Accueil
Titre : | Le mandat éducatif des institutions publiques contemporaines. Quelles transformations ? (2019) |
Auteurs : | Denis Laforgue |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 27 février 2019, février 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 27 février 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSTITUTION ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION ; SECTEUR PUBLIC ; SERVICE PUBLIC ; SOCIOLOGUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | Les discours sociaux sur les évolutions des institutions publiques éducatives contemporaines sont omniprésents et performatifs. Mais, en prenant souvent la forme de récits univoques (tragique, ironique, épique...), ils occultent la pluralité de ces institutions publiques, leurs ambivalences et leurs potentialités. En nous appuyant sur des recherches menées successivement en France dans quatre domaines d’intervention publique, il s'agit de comprendre par quels processus un mandat éducatif a pu émerger dans ces différentes institutions publiques. Il s'agit aussi de décrire les différentes formes pratiques et relationnelles associées au mandat éducatif de ces institutions auprès de populations variées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/10059 |