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GRANDE ECOLESynonyme(s)ECOLE D'INGENIEUR ;ECOLE DE COMMERCE ECOLE DE GESTIONVoir aussi |



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La reconversion radicale après une grande école de management / Ludivine Le Gros in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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Titre : La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Le Gros Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 119-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIPLOME DE GESTION ; GRANDE ECOLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION ; FRANCERésumé : Les reconversions professionnelles radicales d’anciens cadres hautement qualifiés suscitent un véritable engouement médiatique, mais n’ont pas fait l’objet d’une analyse sociologique approfondie. Cet article vise une compréhension de ces trajectoires a priori improbables, en s’appuyant sur l’observation de 14 cas emblématiques de reconversions radicales de diplômés de grandes écoles de management. Si ces reconversions peuvent s’apparenter à de véritables ruptures biographiques et sont mises en récit dans une opposition plus ou moins intense entre le passé et le présent, on observe pourtant des continuités. Ainsi, la reconversion réactive certaines dispositions intériorisées lors de la socialisation en grande école de management, démontrant finalement une certaine cohérence sociologique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69580
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 119-138[article] La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées [texte imprimé] / Ludivine Le Gros . - 2021 . - pp. 119-138.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 119-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIPLOME DE GESTION ; GRANDE ECOLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION ; FRANCERésumé : Les reconversions professionnelles radicales d’anciens cadres hautement qualifiés suscitent un véritable engouement médiatique, mais n’ont pas fait l’objet d’une analyse sociologique approfondie. Cet article vise une compréhension de ces trajectoires a priori improbables, en s’appuyant sur l’observation de 14 cas emblématiques de reconversions radicales de diplômés de grandes écoles de management. Si ces reconversions peuvent s’apparenter à de véritables ruptures biographiques et sont mises en récit dans une opposition plus ou moins intense entre le passé et le présent, on observe pourtant des continuités. Ainsi, la reconversion réactive certaines dispositions intériorisées lors de la socialisation en grande école de management, démontrant finalement une certaine cohérence sociologique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69580 Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs / Mélanie Le Forestier in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
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Titre : Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Le Forestier Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations d’ingénieur en matière d’interculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie d’article, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de l’interculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons l’article en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3085 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69396
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs [document électronique] / Mélanie Le Forestier . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations d’ingénieur en matière d’interculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie d’article, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de l’interculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons l’article en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3085 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69396 Les classes préparatoires technologiques aux grandes écoles : voies de sélection d’une élite technocrate / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Titre : Génération surdiplômée : Les 20 % qui transforment la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud ; Jean-Laurent Cassely Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2021 Importance : 297 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5402-6 Prix : 22.9 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MASTER ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; ETATS UNIS ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; START-UP ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GENERATIONRésumé : Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. S’appuyant sur une enquête de terrain, de nombreux entretiens auprès de jeunes actifs (25-39 ans) insérés dans le monde de l’innovation et un sondage exclusif, Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait de ces premiers de la classe et montrent que, loin de former un groupe homogène, ils se partagent entre tentation du pouvoir, confort et contestation du système. Alors que les 20 % se détachent du reste de la société, leurs prétentions à proposer un modèle de vie et à fixer un cap politique résisteront-elles à l’entre-soi social qui les caractérise ? Le changement peut-il avoir lieu sans le peuple ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69286 Génération surdiplômée : Les 20 % qui transforment la France [texte imprimé] / Monique Dagnaud ; Jean-Laurent Cassely . - Paris : Odile Jacob, 2021 . - 297 p.
ISBN : 978-2-7381-5402-6 : 22.9 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MASTER ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; ETATS UNIS ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; START-UP ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GENERATIONRésumé : Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. S’appuyant sur une enquête de terrain, de nombreux entretiens auprès de jeunes actifs (25-39 ans) insérés dans le monde de l’innovation et un sondage exclusif, Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait de ces premiers de la classe et montrent que, loin de former un groupe homogène, ils se partagent entre tentation du pouvoir, confort et contestation du système. Alors que les 20 % se détachent du reste de la société, leurs prétentions à proposer un modèle de vie et à fixer un cap politique résisteront-elles à l’entre-soi social qui les caractérise ? Le changement peut-il avoir lieu sans le peuple ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023778 O-08-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Processus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Titre : Processus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Debuchy Congrès : Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Echanges num. 16 Importance : pp. 231-242 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SELECTION ; INDUSTRIE DU BTP ; APPROCHE LOCALE ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de LilleDocument Céreq : Non n° fiche programme : 761 En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69435 Processus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage [texte imprimé] / Delphine Debuchy / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 231-242. - (Céreq Echanges; 16) .
in Sélections, du système éducatif au marché du travail / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SELECTION ; INDUSTRIE DU BTP ; APPROCHE LOCALE ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de LilleDocument Céreq : Non n° fiche programme : 761 En ligne : https://www.cereq.fr/selections-du-systeme-educatif-au-marche-du-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69435 Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? / Cécile Bonneau (2021)
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PermalinkRenouveler les élites : les commissions de recrutement des étudiants par la voie « conventions éducation prioritaire » de Sciences Po et la transformation des modes de sélection dans l’enseignement supérieur / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkÉgalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkLes inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkFormations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkL'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
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PermalinkLes acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Droit et société, n° 105 (2020/2)
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PermalinkSélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'année sociologique, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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PermalinkPolliniser les matins malins ou le plaisir d’enseigner ! Qu’est-ce qui fait le succès des partages autour de la pédagogie entre enseignants-chercheurs ? / Béatrice Vacher in Communication et organisation, n° 57 (2020)
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PermalinkLes étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2018-2019, un effectif en progression depuis 5 ans / Adeline Dembo in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.11 (juillet 2020)
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PermalinkInstitutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) / Thomas Lerosier in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
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PermalinkInstitutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS / Magali Hardouin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
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PermalinkInfluence de l’expérience et des connaissances des administrateurs indépendants sur la performance des acquéreurs français / Naoufel Krifa in Revue des sciences de gestion, n°299-300 (2019/5-6)
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PermalinkÉlites, mais pas tant que ça / Ugo Lozach in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkDes « rouges » à l’école des élites ? / Nicolas Simonpoli in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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PermalinkDes amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkConférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques / Antoine Derouet (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkCréation de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés / Jérôme Caby in Revue française de gestion, n° 283 (2019/6)
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PermalinkBack to school: Labor-market returns to higher vocational schooling / Petri Böckerman in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkLa réforme de 2019 fait-elle émerger un nouveau modèle de fonction publique ? / Luc Rouban in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkPermalinkGrandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante / Roxane Dejours in Mouvements, n° 100 (2019/4)
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PermalinkPermalinkLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.12 (septembre 2019)
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PermalinkDu travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management / Laurent Cosnefroy in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkSocialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique / Michel Villette in Education et sociétés, n° 42 (2018/2)
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PermalinkPermalinkModalités de recrutement et hiérarchisation des écoles supérieures de commerce en France (1970-1990) / Marianne Blanchard in Sociologie, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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PermalinkDe la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s / Coline Briquet in Cahiers du Genre, n° 66 (2019/1)
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PermalinkL’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 228 (2019/3)
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PermalinkLes enseignants à l’épreuve de la diversification des élites / Johan Giry in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019)
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PermalinkLa fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école / Olivier Marty in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 51 (2019)
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PermalinkLa fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur. Dossier in Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 13, n° 1 (2019/1)
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PermalinkQue signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs‪ / Francis Guérin in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkL’enseignement commercial « prisonnier de la forme scolaire » (1870-1905) ? / Marianne Blanchard in Cahiers de Framespa (les), n° 28 (2018)
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PermalinkAspiring Top Civil Servants’ Distrust in the Private Sector / Anne Boring in Revue d'économie politique, vol. 128, n° 6 (2018/6)
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