
Catégorie SECTEUR PUBLIC
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2050 CONTEXTE ECONOMIQUE > ACTIVITE ECONOMIQUE > SECTEUR PUBLIC
Synonyme(s)ECONOMIE PUBLIQUE SECTEUR NATIONALISEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (701)



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Ces derniÚres années, les reconversions professionnelles de cadres hautement diplÎmés ont fait l'objet d'une attention médiatique croissante, mettant particuliÚrement en lumiÚre certains métiers de destination, tels que l'artisanat ou les profes[...]![]()
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En 2021, le revenu salarial moyen dans la fonction publique est supĂ©rieur de 9,3 % Ă celui du secteur privĂ©. En effet, les salariĂ©s de la fonction publique ont un volume annuel de travail en moyenne plus Ă©levĂ© : quoiquâĂ©tant un peu plus souvent [...]![]()
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Vincent Brulois, dir. ; ValĂ©rie Lepine, dir. |Les crises actuelles, climatique et Ă©cologique en tĂȘte, invitent Ă prendre la mesure des changements en cours. Les sciences de lâinformation et de la communication, et plus particuliĂšrement les Ă©tudes dans le domaine de la communication organisa[...]![]()
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Les 23es Rencontres internationales de la gestion publique (RIGP) ont eu lieu Ă Bercy le 14 novembre 2024 sur le thĂšme « Gouverner (par) lâIA : lâaction publique Ă la croisĂ©e des chemins ». Cette Ă©dition a montrĂ© dans quelle mesure lâintĂ©gration[...]![]()
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DĂ©but 2024, en RĂ©publique dâIrlande, un nouvel accord pour la pĂ©riode 2024-2026 a Ă©tĂ© conclu dans le secteur public. Si les syndicats ont obtenu lâabrogation, rĂ©clamĂ©e de longue date, dâune lĂ©gislation dâurgence mise en place durant la crise de [...]![]()
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Au Canada, les gouvernements ont de plus en plus recours à de multiples outils pour faire avancer leur agenda politique au détriment de la libre négociation collective dans le secteur public. L'intervention législative est depuis longtemps une s[...]![]()
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La nouvelle gestion publique des ressources humaines (NGPRH) suppose un rapprochement du management public des ressources humaines de la gestion des ressources humaines (GRH) dans le secteur privĂ©. Dans les faits, cette NGPRH est au cĆur de cont[...]![]()
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Lâinfluence du management public sur le contenu des politiques publiques de rĂ©forme administrative doit ĂȘtre relativisĂ©e pour tenir compte des rĂ©sistances, des concurrences et des incomprĂ©hensions. On peut espĂ©rer pour lâavenir que les oppositio[...]![]()
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Cet article interroge les logiques et les conditions du renouvellement dâun collectif syndical dans un hĂŽpital psychiatrique public. Alors que les cadres syndicaux sont dans leur majoritĂ© vieillissants, ils doivent sâassurer de la continuitĂ© mil[...]![]()
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Pour amĂ©liorer lâefficience de lâaction publique, le Nouveau management public incite au dĂ©ploiement dâoutils de gestion. Cette Ă©tude menĂ©e au sein de trois entitĂ©s publiques apporte des Ă©clairages sur leur implication dans la genĂšse de conflits[...]![]()
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Du fait de leurs absences, les Ă©lĂšves du second degrĂ© public ont perdu en 2022-2023, 7,7 % de temps dâenseignement. Lorsque seules les absences non justifiĂ©es sont prises en compte, ce temps dâenseignement perdu reprĂ©sente 1,9 % de temps dâensei[...]![]()
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Comment mesurer la diffusion des modĂšles organisationnels issus du « nouveau management » dans lâĂtat, les hĂŽpitaux et les collectivitĂ©s locales ? Cet article mobilise les enquĂȘtes Conditions de travail 2005 Ă 2019 pour Ă©tendre aux administratio[...]![]()
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Afin de continuer à construire et pour mieux construire, les partenariats classiques entre secteur public et secteur privé évoluent et se diversifient, au-delà des traditionnelles concessions. Collectivités publiques et entreprises privées coopÚ[...]![]()
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Les CE, quâils soient dâentreprises ou dâĂ©tablissements privĂ©s ou publics, sont loin dâĂȘtre homogĂšnes. Leurs formules de gestion et de financement diffĂšrent fortement en fonction de la trajectoire suivie par les entreprises, allant du secteur pr[...]![]()
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Ce double numĂ©ro thĂ©matique est consacrĂ© Ă la valorisation du colloque annuel 2023 de lâassociation pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises (ARIMHE) qui sâest tenu le 24 novembre 2023 Ă lâUniversitĂ© polytechnique H[...]![]()
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Cette Ă©tude sâintĂ©resse Ă la capacitĂ© des organisations syndicales Ă amĂ©liorer les conditions de travail de leurs membres en contexte dâaustĂ©ritĂ© Ă©conomique. Pour ce faire, nous nous intĂ©ressons au cas de la nĂ©gociation 2014-2015 au sein du sect[...]![]()
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Visibility management is becoming an important task in organizations as work is increasingly made visible by digital technologies, but the consequences of increased visibility for management are still underexplored. Based on a qualitative study [...]![]()
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Depuis janvier 2018, comme ce fut le cas entre janvier 2012 et dĂ©cembre 2013, le premier jour de congĂ© de maladie ordinaire (CMO) nâest plus indemnisĂ© pour les agents de la fonction publique française. Cette Ă©tude Ă©value lâeffet de ce « jour de [...]![]()
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Depuis la fin des annĂ©es 1980, les syndicats sont attachĂ©s au projet de « modernisation sociale et Ă©cologique ». Ils considĂšrent toutefois la prioritĂ© des enjeux environnementaux de maniĂšre variable dans le temps et sâallient avec les employeurs[...]![]()
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Le secteur public québécois évolue dans un contexte de changement avec des départs massifs à la retraite des gestionnaires de la génération des baby-boomers. Ces départs posent un problÚme de perte des connaissances tacites managériales essentie[...]![]()
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De nos jours, la qualitĂ© de vie au travail (QVT) suscite un intĂ©rĂȘt croissant tant par les coĂ»ts humains et financiers que son absence peut engendrer que par les bĂ©nĂ©fices quâelle peut apporter. Au sein du secteur public, les nombreuses rĂ©formes[...]![]()
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Le courage managĂ©rial est une compĂ©tence clĂ© chez les cadres intermĂ©diaires, surtout en pĂ©riode de changement. Dans cette Ă©tude, nous voulions comprendre comment les cadres intermĂ©diaires interprĂštent et passent Ă lâaction par des actes courageu[...]![]()
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Notre recherche se propose dâĂ©tudier en profondeur lâengagement au travail des directeurs de lâadministration rĂ©gionale tunisienne dans un contexte post-rĂ©volution. Les vingt-cinq entretiens semi-directifs menĂ©s dans le cadre de notre Ă©tude qual[...]![]()
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Ce papier sâintĂ©resse Ă lâinfluence des outils techniques et organisationnels mobilisĂ©s par les intermĂ©diaires publics et privĂ©s de lâemploi en Belgique francophone sur leur travail dâaccompagnement des chĂŽmeurs, et lâĂ©valuation de ce travail pa[...]![]()
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Les travaux sur la motivation et lâimplication des agents publics se sont particuliĂšrement dĂ©veloppĂ©s en lien avec lâidentification du concept de motivation de service public (MSP) apparu dans les annĂ©es 1990 aux Ătats-Unis. Si les valeurs sembl[...]![]()
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La rĂ©forme des retraites a reposĂ© avec acuitĂ© la question de la fin de carriĂšre. Dans le secteur public, lâintensification des rythmes de travail et lâinjonction croissante Ă la mobilitĂ© questionnent le maintien dans la carriĂšre avec lâĂąge, y co[...]![]()
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En France, la rĂ©traction des services publics sâest accentuĂ©e avec la mise en place depuis 2000 de politiques dâaustĂ©ritĂ© budgĂ©taire. Les agences bancaires ont Ă©galement connu un repli, liĂ© au changement de pratiques des clients et Ă des impĂ©rat[...]![]()
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La prĂ©sente recherche expose les rĂ©sultats dâune enquĂȘte menĂ©e au sein dâun hĂŽpital public afin de mettre en Ă©vidence lâimpact du tĂ©lĂ©travail et de la crise de la COVID-19 sur lâactivitĂ© de travail, son contenu, et son organisation. Pour rĂ©pondr[...]![]()
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Du fait de leurs absences, les Ă©lĂšves du second degrĂ© public ont perdu en 2021-2022, dans un contexte encore marquĂ© par la crise sanitaire, 8,5 % de temps dâenseignement. Lorsque seules les absences non justifiĂ©es sont prises en compte, ce temps[...]![]()
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Lâordonnance du 14 septembre 1822 relative Ă la comptabilitĂ© des dĂ©penses publiques, dont on cĂ©lĂšbre aujourd'hui le bicentenaire, marquait lâentrĂ©e de lâadministration publique dans une nouvelle Ăšre : celle de la gĂ©nĂ©ralisation de la formalisat[...]![]()
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AncrĂ© dans une collecte de donnĂ©es auprĂšs de 16 projets dâinfrastructures majeures travaillant Ă distance, en contexte pandĂ©mique et en mode collaboratif, cet article soutient que le maintien de tensions multiples est une pierre angulaire de la [...]![]()
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Cet article met en lumiÚre les formes et les effets du développement des activités privées au sein de l'hÎpital public. Les consultations privées, la mise à disposition d'infrastructures publiques à des médecins du secteur libéral ou encore le r[...]![]()
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La Direction de la recherche des Ă©tudes de lâĂ©valuation et des statistiques (DREES) publie un Dossier de la DREES qui compare les droits Ă la retraite entre secteurs public et privĂ©. Ce dossier prĂ©sente les rĂ©sultats issus du modĂšle de microsimu[...]![]()
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En 2021, 13 % des salariĂ©s ont pour tĂąche principale de superviser le travail dâautres salariĂ©s. Les cadres et professions intermĂ©diaires en constituent la majoritĂ© (50 % et 33 %), mais 16 % sont ouvriers ou employĂ©s. PrĂšs de deux tiers des enc[...]![]()
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Le secteur mĂ©dico-social est largement touchĂ© par le dĂ©ploiement dâoutils de contrĂŽle Ă©loignĂ©s de la spĂ©cificitĂ© des pratiques du personnel soignant (Kanold et al., 2008). Nous adoptons le cadre thĂ©orique de lâĂ©cole de la proximitĂ© pour analyser[...]![]()
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Longtemps considĂ©rĂ©e comme une spĂ©cialitĂ© mĂ©dicale hors normes, la psychiatrie française fait lâobjet de recompositions profondes qui interrogent le mandat et lâidentitĂ© des groupes professionnels qui la composent. Les psychologues cliniciens, q[...]![]()
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Cet article entend justement montrer comment les donnĂ©es statistiques disponibles permettent de dĂ©crire les inĂ©galitĂ©s de retraite entre les diffĂ©rentes catĂ©gories socioprofessionnelles et dâenvisager Ă partir de ces inĂ©galitĂ©s les effets des rĂ©[...]![]()
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Compte tenu de la forte exposition des personnels aux facteurs de RPS, les hĂŽpitaux sont encouragĂ©s Ă dĂ©ployer des projets de prĂ©vention. Cependant, les dĂ©marches entreprises sont jugĂ©es insatisfaisantes compte tenu du fait quâelles sâinscrivent[...]![]()
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Du fait de leurs absences, les Ă©lĂšves perdent en moyenne 6,3 % de temps dâenseignement. Lorsque seules les absences non justifiĂ©es sont prises en compte, ce temps dâenseignement perdu est de 1,4 %. De septembre 2020 Ă mai 2021, dans les Ă©tabliss[...]![]()
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Bruno Lamotte, dir. ; JournĂ©es de l'Association d'Ă©conomie sociale (XLIe; septembre 2022; Grenoble) | Meylan : Campus ouvert | 2022LâĂ©conomie sociale a traversĂ© les rĂ©cessions de 2009 et de 2020 avec bien des changements de statut et de perspectives de dĂ©veloppement. AprĂšs la crise financiĂšre de 2008, la rĂ©cession de 2009 et la crise de la dette des annĂ©es suivantes, les fi[...]![]()
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Dans les activités de recherche et développement, les organismes publics de recherche sont classiquement en charge des activités scientifiques tandis que les industriels assurent le développement. Mais en période de pandémie, les acteurs peuvent[...]![]()
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Permettre aux populations dâaccĂ©der Ă lâensemble des ressources et des dispositifs dont elles ont besoin, tel est lâenjeu principal des territoires inclusifs. LâaccĂšs Ă lâemploi durable en constitue lâune des facettes prioritaires que lâaction p[...]![]()
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Lâemploi scientifique au sein des Ă©tablissements publics Ă caractĂšre scientifique, culturel et professionnel (EPSCP, principalement les universitĂ©s), des 14 principaux organismes de recherche (EPST et EPIC) et des instituts Pasteur et Curie est [...]![]()
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En 2019, un agent de la fonction publique hospitaliĂšre (FPH) perçoit en moyenne 2 315 euros nets par mois en Ă©quivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les salariĂ©s des hĂŽpitaux et des Ă©tablissements mĂ©dico-sociaux publics, quâi[...]![]()
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An influential body of work has identified a âwelfare-state paradoxâ: workâfamily policies that bring women into the workforce also undermine womenâs access to the top jobs. Missing from this literature is a consideration of how welfare-state in[...]![]()
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La gouvernance de la recherche publique passe par des principes et des dispositifs, notamment, de financement au niveau national. Ces derniers ont des consĂ©quences sur lâorganisation locale de la recherche. Actuellement, cette gouvernance cherch[...]![]()
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Le contrÎle de gestion évolue vers le socialement responsable, qui touche à la fois les secteurs privé et public, singuliÚrement dans trois domaines dont on a beaucoup parlé durant la crise de la Covid : la maßtrise des risques, la gestion des n[...]![]()
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Les consĂ©quences de la transformation digitale dans le secteur public constituent un sujet de recherche depuis plusieurs annĂ©es mais lâimpact de ce changement sur les opportunitĂ©s de carriĂšre des individus demeure encore Ă Ă©tudier. Afin de dĂ©ter[...]![]()
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Lâobjet de cet article est de dĂ©crire le travail du consultant dans le cadre dâune intervention menĂ©e sous forme dâenquĂȘte pour le compte dâune organisation exerçant dans le secteur de la prestation des soins Ă la personne. En sâappuyant sur leu[...]![]()
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Cet article sâintĂ©resse aux Ă©volutions du travail Ă lâhĂŽpital public et Ă leurs liens avec les rĂ©formes gestionnaires. Dans une perspective historique, partant de lâinstrument du temps de travail, il propose une nouvelle narration des projets de[...]![]()
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Notre recherche sâancre dans le cadre conceptuel de lâentreprenariat institutionnel et vise Ă comprendre le changement innovant en milieu institutionnel, spĂ©cifiquement dans le secteur de la santĂ©. Nous avons Ă©tudiĂ© le point de vue dâacteurs du [...]![]()
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Dans les Ă©tablissements publics, lâimpĂ©ratif de modernisation se traduit souvent par lâintroduction dâindicateurs de performance. Dans une recherche exploratoire, fondĂ©e sur une analyse documentaire et une sĂ©rie dâentretiens individuels et colle[...]![]()
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La crise sanitaire de la Covid-19 rappelle les enjeux de lâaction publique pour les diverses composantes de notre sociĂ©tĂ©. Le pilotage de la crise par ces organisations constitue une opportunitĂ© pour revisiter la notion de performance publique. [...]![]()
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Du fait de leurs absences, les Ă©lĂšves des Ă©tablissements publics du second degrĂ© perdent 7,4 % de temps dâenseignement en janvier 2020, comme en janvier 2019. Lorsque seules les absences non justifiĂ©es sont prises en compte, ce temps dâenseignem[...]![]()
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Les transformations des entreprises publiques participent des mĂ©tamorphoses de lâaction de lâĂtat dans lâĂ©conomie. Ă rebours dâune littĂ©rature qui les essentialise ou postule une modalitĂ© unique de relation Ă lâĂtat, nous qualifions leurs transf[...]![]()
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Renaud Gay, dir. ; Catherine Sauviat, dir. |La division public/privĂ© est un critĂšre central utilisĂ© dans la littĂ©rature pour diffĂ©rencier et caractĂ©riser, dans une perspective comparative, les diffĂ©rents systĂšmes de santĂ©. Lâobjectif de ce numĂ©ro spĂ©cial de La Revue de lâIRES est dâinterr[...]![]()
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Cette recherche analyse la résistance des personnels en contact dans trois organisations dont les logiques gestionnaires ont profondément transformé les cultures organisationnelles. Elle théorise la relation de service dans un double rapport, de[...]![]()
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Le secteur de lâaccueil en Ă©tablissements des personnes vieillissantes est passĂ©, Ă partir des annĂ©es 1980-1990, dâun marchĂ© «âŻcaptifâŻÂ» Ă un marchĂ© «âŻconcurrentielâŻÂ». Il est donc important de comprendre les raisons qui ont conduit Ă ce changeme[...]![]()
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En 2017, dans le contexte de la poursuite du Plan « 500 000 formations supplĂ©mentaires » lancĂ© en 2016, la dĂ©pense nationale pour la formation professionnelle continue et lâapprentissage (hors dĂ©penses directes des entreprises) sâĂ©lĂšve Ă 26,3 mi[...]![]()
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Nous proposons un modĂšle dâassignation dans lequel les positions dans une hiĂ©rarchie sont attribuĂ©es aux individus en fonction de leurs caractĂ©ristiques. Notre structure thĂ©orique peut ĂȘtre utilisĂ©e pour Ă©tudier les diffĂ©rences dâassignations et[...]![]()
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Le syndicalisme français est en crise. Avec 8, 5 % d'adhérents dans le secteur privé et moins de 20 % dans le secteur public, le désaveu est manifeste. Et les syndicats, englués dans des divisions mortifÚres, peinent aujourd'hui à se saisir de q[...]![]()
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Depuis une vingtaine dâannĂ©es, les musĂ©es connaissent de profondes mutations. Le recul des financements publics les contraint Ă dĂ©velopper leurs ressources afin de diversifier lâoffre culturelle auprĂšs des visiteurs nationaux et internationaux. [...]![]()
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Nous Ă©tudions le prĂ©sentĂ©isme des salariĂ©s des secteurs public et privĂ© afin de dĂ©terminer sâil existe un lien entre ce sureffort et leur motivation prosociale. Ă partir dâun modĂšle de comptage, nous montrons que la motivation prosociale des sal[...]![]()
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Alban Jacquemart, dir. ; Nathalie Lapeyre, dir. ; Rachel Silvera, dir. ; BĂ©atrice Lestic ; Christiane Marty ; Delphine Colin ; Julie Landour ; Dominique Anxo ; Annie Jolivet |Extrait : Quel que soit le devenir de ce projet de rĂ©forme, lâintĂ©rĂȘt de cette controverse est de mettre en Ă©vidence lâenjeu central des inĂ©galitĂ©s entre femmes et hommes face Ă la retraite. Au-delĂ de cette situation, elle rĂ©vĂšle lâensemble des[...]![]()
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Depuis le dĂ©veloppement des sociĂ©tĂ©s industrielles, les ingĂ©nieurs se sont trouvĂ©s en position dâobjectiver le travail des autres catĂ©gories de travailleurs. En ce sens, lâavĂšnement de lâOrganisation Scientifique du Travail a consacrĂ© leur rĂŽle [...]![]()
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La vision, scientifique et statique des territoires, par les géographes et économistes est différente de celle des gestionnaires pilotant les moyens et la performance sur des territoires à potentiels différents. Une recherche-intervention sur de[...]![]()
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Depuis plus de 20 ans le secteur de santĂ© en France connaĂźt dâimportantes modifications. LâĂ©volution des valeurs publiques, la diffusion de nouveaux principes managĂ©riaux, la mobilitĂ© qui caractĂ©rise les modes de vie et activitĂ©s professionnelle[...]![]()
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Du fait de leurs absences, les Ă©lĂšves perdent en moyenne 6,7 % de temps dâenseignement. Lorsque seules les absences non justifiĂ©es sont prises en compte, ce temps dâenseignement perdu est de 1,6 %. De septembre 2018 Ă mai 2019, dans les Ă©tabliss[...]![]()
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Par lâanalyse du lien entre heures supplĂ©mentaires impayĂ©es et nature de lâemployeur, nous cherchons Ă identifier lâexistence dâune forme de motivation prosociale spĂ©cifique au secteur public. SâintĂ©resser au comportement des agents du secteur p[...]![]()
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Dans le droit fil des multiples réformes auxquelles le droit de la fonction publique est soumis depuis plusieurs décennies, la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique s'est traduite par l'adoption d'un ensemble d[...]![]()
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Fin 2018, 5,6 millions de salariĂ©s travaillent dans la fonction publique en France. AprĂšs une quasi-stabilitĂ© en 2017, les effectifs baissent de 21 800 en 2018 (soit â 0,4 %) principalement en raison dâune nouvelle chute du nombre des contrats a[...]![]()
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This report looks at the human resource requirements for data intensive science. The main focus is on research conducted in the public sector and the related challenges and training needs. Digitalisation is, to some extent, being driven by scien[...]![]()
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Naomie Mahmoudi | Marne-la-VallĂ©e : ThĂ©orie et Evaluation des Politiques Publiques (TEPP) | Rapport de recherche | 2020Cette Ă©tude prĂ©sente les rĂ©sultats dâun test de correspondance par paire visant Ă mesurer la discrimination Ă lâembauche en raison du handicap moteur dans les mĂ©tiers de la comptabilitĂ© en Ile-de-France. Le test a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en deux vagues, de [...]![]()
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France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : IGESR | 2020Les conditions dans lesquelles sont préparées les thÚses ont connu de nombreuses évolutions au cours des vingt derniÚres années. Un accompagnement plus collectif des doctorants au sein des écoles doctorales et collÚges doctoraux s'est notamment [...]![]()
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For the period between 2003 and 2018, we document a number of facts about worker gross flows in France, the United Kingdom, Spain and the United States, focussing on the role of the public sector. Using the French, Spanish and UK Labour Force Su[...]![]()
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Lâobjectif de cet article est dâanalyser lâeffet conjuguĂ© des incertitudes et des modalitĂ©s de la conduite du changement sur la qualitĂ© de vie au travail anticipĂ©e, en mobilisant la thĂ©orie de la conservation des ressources dâHobfoll et la thĂ©or[...]![]()
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Collaboration through innovation is central to the discussion of how today's universities can respond to new interdisciplinary challenges, competitive environments and stakeholder complexity. Innovation hubs represent a dynamic example of how th[...]![]()
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Thierry Chevaillier, dir. ; Xavier Pons, dir. |Les processus de privatisation « en » Ă©ducation et « de » lâĂ©ducation concernent dĂ©sormais la plupart des pays du monde. Dans un contexte de mondialisation et dâinternationalisation accrues des systĂšmes Ă©ducatifs, la mise en Ćuvre, ces derniĂšres[...]![]()
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Ă la rentrĂ©e 2018, le service moyen dâun enseignant du second degrĂ© est de 18 heures et 17 minutes, dont une heure et demie dâheure supplĂ©mentaire annualisĂ©e (HSA). La pratique des HSA est trĂšs rĂ©pandue, puisque les deux tiers des enseignants en[...]![]()
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This study examines workplace corruption from the perspective of individual psychological processes. Existing literature has shown how corrupt behaviours can emerge from various kinds of motivations, including manipulation, retaliation, and conf[...]![]()
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Jorn Rattso ; Hildegunn E. Stokke ; European Association of Labour Economists, 30th annual conference (13-15 September 2018; Lyon) |We suggest an identification strategy for the private-public sector wage gap to correct for the bias resulting from the heterogeneity of unobservable characteristics between shifters and stayers. The analysis applies a fixed effect difference-in[...]![]()
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En 2016, environ un tiers des établissements ont pris au moins une mesure pour prévenir les risques psychosociaux dans les trois années précédentes. Ce pourcentage a progressé entre 2013 et 2016, en particulier dans les trois fonctions publiques[...]![]()
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PrÚs de neuf salariés sur dix reçoivent des informations sur les risques que leur travail fait courir à leur santé ou à leur sécurité, notamment via des formations spécifiques ou lors de visites avec un médecin du travail. Cependant, les femmes [...]![]()
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In this paper, we assess the beliefs of aspiring top civil servants towards the private sector. We use a survey conducted in a French university known for training most of the future high-ranking civil servants and politicians, as well as studen[...]![]()
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La charge de travail des cadres est un phĂ©nomĂšne bien documentĂ© : la littĂ©rature sur le sujet souligne, entre autres, lâintensification du travail des cadres, ainsi que les effets des rĂ©organisations sur cette intensification. Une Ă©tude de cas d[...]![]()
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Les discours sociaux sur les évolutions des institutions publiques éducatives contemporaines sont omniprésents et performatifs. Mais, en prenant souvent la forme de récits univoques (tragique, ironique, épique...), ils occultent la pluralité de [...]![]()
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En France, 12 entreprises du CAC 40 ne comptent aucune femme au sein de leur plus haute instance de direction, et neuf comptent moins de 10 % de femmes parmi les plus hauts dirigeants. Si Sophie Bellon prĂ©side le conseil dâadministration de Sode[...]![]()
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Marion Defresne ; Julie Solard ; Yann Fournier, Collaborateur ; Robert Rakocevic, Collaborateur | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2019Au cours de la derniĂšre dĂ©cennie, la statistique publique sâest emparĂ©e du sujet des salaires dans la fonction publique en dĂ©veloppant des systĂšmes dâinformation permettant la production et la comparaison des salaires de maniĂšre plus harmonisĂ©e [...]![]()
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On sâintĂ©resse dans cet article aux usages du tutoiement dans les relations au travail, tel quâil est mesurĂ© Ă travers les donnĂ©es tirĂ©es dâune enquĂȘte quantitative qui contenait quelques variables concernant lâusage du pronom « tu » Ă lâadresse[...]![]()
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Cet article dĂ©veloppe le concept de « professionnalisme rĂ©silient » pour comprendre le travail identitaire du contrĂŽleur de gestion dans une organisation publique. Ă partir dâentretiens biographiques, les auteurs montrent comment le contrĂŽleur c[...]![]()
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Using a large and unexpected public wage increase in Hungary, which changed the public wage premium from â17 to +7.5% from one month to the next, I study wage spillovers from the public to the corporate sector. I proxy the exposure of corporate [...]![]()
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En 2016, la dĂ©pense intĂ©rieure de recherche et dĂ©veloppement (DIRD) sâĂ©tablit Ă 49,5 milliards dâeuros (MdâŹ), soit une hausse de 0,6 Md⏠par rapport Ă 2015. CorrigĂ©e de lâĂ©volution des prix, la DIRD a progressĂ© de 1,0 % en 2016. La DIRD des entr[...]![]()
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Kamila Cygan-Rehm ; Christoph Wunder ; European Association of Labour Economists 29th annual conference (21-23 September 2017; St.Gallen, Switzerland) |This study estimates the causal effect of working hours on health. We deal with the endogeneity of working hours through instrumental variables techniques. In particular, we exploit exogenous variation in working hours from statutory workweek re[...]![]()
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Le concept de rĂ©seau dâinnovation est un concept bien Ă©tabli qui a fait lâobjet dâune abondante littĂ©rature. Nous nous intĂ©ressons dans ce travail Ă des rĂ©seaux dâinnovations particuliers, encore peu connus, mais qui se dĂ©veloppent dans une Ă©con[...]