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La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, n° 400 (2020)
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[article]
Titre : La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p[article] La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés [texte imprimé] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p
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ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040 Documents numériques
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Bref400-web.pdfAdobe Acrobat PDFDime que puesto ocupas, te diré que formación sigues / Delphine Béraud in Calificaciones y empleo, n° 115 (2020)
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[article]
Titre : Dime que puesto ocupas, te diré que formación sigues Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Béraud Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
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FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; SALARIE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La ley del 5 de septiembre de 2018 volvió central la mejora de las competencias de los trabajadores y la consolidación de las trayectorias profesionales. La formación organizada es una herramienta fundamental en este marco, pero no constituye un todo homogéneo.
La encuesta Defis, por medio del análisis de los nombres de los cursos de formación, nos informa por primera vez sobre el contenido de cerca de 6 millones de formaciones a las que asistieron los asalariados entre enero de 2014 y junio de 2015, y ofrece una perspectiva inédita sobre las lógicas de uso de la formación en las empresas.Document Céreq : Oui n° fiche programme : 873 En ligne : https://www.cereq.fr/es/dime-que-puesto-ocupas-te-dire-que-formacion-sigues Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69019
in Calificaciones y empleo > n° 115 (2020) . - 4 p[article] Dime que puesto ocupas, te diré que formación sigues [document électronique] / Delphine Béraud . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 115 (2020) . - 4 p
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FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; SALARIE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La ley del 5 de septiembre de 2018 volvió central la mejora de las competencias de los trabajadores y la consolidación de las trayectorias profesionales. La formación organizada es una herramienta fundamental en este marco, pero no constituye un todo homogéneo.
La encuesta Defis, por medio del análisis de los nombres de los cursos de formación, nos informa por primera vez sobre el contenido de cerca de 6 millones de formaciones a las que asistieron los asalariados entre enero de 2014 y junio de 2015, y ofrece una perspectiva inédita sobre las lógicas de uso de la formación en las empresas.Document Céreq : Oui n° fiche programme : 873 En ligne : https://www.cereq.fr/es/dime-que-puesto-ocupas-te-dire-que-formacion-sigues Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69019 Documents numériques
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CALIFICACIONES_115_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFObservatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité / Anne Delanoë in Bref, n° 398 (2020)
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[article]
Titre : Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delanoë ; Nathalie Quintero ; Aline Valette-Wursthen Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
OBSERVATOIRE DES METIERS ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GESTION PREVISIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; FRANCE
Organisme Cité
OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; CPNEF - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI FORMATION ; France Compétences
Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DFCRésumé : Généralisés depuis 2004, les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ ) sont des outils d’expertise au service de la politique emploi-formation des branches professionnelles. Développant et diversifiant leurs travaux au fil du temps, ils se sont imposés comme de véritables appuis techniques et stratégiques. Face aux besoins croissants d’anticipation des emplois et des compétences, les partenaires sociaux mobilisent leurs productions dans l’ensemble des registres de la négociation de branche. Pour autant, l’évolution actuelle du paysage institutionnel suscite des tensions en matière d’autonomie et de positionnement des OPMQ . Document Céreq : Oui n° fiche programme : 791 En ligne : https://www.cereq.fr/observatoires-prospectifs-des-metiers-et-des-qualifications [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68939
in Bref > n° 398 (2020) . - 4 p[article] Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité [texte imprimé] / Anne Delanoë ; Nathalie Quintero ; Aline Valette-Wursthen . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 398 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
OBSERVATOIRE DES METIERS ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GESTION PREVISIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; FRANCE
Organisme Cité
OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; CPNEF - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI FORMATION ; France Compétences
Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DFCRésumé : Généralisés depuis 2004, les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ ) sont des outils d’expertise au service de la politique emploi-formation des branches professionnelles. Développant et diversifiant leurs travaux au fil du temps, ils se sont imposés comme de véritables appuis techniques et stratégiques. Face aux besoins croissants d’anticipation des emplois et des compétences, les partenaires sociaux mobilisent leurs productions dans l’ensemble des registres de la négociation de branche. Pour autant, l’évolution actuelle du paysage institutionnel suscite des tensions en matière d’autonomie et de positionnement des OPMQ . Document Céreq : Oui n° fiche programme : 791 En ligne : https://www.cereq.fr/observatoires-prospectifs-des-metiers-et-des-qualifications [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68939 Documents numériques
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Bref398--web.pdfAdobe Acrobat PDFLa formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC / Marion Lambert in Calificaciones y empleo, n° 111 (2020)
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Titre : La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC Type de document : document électronique Auteurs : Marion Lambert Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
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ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TYPOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Más de ocho de cada diez asalariados utilizan las tecnologÃas de la información y la comunicación (TIC ) en su trabajo, pero en distinto grado y según perfiles de usuario diferentes. Los más conectados tienen un mayor acceso a la formación organizada y también se benefician con el efecto estimulante de las TIC en el aprendizaje informal. Identificar la influencia de las TIC en las diferentes maneras de aprender en el trabajo es asà una de las posibles formas de anticipar la transición digital. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-de-los-trabajadores-20-el-efecto-palanca-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69015
in Calificaciones y empleo > n° 111 (2020) . - 4 p[article] La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC [document électronique] / Marion Lambert . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 111 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
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ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TYPOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Más de ocho de cada diez asalariados utilizan las tecnologÃas de la información y la comunicación (TIC ) en su trabajo, pero en distinto grado y según perfiles de usuario diferentes. Los más conectados tienen un mayor acceso a la formación organizada y también se benefician con el efecto estimulante de las TIC en el aprendizaje informal. Identificar la influencia de las TIC en las diferentes maneras de aprender en el trabajo es asà una de las posibles formas de anticipar la transición digital. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-de-los-trabajadores-20-el-efecto-palanca-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69015 Documents numériques
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CALIFICACIONES_111_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFLa formación en la empresa acompaña las promociones, pero falta para los más vulnerables / Ekaterina Melnik Olive in Calificaciones y empleo, n° 110 (2020)
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Titre : La formación en la empresa acompaña las promociones, pero falta para los más vulnerables Type de document : document électronique Auteurs : Ekaterina Melnik Olive ; Camille Stephanus Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TYPOLOGIE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DFCRésumé : Los asalariados promovidos en la empresa son también los más formados. Sin embargo, la promoción solo refleja una faceta de las evoluciones posibles para los asalariados. ¿Qué pasa con la formación cuando se trata de reorientar una trayectoria, desbloquear una carrera o evitar una pérdida de categorÃa? Document Céreq : Oui n° fiche programme : 714 En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-en-la-empresa-acompana-las-promociones-pero [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69014
in Calificaciones y empleo > n° 110 (2020) . - 4 p[article] La formación en la empresa acompaña las promociones, pero falta para los más vulnerables [document électronique] / Ekaterina Melnik Olive ; Camille Stephanus . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 110 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TYPOLOGIE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DFCRésumé : Los asalariados promovidos en la empresa son también los más formados. Sin embargo, la promoción solo refleja una faceta de las evoluciones posibles para los asalariados. ¿Qué pasa con la formación cuando se trata de reorientar una trayectoria, desbloquear una carrera o evitar una pérdida de categorÃa? Document Céreq : Oui n° fiche programme : 714 En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-en-la-empresa-acompana-las-promociones-pero [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69014 Documents numériques
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CALIFICACIONES_110_11Dec_0.pdfAdobe Acrobat PDFLa revue de compétences à mi-carrière : une opportunité pour les représentants syndicaux ? Le cas du projet européen « Mid-Life Skills Review » / Jean-Marie Dubois in Chroniques du travail, n° 10 (décembre 2020)
PermalinkQue nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ? / Catherine Galli in Bref, n° 394 (2020)
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PermalinkMémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950 / Dominique Maillard in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkA comparative perspective on training in Europe: French companies hit a glass ceiling / Agnès Checcaglini in Training and employment, n° 148 (2020)
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PermalinkSubcontracting chain and workers’ participation in continuing vocational training: findings from the French, quantitative, linked employer–employee survey of training and career paths / Jean-Claude Sigot in International Journal of Training and Development, vol. 24, n° 3 (september 2020)
PermalinkSubcontracting in value chains: the weak link in firm-based training / Jean-Claude Sigot in Training and employment, n° 147 (2020)
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PermalinkÀ quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans / Christine Fournier in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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PermalinkRegards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises / Agnès Checcaglini in Bref, n° 392 (2020)
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PermalinkLes inégalités d'accès à la formation et ses effets sur les parcours / Céline Gasquet in Avenirs professionnels, n° 2 (2020)
PermalinkSous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot in Bref, n° 387 (2020)
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PermalinkValoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE / Nathalie Beaupère in Bref, n° 386 (2020)
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PermalinkPermalinkL’accès à la formation au prisme des parcours des salariés en entreprise / Ekaterina Melnik Olive (2020)
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PermalinkCodification des intitulés de formation et parcours des salariés stables / Delphine Béraud (2020)
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PermalinkFormation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise / Danièle Guillemot (2020)
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PermalinkLes formations continues au développement durable : pour un soutien compréhensif de leurs économies / Alexandre Meliva (2020)
PermalinkFormer les salariés seniors pour les maintenir en emploi : quelle réalité ? / Jean-Marie Dubois (2020)
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PermalinkIntroduction. Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salaries et contexte de l’entreprise / Danièle Guillemot (2020)
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PermalinkMobilités des salariés, évolution de l'activité de travail, diversité des formations et expositions aux risques professionnels / Mickaële Molinari-Perrier (2020)
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PermalinkModes, pratiques et objectifs de formation dans les entreprises innovantes du numérique / Patrick Rousset (2020)
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PermalinkPermalinkPlusieurs employeurs au cours d’une année ou l’emploi « éclaté » / Alexandra D'Agostino (2020)
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PermalinkDu recrutement à la formation : le renouvellement des compétences au coeur de la politique des entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
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PermalinkRelations de sous-traitance et capacité des salariés à se former : la responsabilité des entreprises donneur d’ordre en question / Jean-Claude Sigot (2020)
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PermalinkRenouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
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PermalinkSous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot (2020)
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PermalinkPermalinkPourquoi mettre l’organisation au centre de l’analyse des métiers et des parcours professionnels ? / Jean-Paul Cadet in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
PermalinkQue font les restructurations aux parcours des salariés ? / Ekaterina Melnik Olive in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
PermalinkTraining in small companies: a reflection of their strategic positioning / Delphine Béraud in Training and employment, n° 142 (2019)
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PermalinkLos diferentes rostros de las formaciones continuas con fines ecológicos / Alexandre Meliva in Calificaciones y empleo, n° 107 (2019)
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PermalinkEmployee training 2.0: the lever effect of ICTs / Marion Lambert in Training and employment, n° 139 (2019)
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PermalinkPermalinkLa formation en entreprise accompagne les promotions mais fait défaut aux plus fragiles / Ekaterina Melnik Olive in Bref, n° 374 (2019)
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PermalinkLa catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkProcedural Formalism and Social Networks in the Housing Market / Antoine Bonleu in Annals of Economics and Statistics, n° 133 (March 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLe compte personnel de formation peut-il ouvrir les chemins de la liberté ? / Jean-Marie Dubois (2019)
PermalinkPermalinkLes entretiens professionnels dans les entreprises après la loi de mars 2014 / Danièle Guillemot (2019)
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