Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4020 MOTS OUTILS > METHODOLOGIE > ENQUETE > ENQUETE D'INSERTION > ENQUETE GENERATION > ENQUETE GENERATION 2004
ENQUETE GENERATION 2004Synonyme(s)GENERATION 2004Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (312)
texte imprimé
texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Nous Ă©tudions lâĂ©volution des salaires des jeunes diplĂŽmĂ©s français entre 1992 et 2017, en nous appuyant sur les enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration du CĂ©req. La dĂ©valorisation des diplĂŽmes est dĂ©finie de maniĂšre simple comme la baisse des salaires rĂ©els moyens[...]Article : document Ă©lectronique
Pendant la premiĂšre dĂ©cennie des annĂ©es 2000, le nombre de diplĂŽmĂ©s de niveau master a augmentĂ© considĂ©rablement en France. En se penchant sur lâaccĂšs Ă ce niveau de diplĂŽme, le premier objectif de lâarticle Ă©tait de mettre en Ă©vidence de possib[...]Article : document Ă©lectronique
Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; CongrĂšs: JournĂ©es de microĂ©conomie appliquĂ©e JMA (XXXVIIes; juin 2021; Annecy) |Ă partir dâenqueÌtes françaises portant sur six geÌneÌrations entre 1998 et 2013, nous examinons la mobilitĂ© des eÌtudiants et des diploÌmeÌs universitaires, caractĂ©risons lâeÌvolution des trajectoires gĂ©ographiques et estimons lâeffet de la mo[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge lâempreinte possible du territoire dâorigine sur les chances de poursuivre dans lâenseignement supĂ©rieur et le risque dâen sortir avant lâobtention du diplĂŽme. Ă partir du couplage de deux cohortes de lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration d[...]document Ă©lectronique
Depuis les annĂ©es 1990, le CĂ©req rĂ©alise rĂ©guliĂšrement des enquĂȘtes auprĂšs des jeunes sortis du systĂšme Ă©ducatif pour suivre leurs premiers pas dans la vie active, dans le cadre du dispositif GĂ©nĂ©ration. Ces enquĂȘtes relĂšvent de la Statistique p[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Magali Danner ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Janine Jongbloed ; Olivier Joseph | London : Taylor and Francis | Routledge Studies in Labour Economics | 2022This chapter examines patterns in NEET statuses during the school-to-work transition in France. It explores different patterns of entry into the labour market, focusing on those who experience at least one month of NEET status during this transi[...]document électronique
Si la prĂ©sence dâun enfant pĂ©nalise lâaccĂšs Ă lâemploi des jeunes mĂšres, la monoparentalitĂ© nâaggrave pas leur capacitĂ© dâaccĂšs Ă un premier emploi. En revanche, ĂȘtre mĂšre isolĂ©e retarde lâaccĂšs au CDI Ă temps complet des femmes les moins diplĂŽm[...]Article : texte imprimĂ©
La capacité des jeunes à prendre leur indépendance varie selon la durée des études, l'accÚs plus ou moins rapide à l'emploi, le type de contrat de travail et la rémunération obtenus en début de vie active mais aussi selon le contexte économique [...]Article : document électronique
This paper studies why PhDs in France take longer to find stable jobs than engineers. Using data from CEREQâs âGĂ©nĂ©ration 2004â survey, we show that job finding rates of PhDs are lower than those of engineers and document the differences in thei[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | 2021AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2010, 12 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 42 % des jeunes sortis sans diplĂŽme redĂ©marrent des Ă©tudes de plus de six mois dans les sept annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
En rĂ©ponse Ă la multiplication des formations de lâenseignement supĂ©rieur, les parcours dâĂ©tudes vers un diplĂŽme donnĂ© se diversifient. Sur le marchĂ© du travail, bien que couronnĂ©s du mĂȘme diplĂŽme final, tous ces parcours ne se valent pas.document Ă©lectronique
Les reprises dâĂ©tudes en dĂ©but de vie active, en alternance ou non, sont de plus en plus frĂ©quentes. Les caractĂ©ristiques des jeunes concernĂ©s Ă©voluent peu au fil des GĂ©nĂ©rations, mais les inĂ©galitĂ©s sociales d'accĂšs se rĂ©duisent lĂ©gĂšrement.texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Catherine BĂ©duwĂ©, dir. ; Josiane Vero, dir. ; Alexandra D'Agostino ; Ekaterina Melnik Olive ; Alexie Robert ; Jean-Claude Sigot ; Camille Stephanus ; Vanessa Di Paola ; StĂ©phanie Moullet ; AssĂąad El Akremi | Marseille : CĂ©req | 2021Chiffrer et dĂ©chiffrer la dynamique de l'emploi peu qualifiĂ© : telle est lâorientation principale de la tĂąche 3. Ce document en prĂ©sente les rĂ©sultats ainsi que la maniĂšre dont lâĂ©quipe entend poursuivre les voies ouvertes par ces premiĂšres conc[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Le doctorat est en France une condition nĂ©cessaire pour accĂ©der Ă des postes de permanents de chercheurs et dâenseignants-chercheurs dans lâenseignement supĂ©rieur et la recherche publique. Il nâest cependant pas une condition suffisante, mĂȘme si[...]Article : document Ă©lectronique
¿Qué pasó con los jóvenes que abandonaron el sistema escolar en 2010, en todos los niveles de formación, con o sin diploma? ¿Qué nos enseñan sus primeros 7 años de vida activa sobre las transformaciones estructurales del mercado de trabajo? ¿Cóm[...]Article : texte imprimé
Les reprises dâĂ©tudes en dĂ©but de vie active sont de plus en plus frĂ©quentes Ă tous les niveaux de diplĂŽmes avec une lĂ©gĂšre rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s sociales dâaccĂšs. Les caractĂ©ristiques des jeunes les plus concernĂ©s Ă©voluent peu au fil des gĂ©n[...]Article : document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
En France, prÚs de deux millions de jeunes ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifiables sur une durée de vingt ans, à travers q[...]Article : document électronique
How have the French young people who left the education system in 2010 at all levels and with or without qualifications higher than the lower secondary certificate fared in the labour market? What do the first 7 years of their working lives tell[...]Article : document Ă©lectronique
Le propos est dâĂ©tudier, pour la France mĂ©tropolitaine, les conditions dâun retour, en dĂ©but de vie active, au dĂ©partement de rĂ©sidence au Bac, pour les jeunes lâayant quittĂ© au cours de leurs Ă©tudes supĂ©rieures. En particulier, la mobilisation [...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2010, 12 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 40 % des jeunes sortis sans diplĂŽme redĂ©marrent des Ă©tudes de plus de six mois dans les sept annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020Chaque annĂ©e, l'Ă©tat de l'enseignement supĂ©rieur, de la recherche et de lâinnovation prĂ©sente un Ă©tat des lieux chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens qu'il met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats. Une mise en perspective internatio[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
Par rapport aux jeunes ayant terminé leurs études en 1998 ou en 2004, les jeunes sortis en 2010 ont davantage quitté le domicile parental avant la fin de leurs études. Pourtant, ils sont également plus nombreux à c[...]Article : texte imprimé
Initial vocational training for young people in France is structured around two pathways: the school-based pathway, with training provided in vocational high schools, and the apprenticeship pathway, when young people enter into a dual vocational[...]Article : document Ă©lectronique
Desde principios de la dĂ©cada de 1990, el nĂșmero de aprendices se ha duplicado y la poblaciĂłn se ha diversificado, especialmente como resultado del avance de la educaciĂłn superior. Las encuestas GeneraciĂłn permiten analizar 20 añ[...]Article : texte imprimĂ©
Que sont devenus les jeunes sortis du systÚme scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplÎme ? Que nous apprennent leurs 7 premiÚres années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Comme[...]Article : document électronique
En un contexto de débil recuperación económica, el acceso al empleo para los jóvenes de la Generación 2013 es ligeramente mås favorable que el de la generación anterior. En 2016, tres años después de dejar el sistema educativo, uno de cada cinco[...]Article : texte imprimé
Cet article compare lâeffet des Ă©tudes en apprentissage sur lâaccĂšs au marchĂ© du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les donnĂ©es utilisĂ©es proviennent du German Socio-Economic Panel et des EnquĂȘtes GĂ©nĂ©ration du CĂ©req. Des es[...]Article : texte imprimĂ©
Cette contribution se propose dâapporter quelques Ă©lĂ©ments de cadrage susceptibles de renseigner le lecteur sur lâinstitution militaire, ses missions, ses membres et les perspectives quâelle offre Ă celles et ceux qui rejoignent ses rangs, notam[...]texte imprimĂ©
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2019AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2010, 12 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 40 % des jeunes sortis sans diplĂŽme redĂ©marrent des Ă©tudes de plus de six mois dans les sept annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2019Chaque annĂ©e, l'Ă©tat de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche prĂ©sente un Ă©tat des lieux chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens qu'il met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats. Une mise en perspective internationale est rĂ©alisĂ©e[...]document Ă©lectronique
Partant du constat de lâessor du nombre dâĂ©tudiants en situation de handicap dans lâenseignement supĂ©rieur, ce travail dĂ©veloppe deux axes principaux. Dans un premier temps, il examine lâampleur, la nature et les caractĂ©ristiques de cette « dĂ©mo[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
Philippe Lemistre ; Fanette Merlin | Paris : Conseil National dâEvaluation du SystĂšme Scolaire (CNESCO) | 2019Au total, en termes de diplĂŽme final, ce travail confirme un net avantage Ă lâinsertion de la licence professionnelle et du master face Ă la licence gĂ©nĂ©rale, ainsi quâau sein de ces filiĂšres, un atout fort Ă©galement des filiĂšres scientifiques e[...]Article : texte imprimĂ©
A l'aube de la réforme de la formation professionnelle, retour sur 20 ans d'insertion des apprentis
Depuis le dĂ©but des annĂ©es 1990, le nombre dâapprentis a doublĂ© et la population sâest diversifiĂ©e, notamment sous lâeffet de la percĂ©e du supĂ©rieur. Les enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration permettent dâanalyser 20 ans dâinsertion des apprentis en tenant compte[...]Article : document Ă©lectronique
A partir de lâanalyse des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration du CĂ©req (Centre dâĂ©tude et de recherche sur lâemploi et les qualifications), cet OVE infos met en Ă©vidence les disparitĂ©s rĂ©gionales des mobilitĂ©s rĂ©sidentielles Ă©tudiantes. (OVE)Article : document Ă©lectronique
Ă partir de lâexploitation de cinq cohortes dâentrants dans la vie active, couvrant la pĂ©riode 1998-2013, nous montrons que la crise du dĂ©but des annĂ©es 2000 et surtout la Grande RĂ©cession entraĂźnent un chĂŽmage accru des jeunes, un allongement d[...]Article : texte imprimĂ©
Les enquĂȘtes GĂ©nĂ©rations (1998, 2004, 2010) du CĂ©req montrent que les jeunes qui travaillent pendant leurs Ă©tudes sont de plus en plus nombreux. Dans le mĂȘme temps, une fois sortis du systĂšme Ă©ducatif, la part de ceux qui occupent un emploi dans[...]Article : texte imprimĂ©
La distinction entre diplĂŽmĂ©s et non-diplĂŽmĂ©s est-elle encore pertinente dans un contexte oĂč certains diplĂŽmes nâassurent plus quâun bien mince avantage Ă leurs titulaires, tandis que les conditions dâinsertion professionnelle de ces derniers et[...]Article : document Ă©lectronique
This paper investigates whether unemployment and insecure employment lead to delaying first childbearing in France, and whether these impacts are likely to differ between children of immigrants from North Africa and natives across genders. Data [...]Article : document Ă©lectronique
Purpose â The purpose of this paper is to estimate the effect of mobility on the apprenticesâ wages. Design/methodology/approach â Using a French longitudinal survey concerned with young peopleâs entry into the labor market and their subsequent [...]texte imprimĂ©
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; Claire Bonnard ; Julien Calmand ; Jean-François Giret | Dijon : IREDU | 2018Le Dispositif Jeunes Docteurs initiĂ© dans le cadre du CIR en 1999 et renforcĂ© en 2006 et 2008 a vocation Ă inciter au recrutement de jeunes docteurs dans le secteur privĂ©. La rĂ©forme de 2008 devait notamment ĂȘtre particuliĂšrement incitative pour[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Arnaud Dupray ; MĂ©lanie Vignale | 2018Lâabandon des Ă©tudes dans le supĂ©rieur avant obtention dâun diplĂŽme est examinĂ© ici en fonction du dĂ©partement dâappartenance au Bac. Les donnĂ©es empilĂ©es des enquĂȘtes GĂ©nĂ©ration du CĂ©req pour les cohortes 2004 et 2010 sont mobilisĂ©es Ă cet eff[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Quels sont les impacts territoriaux des mobilitĂ©s rĂ©sidentielles, en France ? Le rapport 2018 de lâObservatoire des territoires analyse ces mouvements et identifie certains enjeux quâils soulĂšvent pour la cohĂ©sion sociale et territoriale. Et nou[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
Quels sont les emplois occupĂ©s par les diplĂŽmĂ©s de bac + 2 en rĂ©gion ? Ces formations ont-elles encore de lâavenir ? RĂ©pondent-elles aux besoins de main-dâĆuvre des employeurs ? Une augmentation du nombre de places en formation bac + 2 est-elle [...]texte imprimĂ©
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
Bastien Bernela ; Jornadas de la AsociaciĂłn de EconomĂa de la EducaciĂłn (XXVII; 28-29 juin 2018; Barcelone) ; Liliane Bonnal ; Claire Bonnard ; Julien Calmand ; Jean-François Giret | Poitiers : centre de recherche sur l'intĂ©gration Ă©conomique et financiĂšre (CRIEF) | 2018French governments have taken many initiatives towards strengthening the employability of PhD graduates in the private sector. The âYoung Doctors Programâ (DJD) was introduced in 1999 in order to encourage R&D employers to hire recent PhD gradua[...]texte imprimĂ©
Le prĂ©sent ouvrage, premier de la SĂ©rie CĂ©req, rassemble des analyses portant sur les dĂ©buts de parcours professionnels des jeunes. La transition de lâĂ©cole Ă lâemploi et les premiĂšres annĂ©es dâexpĂ©rience professionnelle sont, en effet, pour bea[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Entre les cohortes de dĂ©butants arrivĂ©es sur le marchĂ© du travail au dĂ©but des annĂ©es 1990 et celles arrivĂ©es aprĂšs la rĂ©cession Ă©conomique de 2008-2009, les parcours dâinsertion se sont sensiblement dĂ©gradĂ©s. PrĂšs dâun jeune sur cinq arrivĂ© sur[...]Article : texte imprimĂ©
La prioritĂ© reconnue en France Ă un effort volontariste de formation des chĂŽmeurs peu qualifiĂ©s ouvre sur une variĂ©tĂ© de pratiques dont cet article examine la cohĂ©rence interne et externe. Il propose de distinguer deux stratĂ©gies : lâune de lear[...]Article : document Ă©lectronique
Cada vez mĂĄs aprendices, con un nivel de formaciĂłn mĂĄs alto y que conservan a pesar de la crisis una inserciĂłn notablemente mĂĄs favorable que los jĂłvenes que siguen el camino de la escuela. El tono globalmente positivo de este cuadro general ocu[...]Article : document Ă©lectronique
Against the background of a weak economic recovery, access to employment for young people in the 2013 cohort was slightly more favourable than for the preceding cohort. In 2016, three years after they had left the education system, one young wor[...]Article : document Ă©lectronique
Reproduisant un parcours dâinsertion dans la vie active proche de celui des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes, la situation professionnelle des diplĂŽmĂ©s dans le pĂ©rimĂštre du sport et de lâanimation en 2010 rĂ©vĂšle moins dâinactivitĂ© mais un chĂŽmage plus ma[...]Article : document Ă©lectronique
Des « formes atypiques dâemploi », dĂ©viant de la norme de lâemploi salariĂ© en contrat Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e et Ă temps complet, se dĂ©veloppent sur le marchĂ© du travail français depuis plusieurs dĂ©cennies. Ces formes atypiques dâemploi concernent [...]Article : texte imprimĂ©
LâaccĂšs Ă lâemploi scientifique des jeunes docteurs est une prĂ©occupation rĂ©currente dans les travaux empiriques rĂ©cents. Si la question de la mobilitĂ© spatiale des chercheurs fait Ă©galement dĂ©bat, ce sont souvent deux problĂ©matiques indĂ©pendant[...]Article : texte imprimĂ©
Dans un contexte de faible reprise Ă©conomique, lâaccĂšs Ă lâemploi des jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2013 est lĂ©gĂšrement plus favorable que pour la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente. En 2016, soit trois ans aprĂšs avoir quittĂ© le systĂšme Ă©ducatif, un jeune actif su[...]Article : document Ă©lectronique
Les jeunes français font globalement preuve dâun optimisme personnel relatif concernant leur avenir personnel mais dâun pessimisme pour celui de la sociĂ©tĂ© française. Le clivage interne Ă la jeunesse française Ă©tudiĂ© dans cet article peut permet[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Cet article interroge et confronte les notions de dĂ©classement par rapport au diplĂŽme (dĂ©calage dĂ©favorable entre niveau de diplĂŽme et qualification de lâemploi) et mobilitĂ© sociale. Le lien entre dĂ©classement et mobilitĂ© sociale est Ă©tabli pou[...]texte imprimĂ©
Le choix et la durée des études dépendent du rendement associé à ces derniÚres. Toutefois, cette rentabilité est variable selon le secteur de formation ou les caractéristiques individuelles. à partir de précédents travaux (Canals & Jaoul, 2004),[...]