Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > SYSTEME EDUCATIF > ENSEIGNEMENT SUPERIEUR > ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE
ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (509)
Article : document Ă©lectronique
à la rentrée 2023, 157 200 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif diminue de 2,2 % en un an, mais progresse de 9,3 % en cinq ans. Le nombre de nouveaux entrants en 1Úre année du cycle ingénieur baisse de 11,5 %, principalement [...]Article : texte imprimé
Le 21 novembre 2021, lâAcadĂ©mie de Paris annonçait sa dĂ©cision de ne pas reconduire la CPGE ATS Biologie du lycĂ©e Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB sous la forme nouvelle de « Classe Agro-VĂ©to » prĂ©vue par la rĂ©forme engagĂ©e en 2021 Ă lâinitiative d[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article rend compte dâune proposition dâapprentissage Ă destination de futurs managers et professionnels de la gestion des ressources humaines. Cette formation par lâexpĂ©rience va bien au-delĂ de la simple inculcation dâoutils ou de techniqu[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article explore la mutation sociologique des cadres dirigeants au sein des banques dâaffaires Lazard FrĂšres et Rothschild & Cie. En utilisant des entretiens semi-directifs, il est dâabord mis en Ă©vidence une transformation du mĂ©tier de banqu[...]Article : document Ă©lectronique
es classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent 82 400 étudiants à la rentrée 2023, un effectif qui repart à la hausse (+1,5 %) aprÚs deux années consécutives de baisse. La hausse concerne les effectifs en premiÚre année (+3,9 %),[...]Article : document électronique
La mobilisation de la jeunesse pour la planĂšte a Ă©tĂ© rĂ©cemment portĂ©e par les Ă©tudiants de lâenseignement supĂ©rieur afin que leurs Ă©tablissements intĂšgrent dans leur formation les enjeux du dĂ©veloppement durable et de la RSE. Dans une Ă©tude expl[...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche a pour objectif de questionner la rĂ©flexivitĂ© des futurs ingĂ©nieurs dans le cadre des apprentissages en gestion de projet. Pour Ă©clairer cette thĂ©matique, la littĂ©rature en sciences de gestion et en sciences de lâĂ©ducation et de [...]texte imprimĂ©
En sâouvrant aux diplĂŽmes dâingĂ©nieurs, lâapprentissage a traversĂ© lâespace social. Comment les Ă©coles sâapproprient-elles ce mode de formation historiquement dominĂ© ? Les apprentis ingĂ©nieurs sont-ils des ingĂ©nieurs comme les autres Ă lâheure o[...]texte imprimĂ©
Pierre-Yves Bernard, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Julia Resnik, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2024Trois questions vives de sociologie de lâeÌducation sont ici eÌclaireÌes : la lutte contre le deÌcrochage scolaire, les politiques dâorientation des eÌleÌves, la marchandisation de lâeÌducation. EffectueÌ aÌ la meÌmoire dâYves Dutercq (1955-2020[...]Article : document Ă©lectronique
Le Shift Project a rĂ©cemment interpellĂ© les diffĂ©rentes structures de lâenseignement supĂ©rieur de gestion afin quâelles accroissent leur engagement en matiĂšre de transition Ă©cologique et Ă©nergĂ©tique. Afin de dĂ©terminer si cet appel Ă la rĂ©forme [...]Article : document Ă©lectronique
Dans cet article, les autrices Ă©tudient lâarticulation entre la rĂ©flexivitĂ© individuelle et lâorganisation dans le contexte de transition Ă©cologique. BasĂ©e sur une approche qualitative, leurs rĂ©sultats montrent que la rĂ©flexivitĂ© Ă©cologique init[...]Article : document Ă©lectronique
Avec un nombre dâĂ©lĂšves et dâĂ©tudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les Ă©tablissements dâenseignement en France, il est important de dĂ©velopper des dispositifs dâaccompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux[...]Article : document Ă©lectronique
Lâouverture sociale des grandes Ă©coles : entre stratĂ©gies affichĂ©es et pratiques sur le terrain
Cette Ă©tude analyse le dĂ©ploiement des programmes diversitĂ© dans les Grandes Ăcoles (GE). Elle vise Ă rĂ©vĂ©ler les points de tension existant entre les stratĂ©gies dâouverture sociale, affichĂ©es par les GE, et leurs pratiques sur le terrain. Pour [...]Article : document Ă©lectronique
Les formations au management sont légion. Les établissements académiques spécialisés et les services internes des entreprises proposent des cursus et des programmes souvent décriés comme trop théoriques. Il faut encourager les mises en situation[...]Article : document électronique
Fernanda Arreola, dir. |Notre numĂ©ro spĂ©cial se concentre sur les opportunitĂ©s offertes par lâentrepreneuriat par et pour les personnes en situation de handicap. Ce numĂ©ro spĂ©cial entend ouvrir une rĂ©flexion sur le rĂŽle de lâentrepreneuriat dans lâamĂ©lioration de lâin[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article met en exergue le potentiel des MOOC pour la pĂ©dagogie en entrepreneuriat en sâappuyant sur un retour dâexpĂ©rience. Des pistes de rĂ©flexion sont proposĂ©es pour encourager le dĂ©veloppement de programmes hybrides ainsi que le renforcem[...]Article : document Ă©lectronique
Ce court essai ne cherche pas Ă fournir des rĂ©ponses arrĂȘtĂ©es, mais plutĂŽt Ă aborder lâimportance dâun renforcement de la lĂ©gitimitĂ© de notre champ dans le domaine de lâĂ©ducation. Je le fais en questionnant le rĂŽle que peuvent jouer, dâune part,[...]Article : document Ă©lectronique
Robert Charles Sheldon, dir. ; Florian LĂŒdeke-Freund, dir. ; Sophie Reboud, dir. ; Xavier Lesage, dir. |This special issue brings together eleven contributions that shed light on the phenomenon known as sustainability entrepreneurship, a term we use to describe commercial ventures that are created with the express aim of achieving a specific socia[...]Article : document Ă©lectronique
Ă la rentrĂ©e 2022, 160 800 Ă©tudiants sont inscrits en cycle ingĂ©nieur. Cet effectif progresse de 1,6 % en un an et de 13,2 % en cinq ans. Cette hausse est principalement portĂ©e par les Ă©coles privĂ©es (+28,1 % en 5 ans). En 2022, prĂšs dâun Ă©tudia[...]Article : document Ă©lectronique
La procĂ©dure centralisĂ©e du SIGEM est en charge de lâaffectation des candidats reçus aux concours des grandes Ă©coles de management en France. Elle est basĂ©e sur lâutilisation dâun algorithme connu qui correspond Ă la version « Ă©coles » de lâalgo[...]Article : document Ă©lectronique
Alors que les programmes dâapprentissage expĂ©rientiel se diffusent rapidement dans lâenseignement supĂ©rieur, les Ă©ducateurs en gestion disposent de peu de pistes pour les aider Ă les concevoir et les amĂ©liorer. Analysant les rĂ©flexions de 726 Ă©t[...]Article : document Ă©lectronique
Les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE) accueillent 81 200 Ă©tudiants Ă la rentrĂ©e 2022, un effectif en baisse (-2,6 %) Ă lâinstar de la rentrĂ©e prĂ©cĂ©dente, plus particuliĂšrement en seconde annĂ©e ( 3,8 %). Cette baisse globale concern[...]Article : document Ă©lectronique
Michel Villette, dir. ; Françoise Chevalier, dir. ; Michel Berry, dir. |Une littĂ©rature abondante a traitĂ© des freins au dĂ©veloppement de lâAfrique. Plus rĂ©cemment, de nouveaux courants de recherche ont tentĂ© de promouvoir une vision plus positive des potentialitĂ©s Ă©conomiques de ce continent. Il ne sâagit pas de ni[...]Article : texte imprimĂ©
Le dĂ©veloppement dans lâenseignement supĂ©rieur de lâindividualisation des parcours a engendrĂ© un besoin dâaccompagnement, entraĂźnant Ă son tour un besoin de formation Ă cette fonction. Mais former Ă quels concepts ? Et notamment dans un entretie[...]Article : document Ă©lectronique
Plus de neuf fois sur dix, les nĂ©o-bacheliers de 2020 ayant acceptĂ©, sur Parcoursup, une proposition dâadmission dans une des quatre principales filiĂšres dâentrĂ©e dans lâenseignement supĂ©rieur que sont les formations en licence, Ă un brevet de t[...]Article : document Ă©lectronique
Using the Theory of Planned Behavior (TPB), we have studied the impact of a blended learning entrepreneurship course on entrepreneurial intentions and attitudes of second-year undergraduate students. We conducted a two-wave survey (before and af[...]Article : document Ă©lectronique
Lâouverture dans les annĂ©es 1990 des formations dâingĂ©nieurs Ă lâapprentissage, voie de formation longtemps rĂ©servĂ©e au public en difficultĂ© (Moreau, 2008), a suscitĂ© beaucoup de curiositĂ© dans le monde acadĂ©mique et professionnel. La progressio[...]Article : texte imprimĂ©
Ces vingt derniĂšres annĂ©es, de nombreuses recherches se sont penchĂ©es sur les effets de la massification scolaire et des mĂ©canismes de sĂ©lection visant la (re)production des Ă©lites. De nombreuses initiatives et rĂ©formes ont Ă©tĂ© mises en Ćuvre po[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur les commissions dâadmission dâun dispositif dâouverture sociale crĂ©Ă© par un Ă©tablissement dâenseignement supĂ©rieur français sĂ©lectif. Il sâagit dâanalyser ses effets sur le renouvellement des modes dâaccĂšs aux Ă©lites via lâ[...]Article : document Ă©lectronique
LâĂ©galitĂ© salariale femmes hommes est amplement documentĂ©e au long de la carriĂšre. Il est intĂ©ressant dâĂ©tudier ce qui se passe dans lâĂ©tape qui prĂ©cĂšde immĂ©diatement le premier emploi, Ă savoir lors du stage de fin dâĂ©tudes. La prĂ©sente proposi[...]Article : document Ă©lectronique
Cette Ă©tude sâintĂ©resse aux effets de lâonboarding Ă distance vĂ©cus par les nouveaux entrants dâune Ă©cole de management hĂŽtelier pendant la pandĂ©mie de Covid-19 et aux ressources mobilisables pour y faire face. En comparant deux cohortes de 200 [...]Article : document Ă©lectronique
Le nouvel Institut national du service public, crĂ©Ă© en remplacement de lâĂcole nationale dâadministration, ne favorise pas lâaccĂšs de profils sociologiquement plus variĂ©s. Son effet principal est la suppression des grands corps de lâĂtat, donc l[...]Article : document Ă©lectronique
à la rentrée 2021, 158 200 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif progresse de 2,5 % en un an et de 16 % en cinq ans. En 2021, cette hausse est plus portée par les écoles privées et les écoles publiques hors tutelle du MESR. Pr[...]Article : document électronique
Dans le contexte dâune classe prĂ©paratoire littĂ©raire aux grandes Ă©coles, dispositif de formation emblĂ©matique de lâĂ©litisme au sein du systĂšme Ă©ducatif français, cet article sâappuie sur une recherche doctorale menĂ©e au sein de la filiĂšre littĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article examine lâinfluence de la qualitĂ© de service perçue de la plateforme virtuelle dâapprentissage sur les rĂ©actions des apprenants. Pour ce faire, une Ă©tude empirique de type quantitatif est conduite en sâappuyant sur un cas dâinnovatio[...]Article : texte imprimĂ©
GrĂące Ă des donnĂ©es riches et inĂ©dites, cet article analyse les inĂ©galitĂ©s sociales dâaccĂšs aux grandes Ă©coles et leur Ă©volution depuis le milieu des annĂ©es 2000. MalgrĂ© les dispositifs dâ« ouverture » qui ont Ă©tĂ© mis en place par certaines gran[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune enquĂȘte par entretiens et dâune Ă©tude de lettres de motivation dâĂ©lĂšves dâune classe prĂ©paratoire littĂ©raire dâun lycĂ©e privĂ© catholique (filiĂšre « lettres et sciences sociales »), lâarticle sâintĂ©resse aux catĂ©gories de lâentende[...]Article : document Ă©lectronique
Un nombre croissant dâĂ©coles de commerce redĂ©finissent leur identitĂ© organisationnelle dans un sens entrepreneurial. Quelles sont les causes et les consĂ©quences de cette transformation ? Cet article prĂ©sente une Ă©tude de cas longitudinale consac[...]Article : texte imprimĂ©
En se centrant sur les savoirs Ă utilitĂ© prĂ©dĂ©terminĂ©e, la conception actuelle de la professionnalisation ne privilĂ©gie-t-elle pas une finalitĂ© adaptative de lâenseignement (sâadapter au monde) au dĂ©triment dâune finalitĂ© Ă©mancipatrice (comprend[...]Article : document Ă©lectronique
Les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE) accueillent 83 400 Ă©tudiants Ă la rentrĂ©e 2021, un effectif en baisse par rapport Ă 2020 (-1,8 %), plus prononcĂ©e en 1e annĂ©e (-2,5 %). Cette Ă©volution suit la mĂȘme tendance que celle du nombre[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Une des spécificités de l'enseignement supérieur français est qu'il n'existe pas un systÚme d'enseignement supérieur unique mais deux systÚmes d'enseignement supérieur cloisonnés et hiérarchisés, l'université et les classes préparatoires. Si l'a[...]Article : document électronique
Le nombre dâĂ©tudiants dans lâenseignement supĂ©rieur français nâa cessĂ© dâaugmenter, offrant des perspectives aussi bien pour les diplĂŽmĂ©s que pour la sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral. Cette dĂ©mocratisation scolaire ne sâest pas accompagnĂ©e dâune baisse du re[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article propose dâexplorer les candidatures aux classes prĂ©paratoires scientifiques en se focalisant sur le type dâĂ©tablissement privilĂ©giĂ© par les Ă©lĂšves en fonction de leur territoire dâorigine et de leurs caractĂ©ristiques sociales. Ă part[...]Article : texte imprimĂ©
Le dispositif dâaffectation postbaccalaurĂ©at Parcoursup, mis en place en 2018, peut ĂȘtre analysĂ© comme un Ă©lĂ©ment favorisant la stratification scolaire et sociale des formations supĂ©rieures. Cela tient Ă lâaccentuation de la logique du « libre c[...]Article : document Ă©lectronique
Cet articleâŻprĂ©sente une pĂ©dagogie oubliĂ©e, dite de la « dĂ©monstration », dĂ©veloppĂ©e lors de la crĂ©ation du Conservatoire des arts et mĂ©tiers Ă Paris en 1794 selon lâidĂ©e quâil faut faire voir, montrer des objets, des machines en mouvement plutĂŽ[...]Article : document Ă©lectronique
Les Ă©coles de management accordent une place croissante Ă lâentrepreneuriat dans leurs programmes de formation. Lâobjectif de cet article est dâapprĂ©cier la nature de ces modĂšles de formation Ă travers une analyse lexicomĂ©trique des supports de [...]Article : document Ă©lectronique
à la rentrée 2020, 154 300 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif progresse de 2,5 % en un an et de prÚs de 20 % en cinq ans, hausse légÚrement plus marquée dans les écoles du secteur privé que dans les écoles publiques sous tu[...]Article : document électronique
Le modĂšle français dâaccĂšs Ă la haute fonction publique, fondĂ© sur le concours (et les connaissances scolaires), est le fruit des efforts dĂ©ployĂ©s pour promouvoir lâĂ©galitĂ© en droit, pour nâexclure a priori aucun citoyen des emplois publics. Mai[...]Article : document Ă©lectronique
La ludopĂ©dagogie est une innovation dĂ©jĂ ancienne. Mais transformer toute une sĂ©quence de formation en jeu (gamification) est une tendance nouvelle, venue des technologies numĂ©riques et de lâunivers du jeu vidĂ©o. La gamification est cependant un[...]Article : texte imprimĂ©
Les grandes Ă©coles. De fortes inĂ©galitĂ©s dâaccĂšs entre Ă©lĂšves franciliens et non franciliens
Ă partir de donnĂ©es riches et inĂ©dites, cet article analyse les disparitĂ©s gĂ©ographiques dâaccĂšs aux grandes Ă©coles et leur Ă©volution depuis la fin des annĂ©es 2000. MalgrĂ© les dispositifs dâ« ouverture sociale » qui ont Ă©tĂ© mis en place par ce[...]Article : document Ă©lectronique
CĂ©dric Laheyne ; Les Ă©tudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de lâanalyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; UniversitĂ© de Nantes, Nantes) |Lâarticle prend pour objet les apprentissages de la rĂ©gulation Ă©motionnelle en classe prĂ©paratoire littĂ©raire dâun Ă©tablissement privĂ© de lâouest parisien. La classe prĂ©paratoire comme institution socialement et scolairement situĂ©e produit des c[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article propose aux institutions françaises dâenseignement du management de sâinspirer des conclusion du rapport Carnegie - publiĂ© il y a maintenant 10 ans - pour engager des rĂ©formes ambitieuses et nĂ©cessaires. Rappelant le rĂŽle des fondati[...]Article : texte imprimĂ©
Cette Ă©tude contribue Ă la connaissance du rĂŽle de lâexpĂ©rience dans la conduite dâentretiens dâaccompagnement menĂ©s avec des apprentis-ingĂ©nieurs. Elle montre le travail de lâexpĂ©rience avec les accompagnĂ©s sous la forme dâune aide Ă la maĂźtris[...]Article : texte imprimĂ©
Les reconversions professionnelles radicales dâanciens cadres hautement qualifiĂ©s suscitent un vĂ©ritable engouement mĂ©diatique, mais nâont pas fait lâobjet dâune analyse sociologique approfondie. Cet article vise une comprĂ©hension de ces traject[...]Article : document Ă©lectronique
La notion dâĂ©thique au travail fait appel Ă une axiologie qui enfante toute une vision du monde. De celle-ci dĂ©coule une conception des responsabilitĂ©s incombant Ă lâentreprise envers ses parties prenantes. Empiriquement fondĂ©, cet article inter[...]Article : document Ă©lectronique
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent 84 900 étudiants à la rentrée 2020, un effectif stable par rapport à 2019 (-0,2 %), en 1Úre comme en 2nde année, en dépit de la forte hausse du nombre de bacheliers à la session 202[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Et si la principale fracture au sein de nos sociĂ©tĂ©s nâopposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplĂŽmĂ©s Ă tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du systĂšme scolaire avec un master ou un diplĂŽme de « [...]texte imprimĂ©
Pour relancer un « ascenseur social » interminablement en panne, les grandes Ă©coles affichent depuis quelques annĂ©es leur ouverture Ă la « diversitĂ© » et leur volontĂ© de renouer avec la mĂ©ritocratie quâelles auraient incarnĂ©e par le passĂ©. Certa[...]document Ă©lectronique
La multiplication des parcours permettant lâaccĂšs au diplĂŽme dâingĂ©nieur ne supprime pas lâinfluence des caractĂ©ristiques individuelles au moment de lâinsertion professionnelle. Ainsi, le genre demeure discriminant dans lâaccĂšs [...]document Ă©lectronique
FrĂ©dĂ©ric Forest ; Jacques Moret ; FrĂ©dĂ©ric Carluer ; Laurent Mayet ; Jean-Marie Chesneaux ; Marie-Odile Ott | Paris : IGESR | Rapport | 2021La montĂ©e en puissance de la coopĂ©ration et de la compĂ©tition internationales, celle des classements internationaux et des appels dâoffres dans le champ de la recherche, ont conduit de nombreuses Ă©coles, qui Ă©taient avant tout orientĂ©es vers la [...]texte imprimĂ©
Magali Danner ; Carine Ărard ; Christine GuĂ©gnard | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2021Les bacheliers professionnels qui souhaitent continuer des Ă©tudes supĂ©rieures hors sections de technicien supĂ©rieur s'engagent dans un chemin escarpĂ© oĂč ils sont traditionnellement peu attendus. Quelques-uns s'inscrivent en licence de sciences e[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
CĂ©cile Bonneau ; Pauline Charousset ; Julien Grenet ; Georgia Thebault | Paris : IPP - Institut des politiques publiques | Rapport IPP | 2021Ce rapport documente, de maniĂšre aussi prĂ©cise que possible, lâĂ©volution du recrutement des classes prĂ©paratoires et des grandes Ă©coles depuis le milieu des annĂ©es 2000. LâĂ©tude privilĂ©gie une approche quantitative sâappuyant sur un ensemble trĂš[...]Article : document Ă©lectronique
Florent Le Bot, dir. ; Alain P. Michel |La question des relations entre ingĂ©nieurs et entreprises est au cĆur des prĂ©occupations des Ă©coles qui les forment, des entreprises qui en emploient et des rĂ©seaux qui les fĂ©dĂšrent. Le sujet est propre Ă dessiner le portrait changeant, au grĂ© d[...]Article : document Ă©lectronique
Valérie Ballereau, dir. ; Matthias Pepin, dir. ; Olivier Toutain, dir. ; Maripier Tremblay, dir. |Ce numéro thématique de la revue Entreprendre & Innover fait suite à une table ronde organisée par Valérie Ballereau et Matthias Pepin dans le cadre du CongrÚs international francophone en entrepreneuriat et PME (CIFEPME), le 26 octobre 2018, à [...]Article : document électronique
Les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles, filiĂšre sĂ©lective et Ă©litiste de lâenseignement supĂ©rieur en France, font lâobjet dâun quasi-marchĂ©, oĂč se rencontrent lâoffre des lycĂ©es qui en sont dotĂ©s et la demande des candidats, analysĂ© ici su[...]Article : document Ă©lectronique
Lâexcellence des mathĂ©matiques françaises est reconnue de longue date. Parmi les facteurs qui expliquent cette position figurent certains ressorts classiques, telles les Ă©preuves sĂ©lectives de formation et de recrutement des talents, mais dont l[...]Article : document Ă©lectronique
Lâextraction du charbon de terre reprĂ©sente durant le XIXe siĂšcle et le premier tiers du XXe siĂšcle un enjeu Ă©conomique important. Lâinstruction technique des futurs exploitants devient un moyen de favoriser le dĂ©veloppement industriel du pays. [...]Article : document Ă©lectronique
Les Ă©lĂšves boursiers de l'enseignement secondaire accĂšdent moins aux classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles scientifiques (C.P.G.E.) que les Ă©lĂšves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, mĂȘme pour les plus t[...]Article : document Ă©lectronique
Les docteurs ayant obtenu précédemment un diplÎme d'école d'ingénieurs représentent 16 % des diplÎmés du doctorat en 2014. Principalement des hommes ayant effectué leur thÚse dans la discipline des sciences et leurs interactions, les docteurs in[...]Article : document électronique
Au vu de la finalitĂ© de leur diplĂŽme, les bacheliers professionnels peuvent paraĂźtre, aux yeux de tout Ă chacun, ne pas ĂȘtre Ă leur place en classe prĂ©paratoire aux grandes Ă©coles (CPGE). StigmatisĂ©s par un parcours dans le secondaire profession[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article propose une gĂ©nĂ©alogie de la trajectoire du concept dâ « Ăthique des affaires » dans les sciences de gestion françaises. Partant du constat dâun important dĂ©calage temporel â et conceptuel â entre la business ethics anglo-amĂ©ricaine [...]Article : document Ă©lectronique
En 2018-2019, 333 Ă©coles forment 187 400 Ă©tudiants aux mĂ©tiers du commerce, de la gestion et de la vente. Trois quart de ces Ă©tudiants sont inscrits dans une Ă©cole reconnue par l'Ătat et habilitĂ©e Ă dĂ©livrer au moins un diplĂŽme visĂ© par le minis[...]Article : document Ă©lectronique
Les Ă©tudiants inscrits en 1Ăšre annĂ©e du cycle ingĂ©nieur en 2013 sont 86% Ă ĂȘtre diplĂŽmĂ©s en 3 ou 4 ans. Si neuf sur dix passent en 2Ăšme annĂ©e en 2014, 3% abandonnent ce cursus et se rĂ©orientent dans une autre formation Ă l'universitĂ© et 6% conna[...]Article : document Ă©lectronique
Sâengager dans le mĂ©tier de Marin de commerce rĂ©pondait traditionnellement Ă une « vocation ». Cette conception vocationnelle dâentrĂ©e dans la profession continue dâĂȘtre mobilisĂ©e par une majoritĂ© des acteurs et tend Ă cacher les mĂ©canismes de r[...]Article : document Ă©lectronique
à la rentrée 2019, 150 600 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur. Cet effectif progresse de prÚs de 5 % sur un an et de 20 % en 5 ans, hausse plus marquée dans le sect.eur privé que dans les écoles publiques sous tutelle du MESRI. Un étudia[...]Article : document électronique
Caroline Verzat, dir. ; Saulo Dubard Barbosa, dir. ; Stéphane Foliard, dir. ; Mohsen Tavakoli, dir. |Article : document électronique
La notion dâĂ©lites sâest imposĂ©e aux Ătats-Unis et en Europe occidentale pour catĂ©goriser les groupes dominants au dĂ©triment de notions alternatives, comme celle de classes supĂ©rieures. Ă partir dâune enquĂȘte sur les trajectoires de candidats, Ă©[...]Article : document Ă©lectronique
Cette contribution revient sur la carriĂšre administrative dâanciens syndicalistes cĂ©gĂ©tistes entrĂ©s dans la haute fonction publique par lâintermĂ©diaire de la TroisiĂšme voie dâaccĂšs Ă lâENA (1983-1986), concours spĂ©cifique et inĂ©dit. AprĂšs avoir [...]Article : document Ă©lectronique
à la rentrée 2019, 85 100 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.), effectif stable par rapport à 2018 (-0,1 %). Néanmoins le nombre d'étudiants diminue en premiÚre année (-0,9%), comme celui des femmes (-0,[...]Article : document électronique
Un temps bien investi en classe prĂ©paratoire scientifique et dans une grande Ă©cole dâingĂ©nieurs
Dans cet article sont examinĂ©es les normes dâemploi du temps dans les classes prĂ©paratoires scientifiques aux grandes Ă©coles, et Ă lâentrĂ©e dans une grande Ă©cole dâingĂ©nieurs. Les donnĂ©es ont Ă©tĂ© collectĂ©es au cours dâune enquĂȘte ethnographique [...]Article : document Ă©lectronique
Le monde de lâĂ©ducation et des formations est aujourdâhui impactĂ© par le numĂ©rique, qui questionne en profondeur les maniĂšres dâapprendre et dâenseigner dans lâensemble des disciplines. Les Ă©coles dâarchitectures, design, arts plastiques⊠ne son[...]Article : document Ă©lectronique
Pierre-Jean Barlatier, dir. ; Thierry Burger-Helmchen, dir. |LâavĂšnement dâInternet a profondĂ©ment changĂ© lâenvironnement externe et lâarchitecture des organisations. Si chaque nouvelle vague de progrĂšs technique se confronte Ă lâeuphorie tout comme aux rĂ©actions dubitatives des utilisateurs rĂ©els et pote[...]document Ă©lectronique
Lâorientation scolaire et professionnelle est marquĂ©e par une division sexuĂ©e : les femmes et les hommes nâinvestissent pas les mĂȘmes domaines professionnels (Vouillot, 2007). Cette problĂ©matique constitue un enjeu politique et social fort qui a[...]texte imprimĂ©
La rĂ©volution numĂ©rique a permis Ă une gĂ©nĂ©ration d'entrepreneurs d'innover Ă faible coĂ»t et Ă faible risque, incitant de plus en plus de jeunes diplĂŽmĂ©s Ă sâorienter dans cette voie. NĂ©anmoins, si crĂ©er une start-up â dâun point de vue juridiqu[...]document Ă©lectronique
Federico Biagi ; Jonatan Castaño Muñoz ; Giorgio Di Pietro | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2020The misalignment between demand and supply contributes to the labour market problems experienced by many recent graduates in Europe. Not only does the growth in the number of recent university graduates differ from the growth in job vacancies po[...]document électronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2020Les propositions du comitĂ© pour amĂ©liorer la politique dâĂ©galitĂ© des chances sâarticulent autour des axes suivants : - Mobiliser autour des acteurs de lâenseignement supĂ©rieur, ceux de la sociĂ©tĂ© civile et des collectivitĂ©s territoriales ; [...]Article : document Ă©lectronique
Ă lâinverse de lâidĂ©e que dans une dĂ©marche dâinnovation ouverte, la grande organisation mĂšne uniquement des innovations dâexploitation, tandis quâautour dâelle, des structures plus entrepreneuriales se consacrent Ă lâexploration, lâarticle se p[...]Article : document Ă©lectronique
Pour lutter contre les inĂ©galitĂ©s de recrutement des classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE), de nouvelles filiĂšres scientifiques ont Ă©tĂ© implantĂ©es dans des lycĂ©es moins Ă©litistes, avec lâobjectif de se rapprocher socialement et spatial[...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche envisage la valeur crĂ©Ă©e pour les diplĂŽmĂ©s dâĂ©coles de commerce autour de trois dimensions : un rendement financier, un rendement dâemployabilitĂ© et un niveau de satisfaction vis-Ă -vis de lâĂ©cole. Sur la base de la thĂ©orie du sig[...]Article : texte imprimĂ©
Cette Ă©tude analyse la transformation dâĂ©coles de gestion chinoises prestigieuses qui intĂšgrent le champ international des Ă©coles de gestion. Pour cela, leur corps professoral doit exceller Ă la fois dans son orientation acadĂ©mique et profession[...]Article : document Ă©lectronique
The demands of modern industry contexts (soâcalled Industry 4.0) are going to reshape the working world of future engineers. It seems obvious that these technological developments will affect higher education institutions with increasing intensi[...]Article : texte imprimĂ©
This paper tests whether post-baccalaureate business certificates improve the job callback rates of applicants using a correspondence study. We randomly assign a post-baccalaureate certificate to fictitious résumés and apply to real vacancy post[...]Article : document électronique
Les Ă©tudiants de lâenseignement supĂ©rieur sont frĂ©quemment invitĂ©s Ă travailler en groupes pour acquĂ©rir des connaissances. Cherchant Ă comprendre dans quelle mesure et Ă quelles conditions ces rĂ©sultats dâapprentissage sont atteints, la recherc[...]Article : document Ă©lectronique
En rĂ©action aux critiques adressĂ©es Ă lâenseignement de la gestion, les auteurs ont dĂ©veloppĂ© une mĂ©thode pĂ©dagogique, dite du « MaĂźtre ignorant », adaptĂ©e de la mĂ©thode Jacotot. Elle vise Ă redonner toute leur richesse aux situations de gestion[...]Article : document Ă©lectronique
Les grandes Ă©coles dâingĂ©nieurs affichent lâintention de former des citoyens et mettent lâaccent sur leurs responsabilitĂ©s sociales et environnementales. LâĂ©tude ethnographique dâun programme dâenseignement, bĂąti autour des premiĂšres expĂ©riences[...]Article : document Ă©lectronique
Alors que de nombreuses études ont été consacrées à la sous-représentation numérique des filles dans les formations scientifiques et technologiques en France, trÚs peu de travaux ont analysé les rapports sociaux de sexe entre élÚves, ou abordé l[...]