ECONOMIQUE > ACTIVITE ECONOMIQUE > SECTEUR ECONOMIQUE > SECTEUR NON MARCHAND
SECTEUR NON MARCHANDSynonyme(s)ECONOMIE NON MARCHANDEVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les pratiques concurrentielles au regard des EHPAD et des résidences autonomie / Marilys Collet-Berling in Vie sociale, n° 31-32 (2020/3-4)
![]()
[article]
Titre : Les pratiques concurrentielles au regard des EHPAD et des résidences autonomie Type de document : document électronique Auteurs : Marilys Collet-Berling Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 191-212 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONCURRENCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; TROISIEME AGE ; FRANCE ; ASSOCIATION ; SECTEUR PUBLIC ; SECTEUR MARCHAND ; SECTEUR NON MARCHAND
Organisme Cité
EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantesRésumé : Le secteur de l’accueil en établissements des personnes vieillissantes est passé, à partir des années 1980-1990, d’un marché « captif » à un marché « concurrentiel ».
Il est donc important de comprendre les raisons qui ont conduit à ce changement et de s’interroger sur la manière dont les pratiques concurrentielles se matérialisent, aujourd’hui, entre les trois principaux secteurs qui composent ce marché, à savoir le secteur public, le secteur privé solidaire, acteurs historiques, et le secteur privé commercial, en privilégiant les deux catégories institutionnelles majeures de l’hébergement des personnes vieillissantes : pour celles qui sont autonomes en résidences autonomie ; et pour celles en perte d’autonomie, voire dépendantes, en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad).Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.203.0191 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69135
in Vie sociale > n° 31-32 (2020/3-4) . - pp. 191-212[article] Les pratiques concurrentielles au regard des EHPAD et des résidences autonomie [document électronique] / Marilys Collet-Berling . - 2021 . - pp. 191-212.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 31-32 (2020/3-4) . - pp. 191-212
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONCURRENCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; TROISIEME AGE ; FRANCE ; ASSOCIATION ; SECTEUR PUBLIC ; SECTEUR MARCHAND ; SECTEUR NON MARCHAND
Organisme Cité
EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantesRésumé : Le secteur de l’accueil en établissements des personnes vieillissantes est passé, à partir des années 1980-1990, d’un marché « captif » à un marché « concurrentiel ».
Il est donc important de comprendre les raisons qui ont conduit à ce changement et de s’interroger sur la manière dont les pratiques concurrentielles se matérialisent, aujourd’hui, entre les trois principaux secteurs qui composent ce marché, à savoir le secteur public, le secteur privé solidaire, acteurs historiques, et le secteur privé commercial, en privilégiant les deux catégories institutionnelles majeures de l’hébergement des personnes vieillissantes : pour celles qui sont autonomes en résidences autonomie ; et pour celles en perte d’autonomie, voire dépendantes, en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad).Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.203.0191 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69135 Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : une exemplarité à mieux encourager / Elisabeth Lamure (2020)
![]()
![]()
Titre : Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : une exemplarité à mieux encourager : Rapport d'information fait au nom de la délégation aux entreprises sur le thème : « Comment valoriser les entreprises responsables et engagées ? » Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Lamure ; Jacques Le Nay Editeur : Paris : Sénat Année de publication : 2020 Collection : Les rapports du Sénat num. 572 Importance : 220 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; PME-PMI ; RAPPORT ; FRANCE ; LOI ; SECTEUR NON MARCHAND ; POLITIQUE D'ENTREPRISERésumé : La Délégation aux entreprises du Sénat rencontre, lors de ses déplacements sur le terrain, des chefs d'entreprise très engagés dans leur projet entrepreneurial et des équipes très motivées pour y contribuer. La responsabilité fait partie intégrante de ce projet : par essence, une entreprise développe une activité sur un territoire, crée de l'emploi, de la valeur ajoutée en produisant des biens ou services, participe au financement des services publics par ses contributions fiscales et sociales... Et le champ de cette responsabilité s'est accru avec le temps. Quelle que soit la taille de l'entreprise, ce constat est réconfortant : la prise de conscience est croissante des responsabilités multiples des entreprises dans la société en vue de renforcer l'impact positif de leurs activités et d'en limiter ou, mieux encore, d'en réduire l'impact négatif sur la société dans son ensemble. Cette volonté de plus en plus partagée par les entrepreneurs doit être reconnue, encouragée et valorisée. Ceci d'autant plus que si la loi y contribue, en imposant des obligations croissantes en matière de responsabilité sociale et environnementale, nombre d'initiatives reposent sur les démarches volontaires des entreprises et des individus qui la composent. C'est cette exemplarité, portée non seulement par de grandes mais aussi par de petites et moyennes entreprises, que les rapporteurs de la Délégation souhaitent mieux faire connaître et contribuer à encourager à travers leurs réflexions et recommandations. Il est d'autant plus important, dans la période d'incertitude que nous traversons, de porter un regard positif sur l'évolution des parties prenantes de l'entreprise, sans angélisme mais avec confiance. (Sénat) Document Céreq : Non En ligne : http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-572-notice.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67679 Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : une exemplarité à mieux encourager : Rapport d'information fait au nom de la délégation aux entreprises sur le thème : « Comment valoriser les entreprises responsables et engagées ? » [document électronique] / Elisabeth Lamure ; Jacques Le Nay . - Paris : Sénat, 2020 . - 220 p. - (Les rapports du Sénat; 572) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; PME-PMI ; RAPPORT ; FRANCE ; LOI ; SECTEUR NON MARCHAND ; POLITIQUE D'ENTREPRISERésumé : La Délégation aux entreprises du Sénat rencontre, lors de ses déplacements sur le terrain, des chefs d'entreprise très engagés dans leur projet entrepreneurial et des équipes très motivées pour y contribuer. La responsabilité fait partie intégrante de ce projet : par essence, une entreprise développe une activité sur un territoire, crée de l'emploi, de la valeur ajoutée en produisant des biens ou services, participe au financement des services publics par ses contributions fiscales et sociales... Et le champ de cette responsabilité s'est accru avec le temps. Quelle que soit la taille de l'entreprise, ce constat est réconfortant : la prise de conscience est croissante des responsabilités multiples des entreprises dans la société en vue de renforcer l'impact positif de leurs activités et d'en limiter ou, mieux encore, d'en réduire l'impact négatif sur la société dans son ensemble. Cette volonté de plus en plus partagée par les entrepreneurs doit être reconnue, encouragée et valorisée. Ceci d'autant plus que si la loi y contribue, en imposant des obligations croissantes en matière de responsabilité sociale et environnementale, nombre d'initiatives reposent sur les démarches volontaires des entreprises et des individus qui la composent. C'est cette exemplarité, portée non seulement par de grandes mais aussi par de petites et moyennes entreprises, que les rapporteurs de la Délégation souhaitent mieux faire connaître et contribuer à encourager à travers leurs réflexions et recommandations. Il est d'autant plus important, dans la période d'incertitude que nous traversons, de porter un regard positif sur l'évolution des parties prenantes de l'entreprise, sans angélisme mais avec confiance. (Sénat) Document Céreq : Non En ligne : http://www.senat.fr/notice-rapport/2019/r19-572-notice.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67679 Documents numériques
![]()
Senat-2020-r19-5721.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Economie politique des associations : Transformations des organisations de l'économie sociale et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Roy, dir. ; Emmanuelle Puissant, dir. ; François-Xavier Devetter ; Sylvain Vatan Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Ouvertures économiques Importance : 261 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0681-3 Prix : 22,50 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE POLITIQUE ; ASSOCIATION ; ECONOMIE SOCIALE ; SECTEUR NON MARCHAND ; ECONOMIE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ENCADREMENT ; PRATIQUE DE GRH ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PARTENARIAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; AIDE A DOMICILE ; EMPLOI ; CONDITION DE TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; PROFESSIONNALISATION ; BENEVOLAT ; EVALUATIONRésumé : Cet ouvrage permet de questionner les capacités de développement, d’actions et de projets des associations dans un environnement de plus en plus concurrentiel, ainsi que les modes de régulation de l’ESS, pour comprendre si celles-ci parviennent à développer d’autres formes de régulations que les entreprises à but lucratif. À partir de l’analyse des associations, c’est une analyse des transformations profondes de l’économie que les auteurs proposent autour de la question suivante : sous la pression des rigueurs budgétaires publiques à tous les niveaux (État et collectivités territoriales), de la généralisation de la régulation marchande et de l’ouverture à la concurrence comme mode de régulation de secteurs d’activité relevant historiquement de l’intérêt général et de missions de service public, les associations parviennent-elles encore à faire la preuve qu’il est possible d’entreprendre et de produire autrement ? Parallèlement à l’analyse des pressions et des dérives fortes dans les associations et les secteurs d’activité dans lesquels les associations étaient historiquement prépondérantes, cet ouvrage s’attache également à mettre en exergue les marges de manÅ“uvre possibles, notamment en termes de reconnaissance du travail des femmes ou encore en termes de méthodologie d’évaluation d’activités non marchandes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66064 Economie politique des associations : Transformations des organisations de l'économie sociale et solidaire [texte imprimé] / Anne Le Roy, dir. ; Emmanuelle Puissant, dir. ; François-Xavier Devetter ; Sylvain Vatan . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2019 . - 261 p. - (Ouvertures économiques) .
ISBN : 978-2-8073-0681-3 : 22,50 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE POLITIQUE ; ASSOCIATION ; ECONOMIE SOCIALE ; SECTEUR NON MARCHAND ; ECONOMIE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ENCADREMENT ; PRATIQUE DE GRH ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PARTENARIAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; ETUDE DE CAS ; AIDE A DOMICILE ; EMPLOI ; CONDITION DE TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; PROFESSIONNALISATION ; BENEVOLAT ; EVALUATIONRésumé : Cet ouvrage permet de questionner les capacités de développement, d’actions et de projets des associations dans un environnement de plus en plus concurrentiel, ainsi que les modes de régulation de l’ESS, pour comprendre si celles-ci parviennent à développer d’autres formes de régulations que les entreprises à but lucratif. À partir de l’analyse des associations, c’est une analyse des transformations profondes de l’économie que les auteurs proposent autour de la question suivante : sous la pression des rigueurs budgétaires publiques à tous les niveaux (État et collectivités territoriales), de la généralisation de la régulation marchande et de l’ouverture à la concurrence comme mode de régulation de secteurs d’activité relevant historiquement de l’intérêt général et de missions de service public, les associations parviennent-elles encore à faire la preuve qu’il est possible d’entreprendre et de produire autrement ? Parallèlement à l’analyse des pressions et des dérives fortes dans les associations et les secteurs d’activité dans lesquels les associations étaient historiquement prépondérantes, cet ouvrage s’attache également à mettre en exergue les marges de manÅ“uvre possibles, notamment en termes de reconnaissance du travail des femmes ou encore en termes de méthodologie d’évaluation d’activités non marchandes. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023285 O-211-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand / Nicolas Lagarde in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 019 (mars 2017)
![]()
![]()
[article]
Titre : Les jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand : quelle insertion dans l’emploi six mois après ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Lagarde Année de publication : 2017 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MESURE JEUNE ; SECTEUR NON MARCHAND ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Les "emplois d’avenir" sont destinés aux jeunes peu diplômés et ayant des difficultés d’accès à l’emploi. Ces contrats aidés ont pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle en leur proposant un emploi à temps plein, de longue durée et incluant un projet de formation. Six mois après la fin de leur contrat, 51 % des jeunes entrés début 2013 en emploi d’avenir non marchand sont en emploi ; 46 % sont en emploi non aidé, 37 % en emploi durable. Par ailleurs, 5 % sont en formation. Le taux d’insertion est plus élevé pour les jeunes restés trois années complètes : 58 % contre 46 % pour ceux dont le contrat a duré entre un et moins de trois ans et 37 % si le contrat a duré un an ou moins. Un tiers des jeunes restés en emploi d’avenir pendant trois ans sont restés chez leur employeur après la fin de la subvention. Comparée aux jeunes bénéficiaires d’un CUI-CAE de même niveau de formation, l’insertion en emploi des jeunes sortant d’emploi d’avenir est équivalente mais s’effectue plus souvent vers un emploi non aidé. Les jeunes restés toute la durée de trois ans en emploi d’avenir ont des taux d’insertion meilleurs que les CAE. (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de la Dares En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-019-2.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59974
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 019 (mars 2017) . - 7 p.[article] Les jeunes sortant d’emploi d’avenir non marchand : quelle insertion dans l’emploi six mois après ? [document électronique] / Nicolas Lagarde . - 2017 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 019 (mars 2017) . - 7 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MESURE JEUNE ; SECTEUR NON MARCHAND ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Les "emplois d’avenir" sont destinés aux jeunes peu diplômés et ayant des difficultés d’accès à l’emploi. Ces contrats aidés ont pour objectif de favoriser leur insertion professionnelle en leur proposant un emploi à temps plein, de longue durée et incluant un projet de formation. Six mois après la fin de leur contrat, 51 % des jeunes entrés début 2013 en emploi d’avenir non marchand sont en emploi ; 46 % sont en emploi non aidé, 37 % en emploi durable. Par ailleurs, 5 % sont en formation. Le taux d’insertion est plus élevé pour les jeunes restés trois années complètes : 58 % contre 46 % pour ceux dont le contrat a duré entre un et moins de trois ans et 37 % si le contrat a duré un an ou moins. Un tiers des jeunes restés en emploi d’avenir pendant trois ans sont restés chez leur employeur après la fin de la subvention. Comparée aux jeunes bénéficiaires d’un CUI-CAE de même niveau de formation, l’insertion en emploi des jeunes sortant d’emploi d’avenir est équivalente mais s’effectue plus souvent vers un emploi non aidé. Les jeunes restés toute la durée de trois ans en emploi d’avenir ont des taux d’insertion meilleurs que les CAE. (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de la Dares En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-019-2.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59974 Documents numériques
![]()
2017-019-2.pdfAdobe Acrobat PDFL’orientation entrepreneuriale d’une collectivité territoriale vue à travers le prisme d’une démarche d’accompagnement / Didier Nobile in Management & Avenir, n° 91 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : L’orientation entrepreneuriale d’une collectivité territoriale vue à travers le prisme d’une démarche d’accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Didier Nobile ; Julien Husson Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 15-38 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLECTIVITE LOCALE ; SERVICE PUBLIC ; GESTION ; METIER DE LA POLITIQUE ; INNOVATION ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SECTEUR NON MARCHAND ; POLITIQUE PUBLIQUE ; REGION ; DEVELOPPEMENT REGIONAL ; BIOTECHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; PROJET ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; LORRAINE
Organisme Cité
Conseil Régional de LorraineRésumé : Cet article s’intéresse à la dimension entrepreneuriale des collectivités territoriales. En nous appuyant sur une étude de cas consacrée au Conseil Régional de Lorraine qui a décidé de structurer la filière Santé Biotechnologies, nous montrons que le concept d’orientation entrepreneuriale trouve toute sa pertinence dans le contexte des collectivités territoriales. Nous aboutissons en outre au constat que si cette collectivité s’illustre par son inclinaison à l’innovation, à la proactivité et à la prise de risque, la dimension sociale constitue un élément saillant de son orientation entrepreneuriale et plaidons pour qu’une attention particulière lui soit accordée. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2017-1-page-15.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60006
in Management & Avenir > n° 91 (2017/1) . - pp. 15-38[article] L’orientation entrepreneuriale d’une collectivité territoriale vue à travers le prisme d’une démarche d’accompagnement [document électronique] / Didier Nobile ; Julien Husson . - 2017 . - pp. 15-38.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 91 (2017/1) . - pp. 15-38
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLECTIVITE LOCALE ; SERVICE PUBLIC ; GESTION ; METIER DE LA POLITIQUE ; INNOVATION ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SECTEUR NON MARCHAND ; POLITIQUE PUBLIQUE ; REGION ; DEVELOPPEMENT REGIONAL ; BIOTECHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; PROJET ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; LORRAINE
Organisme Cité
Conseil Régional de LorraineRésumé : Cet article s’intéresse à la dimension entrepreneuriale des collectivités territoriales. En nous appuyant sur une étude de cas consacrée au Conseil Régional de Lorraine qui a décidé de structurer la filière Santé Biotechnologies, nous montrons que le concept d’orientation entrepreneuriale trouve toute sa pertinence dans le contexte des collectivités territoriales. Nous aboutissons en outre au constat que si cette collectivité s’illustre par son inclinaison à l’innovation, à la proactivité et à la prise de risque, la dimension sociale constitue un élément saillant de son orientation entrepreneuriale et plaidons pour qu’une attention particulière lui soit accordée. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2017-1-page-15.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60006 Recrutements en contrat aidé. Dans le secteur non marchand, 64 % des embauches n’auraient pas eu lieu sans aide de l’État / Élisa Mougin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 058 (août 2015)
![]()
![]()
PermalinkCommentaire : contrats aidés des secteurs marchand et non marchand / Olivier Baguelin in Economie et statistique, n° 477 (juillet 2015)
![]()
![]()
PermalinkQuels effets du recrutement en contrat aidé sur la trajectoire professionnelle ? / Isabelle Benoteau in Economie et statistique, n° 477 (juillet 2015)
![]()
![]()
PermalinkQuels liens les bénéficiaires de contrats aidés entretiennent-ils avec le marché du travail ? / Isabelle Benoteau in Economie et statistique, n° 477 (juillet 2015)
![]()
![]()
PermalinkThe Impact of Training Programs and Subsidized Public Employment Schemes on Unemployment, Occupations, and Wages / Thomas Brodaty (2015)
![]()
![]()
PermalinkSpécificités territoriales de la politique des contrats aidés du secteur non marchand / Vinciane Bayardin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 043 (Juin 2014)
![]()
![]()
PermalinkLes contrats aidés de 2005 à 2011 / Vinciane Bayardin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 011 (Février 2014)
![]()
![]()
PermalinkLe public du soutien scolaire privé / Thomas Collas in Revue française de sociologie, vol. 54, n° 3 (2013/3)
![]()
PermalinkLe stress professionnel dans le secteur public, Le cas des managers / Sylvie Codo in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 6 (2013/2)
![]()
PermalinkConditions du travail et efficacité des contrats aidés dans le secteur non marchand / Emmanuelle Begon (2013)
![]()
![]()
PermalinkLe devenir à six mois des personnes sorties de contrat aidé en 2010 / Vinciane Bayardin in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 066 (octobre 2012)
![]()
PermalinkDoes the professionalism of management practices in nonprofits and for-profits affect job satisfaction? / Ekaterina Melnik in The International Journal of Human Resource Management, Volume 24, Issue 6 (2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes contrats aidés du plan de cohésion sociale en 2007 : forte baisse des entrées en contrat initiative emploi. / Yannick Fendrich in Premières Informations et Premières Synthèses, n° 51.4 (décembre 2008)
![]()
PermalinkLes politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience / Marie-Christine Bureau in Rapport de recherche du CEE, n° 46 (mai 2008)
![]()
![]()
PermalinkLes politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience / Colette Leymarie (2008)
![]()
![]()
PermalinkA travail égal, salaire inégal : ce que travailler dans le secteur associatif veut dire. / Matthieu Hély in Sociétés contemporaines, n° 69 (2008)
![]()
PermalinkAssociations et action publique. Dossier. / Michel Chauvière in Regards sur l'actualité, n° 333 (août-septembre-octobre 2007)
PermalinkEvaluer les "bonnes pratiques", réflexions à partir des politiques françaises de retour à l'emploi dans le secteur non marchand. / Xavier Engels (2006)
PermalinkPermalinkLes quatre "mondes" des économies de services développées. / Jean Gadrey in Economies et sociétés, tome XXXIX, n° 11-12 (novembre-décembre 2005)
PermalinkEconomie du vieillissement. Volume 1, Age et emploi. XXVes journées de l'Association d'Economie Sociale, Paris, 8-9 septembre 2005. / Gérard Podevin (2005)
PermalinkLe travailleur associatif. Un salarié de droit privé au service de l'action publique. Thèse pour le doctorat de sociologie. / Matthieu Hély (2005)
PermalinkL'insertion entre deux chaises : l'économie sociale et la politique de l'emploi. / Thierry Berthet (2004)
PermalinkUn monde en quête de reconnaissance : usages de l'économie sociale et solidaire en Aquitaine. / Philippe Auvergnon (2004)
PermalinkPermalinkUne évaluation à l'épreuve de son utilité sociale. Rapport d'activité 2000-2002. / Bernard Gomel (2003)
PermalinkLes mesures d'aides aux emplois du secteur non marchand. / Régis Roussel in Actualité de la formation permanente, n° 180 (septembre-octobre 2002)
PermalinkContrat d'étude prospective social et médico-social de la branche professionnelle des établissements à buts non lucratifs. / Patrick Dubéchot (2002)
PermalinkLes mesures d'aide aux emplois du secteur non marchand. / CGP - Commissariat général du plan (2002)
![]()
PermalinkEmplois jeunes : bilan et perspectives. / Bernard Simonin in Regards sur l'actualité, n° 270 (avril 2001)
PermalinkLes associations construisent l'Europe des peuples (1901-2001). / Claude Bapst in Pour, n° 169 (mars 2001)
PermalinkEducation tout au long de la vie, le défi du troisième millénaire. / Joseph Rovan in Pour, n° 169 (mars 2001)
PermalinkLe secteur non lucratif en Europe, quatre modèles. / Edith Archambault in Pour, n° 169 (mars 2001)
PermalinkEconomie sociale. Enjeux conceptuels, insertion par le travail et services de proximité. / Bernadette Wynants (2001)
PermalinkProspective des métiers à l'horizon 2010 : une approche par familles d'activité professionnelles. / Agnès Topiol (2001)
![]()
PermalinkBilan de la politique de l'emploi en 1998 / France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) in Dossiers de la DARES, n° 3-4/1999 (2000)
PermalinkPermalinkDes contrats emploi-solidarité aux emplois jeunes. Regards sur l'insertion. / Jean-Louis Meyer (1999)
PermalinkPermalinkBilan de la politique de l'emploi en 1997. / Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand) in Dossiers de la DARES, n° 1-2/1998 (décembre 1998)
PermalinkLa "micro-association" : un compromis entre travail indépendant et salariat, le cas des professeurs de danse. / Eliane Le Dantec in Travail et emploi, n° 75 (février 1998)
PermalinkStimuler l'esprit d'entreprise. / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (1998)
PermalinkLe travail en réseau dans les administrations publiques et les services non marchands. Synthèse et conclusions. / Hélène Raimond (1998)
Permalink