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GRANDE ECOLESynonyme(s)ECOLE D'INGENIEUR ;ECOLE DE COMMERCE ECOLE DE GESTIONVoir aussi |



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Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Yann Renisio ; Pierre Verschueren Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 155-217 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MATHEMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MATHEMATIQUE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RECRUTEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
CNRS ; MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHERésumé : L’excellence des mathématiques françaises est reconnue de longue date. Parmi les facteurs qui expliquent cette position figurent certains ressorts classiques, telles les épreuves sélectives de formation et de recrutement des talents, mais dont l’action est plus précoce et cumulative que dans les autres sciences. La culture du défi à la fois ludique et compétitif qui nourrit l’histoire des résolutions de problèmes et conjectures, dans cette discipline plus individuelle et détachée du travail empirique, a son versant organisationnel : la compétition pour les emplois y est plus ouverte et anti-localiste, et l’avantage procuré initialement par des emplois de pure recherche n’est pas systématiquement exploité pour éloigner les meilleurs mathématiciens de l’enseignement. Ces traits font système, mais agissent-ils aussi pour créer des mécanismes pénalisant les carrières féminines, particulièrement minoritaires ? Notre analyse s’appuie sur un corpus vaste et inédit de données de carrière et de publications, sans équivalent à ce jour. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfe.202.0155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68911
in Revue française d'économie > vol. XXXV, n° 2 (2020/2) . - pp. 155-217[article] Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? [document électronique] / Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Yann Renisio ; Pierre Verschueren . - 2020 . - pp. 155-217.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'économie > vol. XXXV, n° 2 (2020/2) . - pp. 155-217
Catégories : Thésaurus CEREQ
MATHEMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MATHEMATIQUE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RECRUTEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
CNRS ; MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHERésumé : L’excellence des mathématiques françaises est reconnue de longue date. Parmi les facteurs qui expliquent cette position figurent certains ressorts classiques, telles les épreuves sélectives de formation et de recrutement des talents, mais dont l’action est plus précoce et cumulative que dans les autres sciences. La culture du défi à la fois ludique et compétitif qui nourrit l’histoire des résolutions de problèmes et conjectures, dans cette discipline plus individuelle et détachée du travail empirique, a son versant organisationnel : la compétition pour les emplois y est plus ouverte et anti-localiste, et l’avantage procuré initialement par des emplois de pure recherche n’est pas systématiquement exploité pour éloigner les meilleurs mathématiciens de l’enseignement. Ces traits font système, mais agissent-ils aussi pour créer des mécanismes pénalisant les carrières féminines, particulièrement minoritaires ? Notre analyse s’appuie sur un corpus vaste et inédit de données de carrière et de publications, sans équivalent à ce jour. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfe.202.0155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68911 L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
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[article]
Titre : L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? Type de document : document électronique Auteurs : Dorine Crouslé ; Mehdi Guelzim ; Isabelle Kabla-Langlois Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; BOURSE D'ETUDES ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecol [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68646
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.15 (octobre 2020) . - 12 p.[article] L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? [document électronique] / Dorine Crouslé ; Mehdi Guelzim ; Isabelle Kabla-Langlois . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.15 (octobre 2020) . - 12 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; BOURSE D'ETUDES ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EFFECTIF ; FRANCERésumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecol [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68646 Documents numériques
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NI15_BoursiersCPGE_scientifiques_1343686.pdfAdobe Acrobat PDFLes acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Droit et société, n° 105 (2020/2)
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[article]
Titre : Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur : Du cadre juridique aux pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Blanchard ; Aïcha Bourad ; Cécile Crespy ; Marie-Pierre Bes Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 381-405 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; LEGISLATION ; FRANCEMots-clés : Conseil d’administration Résumé : Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intéresse à la présence de représentants des mondes économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et interroge la façon dont s’y négocie leur place. Il souligne, d’une part, le poids du cadrage juridique lié aux statuts de ces établissements, contribuant ainsi à repenser la ligne de partage entre universités et grandes écoles. Il montre, d’autre part, que les choix effectifs des représentants économiques reflètent une diversité d’appropriations, correspondant tant au positionnement des établissements qu’aux négociations au sein des équipes de direction. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0381 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68645
in Droit et société > n° 105 (2020/2) . - pp. 381-405[article] Les acteurs économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur : Du cadre juridique aux pratiques [document électronique] / Marianne Blanchard ; Aïcha Bourad ; Cécile Crespy ; Marie-Pierre Bes . - 2020 . - pp. 381-405.
Langues : Français (fre)
in Droit et société > n° 105 (2020/2) . - pp. 381-405
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; LEGISLATION ; FRANCEMots-clés : Conseil d’administration Résumé : Souvent mis en avant pour opposer les grandes écoles à l’université, les liens qui unissent les établissements d’enseignement supérieur aux entreprises ne sont pourtant que rarement interrogés dans leurs modalités concrètes. Cet article s’intéresse à la présence de représentants des mondes économiques dans les conseils d’administration des établissements d’enseignement supérieur et interroge la façon dont s’y négocie leur place. Il souligne, d’une part, le poids du cadrage juridique lié aux statuts de ces établissements, contribuant ainsi à repenser la ligne de partage entre universités et grandes écoles. Il montre, d’autre part, que les choix effectifs des représentants économiques reflètent une diversité d’appropriations, correspondant tant au positionnement des établissements qu’aux négociations au sein des équipes de direction. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.105.0381 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68645 Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier / Séverine Chauvel in L'année sociologique, vol. 70, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Chauvel, dir. ; Romain Delès, dir. ; Elise Tenret, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 275-494 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; SELECTION ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; ANGLETERRE ; SUEDE ; ILE DE FRANCE ; CHINE
Organisme Cité
Université de Paris IX - Dauphine ; SCIENCES-PORésumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là . À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68000
in L'année sociologique > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494[article] Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier [document électronique] / Séverine Chauvel, dir. ; Romain Delès, dir. ; Elise Tenret, dir. . - 2020 . - pp. 275-494.
Langues : Français (fre)
in L'année sociologique > vol. 70, n° 2 (2020/2) . - pp. 275-494
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; SELECTION ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; ANGLETERRE ; SUEDE ; ILE DE FRANCE ; CHINE
Organisme Cité
Université de Paris IX - Dauphine ; SCIENCES-PORésumé : Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là . À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68000 Les écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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Polliniser les matins malins ou le plaisir d’enseigner ! Qu’est-ce qui fait le succès des partages autour de la pédagogie entre enseignants-chercheurs ? / Béatrice Vacher in Communication et organisation, n° 57 (2020)
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PermalinkLes étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2018-2019, un effectif en progression depuis 5 ans / Adeline Dembo in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.11 (juillet 2020)
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PermalinkInstitutionnalisation de la recherche et formation des ingénieurs à Grenoble (années 1960-1980) / Thomas Lerosier in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
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PermalinkInstitutions postsecondaires françaises et pratiques d’internationalisation différenciées : analyse à partir du programme européen de doctorat international en réseau ERASMUS MUNDUS / Magali Hardouin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
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PermalinkInfluence de l’expérience et des connaissances des administrateurs indépendants sur la performance des acquéreurs français / Naoufel Krifa in Revue des sciences de gestion, n°299-300 (2019/5-6)
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PermalinkÉlites, mais pas tant que ça / Ugo Lozach in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkDes « rouges » à l’école des élites ? / Nicolas Simonpoli in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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PermalinkDes amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkConférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques / Antoine Derouet (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkCréation de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés / Jérôme Caby in Revue française de gestion, n° 283 (2019/6)
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PermalinkBack to school: Labor-market returns to higher vocational schooling / Petri Böckerman in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkLa réforme de 2019 fait-elle émerger un nouveau modèle de fonction publique ? / Luc Rouban in Droit social, n° 12 (décembre 2019)
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PermalinkPermalinkGrandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante / Roxane Dejours in Mouvements, n° 100 (2019/4)
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PermalinkPermalinkLa formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 / Claire Létroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.12 (septembre 2019)
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PermalinkDu travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management / Laurent Cosnefroy in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkSocialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique / Michel Villette in Education et sociétés, n° 42 (2018/2)
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PermalinkPermalinkModalités de recrutement et hiérarchisation des écoles supérieures de commerce en France (1970-1990) / Marianne Blanchard in Sociologie, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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PermalinkDe la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s / Coline Briquet in Cahiers du Genre, n° 66 (2019/1)
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PermalinkL’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 228 (2019/3)
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PermalinkLes enseignants à l’épreuve de la diversification des élites / Johan Giry in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 18 (2019)
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PermalinkLa fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école / Olivier Marty in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 51 (2019)
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PermalinkLa fabrique des programmes d'enseignement dans le supérieur. Dossier in Revue d'anthropologie des connaissances, Vol. 13, n° 1 (2019/1)
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PermalinkQue signifie professionnaliser ? École de commerce versus école d’ingénieurs‪ / Francis Guérin in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkL’enseignement commercial « prisonnier de la forme scolaire » (1870-1905) ? / Marianne Blanchard in Cahiers de Framespa (les), n° 28 (2018)
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PermalinkAspiring Top Civil Servants’ Distrust in the Private Sector / Anne Boring in Revue d'économie politique, vol. 128, n° 6 (2018/6)
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PermalinkHiérarchie des places, hiérarchie de l’administration / Olivier Quéré in Politix, n° 124 (2018/4)
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PermalinkPermalinkLa grande école comme trait d’union dans le parcours de reconversion professionnelle des élites managériales / Ludivine Le Gros (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkDe la reconnaissance des savoirs à la re-connaissance de l’expérience. Contribution à l’étude des pratiques de l’évaluation dans une démarche de validation des acquis de l’expérience. / Christelle Aleo (2019)
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PermalinkSe dire normalien.ne / Pierre Bataille in SociologieS, mis en ligne le 15 novembre 2018 (novembre 2018)
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PermalinkArticulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkFormation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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