Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4020 MOTS OUTILS > METHODOLOGIE > ENQUETE > ENQUETE D'INSERTION > ENQUETE GENERATION > ENQUETE GENERATION 2007
ENQUETE GENERATION 2007Synonyme(s)GENERATION 2007 |
Documents disponibles dans cette catégorie (70)
texte imprimé
JournĂ©es du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Claire Bonnard ; Magali Danner ; NoĂ©mie Olympio | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2024Dans cette communication, nous proposons dâanalyser les conditions dâentrĂ©e sur le marchĂ© du travail des jeunes sortants de lâenseignement professionnel. Un intĂ©rĂȘt sera portĂ© sur lâidentification des jeunes dans une situation dâ« inadĂ©quation h[...]Article : document Ă©lectronique
Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; CongrĂšs: JournĂ©es de microĂ©conomie appliquĂ©e JMA (XXXVIIes; juin 2021; Annecy) |Ă partir dâenqueÌtes françaises portant sur six geÌneÌrations entre 1998 et 2013, nous examinons la mobilitĂ© des eÌtudiants et des diploÌmeÌs universitaires, caractĂ©risons lâeÌvolution des trajectoires gĂ©ographiques et estimons lâeffet de la mo[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article compare lâeffet des Ă©tudes en apprentissage sur lâaccĂšs au marchĂ© du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les donnĂ©es utilisĂ©es proviennent du German Socio-Economic Panel et des EnquĂȘtes GĂ©nĂ©ration du CĂ©req. Des es[...]Article : document Ă©lectronique
A partir de lâanalyse des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration du CĂ©req (Centre dâĂ©tude et de recherche sur lâemploi et les qualifications), cet OVE infos met en Ă©vidence les disparitĂ©s rĂ©gionales des mobilitĂ©s rĂ©sidentielles Ă©tudiantes. (OVE)Article : document Ă©lectronique
Ă partir de lâexploitation de cinq cohortes dâentrants dans la vie active, couvrant la pĂ©riode 1998-2013, nous montrons que la crise du dĂ©but des annĂ©es 2000 et surtout la Grande RĂ©cession entraĂźnent un chĂŽmage accru des jeunes, un allongement d[...]Article : texte imprimĂ©
La distinction entre diplĂŽmĂ©s et non-diplĂŽmĂ©s est-elle encore pertinente dans un contexte oĂč certains diplĂŽmes nâassurent plus quâun bien mince avantage Ă leurs titulaires, tandis que les conditions dâinsertion professionnelle de ces derniers et[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
Quels sont les impacts territoriaux des mobilitĂ©s rĂ©sidentielles, en France ? Le rapport 2018 de lâObservatoire des territoires analyse ces mouvements et identifie certains enjeux quâils soulĂšvent pour la cohĂ©sion sociale et territoriale. Et nou[...]texte imprimĂ©
Le prĂ©sent ouvrage, premier de la SĂ©rie CĂ©req, rassemble des analyses portant sur les dĂ©buts de parcours professionnels des jeunes. La transition de lâĂ©cole Ă lâemploi et les premiĂšres annĂ©es dâexpĂ©rience professionnelle sont, en effet, pour bea[...]Article : document Ă©lectronique
Reproduisant un parcours dâinsertion dans la vie active proche de celui des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes, la situation professionnelle des diplĂŽmĂ©s dans le pĂ©rimĂštre du sport et de lâanimation en 2010 rĂ©vĂšle moins dâinactivitĂ© mais un chĂŽmage plus ma[...]Article : document Ă©lectronique
La part des Ă©tudiants dĂ©clarant avoir un projet professionnel est nettement plus Ă©levĂ©e dans les spĂ©cialitĂ©s littĂ©raires de lâuniversitĂ© (62%) que dans les filiĂšres courtes professionnalisantes (45%). Comment lâexpliquer ? Il semble que le proje[...]Article : texte imprimĂ©
LâaccĂšs Ă lâemploi scientifique des jeunes docteurs est une prĂ©occupation rĂ©currente dans les travaux empiriques rĂ©cents. Si la question de la mobilitĂ© spatiale des chercheurs fait Ă©galement dĂ©bat, ce sont souvent deux problĂ©matiques indĂ©pendant[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article resitue la professionnalisation des filiĂšres de formation initiale dans le cadre des Ă©volutions du marchĂ© du travail, du « rĂ©gime fordiste » de prĂ©professionnalisation via la formation initiale au rĂ©gime financiarisĂ© oĂč la profession[...]Article : document Ă©lectronique
Faire une thÚse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplÎmés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de[...]document électronique
Cette Ă©tude a pour objet dâapporter des Ă©lĂ©ments dâaide Ă la dĂ©cision concernant le devenir du Brevet dâAptitude Professionnelle dâAssistant Animateur Technicien (BAPAAT). Elle a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e en 2015 dans le cadre dâune convention avec le minist[...]document Ă©lectronique
Claudine Peretti ; Anne Giami ; Marc Rolland ; Marie-Odile Ott ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2016Quelle connaissance a-t-on des évolutions de l'emploi scientifique et singuliÚrement des débouchés des docteurs formés en France ? Ces évolutions sont-elles convergentes avec celles observées dans les pays comparables ? Au terme de ses investiga[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Christian Lerminiaux ; France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, de l'Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche (Paris) | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2015Christian Lerminiaux, Directeur de Chimie Paris Tech, prĂ©sente une sĂ©rie de recommandations visant Ă amĂ©liorer la poursuite d'Ă©tude dans l'enseignement supĂ©rieur des nouveaux bacheliers professionnels. Onze axes sont retenus par l'auteur : amĂ©li[...]texte imprimĂ©
France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'Ă©tat de l'Ă©cole | 2015Pour la vingt-cinquiĂšme annĂ©e consĂ©cutive, LâĂ©tat de lâĂcole rĂ©unit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le systĂšme Ă©ducatif français et apprĂ©cier les politiques mises en Ćuvre. StructurĂ© autour des moyens affectĂ©s Ă lâĂcole, de[...]document Ă©lectronique
Suite au rapport de lâinspection gĂ©nĂ©rale de la jeunesse et des sports de 2014 sur la mission relative Ă lâĂ©valuation de la politique ministĂ©rielle de formation et de certification, aux mĂ©tiers du sport et de lâanimation qui prĂ©conisait en parti[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Cette thÚse porte sur l'insertion professionnelle des étudiants. Elle soulÚve en particulier deux questions : la question des possibilités objectives d'insertion professionnelle pour les diplÎmés de l'enseignement supérieur, et apporte ainsi une[...]Article : document électronique
Purpose â In France, the vocationalization of higher education has resulted in an increase in the number of graduates and created new opportunities. The access of these vocational bachelor graduates to the labour market raises the issue of their[...]Article : texte imprimĂ©
Le thĂšme de la relation formation-emploi se prĂ©sente souvent Ă travers le sujet de lâinsertion professionnelle des jeunes. Cette question apparaĂźt au dĂ©but des annĂ©es soixante-dix. Quarante ans plus tard, compte tenu des enjeux et de lâaccumulat[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La professionnalisation des formations dans l'enseignement supérieur en France s'est développée ces derniÚres décennies avec pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes diplÎmés dans un contexte de dégradation de leurs conditions d'inse[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Ce texte prĂ©sente un Ă©tat des lieux du dĂ©classement au sens classique, puis propose dans un second temps dây intĂ©grer le chĂŽmage. Le dĂ©classement suppose un dĂ©calage dĂ©favorable entre les compĂ©tences acquises en formation initiale et requises da[...]document Ă©lectronique
Lors de sa campagne présidentielle, François Hollande avait fait de la jeunesse la priorité de son futur quinquennat. Le dernier policy paper de l'Institut de l'entreprise fait le bilan des politiques publiques menées en faveur de l'emploi des j[...]texte imprimé
Jean-Paul Cadet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Françoise Kogut-Kubiak ; Samira Mahlaoui ; Dominique Maillard ; Pierre Hallier, Collaborateur | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | CPC études | 2014Comment évoluent les emplois et les métiers de la vente et du commerce ciblés par les bacs pros Vente et Commerce ? Et quelles perspectives en tirer pour ces deux diplÎmes ? Les commerciaux itinérants ont une activité de plus en plus « technicis[...]texte imprimé
France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'Ă©tat de l'Ă©cole | 2014Ce vingt-quatriĂšme numĂ©ro de LâĂ©tat de lâĂcole rassemble les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le systĂšme Ă©ducatif français et apprĂ©cier les politiques mises en Ćuvre. StructurĂ© autour des moyens affectĂ©s Ă lâĂcole, des condition[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Article : texte imprimé
AprĂšs trois ans de vie active, les Ă©tudiants ayant obtenu leur thĂšse en 2007 ont un taux de chĂŽmage de 10 %. Pour la premiĂšre fois depuis plus de 10 ans, ce taux est infĂ©rieur Ă celui des titulaires dâun master 2 universitaire. Ă court terme,lâe[...]Article : texte imprimĂ©
Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d'insertion croissantes. La dégradation a particuliÚrement affecté les hommes. Au-delà d'origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de forma[...]Article : texte imprimé
L'apprentissage se développe dans l'enseignement supérieur, en particulier dans les licences professionnelles, les BTS, les DUT et les écoles d'ingénieurs. A l'issue de leur formation, les jeunes apprentis connaissent de meilleures conditions d'[...]Article : texte imprimé
Le dĂ©classement est Ă la fois une notion qui fait dĂ©bat et un phĂ©nomĂšne difficile Ă mesurer. Mais en mĂȘlant des critĂšres objectifs et subjectifs, il apparaĂźt que plus d'un jeune sur dix occupe un emploi d'un niveau de qualification infĂ©rieur Ă s[...]Article : texte imprimĂ©
En Europe, la licence est un niveau pertinent de sortie du systĂšme Ă©ducatif. Dans ce cas en France, mieux vaut toutefois ĂȘtre diplĂŽmĂ© d'une licence professionnelle que d'une licence gĂ©nĂ©rale. (Alternatives Ă©conomiques)Article : texte imprimĂ©
Malgré la crise et un chÎmage assez élevé parmi les docteurs, les débouchés dans la recherche publique se maintiennent. L'insertion de ces diplÎmés, dans le privé comme dans le public, dépend des conditions de réalisation de leur thÚse, mais aus[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Isabelle Borras, dir. ; Nathalie Bosse | Paris : Fonds d'ExpĂ©rimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2013Objectifs Cette expĂ©rimentation, prĂ©vue Ă lâarticle 138 de la loi du 30 dĂ©cembre 2009, a Ă©tĂ© dĂ©finie par le dĂ©cret n°2011-128 du 31 janvier 2011. Lâinnovation du dispositif rĂ©side dans le cumul de lâallocation et de ressources dâactivitĂ© Ă©ventu[...]document Ă©lectronique
5 ans aprÚs leur soutenance de thÚse, la plupart des docteurs diplÎmés en 2007 accÚdent à l'emploi et à la stabilité sur le marché du travail. La dégradation de la conjoncture économique a moins affecté leur insertion, qui semble obéir à des méc[...]Article : texte imprimé
En 2010, le taux de chĂŽmage des jeunes sortis de lâenseignement professionnel secondaire trois ans plus tĂŽt varie de 3 % Ă 45 % selon la spĂ©cialitĂ© de formation. Si les bacheliers accĂšdent plus facilement Ă lâemploi que les titulaires dâun CAP o[...]Article : document Ă©lectronique
Cette étude analyse les débuts de carriÚre des diplÎmés des professions du secteur social de la génération 2007.Article : document électronique
Atypique et flexible, le secteur du spectacle vivant lâest aussi dans ses recrutements. Artistes, techniciens et administratifs ne rĂ©pondent nĂ©anmoins pas aux mĂȘmes rĂšgles. Sexe et origine sociale restent des facteurs clĂ©s de la relation formati[...]Article : document Ă©lectronique
4 000 jeunes pictocharentais sortiraient chaque annĂ©e du systĂšme Ă©ducatif sans avoir validĂ© de diplĂŽme. Câest pour apporter des Ă©lĂ©ments dâanalyse concernant ce public cible de nombreuses politiques publiques (et notamment du Contrat de Plan RĂ©g[...]document Ă©lectronique
Dans le cadre de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2007, 25 000 jeunes ont Ă©tĂ© interrogĂ©s en 2010 sur leurs premiĂšres annĂ©es de vie active. Appartenant au champ de lâenquĂȘte CĂ©req, ils sont reprĂ©sentatifs des 739 000 jeunes sortis pour la premiĂšre fois de fo[...]document Ă©lectronique
Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; Observatoire prospectif du spectacle vivant | Paris : CPNEF-SV | 2012CaractĂ©riser la relation formation / emploi dans le domaine du spectacle vivant suppose, dans le systĂšme français de formation, de sâintĂ©resser successivement Ă la formation initiale en lien avec lâinsertion professionnelle puis Ă la formation p[...]document Ă©lectronique
Cet article propose un Ă©tat des lieux de lâinsertion des diplĂŽmĂ©s de licence, et de ses dĂ©terminants. Parmi ces derniers, le parcours dâĂ©tudes joue un rĂŽle important : le fait d'ĂȘtre titulaire d'un DUT ou d'un BTS par exemple procure un net avan[...]Article : document Ă©lectronique
Young people who left higher education in 2007 have found it more difficult to find employment as a result of the economic crisis, as the 2010 survey of 2007 cohort of HE leavers shows. However, although unemployment has increased, job quality h[...]document Ă©lectronique
Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; Virginie D'Angelot ; Virginie Meyer | Besançon : Efigip - emploi formation insertion en Franche-ComtĂ© | 2012Le CĂ©req a menĂ© une Ă©tude relative Ă lâentrĂ©e dans la vie active des jeunes francs-comtois ayant quittĂ© le systĂšme scolaire en 2006-2007. Il sâagit dâune photographie du profil des jeunes au moment de leur sortie du systĂšme Ă©ducatif et dâune ana[...]document Ă©lectronique
OphĂ©lie Costenoble ; BenoĂźt Cart, Collaborateur ; Marie-HĂ©lĂšne Toutin, Collaborateur | Lille : OREF | 2012En 2007, dans la rĂ©gion Nord â Pas-de-Calais, 58 500 jeunes ont quittĂ© le systĂšme Ă©ducatif (729 000 en France mĂ©tropolitaine). La prĂ©sente enquĂȘte est une extension rĂ©gionale de lâenquĂȘte nationale « GĂ©nĂ©ration 2007 ». Elle repose sur un Ă©chanti[...]texte imprimĂ©
Jean-Jacques Arrighi, dir. ; Julien Calmand ; Lydie Chaintreuil ; Thomas CouppiĂ© ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; CĂ©line Gasquet ; Olivier Joseph ; StĂ©phane Jugnot ; Zora Mazari ; Virginie Meyer ; Nathalie Moncel ; Virginie Mora ; Isabelle Recotillet ; Pascale Rouaud ; Florence Ryk ; Emmanuel Sulzer ; Philippe Winnicki | Marseille : CĂ©req | 2012Ce document prĂ©sente, sous forme de fiches synthĂ©tiques, lâessentiel des donnĂ©es qui caractĂ©risent les conditions d'insertion de la gĂ©nĂ©ration sortie de formation initiale en 2007. PrĂ©sentĂ©s par grands niveaux de diplĂŽmes, les donnĂ©es concernen[...]Article : document Ă©lectronique
Les jeunes sortis de lâenseignement supĂ©rieur en 2007 ont vu leur insertion se dĂ©grader sous lâeffet de la crise, comme en tĂ©moigne lâenquĂȘte 2010 auprĂšs de la gĂ©nĂ©ration 2007. Mais bien que le chĂŽmage sâaggrave, en moyenne la qualitĂ© des emploi[...]Article : document Ă©lectronique
Le diplÎme reste le meilleur atout pour accéder à l'emploi dans de bonnes conditions. En 2007, prÚs d'un jeune sur six a quitté le systÚme éducatif sans en avoir obtenu. Ils sont les plus exposés à la précarité et au chÎmage, d'autant plus en pé[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
In the knowledge society young PhD graduates should have a major role in our economy. They play a central part in the dissemination of âscientific and technical human capitalâ (Dasgupta et David, 1994[5]) in the academic sector but also in the p[...]texte imprimĂ©
FrĂ©dĂ©ric SĂ©chaud, Collaborateur ; Josiane Paddeu, Collaborateur ; MickaĂ«le Molinari-Perrier ; AgnĂšs Legay ; Nathalie Quintero, Collaborateur | Marseille : CĂ©req | NEF - Notes emploi formation | 2011Le recrutement des ouvriers qualifiĂ©s dĂ©butants ne renvoie pas Ă des critĂšres de sĂ©lection standardisĂ©s. Les employeurs se diffĂ©rencient quant Ă lâimportance quâils accordent au niveau, Ă la spĂ©cialitĂ© et Ă la voie de formation suivie (scolaire [...]document Ă©lectronique
Julien Calmand ; Jean-François Giret ; Christine GuĂ©gnard ; Workshop of the European Research Network on Transitions in Youth âLabour Market Challenges to Educational Systems: comparative perspectivesâ (19th; 8-10 of September 2011) | 2011In France, the vocationalisation of the higher education at the university have resulted in increasing numbers of graduates and created new opportunities. The influx of these vocational Bachelor graduates on the labour market raises the issue of[...]texte imprimĂ©
Catherine BĂ©duwĂ© ; Bernard Fourcade ; AgnĂšs Legay ; MickaĂ«le Molinari-Perrier ; Maurice Ourtau ; Josiane Paddeu ; Nathalie Quintero ; FrĂ©dĂ©ric SĂ©chaud | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | CPC Ă©tudes | 2010Face aux bouleversements quâinduit la rĂ©forme de la voie professionnelle, la DGESCO a souhaitĂ© disposer dâun bilan de la situation des bacs pros, assorti dâune connaissance immĂ©diate des perceptions quâen ont les principaux acteurs et de[...]Article : texte imprimĂ©
PrĂ©sentation du dispositif des enquĂȘtes gĂ©nĂ©rationnelles du CĂ©req, qui a pour objectif d'apprĂ©hender l'insertion et le cheminement des jeunes lors de leurs premiĂšres annĂ©es de vie active.Article : document Ă©lectronique
En sâappuyant sur les enquĂȘtes « Premier Emploi » du Centre dâĂ©tudes et de recherches sur les qualifications (CEREQ) et de lâInstitut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques (INSEE), lâauteure Ă©tudie lâinsertion professionnelle des [...]Article : document Ă©lectronique
Ce numéro porte sur l'expérience universitaire, les facteurs et motifs d'abandon ainsi que les trajectoires post-universitaires de jeunes qui ont abandonné leurs études sans obtenir de diplÎme. Il s'appuie sur une étude menée pour l'OVE par cin[...]